170 km en electrique je tique

Alors c’est tout à fait possible mais en Tesla. Pour les autres, ça relève encore un peu, beaucoup de l’aventure d’envisager un tel,parcours.
1 258 km en12 h avec une Tesla ?
:non: Même pas avec la Tesla S dont l'autonomie dépasse les 600 km en conditions urbaines uniquement...
 

Entre nous, même en thermique, 1258 kms en 12h, c’est pas hyper raisonnable surtout quand on n’a plus 30 ans. Ce que je voulais dire, c’est que c’était envisageable de faire un tel parcours mais perso, mieux vaut le couper en 2 avec une nuit réparatrice et permettant une recharge.
 

BenIGNe oui et non, en France l'énergie est principalement nucléaire ce qui n'a pas d'impact sur le réchauffement climatique.
Sur le réchauffement non, sur la pollution globale oui et pollution sur le long terme qui plus es, sans compter les accidents qui arrivent.
Et la France n'est qu’un confetti dans le monde.

La fabrication d'une batterie avec par exemple ses terres rares pollue aussi largement, qui plus est une batterie c'est lourde et ça impact les performances du véhicules => 2 problème que n'a pas l'hydrogène. Mais l'hydrogène est pas sans problème hein, ne me fait pas dire.... :non: .

Donc actuellement le thermique pour les longs trajets, l’électrique pour les petits trajets.
Est ce que posséder 2 véhicule est une solution ?
Or ça pollue largement de produire 2 véhicules plutôt qu'1.
Et les hybrides rechargeable c'est plutôt le moins des 2 mondes que l'inverse.
 

Jpop81, j'ai envie de répondre "je m'excuse" :bisou:...... "de ne pas avoir personnellement légiféré" :crazy:

Oui j'ai fait mes recherches, j'ai vu toutes les vidéos, mais en avril/mai dernier, qui avait fait un test à 1° ?

Leon29, excellent.....

Je témoigne juste, ceux qui vont acheter doivent savoir.

J'attends de faire un test à -5 °, c'est à dire vérifier que je peux faire le tour de mon village.:voyons: Puis à -10° pour vérifier si je peux aller au bout de ma rue :bounce:

Bonjour,
Moi, c'est la dernière petite phrase que je trouve en tout point, excellente !!
 

Sur le réchauffement non, sur la pollution globale oui et pollution sur le long terme qui plus es, sans compter les accidents qui arrivent.
Et la France n'est qu’un confetti dans le monde.

La fabrication d'une batterie avec par exemple ses terres rares pollue aussi largement, qui plus est une batterie c'est lourde et ça impact les performances du véhicules => 2 problème que n'a pas l'hydrogène. Mais l'hydrogène est pas sans problème hein, ne me fait pas dire.... :non: .


Est ce que posséder 2 véhicule est une solution ?
Or ça pollue largement de produire 2 véhicules plutôt qu'1.
Et les hybrides rechargeable c'est plutôt le moins des 2 mondes que l'inverse.

@BenIGNe regarde ce lien qui résume un documentaire enquête dévoilé hier. Le VE c’est pas l’enfer qu’on veut bien décrire.
http://www.avem.fr/actualite-a-contresens-enfin-la-verite-sur-les-voitures-electriques-8324.html
 

Ca ressemble a un joli plaidoyer pro électrique, genre : la batterie est recyclable à 95% .... selon l'expérience en laboratoire. On a visité 1 mine modèle donc l'extraction est pas aussi sale qu'on le dit, etc ....
Une voiture thermique est aussi hautement recyclable, la plupart des plastiques de l'habitacle sont recyclables .... mais sont ils recyclés ? Et qu'en est il de l'usage de plastiques recyclés dans une voiture ? Car recycler le plastique d'une voiture c'est bien .... mais recycler en quoi ?

Bref la vérité est probablement entre 2.
 

Pour moi, ils ont battu en brèche toutes les contre-vérités du VE que les antiVE balancent. ex typique avec les mines du Congo.
ils ne nient pas qu’il y a des enfants mais juste qu’en fait ce sont des mines illégales qui ne sont pas utilisées par le marché de la batterie VE.

La démarche était clair. Vérifier sur le terrain si ce qu’on dit à propos du VE est vrai ou faux. Ce sont des indépendants, ils n’ont pas été mandatés par Tesla.
 

J'ai fait le choix de l’électrique car l'état m'a aidé, que je peux m'en payer une et que je souhaite contribuer à préserver la planète.
Je fais confiance à l'état sur ce dernier point qui a du consulter les experts et faire des calculs. J'espère ne pas me tromper.
 

Ouh là, le texte en gras est too much. Tu préserves peut-être ton environnement local, mais la planète, c'est beaucoup moins sûr.
 

Congo-Mine-Mutanda.jpg
Glencore-mutanda-copper.jpg

C'est sur que ce genre de mine est très écologique et respectueuse de l’environnement (ça c'est une mine officielle garantie sans enfant :D ).

Bref toute production industrielle de masse pose problème que ce soit de voiture électrique ou thermique.
Le seul intérêt du VE c'est de pas polluer nos centres urbains et déplacer la pollution plus loin (et d'espérer une production d'électricité plus vertueuse et plus respectueuse de l’environnement) .... pour le reste c'est a mon avis strictement équivalent que ce soit thermique ou électrique.
 

Phil_cofl Il peut y avoir un doute sur la voiture électrique mais il n'y en a pas sur la voiture thermique, elle pollue.
 

Phil_cofl Il peut y avoir un doute sur la voiture électrique mais il n'y en a pas sur la voiture thermique, elle pollue.
Ah parce que la VE ne pollue pas ?? Regarde bien les images ci-dessus de @BenIGNe (évidemment, on peut en trouver des aussi flatteuses pour les thermiques, j'en suis aussi convaincu :spamafote:)
Raisonnez en masse, comme le dit @BenIGNe , pas que de son propre intérêt avec le bonus qu'offre généreusement l'Etat (et de se rappeler qui est l'Etat)
 

Les bonus sont payés par les malus. C’est pas prélevé sur un budget. Par contre, les bonus des régions...
 

Perso je ne me pose pas vraiment toutes ces questions souvent basées sur des on dit que, il paraîtrait que, parce que comme souvent la vérité est ailleurs.

Si on ne cherchait pas à progresser on en serait toujours à la lampe à pétrole et à se mouvoir comme les Amish comme dirait Macron.

Par ignorance plus que par conviction, on pense que le VE c’est de la merde écologique...

lisez bien ceci : oui, c’est bien un site de véhicules propres qui le dit mais c’est sur, ça va pas venir, de Pétrole Magazine.

https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/
 

L'article est très partisan ... j'adore notamment le "seulement 40% des terres rares viennent de chine .... pas réputé pour leur écologie ". C'est vrais que c'est une source ultra minoritaire d'extraction :lol: :lol: .
Mes photos la haut sont celle d'une mine de Cobalt au Congo, je suis sur qu'elle a tout ses certificats environnementaux a jour et qu'elle est parfaitement dans les règles (et je suis très sérieux :chinois:) . Est-ce pour autant écolo :confused: ?

Alors oui l'extraction du pétrole et du charbon n'est pas plus, ni moins propre :spamafote: (j'adore leur caricature dans l'article :lol: ).
Par ailleurs seulement 40% :D de l'électricité en Europe est produite a partir d'énergie fossile.

Bref les extrémistes des 2 camps vont forcément dire que l'autre camp est horrible c'est notre époque qui veut ça :lol: .
Comme souvent la vérité est entre 2 :spamafote: .
 

Tu n’as pas bien lu l’article. L’article dit que pour fabriquer un véhicule thermique il faut aussi des terres rares et peut être même un peu plus que pour un VE. Mais c’est vrai que jusque là, on ne se posait pas la question. :p
 



Phil_cofl Oui ma façon de penser et d'agir est, autant que possible, de penser à nous tous et pas qu'à moi-même.
Je précise ma pensée, "La voiture électrique pollue moins".
 
Dernière édition:

Autober Le problème que j'ai c'est que je ne sais jamais si ce genre de reportage est diffusé par le lobby du pétrole ou si c'est réel. A priori, je préfère suivre les indications des organes publics, Français et Européen.
 

Le seul intérêt du VE c'est de pas polluer nos centres urbains et déplacer la pollution plus loin (et d'espérer une production d'électricité plus vertueuse et plus respectueuse de l’environnement) .... pour le reste c'est a mon avis strictement équivalent que ce soit thermique ou électrique.

Je vois pas les choses comme cela, les VE sont polluant à la fabrication , mais pas plus qu'une thermique, par contre la production d'électricité peu être faites de façon pratiquement non polluante déjà aujourd'hui, mais encore plus lorsque les réacteurs à fusion serons la normes ( d'ici 50 ans je pense, de toutes façon nous n'aurons pas le choix), alors oui une grosse partie de la production électrique européenne n'est pas vertueuse, mais il est beaucoup plus facile de contrôler la pollution d'un gros site industriel que celle de millions de véhicule thermique.
 
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Le soucis avec l'hydrogène c'est que la façon la plus simple d'en fabriquer c'est avec du gaz qui reste une ressources fossiles polluantes ( on déplace le problème quoi) et l'autre façon de faire de l'hydrogène sans polluer c'est l'électrolyse et le rendement est juste Ridicule ( et il faut produire l'électricité ...).
Bref l'hydrogène pour les camions , les bateaux ou les avions pourquoi pas,mais ça ne remplacera nos voiture électrique actuel, ça sera juste complémentaire.

C ést un avis que je partage.
Sur le sujet évoqué, Je regrette que le 2008 II ne soit pas dispo en Hybrid rechargeable. Du coup le Captur pourrait devenir une option (malgré les critiques sur celui-ci par rapport á la gestion Thermique/Electrique avec des a-coups notable).
 

Le mirage de l'électricité ,vous écoutez le gouvernement achetez électrique ,cette technologie n'est pas mature et ne le sera peut être jamais ,en attendant qu'ils trouvent des alternatives comme hydrogène ou autre je vais continuer à rouler au diesel/essence!
 

Au contraire, les technologies électriques sont plutôt abouties pour l'usage global fait par les automobilistes de leur voiture. Pour moi la grosse connerie, c'est de vouloir des voitures électriques avec des moteurs toujours plus puissants et des batteries toujours plus grosses au cas où on doive traverser l'Europe d'une traite un coup tous les 36 du mois. Plusieurs impacts :
- le prix du véhicule qui monte en flèche
- une infrastructure de recharge inadaptée
- un besoin de tension sur le réseau électrique toujours plus grosse

Aujourd'hui, les capacités d'une Dacia Spring sont largement suffisantes pour le péquin moyen qui va bosser au quotidien en voiture pas trop loin de chez lui.

Les pistes d'amélioration de la voiture électrique sont pour moi :
- l'infrastructure de recharge : clairement insuffisante aujourd'hui (mais là encore pas besoin de super-bornes publiques qui rechargent à 500kWh, du moment que l'on peut recharger l'équivalent de 2-3 heures d'autoroutes en 15-20 minutes, c'est largement suffisant)
- les technologies de batterie : cela avance petit à petit, pour pouvoir en fabriquer des plus légères et avec des matériaux plus courants
- les performances des réducteurs en terme de consommation : sur un VE équipé d'une batterie de 40kW, une consommation qui baisse de 1kW/100km c'est une trentaine de kilomètres de gagnés

Mais au final, sur les véhicules en eux-mêmes, on est clairement dans le même type d'évolution qu'un thermique. Le gros enjeu est véritablement sur l'environnement autour.


Sur l'hydrogène, le seul point fort à mes yeux c'est le fonctionnement et le ravitaillement qui rappellent le thermique, et qui le rend souvent intéressant aux yeux des gens. Mais : très cher à la pompe, très polluant à la fabrication (en attendant des solutions plus propres, par l'électrolyse d'algues par exemples, il est fabriqué à base d'hydrocarbures et de pétrole :sweat:), un réseau de ravitaillement encore plus famélique, et surtout un rendement énergétique plutôt mauvais par rapport à l'électricité.
Pour moi l'hydrogène ce sera plus adapté à du VU ou du VI. Un 38 tonnes à hydrogène, je trouve ça beaucoup plus cohérent qu'un camion 100% électrique. Mais sur du VP, l'intérêt me semble faible. Le GPL ou l'E85 me semblent plus pertinents à la limite.
 

Bonjour
Je suis confronté à une baisse d'autonomie sur mon e2008 de 280km habituellement à 200km depuis 2 ou 3 charges qui sont effectués au domicile sur une wallbox en 6h30 pour la dernière charge de 18kms à 200kms.
Je tiens à préciser qu'une seule fois je suis arrivé à 300kms d'autonomie .
Est qu'il aurait quelque qui peut me faire partager son retour d'expérience.
Merci d'avance
 

Bonjour
Je suis confronté à une baisse d'autonomie sur mon e2008 de 280km habituellement à 200km depuis 2 ou 3 charges qui sont effectués au domicile sur une wallbox en 6h30 pour la dernière charge de 18kms à 200kms.
Je tiens à préciser qu'une seule fois je suis arrivé à 300kms d'autonomie .
Est qu'il aurait quelque qui peut me faire partager son retour d'expérience.
Merci d'avance
Si tu parcours le forum, tu trouveras de nombreuses interventions sur l'autonomie des voitures électriques et des PHEV, en particulier l'influence de la température. Mais c'est vrai que c'est un peu dispersé!
 


Ce sont deux effets, s´il fait froid:

- Sur l´un la consommation augmente parce que on utilise le chauffage et l´huile du réducteur est plus épaisse.
- Sur l´autre la résistance interne de la batterie augmente et par conséquence la capacité utilisable de la batterie se diminue.
 

Ça va être fun a la première tempête de neige sur Paris avec les bouchons monstrueux associés : j'imagine les électriques en rade au bord de la route car l'autonomie aura été trop atteinte.
Et que si les personnes mettaient un peu de chauffage dans la voiture ils voient leur autonomie fondre a l'arrêt.
 

Ça va être fun a la première tempête de neige sur Paris avec les bouchons monstrueux associés : j'imagine les électriques en rade au bord de la route car l'autonomie aura été trop atteinte.
Et que si les personnes mettaient un peu de chauffage dans la voiture ils voient leur autonomie fondre a l'arrêt.
:voyons: Comment refaire le plein ?
Les additions seront encore plus salées que les routes ! :lol: