Au contraire, les technologies électriques sont plutôt abouties pour l'usage global fait par les automobilistes de leur voiture. Pour moi la grosse connerie, c'est de vouloir des voitures électriques avec des moteurs toujours plus puissants et des batteries toujours plus grosses au cas où on doive traverser l'Europe d'une traite un coup tous les 36 du mois. Plusieurs impacts :
- le prix du véhicule qui monte en flèche
- une infrastructure de recharge inadaptée
- un besoin de tension sur le réseau électrique toujours plus grosse
Aujourd'hui, les capacités d'une Dacia Spring sont largement suffisantes pour le péquin moyen qui va bosser au quotidien en voiture pas trop loin de chez lui.
Les pistes d'amélioration de la voiture électrique sont pour moi :
- l'infrastructure de recharge : clairement insuffisante aujourd'hui (mais là encore pas besoin de super-bornes publiques qui rechargent à 500kWh, du moment que l'on peut recharger l'équivalent de 2-3 heures d'autoroutes en 15-20 minutes, c'est largement suffisant)
- les technologies de batterie : cela avance petit à petit, pour pouvoir en fabriquer des plus légères et avec des matériaux plus courants
- les performances des réducteurs en terme de consommation : sur un VE équipé d'une batterie de 40kW, une consommation qui baisse de 1kW/100km c'est une trentaine de kilomètres de gagnés
Mais au final, sur les véhicules en eux-mêmes, on est clairement dans le même type d'évolution qu'un thermique. Le gros enjeu est véritablement sur l'environnement autour.
Sur l'hydrogène, le seul point fort à mes yeux c'est le fonctionnement et le ravitaillement qui rappellent le thermique, et qui le rend souvent intéressant aux yeux des gens. Mais : très cher à la pompe, très polluant à la fabrication (en attendant des solutions plus propres, par l'électrolyse d'algues par exemples, il est fabriqué à base d'hydrocarbures et de pétrole
), un réseau de ravitaillement encore plus famélique, et surtout un rendement énergétique plutôt mauvais par rapport à l'électricité.
Pour moi l'hydrogène ce sera plus adapté à du VU ou du VI. Un 38 tonnes à hydrogène, je trouve ça beaucoup plus cohérent qu'un camion 100% électrique. Mais sur du VP, l'intérêt me semble faible. Le GPL ou l'E85 me semblent plus pertinents à la limite.