Nouveau trajet Brétigny - Chartres ce jour

PatriceJ

Peugeot Addict
21 Juin 2020
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France
Nouveau trajet Brétigny - Chartres ce jour

J'ai chargé ma Peugeot e2008 toute la nuit à 7A/h donc largement le temps de faire une charge complète.

Départ en fin de matinée à 11:00, il fait 10°, il fera 12° au retour

Le compteur annonce une charge complète mais 200 km d'autonomie, contre, pour ceux qui ne le savent pas, une autonomie annoncée par Peugeot de 320km, soit 120km de moins et 30km de moins qu'hier matin pour le même trajet à 1°, la température n'est visiblement pas prise en compte.

L'aller et retour Brétigny / Hôpital de Chartres, c'est 170 km au total.

J'ai donc pris l'autoroute et roulé à 105/ 110 km/h. J'ai fait 3/4 du trajet en mode économique.

Je suis revenu et il me restait 48km d'autonomie, soit 200-170-48 = une erreur de -18km par rapport à ce que me donnait la voiture et 320-170-48 = une différence de 102 km par rapport à l'autonomie annoncée par Peugeot.

La température de 10° a eu une petite influence sur l'autonomie, 10km environ.

Pour ceux qui on suivit, j'ai modifié la distance Brétigny Chartres par rapport à mon autre message, car 140 km c'est ce qui est annoncé sur Internet, mais j'ai fait, cette fois-ci, un relevé de compteur.

En conclusion retirez un gros tiers à l'autonomie annoncée par les constructeurs (pas seulement Peugeot)
 
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:coucou:, il me semble que l'autonomie affichée va dépendre des derniers trajets effectués...
Donc si tu fais beaucoup d'autoroute et de voies rapides, tu n'auras jamais un affichage d'autonomie à 300 kms malgré une charge complète.
L'autonomie indiqué correspond à ceux que tu aurais pu faire à 100 ou 110 kmh, perso ça me semble assez cohérent.
La consommation électrique est toujours très élevée à des vitesses élevées ( du a la vitesse de rotation du moteur électrique).
 

Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet du compteur d'autonomie, j'imagine que ce n'est pas simple, mais mon idée c'est d'afficher plusieurs scénarios en fonction du type de trajet plutôt que de prendre une moyenne des derniers Km parcourus, comme si on devait dans notre vie toujours avoir le même trajet !
 

Je fais plutôt des calculations avec le pourcentage restant dans la batterie. Et je commence à connaitre la consommation de ma e-208 sur mes trajets. Voie rapide, environ 18 kWh/100 km, aller au boulot, 16 kWh/100 km. La capacité utilisable de la batterie est 46,2 kWh.

Si l´appli MyPeugeot me donne une charge restant de 50% et je songe a faire un trajet sur autoroute, je dois certainement recharger en route pour aller plus loin que 128 km.

Les Japonais appelent leur connecteur pour la charge rapide "CHADEMO" ce qui veut dire "peut-être avec un peu de thé". C´est un peu difficile avec notre connecteur CCS, mais la charge rapide marche aussi sans thé.
 
Dernière édition:

En conclusion retirez un gros tiers à l'autonomie annoncée par les constructeurs (pas seulement Peugeot)

Effectivement...

Mais comme je l'ai déjà écrit sur un autre de tes topics, rien de nouveau sous le soleil :spamafote:

Ça fait des années que toute la presse s'en fait l'écho.

Des tableaux d'autonomie réelle des véhicules électriques, régulièrement mis à jour, sont disponibles un peu partout sur internet depuis de nombreuses années.

Un exemple parlant : https://www.automobile-magazine.fr/...s-voitures-electriques-dapres-nos-mesures.amp

Tu pourras d'ailleurs y lire l'autonomie réelle de la e2008 :
  • Conso moyenne d'environ 22 kWh (donc autonomie moyenne d'environ 210km avec une capacité utile de batterie de 46 kWh) ;
  • Autonomie moyenne en ville : 269km ;
  • Autonomie moyenne sur route : 228km ;
  • Autonomie moyenne sur autoroute : 160km.
On est effectivement loin des 320km d'autonomie mesurés en cycle WLP.

Mais je me répète, cela touche tous les véhicules électriques et à moins de vivre sur une autre planète, toutes les informations liées à l'autonomie réelle sont accessibles facilement.

Ta frustration et ta déception sont perceptibles et légitimes mais les promesses marketing ne peuvent et ne doivent pas être prises au pied de la lettre quand on considère un tel achat. :spamafote:
 

jpop81 merci pour le lien. c'est intéressant.
Pour le marketing, on peut le voir de différentes manières, c'est à dire en informant et faisant rêver sur des faits réels ou embrouiller les gens pour leurs retirer leur argent. C'est un choix de vie :=)
 


Le compteur annonce une charge complète mais 200 km d'autonomie, contre, pour ceux qui ne le savent pas, une autonomie annoncée par Peugeot de 320km, soit 120km de moins et 30km de moins qu'hier matin pour le même trajet à 1°, la température n'est visiblement pas prise en compte.
Il semblerait que tu n'aies pas connaissance du tableau ci-joint, pourtant déjà mis en ligne sur le forum
L'autonomie annoncée n'est pas 320 kms quelque soient les conditions.
View media item 1813Au contraire, à 10°, voies rapides 110 => 215 annoncés, et encore -10% si conduite dynamique.
Et comme dit précédemment aussi, l'autonomie affichée à la fin d'une recharge est TRES dépendant de comment les derniers kms ont été faits.
Exactement comme pour l'autonomie annoncée après un plein de carburant sur une thermique ...
 



Une véritable isolation thermique des futures VE doit être pris en considération quand on voit ce tableau avec une sacrée augmentation de conso en particulier pour le chauffage.
 

Oui et non, car si tu isoles trop, tu vas avoir un problème pour évacuer le chaud lors des recharges par ex.
 


W13 MERCI
Effectivement je ne l'ai pas, c'est pour cela que dans bon nombre de mes messages je mets en avant les manques de professionnalisme du service commercial de Peugeot, pendant 3 mois j'ai demandé cette info et celle de la charge sans les obtenir. C'est ce forum et un autre qui m'a répondu.
Merci vivement
 


Aux t° actuelles, si tu ne fais que de la ville, tu dépasses tranquillou les 300 kms d'autonomie


Pas facile les temperatures en ce moment. Y'a 3 jours en RP on frisait le 0 degré. Aujourd'hui, on dépassait les 20. Yoyo de temperature qui n'est pas au poil pour la Covid au passage...
 

Effectivement, je ne parlais des t° au lever du jour (relativement basses mais on est bientôt mi-novembre donc pas trop de surprises) mais plutôt de celles de la journée qui oscille l'AM généralement entre 10 et 20 suivant les régions de France, ce qui est très clément pour cette date
 

Une température douce pendant la journée ne sert à rien, si je doit arriver au boulot à 7 heures le matin et il fait là 4°C.
 
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Certains ne font que des trajets du quotidien en full électrique et en journée. Et ceux-là peuvent bien faire 300 kms avec une recharge.
Chaque cas est particulier, et le protocole de test WLTP définit ses propres contraintes qui ne sont pas avec une t° de 4° :spamafote:
 


Ouias et rappelons que 240 kms d'autonomie annoncée, c'est plutot 180 voire moins en réel car on ne va jamais de 100 à 0% mais plutot de 80 à 15, ce qui enelve de fait 25 à 35 % à l'autonomie maximale annoncée.
 
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Bonjour, il sera intéressant de voir qu’elle sera l’autonomie réelle lorsque les batteries auront 1 an, puis 2, puis 3.
 

Oui, actuellement, pleine charge = 250km annoncé par la voiture et 5 ou 6 km après avoir roulé c'est 230 km..... au lieu des 320 km annoncées.
Il faut donc déduire 1/3 d'autonomie à la publicité.
Rendez-vous dans 2 ans pour la suite.... ils garantissent 70% de la puissance nominal sur 7 ou 8 ans, ce qui, à terme devrait déduire encore 1/3.
Mais comment mesurer la puissance des batteries sans appareillage ?
 

Je confirme une autonomie entre 200 et 250 km pour ma e-208 par temps hivernal. Si l´autonomie tombe au dessous de 140..175 km, la batterie est à 70% de la capacité.
 


J'ai déjà fait plus de 300 kms avec une e-2008
Comme pour toute consommation (car l'autonomie électrique dérive de la consommation électrique en KwH/100), ça dépend des parcours, du mode de conduite, du type de trajets (plein de petits trajets ou plutôt un grand), etc
 

J'ai déjà fait plus de 300 kms avec une e-2008
Comme pour toute consommation (car l'autonomie électrique dérive de la consommation électrique en KwH/100), ça dépend des parcours, du mode de conduite, du type de trajets (plein de petits trajets ou plutôt un grand), etc
Tout est toujours possible :crazy:, je parle d'une conduite normale en banlieue parisienne.
 

Désolé mais je ne suis pas en banlieue parisienne (Dieu m'en préserve :lol:)
Ceci dit, il serait intéressant de connaître l'autonomie atteinte sur une 208 électrique en BP @davidcentrale
 

En ce moment, compte tenu du prix des carburants, je pique la 208 de ma femme. (elle tourne avec le Captur essence que mon paternel laisse à dispo chez nous). Je fais 70 kms, elle 20. Et bien, la sur ma derniere charge à 100%, j'ai pu faire 202 kms avec 52% d'utilisation. Le cycle WLTP est donc meme dépassable en théorie. Cela dit, j'ai l'impression que quand on passe sous les 20%, la batterie fait un peu pschitt. Mais bon pas facile, car les températures ext sont tres élastiques en ce moment et ça joue pas mal sur l'autonomie.