Pneu qui s'use anormalement train arrière

Golimo

Membre
5 Mars 2020
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Basse-Normandie
Bonjour, j'ai mon pneu arrière droit qui est mort (témoin plus que dépassé), alors que l'autre est encore bon (mi-usure). Je pense que cela viens de l'étrier (grippé). Qu'en pensez vous ?
 

(Un constat : ma 5008-I a la même plateforme que ta 308 et l'usure du pneu ARD a toujours été plus prononcée que sur les 3 autres) :oui:
 

Bonjour,
j'ai eu le cas sur mes 2 308 T9 et sur celle de ma compagne, celui ARD droit use plus vite. La première fois, j'en avais parlé au garage et pour eux ce n'est pas surprenant. Cela vient du transfert de masse dans les virages ou rond-points.
 

J'ai eu un étrier arrière légèrement grippé sur un 807.
Si le tien l'était au point d'influencer l'usure du pneu, ta jante serait brûlante au bout de quelques kilomètres.

Sur ma 308 SW je n'ai jamais constaté d'usure dissymétrique prononcée. J'intervertis régulièrement les roues hiver/été, ce qui pourrait masquer ce phénomène.

Mais un pneu usé, l'autre seulement à 50%, pour moi, il y a un souci.
 



Ça m'étonnerait beaucoup.
Un étrier grippé, ça chauffe très vite et ça ne passe pas inaperçu. Tu le sens quand tu es en roue libre par exemple.
 





Effectivement les ronds points, car toujours dans le même sens donc logique, puis si vous n'aviez pas prêté attention à cela, la plupart des routes sont légèrement bombé, donc le côté droit sera toujours plus usé que le gauche :coucou:
 

bonsoir

si tu pouvais faire une photo de ton pneu et la poster ici ,il serait intéressant de pouvoir l analyser
 

Effectivement les ronds points, car toujours dans le même sens donc logique, puis si vous n'aviez pas prêté attention à cela, la plupart des routes sont légèrement bombé, donc le côté droit sera toujours plus usé que le gauche :coucou:
Tiens donc ! :confused:
Mes pneus AVD ne se sont jamais plus usés que "ceux de Gauche" ; si ça avait été le cas, on aurait vite incriminé le parallélisme - chose impossible à l'ARD, et non le "bombé des routes" :lol:
 

Salut à tous. Je suis d accord avec Delage, les ronds points à répétition usent plus les pneus à droite ( vu sur les véhicules Renault ou Peugeot du boulot )
Ceci dit, il se pourrait aussi qu un manque de pression dans un pneu cause rapidement une usure prématurée.
A voir avec les futurs nouveaux pneus ...
 








Oui... et par ailleurs, certains pneus - asymétriques - ont un sens de rotation bien défini, avec mention " ⬅️ ROTATION" ou "OUTSIDE/INSIDE" sur le(s) flanc(s), donc permutation AV/AR (sans "croiser") seule possible... pour ne pas inverser le sens de rotation... :spamafote:
 
Dernière édition:

Oui... et par ailleurs, certains pneus - asymétriques - ont un sens de rotation bien défini, avec mention " ⬅️ ROTATION" ou "OUTSIDE/INSIDE" sur le(s) flanc(s), donc permutation AV/AR (sans "croiser") seule possible... pour ne pas inverser le sens de rotation... :spamafote:
:voyons:
Il n'est pas interdit d'inverser le sens de rotation des pneus avec mention OUTSIDE/INSIDE sur les flancs

Il est plus que déconseillé d'inverser le sens de rotation des pneus ayant déjà bien roulé .:spamafote:
A combien de km un pneu est-il considéré comme "ayant déjà bien roulé" ?
Croiser ses pneus tous les 10 000 km est une pratique fréquente :spamafote:
 

Il n'est pas interdit d'inverser le sens de rotation des pneus avec mention OUTSIDE/INSIDE sur les flancs
On ne dit pas que c’est "interdit", mais qu’il est "déconseillé", en règle générale, d’inverser le sens de rotation de n’importe quel pneu... même si cela s’est pratiqué... ou se pratique encore... tout comme la permutation "croisée" qui a été - largement - remplacée par une permutation AV/AR... :spamafote:
 
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On ne dit pas que c’est "interdit", mais qu’il est "déconseillé", en règle générale, d’inverser le sens de rotation de n’importe quel pneu... même si cela s’est pratiqué... ou se pratique encore... tout comme la permutation "croisée" qui a été - largement - remplacée par une permutation AV/AR... :spamafote:
:voyons::voyons:
J'ai toujours permuté mes pneus symétriques en les croisant (cas de gauche ci-dessous), sans aucun problème ultérieur ni avis contraire de mon mécano.
Permutation.JPG
 

On ne dit pas que c’est "interdit", mais qu’il est "déconseillé", en règle générale, d’inverser le sens de rotation de n’importe quel pneu... même si cela s’est pratiqué... ou se pratique encore... tout comme la permutation "croisée" qui a été - largement - remplacée par une permutation AV/AR... :spamafote:
franchement, quand je monte mes 2 pneus neige, je regarde pas si je croise ou pas(ils n'ont pas de sens de rotation). Par contre quand je remettrai les PS4, vu qu'il y a un sens, pas moyen de permuter gauche droite.
 
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Sur les conseils d’un fournisseur, quand j’avais 4 roues hiver sur mes anciens véhicules, je mettais un coup de craie sur chaque pneu avec mention AVG, ARD...etc., à leur remisage, en fin de saison. Avec mes "4 saisons" actuels, plus de permutations saisonnières... ;)
 


Bonsoir . Pareil avec mes pneus hiver en nokian, ils ont un sens de rotation donc j'ai repéré les roues lors du démontage de printemps.
T'as quoi comme pneu hiver Léon29 ? Tu as piqué ma curiosité pour le coup :voyons: