[Nouveauté] 2021 - Peugeot 308 III

@zitounestg : on peut déplorer "l'hallali" sur le diesel et craindre la disparition de motorisations adaptées aux gros rouleurs.
Si Peugeot se décide à maintenir une offre diesel sur 308 III, ce sera comme sur la 208 II : une seule motorisation, certainement le 1.5 d 130ch.
Mais il faut regarder la réalité en face : les principaux acteurs du secteur, notamment les allemands, investissent massivement dans l'électrification des motorisations thermiques et dans le véhicule 100% électrique.
Et partout en Europe, le régulateur (c'est à dire les différents Etats) poussent pour ces véhicules électrifiés, avec des incitations fortes aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises (exonération de TVTS).
J'ai écrit à plusieurs reprises que PSA devait absolument compléter son offre en véhicules hybrides rechargeables (PHEV) par le bas, en proposant une version de 150/165ch pour capter le coeur de la clientèle diesel des 140/150ch, et en lançant enfin des versions Mild hybrid sur les Puretech 1.2 et 1.6.
PSA n'est pas en retard sur ces motorisations électrifiées mais n'est pas non plus parmi les plus avancés : il ne faut pas louper ce virage technologique.
Pour une voiture sensée être produite jusqu'en 2027/2028, l'avenir n'est clairement pas au diesel...

@Bruno : la C4 III est basée sur la plateforme CMP/e-CMP alors que la 308 III utilisera la version 3 de l'EMP2.
Or on sait que la version électrique d'EMP2 est en réalité la nouvelle plateforme e-VMP annoncée cet été pour un lancement avec 3008 III en 2023.
Le gros challenge pour la marque est de faire "migrer" la e-308 III sur e-VMP tout en maitrisant les coûts de développement...
A mon avis, une version électrique de 308 III a toute sa pertinence, au vu des bons débuts de la e-208, mais aussi au regard de la concurrence à venir.
La maitrise des coûts n'est pas hors de portée à priori, car le groupe a souligné que e-VMP reprendrait une grande partie des modules d'EMP2.
 

J'étais persuadé que C4 avait l'EMP2 vu que la CMP et e-CMP était annoncé pour les petites modèles urbains.
 

Bonsoir à tous,
Nous sommes fin 2020 et pas de nouvelles de la 308 III…
Quelques photos et conjectures mais a t’on une idée du calendrier ?
Berline en 2021et SW en 2022 ?
 

J'étais persuadé que C4 avait l'EMP2 vu que la CMP et e-CMP était annoncé pour les petites modèles urbains.

C'est un point qui semble chagriner quelques citroenistes : le fait que cette C4 III soit sur CMP/e-CMP serait le signe de "prestations aux rabais" par rapport aux prochaines générations de compactes du groupe qui vont être toutes basées sur la dernière version d'EMP2 : 308 III, DS4 II et future Astra.
 


En regardant de plus prêt, il semble que les crocs soient rapportés, on dirait un leurre.
La calandre semble avoir les proportions de haut en bas de celle du 2008, en largeur par contre elle s'étire.
Hâte de voir l'arrière aussi qui semble être plus travaillé que ce qu'on pouvait imaginer ! Le décroché de la carrosserie sous les feux semble muscler l'allure !
 

Nouveau camouflage "sacs poubelle", c'est très saillant ! :D

peugeot-308-4.webp


En regardant de plus prêt, il semble que les crocs soient rapportés, on dirait un leurre.

Je partage ton avis :chinois:
 

Il on l'air d'avoir rajouter les Catadioptre des version sw sur la berline malheureusement.
Personnellement je n'aime pas du tout cela, ca casse complètement les lignes et les couleurs de la voiture et sa sert pas à grand chose non plus.
Sinon toujours mitiger sur cette nouvelle 308 elle n'a pas l'air du tout d'avoir une calandre agressive comme ses confrères/consoeurs 3008 restyler et 508.
 

A priori le nouveau logo Peugeot pourrait aussi se retrouver sur les ailes AV de cette 308 III, à la manière d'un BMW X2 (mais dont le logo est sur le montant C)
Je poste le dernier sketch d'Auto Moto qui semble intégrer les dernières infos sur la face AV de cette 308 III.
L'illustrateur s'est inspiré du style inauguré sur les 3008/5008 restylés.

home-peugeot-308-750x410.jpg
 


@Ballou.
C'est ballot. c'est pas le bon endroit. A moins que ça soit un scoop?
Je pense que tu auras plus de succès dans la bonne rubrique; 206.....
 




Pour l'instant c'est le meilleur que j'ai pu voir (presse inclus). Bravo !

Je te rejoins : avec l'illustration de l'Auto-Journal, le shop de @J-Snyder est celui que j'apprécie le plus :bien:

Seule remarque : le porte-à-faux avant est un peu trop important à mon goût ;)
 




25513F82-C56D-48C6-A516-2C951610A075.jpeg Voilà le shop de l’auto-journal de la semaine dernière !
Avez vous des infos sur une version hybride normale ou micro hybridation ?
 


Voir la pièce jointe 17615 Voilà le shop de l’auto-journal de la semaine dernière !
Avez vous des infos sur une version hybride normale ou micro hybridation ?

Et perso, je préférais leur première illustration d'octobre 2019, qui avait plus de gueule je trouve.

En complément de ce qu'à posté @LeRoucky , voici l'article complet de l'Auto-Journal, avec également l'illustration du "fessier" de cette future 308 III :)

Perso, j'aime :D

Voir la pièce jointe 8805

Voir la pièce jointe 8806

Voir la pièce jointe 8807
 
Dernière édition:



Ça concorde à peu près avec le shop de @J-Snyder mais le sien est plus sympa, "sa" 308 III a plus de gueule et de personnalité ;)
je suis du même avis le shop du magazine de la vue 3/4 avant a de mauvaise proportion. La vue arrière semble très proche de la réalité selon un collaborateur qui a vu un proto :hebe: le mag a-t-il une des infos confidentielles ?
 


De toute façon le PT 225 seul est mort et enterré.

L'hybride rechargeable devrait aussi descendre en puissance et remplacer le PT 180 également.

Sur l'entrée de gamme, les versions BVM du PureTech 130 devraient gagner le mHEV dans un premier temps. En attendant la nouvelle boite eDCT.
 



PSA aurait décidé de ne pas équiper sa nouvelle famille de compactes (308 III/DS4 II/Astra) de l'Hybrid4 300ch.
La succession de l'actuelle 308 GTI n'est donc pas assurée...

A noter également que la gamme hybride devrait être restructurée à l'avenir :
- la version Hybrid 225ch pourrait évoluer à moyen terme et passer à 250ch : la prochaine DS9 doit en effet inaugurer cette version.
PSA entend coller à VW qui a fait évoluer son offre hybride avec une version 245ch en remplacement de la version 218ch ;
- l'Hybride va descendre en gamme et proposer une offre autour de 150/160ch : elle va permettre de répondre à Renault qui équipe ses Captur et Mégane d'une version PHEV de 160ch, avec un excellent démarrage commercial pour le 1er modèle.
Une seconde offre entre 180 et 200ch aurait du sens, toujours pour coller à VW qui dispose également d'une offre hybride de 204ch.

Enfin, l'autre question est la possibilité d'avoir une version 100% électrique de la prochaine 308 III.
Comme indiqué plus haut, cela dépend de la capacité (technique et financière) à faire migrer cette éventuelle e-308 III sur la prochaine plateforme e-VMP qui apparaitra avec 3008 III.
A noter que la nouvelle VW ID3, après des débuts techniques chaotiques, est sur le chemin du succès commercial et semble bousculer la nouvelle génération de Golf disponible en thermique avec MHEV et PHEV...
Il serait incohérent de la part de Peugeot de ne pas offrir une version 100% électrique à un modèle sensé être produit jusqu'en 2027/2028 et positionné au coeur du marché européen.
 

Hello,
Pensez-vous que la nouvelle 308 inaugurera Android Automotive ?
On voit déjà qu'une caméra est présente à l'avant sur les dernières photos publiées, quid des 4 caméras 360 ? Je n'arrive pas à distinguer si celles des rétros sont présentes.