Start&stop

C'est sûr que c'est moins courant
De l'autre côté, des feux rouges où tu t'arrêtes et qui passent au vert dans les 5 secondes, ça arrive aussi.
 

Lorsque je parle de désactiver le S&S en ville, ou rocade, c'est surtout dans les encombrements lorsque l'on est à touche-touche.
Il est évident qu'avec une circulation relativement fluide, le S&S apporte un petit plus.
Mais bon, comme j'ai indiqué, faudrait un bouton extérieur pour pouvoir le manipuler facilement en fonction de la situation de route.

Et dire que les journaliste ne disent que des bêtises, pas d'accord.
Je sais qu'il est de bon ton de dire haro sur eux; mais ils font quand même des mesures qu'un particulier peut pas faire.
Je parle des journalistes sérieux...
Il y a des blogs avec des pseudo journalistes qui vont pas au fond des choses.
 

Bonjour,
Probablement batterie en sous charge. Mais il faut une mesure pour confirmer.
Hello,

j’ai un doute aussi : depuis 2 semaines le S&S ne s’active jamais. De jour comme de nuit avec pourtant des températures extérieures au dessus de 10°. Hier soir j’ai essayé en coupant la Clim (plus de ventilation et À/C sur off) et rien n’a changé. Ça marchait très bien avant. On a fait que des trajets urbains ces dernières semaines (mais dont certains avaient 4 km d’autoroute max)
C’est une 308SW puretech 130 S&S BVM6 0km acquise en Juillet dernier (modèle 2019)

comment savoir la raison de la non activation ? Comment mesurer le niveau batterie (on peut le savoir via le NAC ?)

merci
 

Hello,

j’ai un doute aussi : depuis 2 semaines le S&S ne s’active jamais. De jour comme de nuit avec pourtant des températures extérieures au dessus de 10°. Hier soir j’ai essayé en coupant la Clim (plus de ventilation et À/C sur off) et rien n’a changé. Ça marchait très bien avant. On a fait que des trajets urbains ces dernières semaines (mais dont certains avaient 4 km d’autoroute max)
C’est une 308SW puretech 130 S&S BVM6 0km acquise en Juillet dernier (modèle 2019)

comment savoir la raison de la non activation ? Comment mesurer le niveau batterie (on peut le savoir via le NAC ?)

merci
Bonjour,
Via le NAC, je ne crois pas. Sur une page par le Menu Expert on peut lire VBATT OK (Batterie Véhicule?):
Expert_1130_1.png
Mais je n'ai jamais vu VBATT NOK, même quand ma batterie est en sous-charge.

Si tu as un voltmètre tu peux mesurer, dans des conditions identiques, en période où le Stop/Start marche normalement et lorsqu'il ne marche pas. Mais les différences ne sont pas flagrantes, quelques dixièmes de Volt. L'idéal serait d'avoir l'équipement qui permet de mesurer la charge de la batterie en % de capacité. Si tu as un chargeur, c'est plus simple. Quand le Stop/start ne se déclenche plus jamais dans les conditions où il se déclenche habituellement, tu recharges. Tu verras le Stop/Start retrouver son fonctionnement habituel.
 

Hello,

j’ai un doute aussi : depuis 2 semaines le S&S ne s’active jamais. De jour comme de nuit avec pourtant des températures extérieures au dessus de 10°. Hier soir j’ai essayé en coupant la Clim (plus de ventilation et À/C sur off) et rien n’a changé. Ça marchait très bien avant. On a fait que des trajets urbains ces dernières semaines (mais dont certains avaient 4 km d’autoroute max)
C’est une 308SW puretech 130 S&S BVM6 0km acquise en Juillet dernier (modèle 2019)

comment savoir la raison de la non activation ? Comment mesurer le niveau batterie (on peut le savoir via le NAC ?)

merci

Salut,
Avec un petit voltmètre d'allume cigare, on peut se faire une idée de la situation car c'est un test dynamique.
Attention, il y en a qui "couinent" dès que les 15v sont dépassés, le mien clignote seulement.
J'ignore si c'est identique sur une 308, mais si le système de récupération d'énergie au freinage et lever de pied détecte une batterie trop faible, il passe en mode secours avec une charge continue vers 14,9V.
C'est pas forcément suffisant si batterie fortement dégradée.
Un test possible: faire une mesure de tension avec un multimètre en appuyant sur le bouton démarrer sans action sur le frein.
Cela crée des consommateurs qui tirent en peu sur la batterie; et autorise de vérifier si elle s'effondre pas.
Sur ma batterie que je suspecte déjà un peu dégradée a deux ans, et que je viens de recharger hier.
C'est descendu à 12,2V après une nuit d'inactivité.
Je dirais que dans ces conditions, en dessous de 12V, c'est pas terrible.
 
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Le documentation de la voiture suggère que recharger la batterie peut être nécessaire si on effectue beaucoup de courts trajets, ce qui est mon cas en dehors des vacances. Si maintenant il faut s’occuper de charger sa batterie sur une voiture thermique.....
 

Le documentation de la voiture suggère que recharger la batterie peut être nécessaire si on effectue beaucoup de courts trajets, ce qui est mon cas en dehors des vacances. Si maintenant il faut s’occuper de charger sa batterie sur une voiture thermique.....
Bonjour,
Comme dit sur un autre topic, c'est un bon entrainement pour le jour où tu auras un PHEV: brancher tous les soirs ;). Je trouve aussi cette recommandation plutôt étrange sur une voiture d'aujourd'hui. Mais ça m'a été confirmé par mon mécano. Une batterie en sous-charge, même légère, mais permanente, n'augure rien de bon pour sa durée de vie: guère plus de deux ans m'a-t-il prédit!

Pour une recharge ponctuelle, ton vieux chargeur fera l'affaire. Mais il serait mieux de t'équiper d'un chargeur plus moderne, dit "intelligent", pour éviter les trop forts courants et les surcharges, qui ne sont pas bons pour une batterie EFB. Et tu pourras utiliser le programme de dé-sulfatation une fois par an.
 
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J'utilise un Cytek suédois 5A avec la fonction désulfatation automatique.
Sur mon EFB de deux ans qui commence à être un peu dégradée, il fait ce qu'il peut..
Malgré le mode "secours" du logiciel de gestion de charge batterie du 5008 II qui passe la tension de charge pratiquement toujours au max vers 14,9V, il faut quand même une dizaine d'heures au chargeur à chaque fois pour revenir en fin de cycle.
Et son action dure pas longtemps puisque le système revient pas à un fonctionnement normal de la récupération d'énergie qui doit donner 12,6V environ en palier et 15v environ au freinage ou lever de pied.
Je maintiens ma batterie en survie, mais pour combien de temps?

Il faudrait que j'investisse dans un matériel de test qui pourra dire exactement où en est la batterie.
Ce serait juste pour compléter mes observations, car, vu son prix, j'aurais plus vite fait d'acheter une batterie AGM garantie 4 ans...

Je pense qu'on peut laisser le mode désulfatation actif à chaque fois,
De mon expérience d'une batterie très sulfatée sur mon ancien Kadjar, je crois que ce chargeur détecte au départ si la tension passe au max sans qu'il y ait de courant. C'est l'indication d'une batterie dite "cristallisée" qui "prend" plus aucun courant.
Le chargeur dans ce cas envoie des impulsions de tension pour casser la sulfatation avancée.
Si il détecte une montée en tension normale, le cycle de charge commence.
Mais cela veut pas dire que la batterie soit dans un état normal puisqu'elle peut se comporter à peu prés normalement avec une capacité très réduite par rapport à son nominal.

Un truc marrant de mon expérience avec mon ancien Kadjar:
Il y avait des messages d'alerte après arrêt du moteur avertissant "batterie faible redémarrer le moteur". J'e l'ai changée pour une AGM mais gardé l'EFB a priori HS.
J'avais un chargeur classique à l'ancienne que j'ai laissé connecté pour voir.
Il a fallu une huitaine de jours pour que la batterie se ranime avec la charge qui commence.
Quelques tests de charge/décharge ont montrés qu'elle avait retrouvée une certaine capacité.
Elle tourne depuis ce jour sur mon portail électrique.
Cela voulait dire que le système Renault avait totalement dégradé une batterie pas vraiment HS(15 mois d'utilisation).
Par rapport à Peugeot, les tensions sont gérées correctement, mais c'était étudié pour une AGM, pas une EFB..
 
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Une batterie start and stop ne durerait que 2 ans ?
Pas très encourageant.....

J'ai écrit que Peugeot mettait en œuvre un mode "secours" qui fait passer la tension de charge vers 14,9V environ d'une façon quasi permanente si détection batterie pas chargée.
Le problème n'est pas le S&S que l'on peut désactiver à chaque utilisation du véhicule, mais du système de récupération d'énergie qui n'est pas désactivable avec une batterie de type EFB pas adaptée pour économiser 4 sous lors de la fab.
Faire un tour chez tous les fabricants de batterie, tout est expliqué.
Après, en fonction des types de routes pratiquées, la batterie tient plus ou moins longtemps, a minima le temps de la garantie de deux ans du véhicule.

ET faut dire que le confinement n'arrange pas les choses car les EFB tout comme les batteries classiques, n'aiment pas du tout les décharges profondes, ça les dégrade.
Surtout qu'il n'est pas recommandé de déconnecter celle-ci à cause de tous les systèmes qui tirent dessus, même a minima en permanence.
Ma fille sur son Qashqai qui utilise le même système que chez Renault vient de faire changer sous garantie une batterie de moins de deux ans.
C'est pas le cas des AGM qui se récupèrent à la moindre charge.
 
Dernière édition:


La mienne a presque 3 ans et pas l ombre d une baisse de forme.

Et j ai une EFB

Ha les généralités basées sur de simple avis

:)
Ne généralise pas non plus dans l'autre sens. Si tu te sers de ta voiture quasiment chaque jour avec un temps d'usage significatif, tu n'auras aucun souci particulier. On parle de situation de sous-charge permanente qui abrègerait la durée de vie des batteries EFB.
 

A lire le forum il y a peu de remplacement de batterie sur les 3008/5008 , les plus anciennes ayant maintenant 4 ans.
 

A lire le forum il y a peu de remplacement de batterie sur les 3008/5008 , les plus anciennes ayant maintenant 4 ans.
C'est pour ça que j'ai employé le conditionnel. Quand j'ai fait ma première révision (1 an), c'est ce qu'on m'a laissé craindre: "dans ces conditions, deux ans, guère plus". Info ou intox? Rien à ajouter.
 

Une batterie start and stop ne durerait que 2 ans ?
Pas très encourageant.....
Avant le 3008 j'avais un Renault scenic de 2015 S&S avec une batterie EFB qu'il à fallut changé 2 ans plus tard .
Malgré les recharges de celle-ci , elle tenait plus la charge et ne permettait plus le démarrage de la voiture.
Et bien sur , vu que je n'avais pas acheté le véhicule chez Renault , le CC n'a rien voulu savoir arguant que la garantie de 2 ans de celui-ci était passé de 3 mois.
 

:voyons: La garantie contractuelle de 2 ans ne s'applique pas aux consommables : les batteries par ex. sont garanties 2 ans par leurs fabricants et non les constructeurs...
 


Sur le Puretech 130 S&S BVM6 de la 308SW , c’est une EFB donc ? Et il y a un récupérateur d’énergie au freinage aussi ? Je croyais que c’était que pour les hybrides ça.
 


J’ai un vieux chargeur 12V avec courant de charge 8A, vous pensez que ça ira pour les caractéristiques de la batterie « spéciale » start & stop ?

Salut,
Si la batterie est dans un état correct, un chargeur classique est OK.
Il est facile de vérifier son état: si très sulfatée, la tension monte immédiatement au max(comme si il n'y avait pas de batterie connectée) et il n'y a aucun courant de charge.
Du fait du système de gestion Peugeot de l'alternateur, il est peu probable qu'elle arrive dans cet état.
 
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Sur le Puretech 130 S&S BVM6 de la 308SW , c’est une EFB donc ? Et il y a un récupérateur d’énergie au freinage aussi ? Je croyais que c’était que pour les hybrides ça.

Il ne faut pas confondre un terme utilisé sur les moteurs classiques et les hybrides.
La récupération d'énergie sur les hybrides est un élément essentiel de l'autonomie en électrique.
Sur les autres véhicules, c'est juste pour gagner quelques pouillèmes de conso.
Mais le principe est le même.
IL y a dans ce forum BMW un excellent article qui explique en détail son fonctionnement:

https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html

On notera que BMW monte une batterie AGM pour que ça fonctionne correctement au long cours; et pas juste pour le jour où le constructeur fait passer les tests de conso NEDC/WLTP.
 
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Et ça s’applique au puretech 130 sur la 308SW ?
Ça veut dire qu’il faut privilégier le frein moteur (et éviter la roue libre) pour bénéficier de cette récupération ?

a noter : j’ai vérifier le numéro OEM de la batterie (9822616180) : c’est une EFB Varta 60Ah
 

Le principes généraux sont les mêmes, quelle que soit la marque.
D'abord le pilotage fin de l'alternateur, puis la récupération d'énergie qui est une stratégie parmi d'autres.

L'implémentation, ce qui se passe réellement étant géré par le calculateur moteur, sous la surveillance du BSI et avec !es informations du BECB, est propre à chaque constructeur et est même fonction de chaque véhicule/moteur/calculateur.

Et c'est encore bien plus compliqué en pratique que ce que décrit la doc BMW.

Un alternateur moderne (celui de la 308 par exemple) entraîné par un moteur au ralenti, ce qui inclus la roue libre, peut générer plusieurs dizaines d'Ampères et recharger "violement" une batterie. Ça fait partie de choses que je suis amusé à vérifier avec Diagbox.
 
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Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon start&stop, sur ma 308, 1.2 PT 130 de 2016. Celui-ci ne fonctionne plus quelques soit la température, le fonctionnement de la clim ou autre. J'ai fait changer la batterie qui était en dessous du seuil de 75% de charge (qui coupe automatiquement l'utilisation du S&S) et pourtant, il ne fonctionne toujours pas. Avez-vous un avis là dessus ?
 

Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mon start&stop, sur ma 308, 1.2 PT 130 de 2016. Celui-ci ne fonctionne plus quelques soit la température, le fonctionnement de la clim ou autre. J'ai fait changer la batterie qui était en dessous du seuil de 75% de charge (qui coupe automatiquement l'utilisation du S&S) et pourtant, il ne fonctionne toujours pas. Avez-vous un avis là dessus ?
Bonjour,
Peut-être que la nouvelle batterie n'est pas mieux chargée que l'ancienne? Sinon, si tu trouves la cause, viens nous en faire part. Ça comblera d'aise ceux qui souhaiteraient neutraliser définitivement ce dispositif qui les exaspèrent. :)
 

Ça comblera d'aise ceux qui souhaiteraient neutraliser définitivement ce dispositif qui les exaspèrent. :)
C'est simple : ne jamais recharger sa batterie et ne toucher à rien :p

edit : et j'oubliais : n'utiliser sa voiture que pour aller chercher du pain
:whistle:
 
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Le principes généraux sont les mêmes, quelle que soit la marque.
D'abord le pilotage fin de l'alternateur, puis la récupération d'énergie qui est une stratégie parmi d'autres.

L'implémentation, ce qui se passe réellement étant géré par le calculateur moteur, sous la surveillance du BSI et avec !es informations du BECB, est propre à chaque constructeur et est même fonction de chaque véhicule/moteur/calculateur.

Et c'est encore bien plus compliqué en pratique que ce que décrit la doc BMW.

Un alternateur moderne (celui de la 308 par exemple) entraîné par un moteur au ralenti, ce qui inclus la roue libre, peut générer plusieurs dizaines d'Ampères et recharger "violement" une batterie. Ça fait partie de choses que je suis amusé à vérifier avec Diagbox.

Tu oublies que ce qui peut marcher en terme de courant de charge avec une batterie récente, ne fonctionnera plus avec une batterie dégradée.
Le problème des EFB est qu'en fonction de l'utilisation du véhicule, elle peut arriver à un stade dit de cristallisation.
Ce stade peut jamais arriver, on aura donc des expériences très différentes.
Mais avec les confinements et un usage du véhicule réduit, faut se méfier.
A ce stade, l'alternateur chargera zéro, ce que j'ai vérifié et sans Diagbox...
Il y a souvent une incompréhension entre la capacité de charge d'un alternateur ou d'un chargeur, et de ce que la batterie peut accepter comme courant versus son état.
Pour résumer, une batterie neuve pourra 'prendre" un courant de charge élevé, une batterie sulfatée pourra arriver à un stade où il se passera plus rien, jusqu'à zéro ampère(histoire vécue).
 
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Par "souci d'économie d'énergie" l'alternateur ne charge la batterie que quand il en est autorisé
Problème de gestion :voyons:
 
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Tu oublies que ce qui peut marcher en terme de courant de charge avec une batterie récente, ne fonctionnera plus avec une batterie dégradée.
Le problème des EFB est qu'en fonction de l'utilisation du véhicule, elle peut arriver à un stade dit de cristallisation.
Ce stade peut jamais arriver, on aura donc des expériences très différentes.
Mais avec les confinements et un usage du véhicule réduit, faut se méfier.
A ce stade, l'alternateur chargera zéro, ce que j'ai vérifié et sans Diagbox...
Il y a souvent une incompréhension entre la capacité de charge d'un alternateur ou d'un chargeur, et de ce que la batterie peut accepter comme courant versus son état.
Pour résumer, une batterie neuve pourra 'prendre" un courant de charge élevé, une batterie sulfatée pourra arriver à un stade où il se passera plus rien, jusqu'à zéro ampère(histoire vécue).


Non, je n'oublie rien du tout, je répondais aux questions suivante

Et ça s’applique au puretech 130 sur la 308SW ?
Ça veut dire qu’il faut privilégier le frein moteur (et éviter la roue libre) pour bénéficier de cette récupération ?

Aucune des questions ne mentionnent, ou ont un rapport avec ton dada, ce dont tu nous abreuves ad nauseam, les batteries EFB fatiguées.

Pour répondre correctement à la seconde question, ton voltmètre ne suffit pas.
Avec Diagbox, j'ai monitoré le courant de charge de la batterie, en bon ou mauvais état, en temps réel et dans de nombreux cas, en roulant en roue libre ou au frein moteur, ce qui me permet de donner une réponse précise à cette question précise.

Alors la prochaine fois que tu me cites, essaye au moins de le faire à bon escient.
 
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