Bilan climatisation

geentony

Membre régulier
1 Novembre 2020
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Melun
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une 308 T9 2.0 BlueHDI 150 de 2015.

La climatisation émet de l'air assez frais mais pas froid comme elle le devrait.

Cet été, le refroidissement était juste lors de journées chaudes.

Il y a ce symptôme de bruit d'aérosol/vide assez bruyant dans le tableau de bord, m'indiquant donc qu'il y a un manque de gaz évident (R1234yf).

Comme la climatisation fonctionne encore, sans trop m'avancer je peux déjà dire qu'il y a une fuite mais qu'elle est légère.

Je sais aussi que certaines 308 font l'objet de rappels pour condenseur défectueux. J'ai appelé un CC Peugeot qui m'a indiqué que ce rappel ne concernait pas ma voiture.

Pourtant, je lis ICI que des problèmes de condenseurs sont très connus sur les 308 et qu'ils ont tendance à s'oxyder fréquemment. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il aurait évolué à partir de l'OPR 14134.

Ma 308 a l'OPR 13904, mon condenseur n'a donc pas bénéficié de cette évolution.

J'ai vu aussi en contrôlant à l'oeil nu que ce condenseur, situé devant le radiateur, était bardé d'innombrables impacts...

Voilà pour ce que je sais.

Dans un premier temps, je pensais faire un bilan climatisation (vu sur Peugeot.fr à 19€) indiquant un contrôle des fuites sans plus de détails. Est-ce utile ? Connaissez-vous cette prestation qui me paraît bien abordable pour diagnostiquer une fuite (ou son origine, là est peut-être la nuance de la prestation) sur le système de climatisation ?

L'autre chose que je sais, c'est que j'ai comme d'autres sur le forum une fuite d'eau au niveau du bloc évaporateur (toujours ICI).

Je pense que les deux problèmes sont distincts (clim moyenne et fuite d'eau sous le bloc évaporateur) et que l'un n'engendre pas l'autre. Et vous qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide précieuse ! :chinois:
 

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une 308 T9 2.0 BlueHDI 150 de 2015.

La climatisation émet de l'air assez frais mais pas froid comme elle le devrait.

Cet été, le refroidissement était juste lors de journées chaudes.

Il y a ce symptôme de bruit d'aérosol/vide assez bruyant dans le tableau de bord, m'indiquant donc qu'il y a un manque de gaz évident (R1234yf).

Comme la climatisation fonctionne encore, sans trop m'avancer je peux déjà dire qu'il y a une fuite mais qu'elle est légère.

Je sais aussi que certaines 308 font l'objet de rappels pour condenseur défectueux. J'ai appelé un CC Peugeot qui m'a indiqué que ce rappel ne concernait pas ma voiture.

Pourtant, je lis ICI que des problèmes de condenseurs sont très connus sur les 308 et qu'ils ont tendance à s'oxyder fréquemment. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il aurait évolué à partir de l'OPR 14134.

Ma 308 a l'OPR 13904, mon condenseur n'a donc pas bénéficié de cette évolution.

J'ai vu aussi en contrôlant à l'oeil nu que ce condenseur, situé devant le radiateur, était bardé d'innombrables impacts...

Voilà pour ce que je sais.

Dans un premier temps, je pensais faire un bilan climatisation (vu sur Peugeot.fr à 19€) indiquant un contrôle des fuites sans plus de détails. Est-ce utile ? Connaissez-vous cette prestation qui me paraît bien abordable pour diagnostiquer une fuite (ou son origine, là est peut-être la nuance de la prestation) sur le système de climatisation ?

L'autre chose que je sais, c'est que j'ai comme d'autres sur le forum une fuite d'eau au niveau du bloc évaporateur (toujours ICI).

Je pense que les deux problèmes sont distincts (clim moyenne et fuite d'eau sous le bloc évaporateur) et que l'un n'engendre pas l'autre. Et vous qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide précieuse ! :chinois:

Le bilan est pas cher parce qu'il est simple à réaliser. S'il manque du gaz (ce qui est manifestement le cas) c'est qu'il y a une fuite.
Si vous voulez mon avis ce serait 19 € de perdus.
 

Il n'y a pas nécessairement de fuite. J'ai eu le même soucis sur ma Megane de 4 ans. Un bruit de bouteille de gaz vide dans l'habitacle et plus du tout de froid. J'ai fais une recharge de gaz (1234 aussi : 150 euros la recharge chez euromaster). La machine fait un diagnostic en même temps et recherche d'éventuelle fuite. Elle n'a rien trouvé. J'ai fais au mois de mai, tout fonctionne toujours très bien.
 

Il n'y a pas nécessairement de fuite. J'ai eu le même soucis sur ma Megane de 4 ans. Un bruit de bouteille de gaz vide dans l'habitacle et plus du tout de froid. J'ai fais une recharge de gaz (1234 aussi : 150 euros la recharge chez euromaster). La machine fait un diagnostic en même temps et recherche d'éventuelle fuite. Elle n'a rien trouvé. J'ai fais au mois de mai, tout fonctionne toujours très bien.

Le circuit de climatisation est un circuit étanche. S'il manque du gaz c'est forcément qu'il y a une fuite dans votre cas probablement pas suffisante pour que la baisse du niveau soit détectable en 5 minutes.
 


Dans ce cas pourquoi dit-on qu'une recharge de clim dure en moyenne 3 ans ?

C'est commercial, une clim qui fonctionne bien, c'est comme un frigo. inutile de faire un diagnostic.
L'entretien normal suffit : filtre à particules ( 1 fois par an ), nettoyage du tuyau d'évacuation des condensats de temps en temps.
Notre 207 à bientôt 12 ans et la clim est nickel sans jamais avoir été rechargée ni subit de contrôle&diag.
 

C'est commercial, une clim qui fonctionne bien, c'est comme un frigo. inutile de faire un diagnostic.
L'entretien normal suffit : filtre à particules ( 1 fois par an ), nettoyage du tuyau d'évacuation des condensats de temps en temps.
Notre 207 à bientôt 12 ans et la clim est nickel sans jamais avoir été rechargée ni subit de contrôle&diag.

Je trouve que le terme "commercial" est un gros euphémisme pour ne pas dire autre chose mais je suis parfaitement d'accord avec vous. J'ai gardé mes deux précédents véhicules pendant 11 ans et je n'ai jamais fait aucune recharge sur la clim.
 

Tout à fait d'accord. j'avais dû faire changer le condenseur sur ma T9 de 2015 mais au moment de faire le diagnostique on m'avait d'abord répondu qu'au bout de 2 ans et 6 mois il était normal de faire une recharge (comme si on changeait de frigo tous les 3 ans...) Lorsque j'avais enfin réussi à faire admettre au CC que 2 ans et demi c'était quand même un peu court, on m'avait proposé de recharger la clim avec ce fameux nouveau gaz qui m'aurait coûté 200 pièces et qui se serait volatilisé dans la nature pour vos si ça fuyait.

Comme Raphael, je pense que tu peux économiser les 19 euros et confronter la version de ton CC à celle d'un autre. Personnellement c'est comme ça que je m'en suis sorti (à priori ce les condenseurs ne font pas l'objet de campagne de rappel mais plutôt d'une note de service que les CC sont plus que frileux à partager avec le client).
 

:coucou:
Si ça peut aider... J'ai eu une T9 2.0 Blue HDI de 2015 sur laquelle la clim est tombée en panne. Plus de gaz dans le circuit...
Au moment, il m'a été confirmé chez Peugeot que mon véhicule faisait l'objet d'un rappel pour ce problème (fuite au condenseur) et tout a été pris en charge à 100% par Peugeot. Le véhicule était encore dans la période de garantie des 2 ans.
 

A croire que c’est un rappel quand la voiture et sous garantie mais plus après ... me concernant, 6 mois après la fin de la garantie on ne m’a pris en charge que la pièce, j’ai dû payer le reste, alors même qu’avant la révision des deux ans j’avais signalé ce bruit de vide caractéristique et qu’on m’avait répondu sur document écrit que tout était ok parce que ce n’était pas un « bruit destructeur ».
J’avais à l’époque envoyé un courrier à la relation client pour faire part de mon mécontentement, resté à jamais sans réponse...
 

Merci pour vos précieux retours :bounce:

Le débat sur l'étanchéité d'un circuit frigorifique est toujours intéressant :D

De mon humble point de vue, le système est censé être parfaitement étanche s'il est correctement fabriqué. Raison pour laquelle aucune recharge en gaz n'est nécessaire sur le papier...

Mais, il suffit que ce système ait des faiblesses dans sa conception (joints, valves, condenseur) ou dans son utilisation (condenseur percé par projection sur route) pour qu'on se retrouve à nu :rolleyes:

C'est vrai que le système de froid d'un véhicule subit plus d'action que le réfrigérateur qui ne bouge pas beaucoup dans son utilisation.

Ceci étant dit, je vais suivre vos conseils et éviter de jeter ces 19€ par la fenêtre.

Au passage, le CC proche de chez moi m'a d'autant plus indiqué que c'était un simple contrôle de surface (fonctionnement de la ventilation, sonde de température dans les vannes d'aération et c'est à peu près tout).

Le diagnostic réel coûte 146€ quant à lui :kc: et n'est pas déductible de la réparation à réaliser ensuite :fracasse:

Sachant qu'il y a des problèmes connus sur les condenseurs pour les 308 qui ont une certaine année de fabrication (@Emob et @Tibo59 ,2015, une fois de plus) et sur les valves de remplissage de gaz, j'aimerais bien éviter ce diagnostic...

D'ailleurs @Emob et @Tibo59 , auriez-vous le numéro OPR de vos véhicules voir s'il est situé avant ou après évolution du condenseur ?

Votre expérience est très intéressante sur le problème en série qui ne semble plus être un rappel une fois la garantie dépassée...

J'ai à ma connaissance les 2 notes techniques pour les 2 problèmes connus évoqués que voici.


IMG_1444.jpg 30BF863D-22CA-4A27-B1D2-50603FA78D9E.jpeg

Sachant tout ceci, que feriez-vous à ma place ? :sarcastic:
 
Dernière édition:

la mienne de 2014 a aussi eu le condenseur changé. Prise en charge total bien qu'en dehors de la période de garantie mais c'était en 2018.
 

Salut @petit suisse

Info intéressante ! Comment as-tu procédé, simplement en te rapprochant d'un garage Peugeot ou du SAV Peugeot France ?

As-tu du régler un diagnostic de panne ?
 

je n'avait pas encore acheté la voiture à l'époque, ça a été fait par le garage VW qui avait repris la voiture et à qui je l'ai acheté. Peut être qu'un garage a plus de poids chez peugeot...
 

Salut geentony! je ne sais pas ce qu’est le numéro OPR :voyons: (et j’ai changé de véhicule depuis)
 

Salut geentony! je ne sais pas ce qu’est le numéro OPR :voyons: (et j’ai changé de véhicule depuis)

:coucou:

google est ton ami
upload_2020-11-25_7-20-57.png



sur Peugeot il est inscrit sur la petite étiquette jaune avec les pressions des pneumatiques située sur, le montant entre les portières AVG,
c'est le cas sur la 308, il en ait peut-être de même sur les autres modèles

On en parle beaucoup sur le forum
 


Merci @petit suisse pour l'info !

Depuis mon dernier message, ma climatisation est tombée en panne (plus une goutte d'eau évacuée sous la voiture).

Peugeot France me demande un diagnostic d'un réparateur agréé Peugeot pour me faire un retour sur une éventuelle prise en charge.

Connaissez-vous un CC en Île-de-France prenant moins que 150€ pour pouvoir réaliser cette opération ? D'autant plus que le problème est très probablement identifié, au niveau du condenseur...

D'avance merci pour votre aide :chinois:
 

Il y a du nouveau, voici les infos :D

J'ai emmené mon bolide auprès d'un réparateur agréé Peugeot proposant un diagnostic pour 52,20€ (beaucoup plus accessible je trouve).

Je lui ai mis sur la voie éventuelle du condenseur...

Dépôt du véhicule à 8h45, je reviens vers 15h30 après avoir reçu un SMS pour m'informer que le véhicule était prêt.

En arrivant sur place, on me dit : "Aucune fuite, il manquait simplement du gaz dans le système de climatisation. On vous a fait la recharge. Ça fera 190€".

La clim fonctionne à merveille depuis cet après-midi. Mais après réflexion, je reste dubitatif. Elle va fonctionner jusqu'à quand ?

Car, s'il n'y avait pas de fuite, comment expliquer qu'il n'y ait plus de gaz dans le circuit ?

La recherche a-t-elle été correctement réalisée ? Je suis aussi surpris, sur le principe, que la recharge ait été effectué sans mon accord.

Evidemment, cette recharge était à prévoir (fuite ou pas) car je savais qu'il n'y avait plus de gaz dans le circuit.

Mais la méthode me laisse perplexe...

Que pensez-vous de tout ceci ?

Je me fais peut-être du souci pour rien, mais au prix de la recharge de ce gaz spécial, j'aimerais ne pas avoir à la faire tous les quatre matins...

Autrement, je me focalise sur le positif : tout fonctionne et je n'ai pas vu de fuite sous le bloc évaporateur :bounce:.

Uniquement sous la voiture, donc OK (même si la condensation est beaucoup moins importante qu'il y a quelques jours, question de météo peut-être...).