Rappel des 308 pour courroie de distribution

C'est risqué au niveau chimique on le voit bien,

c'est courant en motoculture et, avec des entretients bien moins rigoureux que dans l'automobile, la courroie ne pose jamais soucis!

Après, quel est le gain de cette technique, sincèrement, mis à part de mettre la courroie à l'abri des agressions exterieurs, je n'en sais rien...
 

D'accord mais en motoculture on lubrifie souvent par barbotage compte tenu des puissances spécifiques faibles. Du coup la pollution de l'huile est bien moins sensible qu'avec tout ce qu'on trouve dans un moteur automobile: crépine, filtre, petits canaux de lubrification, etc.
Si on ne regarde que la courroie, on n'a pas de casse de courroie non plus sur les puretech.
 

:coucou:

sujet très intéressant mais on s'éloigne du sujet initial qui est le rappel et non sa conception
 

:coucou:
Comme promis je suis passé chez mon CC, je lui ai fait part de mon étonnement et
effectivement ce contrôle est à faire sur ma précédente T9, il a également vérifié si ma T9 actuelle n'était pas concernée
therry.gif
@Nener

malgré tout j'ai pu glaner qq infos, ils rappellent les "voitures" ayant une certaine ref de courroie de distribution pour contrôle et remplacement si besoin,
le contrôle effectué est une prise de l'épaisseur de la courroie, si elle s'amoindrit c'est qu'est entrain de se désagrégée, donc elle sera changée avec un tas d'éléments comme la crépine (je n'ai pas retenu les autres)
 
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ils rappellent les "voitures" ayant une certaine ref de courroie de distribution pour contrôle et remplacement si besoin,

c'est peut être pour cette raison que l'on m'a demandé mon numéro d'immatriculation lorsque j'ai contacté
deux concessionnaires pour des infos concernant le remplacement de la courroie , le premier étant celui qui m'a vendu la voiture neuve , le second celui qui fait l'entretien .
308 gt line 1.2 130 d'octobre 2015
 

@picard60 Mon hypothèse était donc bonne, ca me rassure je ne suis pas si fou que je le pense :pt1cable:
J'imagine que tu dois être soulagé de ne rien avoir sur la tienne qui est encore comme neuve !

Heureusement que tu as revendu l'ancienne :lol:
 
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@picard60 Mon hypothèse était donc bonne, ca me rassure je ne suis pas si fou que je le pense :pt1cable:
J'imagine que tu dois être soulagé de ne rien avoir sur la tienne qui est encore comme neuve !

Heureusement que tu as revendu l'ancienne :lol:


:coucou:

:bien::bien:

eh oui c'était pas la bonne
soulagé oui et non en 1er elle a 6000 et 10 mois en 2 elle va passer sa 1ère révision dans 2 mois
c'est comme les traverses ça te tombe dessus, perso je n'ai jamais eu de traverse, de courroie jusqu'à maintenant
 

c'est peut être pour cette raison que l'on m'a demandé mon numéro d'immatriculation lorsque j'ai contacté
deux concessionnaires pour des infos concernant le remplacement de la courroie , le premier étant celui qui m'a vendu la voiture neuve , le second celui qui fait l'entretien .
308 gt line 1.2 130 d'octobre 2015

:coucou: ben oui vaut mieux ,

ce n'est pas le VIN qu'ils t'ont demandés.
 

:coucou:

Bonne nouvelle pour les possesseurs de 308 équipées du puretech 130 (avant améliorations d'avril 2017).

Néanmoins, l'un de vous a-t-il des infos pour tous les autres véhicules équipés de ce moteur à la distribution fragile :confused:

Pareil pour le puretech 110 qui semble aussi touché :confused:

Quid des 208, 3008/5008 et 508 ??? :voyons:
 

:coucou:

non je n'ai pas eu d'autre info,

outre les moteurs équipés de cette courroie avec cette ref que je ne connais pas, (quelque soit la voiture),

ils ont cernés un ref et ils font le rappel de ceux qui ont cette ref.

je pense que le mieux est de les appeler (ou passer) et leur demander
 

Bonjour.
j'ai envoyé mon code vine et effectivement je dois faire la courroie de distribution, j'ai contacté mon CC et ils sont pas du tout au courant de la campagne de rappel la secrétaire à regarder sur le cite de Peugeot et il n'y rien a ce sujet , elle m'a dit qu'elle allait contacter pour savoir exactement ce qu'il en est, j'attends sa réponse.
Salutations
 
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Salut,
ma 308 de fin 2015 est espagnole (acheté via mandataire) et le site https://www.peugeot.es/posventa/mantenimiento/verificar-campanas.html
m'informe que je suis également concerné par une compagne de rappel "Hay que efectuar una campaña de recuperación en su vehículo. Contacte lo antes posible con su Servicio Oficial para tomar cita y realizar la intervención gratuitamente."

Du coup --> go garage moi aussi.
 
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Bonjour.
j'ai envoyé mon code vine et effectivement je dois faire la courroie de distribution, j'ai contacté mon CC et ils sont pas du tout au courant de la campagne de rappel la secrétaire à regarder sur le cite de Peugeot et il n'y rien a ce sujet , elle m'a dit qu'elle allait contacter pour savoir exactement ce qu'il en est, j'attends sa réponse.
Salutations

Ils m'ont parlé d'une doc de 38 pages à potasser avec toutes les infos.
 


@petroman972
Acheter moi aussi chez un mandataire, véhicule venant d' Espagne, je suis allé sur le cite Espagnol et voilà la réponse
( Le informamos que su vehículo no tiene ninguna campaña de recuperación pendiente de realizar.)
Nous vous informons que votre véhicule n'a pas de campagne de récupération en cours.
@+
 

Bonjour,

J'ai déposé ma 308 1.2 Puretech 130 de fin 2015 pour sa révision annuelle.

Elle fait partie des véhicules rappelés pour le la campagne JZR, concernant le contrôle de la courroie de distribution.
Le rappel est inscrit sur l'ordre de réparation en plus de la révision. Le concessionnaire garde la voiture 2 jours pour effectuer l'ensemble des contrôles.
En fonction des résultats, le conseiller m'a parlé d'une possible immobilisation sur plusieurs jours pour le remplacement de la courroie.

Pour info, ma voiture à 48 000 km et la courroie parait visuellement en bon état, en tout cas pour la partie visible pour l'orifice de remplissage d'huile.
 

J'ai laissé la mienne de 2014 pour l'entretien annuel, ils doivent en profiter pour vérifier cette après-midi.
J'ai demandé s'ils devaient mesurer l'épaisseur de la courroie, à l'accueil on m'a répondu qu'il s'agissait d'une mesure de la largeur de la courroie.
On verra ce soir.
La voiture va avoir 92 0000 km et 6 ans, s'ils ne la trouvent pas hors côtes, elle sera tout de même à remplacer à mes frais...
J'avais quand même valider un plan d'entretien à 10 ans / 180 000 km à l'achat.

Peugeot a envoyé aux garages un petit blabla commercial pour endormir un peu le client et lui faire penser qu'il a quand même bien de la chance que Peugeot se soit rendu compte du problème car ça a un impact sur la sécurité.
Une mise à jour va être faite pour mieux déterminer les pb d'assistance au freinage car la courroie qui part en miettes auraient un impact sur la gestion du freinage (je ne vois pas trop comment, mais c'est expliqué comme ça).
 

J'ai laissé la mienne de 2014 pour l'entretien annuel, ils doivent en profiter pour vérifier cette après-midi.
J'ai demandé s'ils devaient mesurer l'épaisseur de la courroie, à l'accueil on m'a répondu qu'il s'agissait d'une mesure de la largeur de la courroie.
On verra ce soir.
La voiture va avoir 92 0000 km et 6 ans, s'ils ne la trouvent pas hors côtes, elle sera tout de même à remplacer à mes frais...
J'avais quand même valider un plan d'entretien à 10 ans / 180 000 km à l'achat.

Peugeot a envoyé aux garages un petit blabla commercial pour endormir un peu le client et lui faire penser qu'il a quand même bien de la chance que Peugeot se soit rendu compte du problème car ça a un impact sur la sécurité.
Une mise à jour va être faite pour mieux déterminer les pb d'assistance au freinage car la courroie qui part en miettes auraient un impact sur la gestion du freinage (je ne vois pas trop comment, mais c'est expliqué comme ça).

Il me semble qu'une fois que le moteur est mort, le conducteur perd l'assistance au freinage. Les freins fonctionnent toujours mais la pédale sera très dure. Mais ça reste à confirmer.
 

J'ai trouvé c'est la pompe à vide qui se bouche et du coup on perd l'assistance au freinage : faut appuyer comme une brute pour freiner.
 


Cette histoire de rappel pour les courroies des 308 ça part de quelle année à quelle année?
Merci
 






Bonsoir,
J'ai récupéré ma voiture. La courroie est dans les tolérances, donc pas de remplacement anticipé. Je serai bon pour la changer à mes frais l'année prochaine, pour les 6 ans (nouvelles préconisation pour le replacement de cette courroie).