Rappel des 308 pour courroie de distribution

Salut, j'ai une 308 1.2 purtech 130 de janvier 2015. Lors de la prise de RDV pour la révision des 75000KM on m'informe que la voiture doit également être inspecté dans le cadre d'une campagne de rappel. Étonner, je demande de quoi il s'agit et on me parle de cette fameuse courroie qui entraînerait la casse du moteur.
Durée d'immobilisation 2 semaines car appartement s'il y a un dépôt de courroie dans le moteur = changement du moteur. Pour info, ma voiture n'a actuellement aucun voyant ni symptômes particulier ...
Je peux par contre parler de ce qui a déjà été fait sur le moteur à savoir le changement de la culasse avec arbre à came par contre j'avais des trous d'accélération sur autoroute lors de trajets de plus de 300 km. La garantie a pris en charge la totalité de l'intervention. Heureusement que j'ai pris l'extension de garantie 5 ans .. Car ça commence a faire peur tous ces problèmes. On ne peut pas dire que ce moteur soit fiable, mais au moins Peugeot assume.
 

@Nener
Et portants la mienne de 2017 d'après Peugeot me dit qu'elle n'est pas concerné.
Elle est d'Aout 2017 comme l'indique ta signature ?, alors (ogiquement) elle n'est pas concerné par le rappel de la courroie.
Si tu m'envois un VIN par mp, je pourrais regarder sur le service-box voir si il y a l'alerte de rappel.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Caca

J’ai appelé mon garage qui m’a confirmé que ma voiture est bien concernée par le rappel pour le contrôle de la courroie de distribution. Il m’a aussi confirmé que Peugeot préconise maintenant un remplacement tous les 6 ans. Donc on gros soit la courroie est dégradée auquel cas il me la changeront gratis cette année, soit elle est ok et je devrai payer de ma poche l’an prochain.
 


Elle est d'Aout 2017 comme l'indique ta signature ?, alors (ogiquement) elle n'est pas concerné par le rappel de la courroie.
Si tu m'envois un VIN par mp, je pourrais regarder sur le service-box voir si il y a l'alerte de rappel.
Tu fais du service box ? Je possède un 208 et je ne sais pas si elle a u un rappel merci
 





Il n'y a qu'une marque de courroie monté d'origine, c'est une Dayco (ref 941090) et la nouvelle remplaçante est aussi une Dayco (ref 941128)
 







Révision terminée et contrôle de la courroie OK, pas de remplacement en urgence.
Mais la voiture va avoir 6 ans et 92000 km, donc si je veux respecter la nouvelle préconisation je vais devoir la faire remplacer sous peu.
Le mécanicien m'a expliqué qu'elle était en bon état, il est assez étonné par ce rappel, pour lui la plupart des problèmes viennent de moteurs utilisés en conditions sévères (très petits parcours, moteur froid très sollicité, voitures dans les bouchons...) et ayant été entretenus au mieux en mode normal, voire vidange trop espacées ou mauvaise huile et surtout des additifs ajoutés à l'huile.
Je vais déjà attendre les 100 000km et je reverrai avec lui.
 


Le mécanicien m'a expliqué qu'elle était en bon état, il est assez étonné par ce rappel, pour lui la plupart des problèmes viennent de moteurs utilisés en conditions sévères (très petits parcours, moteur froid très sollicité, voitures dans les bouchons...) et ayant été entretenus au mieux en mode normal, voire vidange trop espacées ou mauvaise huile et surtout des additifs ajoutés à l'huile.

:coucou:

possible, mais ce n'est pas une raison. il y a aussi des conditions climatiques etc ...... et sans doute d'autres situations totalement normales
 

même le mécano se défausse ,le problème vient de la technique de la courroie à vapeur d'huile ,comme d'habitude on accuse le client de ne pas respecter l'entretien ,vraiment de faux arguments!! quelle mauvaise foie !
 
  • J'aime
Reactions: youti and picard60

même le mécano se défausse ,le problème vient de la technique de la courroie à vapeur d'huile ,comme d'habitude on accuse le client de ne pas respecter l'entretien ,vraiment de faux arguments!! quelle mauvaise foie !

:coucou:

tu as raison, mais il ne fait que donner des éléments qui accélèrent la dégradation, ce qui n'est pas une excuse, j'en conviens, il y a un loupé de conception.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1 and youti

6ans et/ou 100.000kms c'est la nouvelle préconisation pour le puretech.

je ne comprends pas , j'ai contacté deux concessionnaires sur ce sujet , et à chaque , fois toujours la même réponse ... 175000 kms ou 10 ans , ils ne semblent pas connaitre la nouvelle préconisation ?

comment peut on se la procuré afin de pouvoir argumenter .
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

@youti ,tu fais un entretien serré /sévèrisé ,vidanges plus rapprochées etc ...tu n'as pas besoin du concessionnaire pour anticiper l'entretien ? si tu as trop peur pour courroie tu largues la voiture !
 

je ne comprends pas , j'ai contacté deux concessionnaires sur ce sujet , et à chaque , fois toujours la même réponse ... 175000 kms ou 10 ans , ils ne semblent pas connaitre la nouvelle préconisation ?

comment peut on se la procuré afin de pouvoir argumenter .

:coucou:

lorsque je suis allé pour la vérif de la courroie, mon CC m'a effectivement parlé des 6 ans, mais pour les km je n'ai pas fait trop attention n'étant pas concerné.
 

Bonjour,
Rappel effectué sur la mienne d'avril 2015 et 90 000 km au compteur à ce jour : RAS, courroie en parfait état.
Et le plan d'entretien reste à 175 000 km / 10 ans... le chef d'atelier l'a vérifié par rapport au n° de série.
Alors que pour d'autres, le plan d'entretien distri est effectivement passé à 100 000 km / 6 ans. Bizarre...
 
  • J'aime
Reactions: youti and picard60

très bonne info , on va peut être finir par comprendre ce qui l'en est exactement ....... ?????
*pour ma part, toujours pas de rappel , j'attends .
 

pout avancer sur ce problème de courroie , je suis allé sur le site peugeot.fr ( rappel 308 ) .

avec mon VIN , on me confirme que mon véhicule est concerné et que je dois prendre rendez vous rapidement avec un réparateur agrée .
chose faite dans la foulée , et ce rappel concerne bien la courroie , ce souci de distribution est maintenant sous contrôle et cela est plutôt rassurant .
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Salut, j'ai une 308 1.2 purtech 130 de janvier 2015. Lors de la prise de RDV pour la révision des 75000KM on m'informe que la voiture doit également être inspecté dans le cadre d'une campagne de rappel. Étonner, je demande de quoi il s'agit et on me parle de cette fameuse courroie qui entraînerait la casse du moteur.
Durée d'immobilisation 2 semaines car appartement s'il y a un dépôt de courroie dans le moteur = changement du moteur. Pour info, ma voiture n'a actuellement aucun voyant ni symptômes particulier ...
Je peux par contre parler de ce qui a déjà été fait sur le moteur à savoir le changement de la culasse avec arbre à came par contre j'avais des trous d'accélération sur autoroute lors de trajets de plus de 300 km. La garantie a pris en charge la totalité de l'intervention. Heureusement que j'ai pris l'extension de garantie 5 ans .. Car ça commence a faire peur tous ces problèmes. On ne peut pas dire que ce moteur soit fiable, mais au moins Peugeot assume.
 

Bonjour,
Je viens de récupérer ma 308 (11/2014) suite à la campagne de rappel , J'ai pris connaissance de cette campagne sur l 'application My Peugeot ou une notification me pressait de prendre contact rapidement avec mon garagiste.
Mercredi dernier j'ai amené mon auto pour changer la courroie de distribution (problème de courroie de distribution défestueuse).... Aujourd'hui .
Je viens de récupérer ma 308 , il ont changé tous les joints moteur, les courroies ,pompe à eau, crépine d'huile ,démonter carter moteur, rinçage du moteur..... très grosse réparation !!!
Apparemment tout va bien.
 

courrier reçu hier pour rappel concernant en premier lieu le systeme d'assistance du freinage à verifier en plus du controle de la courroie de distribution , 308 1.2 130 avril 2015 et seulement 35.000 km , vidange 1 fois par an avec l'huile préconisée ! on verra bien à l'issue du rdv pris pour le 28 décembre ,