Présentation : 508 GT Hybrid 225 e-EAT8 Blanc Nacré

Romain_RC

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25 Novembre 2020
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Bretagne
Bonjour à tous,

Je m'appelle Romain, 33 ans habitant en Ille en Vilaine.
J'ai rejoint ce forum car je viens de faire l'acquisition d'une 508 GT Hybrid 225 Blanc Nacré le 20 Novembre.
Je ne pas totalement nouveau sur ce forum, j'y ai très régulièrement participé et ai été modérateur depuis presque sa création en 2002 jusqu'en 2007-2008 (mais je ne retrouve plus le mot de passe de mon ancien compte :'( ) ; mais les membres ont du beaucoup changé depuis !

Revenons à la voiture donc, elle vient remplacer une Talisman Initiale Paris TCE 200ch que j'ai gardé pendant près de deux ans et qui était objectivement une excellente voiture ; pas de contrainte particulière qui ont fait que j'ai changé, simplement l'envie de me faire plaisir avec une nouvelle auto :)

Début Octobre, je me suis donc mis en quête d'une nouvelle berline et j'ai regardé du coté de Tesla avec la Model 3, de la Nouvelle Talisman (mais qui finalement n'apportait pas grand chose de neuf par rapport à la mienne), de la Volvo S60 et bien sur de la 508 , qui était pour moi de loin la plus belle des 4.
J'ai également écarté la Tesla car je n'ai pas de superchargeur proche de chez moi et recharger 40 heures à la maison était trop contraignant , et puis j'avais peur à la qualité de finition et d'assemblage.

J'ai donc commencé à regarder du côté de la 508 GT Puretech 225, avant de découvrir lors d'un essai la version Hybride 225ch qui m'a beaucoup plu. Il est vrai que je fais 25km par jour max donc finalement je me suis dit que ce trajet pouvait tout à fait être fait en 100% électrique.
Et je me suis concentré que sur la version GT car venant d'une Talisman Initiale très bien équipée, il était hors de question pour moi de perdre trop en équipement. (au final je ne perds que les sièges ventilés et le park assist, incompatible avec l'hybrid malheureusement).
Un mail envoyé un dimanche à mon commercial qui m'a tout de suite fait une proposition intéressante et c'était parti pour une Hybride !

Vendredi 20 Novembre, après m'être échappé d'une réunion qui s'éternisait, j'ai foncé vers mon concessionnaire pour aller récupérer ma 508 qui m'attendait sagement sous sa housse.

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C'est donc une version GT Hybrid 225 e-EAT8 Blanc Nacré avec les options suivantes :
- Chargeur Induction
- Night Vision
- Intérieur Bois chêne clair
- Cable GreenUp.

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Après une semaine d'utilisation, et confinement oblige, je n'ai fait que mes trajets boulot-maison donc en mode 100% electrique. Je vous ferai un retour plus détaillé après plusieurs semaines d'utilisation mais pour le moment je suis vraiment très content de cet achat.

Les points qui m'ont le plus plu pour le moment :
- Le look de la voiture
- La couleur blanc nacrée vraiment belle
- La qualité de matériaux et l'assemblage
- La conduite autonome niveau 2 qui fonctionne très bien (le régul adaptatif jusqu'à l'arrêt est pratique, celui de ma talisman se coupait à 40km/h)
- La souplesse de conduite en mode électrique et le confort sonore.

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A bientot :)
 

Un beau post comme on n'en fait plus !

Beau message bien écris, belles photos... et une très belle auto.

Bien(re)venue à toi ;)
 
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Sauf que ma 508 GT 225 chevaux n'est pas une hybride, je suis dans la même configuration à savoir que avant j'avais également une talisman initiale de 200 chevaux
Aujourd'hui je réfléchis à l'hybride mais peut-être la 360 chevaux et je serais intéressé si vous pouviez me donner une idée de la consommation de votre 508 sur une distance de l'ordre 300 km c'est-à-dire sans recharge de batterie Merci
Pour info ma 508 est également blanc nacré
 


je serais intéressé si vous pouviez me donner une idée de la consommation de votre 508 sur une distance de l'ordre 300 km c'est-à-dire sans recharge de batterie
Cet été, j'ai fait un aller-retour Belgique-Fréjus / Fréjus-Belgique ; soit environ 2200 km d'autoroute avec ma femme, ma petite fille et le coffre rempli !
Je n'avais qu'une seule charge électrique au départ et je n'ai pas roulé à Fréjus avec la voiture.
Le trajet aller s'est passé de manière tout à fait normale (12h pour descendre en comptant les arrêts), en respectant les limitations de vitesse mais avec une température extérieure déjà assez élevée (c'était mi-août, donc la clim a bien fonctionné).
Pour le retour, là, c'était la cata ! 16h de trajet, des bouchons en pagaille (donc, beaucoup de temps à l'arrêt ou à rouler très lentement) et une chaleur écrasante.
Au final de tout cela, j'étais assez agréablement surpris : l'ordinateur de bord affichait 7.4l/100km !
J'avoue que je n'ai pas pris la peine de vérifier et de recalculer à la main !
 
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Avec ma 225 cv, purement essence, je fais 7,2 litres en moyenne depuis le départ. Sur autoroute c'est à peu près 7 l J'en déduis que si vous rechargez régulièrement votre voiture votre consommation doit être bien inférieure à la mienne. Intéressant.
Merci
 

Très beau ce blanc nacré. Belle voiture.
7.4 pour un 180 cv, pas mal.
Avec ma 225 essence, sur autoroute et route entre 6.9 et 7.5.
ça confirme que l'hybride correspond à style d'usage très précis pour être utile.
J'avais hésité.
Quelque part L hybride c'est un peu l arnaque intellectuelle ou comment cacher l incapacité de nos fabricants à construire une électrique efficace avec 500km d autonomie et une recharge rapide.
En tous cas tiens nous au courant de tes plaisirs avec ta belle voiture.
 

J'ai laissé courir l'odomètre du "Trajet 2" depuis le premier jour où j'ai eu la voiture : j'en suis à 9800 km avec une moyenne de 5.8l/100km.
J'essaye de recharger la voiture le plus régulièrement possible mais, en toute honnêteté, je ne dois pas dépasser une moyenne de 3 (voire 4) charges par semaine maximum. J'aimerais faire plus mais la situation ne s'y prête pas systématiquement.
Sur cette moyenne de 5.8l, il faut donc tenir compte du trajet des vacances (2200 km à 7.4l) ; ce qui est inhabituel par rapport à l'usage courant.
De manière globale, je pense malgré tout rentrer dans la cadre de l'usager "type" pour une hybride : mes trajets quotidiens se situent généralement entre 20 km et 70 km par jour.
Pour l'arnaque intellectuelle, je dirais oui et non.
C'est sûr que je ne me sens pas plus vertueux d'un point de vue écologique et ce sont bien évidemment les incitants fiscaux qui m'ont orienté vers ce choix (véhicule de société belge).
A côté de cela, les technologies actuelles nous permettent-elles déjà de rêver de grandes autonomies avec des batteries légères et des charges ultra-rapides ? ... Peut-être d'ici 10 ou 15 ans ...
 
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Je suis d accord avec k00l1ng. Je suis aussi dans le cadre de l utilisation classique d un hybride. Moi j en suis 3,1 l/100 au bout de 11 000 km bientôt. Donc pour moi non plus ce n est pas une arnaque intellectuelle.
Par contre, est ce que cela cache l incapacité (actuelle) de nos constructeurs à faire des véhicules 100 % électrique avec une bonne autonomie ? Peut être.
Mais pour moi et mon utilisation ça me convient. Mais c est vrai aussi que ça ne correspond pas à l utilisation de tout le monde.
 
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Je suis d accord avec k00l1ng. Je suis aussi dans le cadre de l utilisation classique d un hybride. Moi j en suis 3,1 l/100 au bout de 11 000 km bientôt. Donc pour moi non plus ce n est pas une arnaque intellectuelle.
Par contre, est ce que cela cache l incapacité (actuelle) de nos constructeurs à faire des véhicules 100 % électrique avec une bonne autonomie ? Peut être.
Mais pour moi et mon utilisation ça me convient. Mais c est vrai aussi que ça ne correspond pas à l utilisation de tout le monde.
11000km tu as "économisé" entre 4 et 5 l/100. Soit 440 à 550 litres à 1.37€. Quel est le coût de la recharge ? Des différentes discussions il ressortirait un coût de 2€ pour 100km
 

Oui, c'est le cout electrique, disons 2.50 avec une conso à 20 kw/h. Reset à savoir combien de kilometres en electrique sur les 11000.

perso, sur notre e208, apres 3000 kms, on doit en etre à 400 kwh de conso soit 50 EUR environ. Sauf que maintenant que j'ai découvert une borne chez Lidl qui nous recharge de 10 kwh gratos, je fais en charge perso à la maison, que 30 kw/h par mois, soit meme pas 4.50 EUR. Contre environ 70 EUR de SP auparavant.
 

Je ne sais pas, c est d ailleurs dommage de ne pas avoir de totaliseur pour savoir combien de km en électrique et combien de km en thermique.
Si je pars sur une base 7000 km en électrique, si on prends ton estimation, qui doit être proche de la réalité, ça fait 70 fois 2 € donc 140 €. Sachant que au moins 1/3 des recharges ont été faite dans des parkings et donc gratuites, je m’en sors bien.
 

Tu as un élément de réponse via l'application MyPeugeot et la remontée des trajets.
Quand j'avais eu une hybride pendant quelques semaines, j'ai eu énormément de trajets avec nb litres consommés = 0 ==> kms en électrique donc
C'est sûr que si pour tous tes trajets tu consommes une valeur infime d'essence (parce que tu dépasses l'autonomie possible), tu ne sauras pas précisément où tu en es. Quoique, si tu fais des trajets de 60 kms avec une autonomie annoncée de 50, tu peux estimer que tu as fait 50 en électrique et 10 en essence
 

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question sur l'optimisation de la batterie sur le long terme.
Aujourd'hui, je fais mes trajets quotidiens quasiment en full électrique (j'ai 28-29km de trajet par jour) , donc en plein hiver j'arrive bien souvent très proche de 0% de batterie en rentrant chez moi.
Je branche la voiture à ce jour sur une prise domestique 8A classique et programme la recharge en HC à 00h00. Il faut à peu près 6h à 7h pour la recharger.
J'entends de temps en temps qu'il est préférable de recharger sur la plage 20-80%, et pas nécessairement 0-100% à chaque fois. Tout d'abord est ce vrai au regard de mes conditions de recharge (faible débit, au chaud dans un garage..) ? Et si oui, quelles sont les conséquences à long terme sur la batterie ? Perd elle beaucoup de capacité ?
Et si c'est néfaste, comment faire pour l'éviter ? Car il ne me semble pas que je puisse interdire l'utilisation du moteur electrique (si E-save peut-être ?) ou interrompre la charge à 80% (car je dors :p )

Par ailleurs, si le WE je suis amené à ne faire que quelques kilomètres (pour aller chercher le pain ou que sais je..) la batterie ne se vide pas (admettons qu'il reste 80%). Pour ne pas être pénalisé lors de mon prochain trajet boulot, je mets la voiture en charge pour passer de 80 à 100%. Déconseillé ?

Merci pour vos retours, j'avoue que je découvre cette technologie (plutôt habitué aux essences turbocompressés de 300ch gavés de SP98 :p )
 

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question sur l'optimisation de la batterie sur le long terme.
Aujourd'hui, je fais mes trajets quotidiens quasiment en full électrique (j'ai 28-29km de trajet par jour) , donc en plein hiver j'arrive bien souvent très proche de 0% de batterie en rentrant chez moi.
Je branche la voiture à ce jour sur une prise domestique 8A classique et programme la recharge en HC à 00h00. Il faut à peu près 6h à 7h pour la recharger.
J'entends de temps en temps qu'il est préférable de recharger sur la plage 20-80%, et pas nécessairement 0-100% à chaque fois. Tout d'abord est ce vrai au regard de mes conditions de recharge (faible débit, au chaud dans un garage..) ? Et si oui, quelles sont les conséquences à long terme sur la batterie ? Perd elle beaucoup de capacité ?
Et si c'est néfaste, comment faire pour l'éviter ? Car il ne me semble pas que je puisse interdire l'utilisation du moteur electrique (si E-save peut-être ?) ou interrompre la charge à 80% (car je dors :p )

Par ailleurs, si le WE je suis amené à ne faire que quelques kilomètres (pour aller chercher le pain ou que sais je..) la batterie ne se vide pas (admettons qu'il reste 80%). Pour ne pas être pénalisé lors de mon prochain trajet boulot, je mets la voiture en charge pour passer de 80 à 100%. Déconseillé ?

Merci pour vos retours, j'avoue que je découvre cette technologie (plutôt habitué aux essences turbocompressés de 300ch gavés de SP98 :p )
Bonjour
je ne suis pas sûr que ce soit conseillé de recharger une batterie qui n'est pas déchargée suffisamment. Enfin c'est qu'on disait pour un téléphone, mais maintenant pour les voitures et les nouvelles batteries ça a peut être changé. Je ne peux trop t'aider car je roule en HDI 160 :crazy:
 

Au contraire, il est conseillé de recharger la batterie avant qu'elle ne soit pas vide.
Pour autant, quand on parle de 0-100%, c'est vu de l'utilisateur, et techniquement, il y a toujours une réserve : tu n'es en fait jamais à 0% réel.