[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)



Sérieusement, tu comptes lire le tutoriel ? C'est fatiguant ...

Bonjour @VLud

Merci pour ton tutoriel. Il est très instructif pour mon projet de nac.
J'ai bien compris les étapes sauf une = le telecodage.
J'aurai besoin que tu me confirme ou pas ce que j'ai compris. Dans le cas positif, pense qu'il serait bon de le mettre dans le tutoriel afin que des néophytes comme moi le comprenne plus facilement.

Donc dans ma perception du montage est la suivante =

1/démonter l'ancien écran et le remplacer par le nouveau

2/démonter le boîtier smeg et le remplacer parle le boîtier NAC. Effectuer le câblage

3/ procéder au telecodage. Pour cela il faut être dans la voiture et disposer d'un PC avec connexion à internet. C'est un point important car j'ai un iMac... Au départ je pensais qu'on pouvait le faire à son bureau mais après comment brancher l'extrémité du boîtier :D...

Donc, dans la voiture, on branche le boîtier
https://m.fr.aliexpress.com/item/1000001561755.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail

à la prise diagnostic puis on effectue le telecodage (en suivant les étapes décrites en premiere page).

Par contre comment sait on que la procédure est finie ??

Merci pour ton retour ces étapes.

Question subsidiaire = j'ai une 308 2015 et je veux installer un NAC Numérique avec DAB (histoire d'être prêt pour le futur). Y'a til une référence d'antenne spéciale d'antenne pour le DAB ?

Tout est déjà écrit dans le tutoriel y compris la partie machine virtuelle qui est valable aussi bien pour Windows que Mac (Virtualbox est dispo sur les 2), on peut être néophyte et le comprendre, il n'y absolument rien de compliqué, si il y a autant d'informations c'est qu'elles sont pertinentes, un tuto simplifié ne sera que sources de problèmes.

super ton démontage @Yann176 .
Pour le elegoo cela nécessite quand même des connaissances en linux. hors de ma portée donc.[

C'est que tu n'as pas lu le tutoriel pour ... Je ne parle absolument pas de Linux puisque Linux n'est pas nécessaire, il n'y a même pas besoin de savoir coder, ni de comprendre le détail du CAN-BUS.

Bonjour à tous !
Petite surprise à la première activation des mes clignotants, le son à changé et je l'aime pas du tout ! J'imagine que ça ce configure donc je chercherai comment modifier ça :)

Va dans les paramètres audios et regarde l'harmonie sonore, c'est ce qui permet de changer le son des clignotants et alertes (ça existe depuis le SMEG)

Pour utiliser le super programme de bagou j'ai utilisé une machine virtuelle Windows 10 avec Virtualbox pour Mac. (C'est un peu technique mais rien de fou)

Petite précision, le programme vient d'un travail conjoint parce qu'un programme avec une interface graphique qui ne sait pas communiquer avec la voiture et le NAC (autrement dit ma partie) ça ne servirait à rien :D
 
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Tout est déjà écrit dans le tutoriel y compris la partie machine virtuelle qui est valable aussi bien pour Windows que Mac (Virtualbox est dispo sur les 2), on peut être néophyte et le comprendre, il n'y absolument rien de compliqué, si il y a autant d'informations c'est qu'elles sont pertinentes, un tuto simplifié ne sera que sources de problèmes.

Merci pour ton retour.
Cependant je me permets d'éclaircir le point car le ton que tu emploies n'incite pas à la cordialité...

A aucun moment je ne me suis permis de dire de simplifier le tutoriel. Le travail effectué est très important pour les users du site. Pour ma part la partie télécodage n'était pas claire. Ma demande était de préciser le contexte d'utilisation de la partie telécodage. Si ca été mal compris : dont acte.
En effet, je n'ai pas d'ordinateur portable mais uniquement un iMac. Je voulais être sur que le telecodage se faisait avec branchements sur prise diagnostic ET avec un portable à côté. Ce qui dans mon cas me posera un sacré souci.

Je félicite ceux qui ont compris du premier coup. Malgré plusieurs relecture pour ma part ce n'est pas le cas. Le principe du forum c'est l'échange, d'où mon post.

Je peux comprendre le fait que tu sois saoulé par les questions (qui peuvent paraitre bêtes) de certains mais dans ce cas dis le dès le début du tutoriel: "Je ne réponds à aucune question. Ce tuto est interdit aux c.ons et aux néophyte qui ne veulent/peuvent pas comprendre". Cela écrêmera le sujet et évitera les prises de tête...
 
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"Je ne réponds à aucune question. Ce tuto est interdit aux c.ons et aux néophyte qui ne veulent/peuvent pas comprendre". Cela écrêmera le sujet et évitera les prises de tête...

C'est quand même un culoté de venir me dire en face que mon ton ne te plait pas et que ça t'autorise à ne pas être cordial, c'est typiquement le genre de message qui me fait penser que je n'aurais rien du publier et garder tout ça pour moi, tu donnes ta main on te mange le bras

pense qu'il serait bon de le mettre dans le tutoriel afin que des néophytes comme moi le comprenne plus facilement.

Alors voici mon point de vue en prenant en compte les nombreux messages qu'on m'envoie: si je fait ça, au lieu de lire le tutoriel, ce que déjà la moitié ne fait même pas (on a un exemple pas si loin), les gens vont uniquement lire ce tutoriel simplifié et ce sera pire que mieux ("parce que c'est trop long, tu comprends ?")

Pour le elegoo cela nécessite quand même des connaissances en linux. hors de ma portée donc.

Pour dire ça c'est bien que n'avais (n'a ?) pas lu l'autre tutoriel, je ne demande pas grand chose à part lire ce que j'ai passé des heures à écrire et expliquer, je n'ai jamais demandé à ce que tout le monde comprenne tout mais là c'est vraiment gros

Je vais donc faire court : quand on ne se sent pas capable de faire quelque chose > on le fait faire

En effet, je n'ai pas d'ordinateur portable mais uniquement un iMac. Je voulais être sur que le telecodage se faisait avec branchements sur prise diagnostic ET avec un portable à côté. Ce qui dans mon cas me posera un sacré souci.

Il est possible de télécoder le NAC sur banc mais il faut une alimentation 12V continu et une petite expérience en connections électriques, sinon une grande rallonge USB peut faire l'affaire, et au pire du pire un iMac c'est "facilement" transportable (rallonge électrique + 4G)
 
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petit retour d'experience aussi qui peut peut-être toujours être utile :

- @Yann176 j'ai eu ton probleme avec les boutons sur le coté de l'écran qui ne s'allumaient pas et j'avais en plus la ventilation qui ne changeait pas. J'ai aussi pas mal flippé et mis pas mal de temps a comprendre qu'il fallait rebrancher la facade avant (avec le gros bouton de volume) pour que ca remarche. Surement parce que le NAC attend de savoir si on a une facade permettant de reguler la clim ou naviguer dans les fonctions.

- Petite idée pour les port USB. J'ai connecté le USB1 dans la boite à gants et le USB2 dans l'habitacle. Comme AirPlay se trouve sur USB1 ca m'a permis de mettre un carlinkit sur ce port et du coup le cacher dans la boite à gants. Comme ca je n'ai rien qui traine dans l'habitacle et j'ai un AirPlay sans fil completement intégré !
 

C'est quand même un culoté de venir me dire en face que mon ton ne te plait pas et que ça t'autorise à ne pas être cordial, c'est typiquement le genre de message qui me fait penser que je n'aurais rien du publier et garder tout ça pour moi, tu donnes ta main on te mange le bras

C'est ton ton méprisant (je l'ai pris comme ça) qui me hérisse le poils.
Personne, et surtout pas moi, te dira que tu n'as aucune compétence technique. Surtout pas après le tutoriel que tu as fais.

Si tu ne peux pas comprendre que sur ce forum, et internet en général, les niveaux sont hétérogènes = dis clairement que tu ne répondras pas aux questions. Ce sera un gain de temps pour tout le monde...
Tu devrais être flatté de voir qu'on s'intéresse à ton tuto et que plusieurs personnes essaient de le mettre en œuvre.
Au lieu de ça, ta manière de répondre aux néophytes est assez méprisante.

Alors voici mon point de vue en prenant en compte les nombreux messages qu'on m'envoie: si je fait ça, au lieu de lire le tutoriel, ce que déjà la moitié ne fait même pas (on a un exemple pas si loin), les gens vont uniquement lire ce tutoriel simplifié et ce sera pire que mieux ("parce que c'est trop long, tu comprends ?")

Arrête stp. Tu es pénible. J'ai demandé une précision quant à un contexte d'utilisation du télécodage uniquement. Ton tutoriel n'est pas clair pour tout le monde = sinon il n'y aurait pas 35 pages de questions.

Je vais donc faire court : quand on ne se sent pas capable de faire quelque chose > on le fait faire

Le principe d'un tutoriel est d'expliquer aux internautes les étapes pour réaliser quelque chose. Même aux néophytes. Moi ça m'intéresse d'apprendre et de faire par moi même. Dans cette optique j'ai des interrogations que j' ai soulevé dans mon post.
Quand j'ai lu ton sujet tu disais que c'était un gain d'argent (et je suis d'accord) de le faire soi même.
Lors de mon premier post j'ai précisé que c'est sur la partie télécodage que j'avais besoin d'éclaircissements. Uniquement ça.

Il est possible de télécoder le NAC sur banc mais il faut une alimentation 12V continu et une petite expérience en connections électriques, sinon une grande rallonge USB peut faire l'affaire, et au pire du pire un iMac c'est "facilement" transportable (rallonge électrique + 4G)

C'est une réponse qui aurait pu me convenir, sans procès d'intention.
Je n'ai pas la possibilité de faire descendre une rallonge depuis mon troisième et étage à la cave.
Tout le monde n' à pas la chance d'être en maison ou rdc avec une prise de courant proche de son stationnement.
Mais bon je note quand même que l'iMac est facilement transportable...

Pour dire ça c'est bien que n'avais (n'a ?) pas lu l'autre tutoriel, je ne demande pas grand chose à part lire ce que j'ai passé des heures à écrire et expliquer, je n'ai jamais demandé à ce que tout le monde comprenne tout mais là c'est vraiment gros

Je pense qu'il faudrait que instaures des tutoriels payants pour être rémunéré aux questions pénibles que tu es susceptible de recevoir.
De ce que je perçois, tu sembles prendre du plaisir à mépriser les ignares. Si ça peut te rendre heureux, continue.

Quant à moi je ne retire rien quant à la qualité de ton travail. J'ai appris plein de chose grâce à toi. Si techniquement tu as réussi un très bon travail, ton interaction avec les personnes qui ont des interrogations est assez exécrable.

Je ne souhaite pas polluer ce sujet = je passe à autre chose. Si tu veux me répondre, je suis disponible par MP. Réponds à qui tu veux, sur le ton que tu souhaites.

Cdt.
 
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Tu remarqueras surement que mon niveau de réponse est très souvent adapté à l'effort de lecture et compréhension que les gens ont fait, je te laisse en faire les conclusions nécessaires :whistle:

sinon il n'y aurait pas 35 pages de questions.

Je t'invite à les lire les pages (parce qu'il apparait clairement que tu ne l'as pas fait), le tutoriel s'est renforcé avec le temps et on est loin d'y trouver que des questions: retours d'expérience, projets annexes, etc

Ca te permettra de voir que je répond à tout le monde au lieu de raconter autant de conneries

Mais bon je note quand même que l'iMac est facilement transportable...

On en parle du ton que tu utilises ? :kaola:
Tu nous fait perdre notre temps puisque tu n'as aucune bonne volonté : bon débarras.
 
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Petite précision, le programme vient d'un travail conjoint parce qu'un programme avec une interface graphique qui ne sait pas communiquer avec la voiture et le NAC (autrement dit ma partie) ça ne servirait à rien :D

J’en suis conscient (c’est mon métier ;) )
Je tenais à le mentionner pour l’implémentation de ton travail dans un logiciel (Windows).
Je n’ai pas manqué de vous mentionner tous les deux dans mes remerciements !

- Petite idée pour les port USB. J'ai connecté le USB1 dans la boite à gants et le USB2 dans l'habitacle. Comme AirPlay se trouve sur USB1 ca m'a permis de mettre un carlinkit sur ce port et du coup le cacher dans la boite à gants. Comme ca je n'ai rien qui traine dans l'habitacle et j'ai un AirPlay sans fil completement intégré !

Oula mais c’est une super idée ça !! Je vais peut être tout redémonter plus rapidement que prévu xD
Après recherche sur Carlinkit :)
Merci pour le retour :)
 




salut rutowicz
j'ai encore le nac + écran tactile pour une 308 T9 fin 2018 , si jamais tu es toujours intéresser , t'hésite pas à me contacter

cordialement
 


Bonjour à tous,

Je viens de réaliser la conversion SMEG+ vers NAC sur une 508 I phase 2 et vous propose de vous partager mon retour d'expérience sur le sujet. Avant toute chose, merci à tous ceux ayant répondu aux questions (avec le recul, nombreuses étaient triviales mais on ne peut pas la savoir avant d'avoir fait l'installation): @VLud , @bagou91 , @SylvainWzr , @king_george , @hugy02 , @Keryan et tous les autres contributeurs à ces fils de discussions. Bien entendu, mentions particulières à Vlud pour le tuto et l'exploration du NAC ainsi qu'à Bagou pour l'IHM du programme sous Arduino.

Trêve de remerciements, quelques compléments d'après mon retour d'expérience sur une 508 :

1. Liste de courses:

Identique à celles du tuto
Si vous utilisez un NAC provenant d'un autre véhicule, cf. le tuto dédié, pensez à rajouter l'arduino/Shield/etc.

Montant total = 360€
- 175€ l'écran (provenant Jumper) garantie d'1 an (sur Ebay)
- 145€ NAC (provenant 208) garantie d'1 an (sur Opisto)
- 40€ divers (connecteurs, outils de dégarnissage en plastique, cartes électroniques). (sur Aliexpress).

Pour précision sur le point des connecteurs et quelques liens en complément pour aider:

- Shield à moins de 4€ ici. Aucun pontage de la shield nécessaire, aucune modification, simplement veiller à ce que le bouton soit sur Off. En utilisant des cables standards pour Arduino, j'ai même utilisé les PINs du connecteur DB9 et pas ceux du bornier.

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- J'ai utilisé cet adaptateur SMEG/NAC ici (a priori, ce n'est pas l'idéal, il vaut mieux prendre le connecteur coloré, Delphi-like, mais il était en rupture de stock). J'ai donc le fameux problème de l'absence de connecteur pour le lecteur CD. J'ai câblé à la main la demi-douzaine de fils du connecteur du PINOUT du connecteur SMEG vers le PINOUT NAC avec ce type de cables. J'ai ré-utilisé des connecteurs qui cablé un vieil adaptateur Autoradio. Enfin, il fallait fixer définitivement les cables sur le connecteur avec un pistolet à colle. Le résultat est de bonne qualité et ne bouge pas. Le gros avantage de la manipulation c'est la place puisqu'on limite le nombre de cables à l'arrière du NAC. J'ai passé un long moment à m'assurer que les deux PINOUT étaient bien cablés, car le retour en arrière aurait été difficile.

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Sous 1 mois, j'ai eu tout le matériel. Le plus compliqué, semble être de trouver un écran compatible.

Les bons plans pour en trouver en occasions: Opisto, Ebay, B-parts, etc.

2. Démontage écran et autoradio pour 508 I

Si vous avez besoin de calibrer/télécoder votre futur NAC pour l'adapter à votre véhicule, avant de démonter complètement votre SMEG, vérifiez si votre kit Shield/Arduino fonctionne bien.

Pour cela, dans la console, envoyez ">764:664" suivi de 10C0 (au lieu de 1003 pour le NAC)

Quelques conseils pour limiter les courts-circuits malencontreux:

1 .Pensez à bien isoler le port DB9 de l'Arduino avec ce que vous avez sous la main comme expliqué dans le tuto (j'avais du scotch thermique de mon côté)
2. Dans la mesure du possible, vous pouvez ranger votre kit Arduino/shield dans un boitier du pauvre, à savoir l'emballage plastique de la shield. Ca fonctionne très bien et c'est bien pratique de ne pas faire attention où l'on pose son kit.

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Concernant le démontage de l'écran de l'autoradio sur 508 I, deux vidéos font très bien ça sous Youtube :

- Démontage Ecran (attention, il s'agit d'une conduite à droite, donc pensez à déclipser dans le sens inverse) :


- Démontage Autoradio :


En images de mon côté:

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3. Montage, Installation pour 508 I

Concernant les branchements, suivez scrupuleusement les conseils au début du tuto, sous peine de griller des composants.
Les détrompeurs ne sont pas légions, donc il faut faire attention de bien câbler FM avec FM, GPS avec GPS, etc.

Une fois tous les fils connectés, la partie la plus embêtante est certainement le fait de recaser tout cet attirail.
Lorsqu'on a un lecteur CD + vision tête haute, l'espace est assez réduit et les connecteurs plutôt courts. Il faut prendre son temps et s'y reprendre à plusieurs reprises, mais c'est tout à fait possible. Donc patience.


3. Télécodage et Calibration pour 508 I (étape faculative)

Là encore, tout est bien décrit dans le tuto dédié (ici pour rappel). Ne vous prenez pas la tête.

Config idéale : votre PC portable + votre tél en partage de connexion (ou via Wi-Fi) (+ éventuellement votre kit Arduino/Shield).

WhatsApp Image 2020-11-17 at 12.03.03.jpeg

Dans l'ordre, une fois tout remonté :
1. Brancher les deux fils de l'Arduino/Shield à la prise diagnostic du véhicule
2. Connecteur votre Arduino au PC
3. Lancer le programme de Bagou91/Vlud
4. Suivez les étapes-clés:
a) Clic Arduino Connect
b) Clic Read Parameters
c) Clic Back-up Parameters (pour sauver les paramètres du NAC)
d) Clic Calibration Upload (pour mettre la calibration qui correspond au véhicule en cas de changement de véhicule, dans mon cas 208 -> 508sw)
e) Restore Parameters (pour se faciliter la vie et prendre une configuration d'un des membres du forum)
qui sera adaptée par la suite à sa propre auto)
f) Clic Read parameters (pour voir les paramètres que vous venez d'uploader)
g) Clic Parameters (pour modifier les paramètres sur le NAC)
h) Clic Arduino Disconnect

Cette dernière partie est loin d'être indispensable mais plutôt pratique pour ceux qui hésiteraient encore.

Voilà un premier niveau de retour d'expérience me concernant. Il doit y avoir certains éléments incomplets ou inexacts, donc n'hésitez pas à les faire remonter.

Pour info, je viens de trouver la doc pour 508 équipée d'un NAC ici sur ServiceBox.

Bonne lecture et bon courage !
 
Dernière édition:

Bonjour à tous, une grande félicitation pour tout vos aides et implications superbes.

J aurai éventuellement 2 ou 3 questions avant d investir et de démonter.

Je suis passé du smeg+ au nac ( merci à F. M) j ai d origine un bta sur ma 508 ph2 2016.

Je voulais savoir si je pouvais juste le changer pour une version avec usb et le monté play plug sur la mienne et le nac ?
Un français obligatoirement ou européen ?
D une 508 ou autre ?

Et donc après plus besoin de faire le partage de donnés avec mon tel ayant pris les options zone radar etc si cela pouvait fonctionné tout le temps même sans mon tel serai le top.

Merci de votre aide.
 

Seuls les 3 références nommer sont compatibles parce que j'ai vu qu'il existait des bta 3. Maintenant.

Et pour le telecodage quelqu un pourrai me le faire svp.
 

Oui tu peux simplement remplacer ton BTA actuel par un qui dispose d'un port USB en plus mais en prenant bien une des références données (ceux de 2016 ont tendance à ne pas partager Internet au NAC, ce qui les rend inutiles) ou effectivement tout BTA3 (peu importe la référence)

Idéalement de 508 (pour des histoires de calibration et télécodage automatique encore une fois), Français ou Européen mais avec voiture d'origine connue (avoir son VIN) car il faudra faire changer la langue chez Peugeot car même télécodé en Français il appelle un numéro que seul Peugeot peut configurer
 

Merci de ta réponse Vlud.

Donc si je prend un 3 pas de souci au montage, juste le problème d appel pour le SOS à faire corriger chez Peugeot directement pcq nous on peux pas le faire c est bien ça?

Mais pour le 3 juste changement ou un telecodage quand même ? ( hormis l histoire du numéro d appel)

Quoi qu il en soit il faut un vin connu !
 
Dernière édition:

[QUOTE = "VLud, post: 2589734, member: 108646"] Yes you can simply replace your current BTA with one that has an additional USB port but taking one of the references given (those from 2016 tend not to not share internet at NAC , which makes them useless) or indeed all BTA3 (whatever the reference)

Ideally 508 (for calibration and automatic telecoding stories again), French or European but with a car of known origin (have its VIN) because it will be necessary to change the language at Peugeot because even when coded in French it calls a number that only Peugeot can configure [/ QUOTE]


Hi. Sorry for writing in English. I have a NAC system here, ready to mount. All adaptors are ready. I have only One doubt, regarding the telecoding. The NAC i bought was from a 2017 308, mine is a 2016 308. Do i still need to telecode the vin with a paid token or can i just manually telecode it with an original diagbox v9? Im asking this because i have a friend that works for a local Peugeot Dealer and he has the original v9 diagbox at home. Thanks
 


Bonjour à tout le monde, quelqu un d entre vous pourrais me fournir le schéma électrique pour le câbla du hayon électrique d un c4 Picasso j ai le VIN si besoin, j ai été sur service box et paye 1 h mais je n ai pas trouvé. Si quelqu un peut m aider je lui en serait reconnaissant
 


Bonsoir. Aucun rapport mais comme je suis face à des connaisseurs de service box , câblage et programmation je posai la question, j ai suivi ce tuto pour la pose d une caméra sur un c4 Picasso en smeg + et grâce a vos commentaire j ai réussi mon installation. Donc je me suis permis de poser une question sur le schéma électrique d un hayon motorisé en pensant que l un d entre vous pourrais m aider car plus s l aise avec service box
 

Une petite question le bta est noté comme ceci sur le Diagbox 9,68 : bta_2

Cela veux t il dire que j ai un bta2 qui pourrai être connectable directement ? Ou est ce le problème de connection des 2016 qui reconnaît pas comme tu le disais un peu plus haut ?

Ou ce situe ce fameu bta sur les 508 svp
 

Pièces jointes

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Après recherche un peu de démontage j'ai trouvé le bta.
Poser sur la boîte a gants. Et la effectivement j ai bien un bta 2.0.

Reste à voir si ça marche bien si je prend un câble, parce que notre cher ami Vlud m avais dis que les 2016 avais du mal à ce connect donc je sais pas trop quoi faire.
 


Tu branches le cable USB et tu vois, ça va marcher si tu branches le cable USB quand le BTA est déjà démarré mais ça ne marchera pas quand tu reviendras dans la voiture et que tout va démarrer en même temps (problème des unités de 2016)

Tu peux cependant essayer de mettre à jour le BTA via Diagbox avec un jeton voir si ça régle le bug
 
Dernière édition:

Ok donc j'ai 90% de chance que ca ne marche pas et pour le Diagbox je peux pas je passe par un vm malheureusement n ayant pas un 32bits et je viens de mettre le 7,85 mais je n arrive pas a le connect a la voiture hors le 9,68 j y arrive.

C'est peut être le fait d être de 2016 ?
 

Il n'y a plus besoin d'avoir un Windows 32 bits depuis Diagbox 9, et je parle d'un Diagbox officiel (cf tutoriel), pas le offline cracké ...
 

Encore merci à tous de très bon conseil et avisés en plus de ça.

Petite question à ceux qui sont passé du smeg au nac sur 508 :

La température extérieur est affiché très sombre comparé au reste de l affichage voir même illisible suivant le thème. Alors que ceux qui on le nac d origine c'est bien blanc.
Qui aurai ce souci et la solution même éventuellement?
 

Petite illustration de ce que moi ça donne comme d autre d ailleurs
 

Pièces jointes

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