Re-bonjour,
Me revoilà pour le montage de l'ampli Focal 4.320. Je n'ai pas utilisé les cordons vendus avec l'ampli mais j'ai le cordon IY-AC Impulse 4.320 et l'adaptateur Phonocar 4/790 Fakra/Iso pour un montage sans soudure.
Je n'ai pas débranché la batterie car après vérification au voltmètre contact coupé, je n'ai pas retrouvé de 12 V, ni entre les fils noir et rouge, ni entre noir et jaune, ni entre noir et bleu.
Je recommande de tout de même de vérifier ce point avant l'intervention et de ne pas laisser trainer d'objets métalliques à proximité des connecteurs.
Il n'y a pas de difficulté pour le démontage de la console qui se trouve autour du levier de vitesse, mais il est par contre nécessaire de déverrouiller la partie qui intègre le bouton de volume par les côtés (voir flèches rouges sur la photo) ou alors il faut surement tirer très fort et risquer de l'endommager. Côté passager une fente rectangulaire d'environ 1mm sur 10 mm est accessible en ouvrant la boite à gants, mais côté conducteur, il faut démonter le cache fusible et le cache qui se trouve sous le volant pour accéder à la fente (ce n'est pas très facile, il faut mettre le volant en position basse pour retirer le cache).
N'ayant pas l'outil adapté, j'ai usiné dans une des clés en plastique rigide, un outil fin qui passe dans la fente et qui permet de pousser une lame en métal qui se trouve à environ 15 mm en arrière la fente. Il faut appuyer assez fort, il faut donc un outil rigide. On peut ensuite déverrouiller indépendamment le côté gauche et le côté droit.
Une fois le cache retiré, on retire le connecteur et on a accès à l'autoradio (Attention pour les tests, il faudra remettre le connecteur pour avoir accès à l'écran de commande). On retire ensuite les 2 vis, mais il n'est pas indispensable de démonter tous les câbles, il suffit d'enlever la prise Fakra. Voici une vue arrière de l'autoradio :
J'ai ensuite fait un test qui m'a semblé très utile pour vérifier que l'adaptateur était correctement câblé avant de monter l'ampli : J'ai utilisé le connecteur Fakra/Iso Phonocar 4/790
comme rallonge seule depuis la prise Fakra de la voiture vers l'autoradio en branchant le connecteur ISO 8 fils des HP male sur son homologue femelle, idem pour l'autre connecteur ISO qui regroupe les fils d'alimentation (voir croquis) et pour les 3 fils rose, rouge et jaune qui ne sont pas connectés.
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Je n'ai pas acheté l'adaptateur Phonocar 4/617 (pour rallonger le connecteur en blanc sur la photo) mais je confirme qu'il est vraiment très facile de le déconnecter de la prise Fakra repérée 1 sur mon croquis pour le reconnecter au même endroit sur la prise Fakra repérée 2. Il suffit de découper la gaine sur quelques centimètres pour libérer le fil (voir photo)
Après vérification, l'ensemble fonctionnait. J'ai donc débranché les 2 fiches ISO de ma rallonge et simplement connecté le câble Focal IY-AC dessus. Ici, pas de problèmes avec les détrompeurs.
Premier test et première surprise : l'ampli n'est pas alimenté. Les fils jaunes et rouge en sortie du connecteur 1 ne sont pas renvoyés vers les mêmes positions sur le connecteur 2 de mon croquis ci-dessus une fois l'ampli branché, j'ai dû les inverser pour l'alimenter, et là tout à fonctionné. Le rouge en sortie de connecteur 1 (coté voiture) alimente le jaune de l'ampli et le retour de l'ampli (toujours jaune) revient sur le rouge du connecteur 2 (autoradio). Voir photo qui suit.
Attention à ce stade de ne jamais connecter noir sur rouge ou noir sur jaune, mais de souvenir, le fil noir n'est pas accessible.
Voilà pour le montage de l'ampli. Compte tenu d'une écoute à niveau moyen, j'ai fait le pari que l'ampli ne chauffera pas trot. J'ai donc choisi de l'installer au-dessus de l'autoradio. L'espace est juste mais ça rentre (voir photo).
Coté réglage, j'ai mis les potentiomètres de gain AV et AR au quart de leur course de manière à arriver juste à saturation en poussant le volume à 30 sur les HP avant. J'ai mis en service le filtre passe-haut à 75 Hz, il permet de couper au-dessus de la fréquence de résonance des HP mais la différence est quasiment inaudible vu leur faible diamètre.
Après remontage, voilà mes premières impressions. Le spectre est très plat du médium jusqu'en haut avec un aigu "à la Focal" très incisif, très détaillé mais avec une bosse vers 5-8 kHz qui peut donner une impression d'un aigu un peu criard. Le choix de filtrer le tweeter à -3 dB pourrait s'avérer une bonne option, mais pour moi, c'est trop tard, je ne vais pas tout démonter, je corrige juste les aigus à -2.
Sur Ben Harper Jah Work, les attaques sont percutantes, des claques comme j'aime ! Sur Love over gold de Dire Straits, la scène est en place et est très aérée, bref je ne suis pas déçu. La coloration dans le bas médium des HP d'origine en carton ne me manque pas, mais à bas volume, le loudness est indispensable. Une remarque générale : si la source est moyenne, alors l'écoute peut être pire qu'avec des mauvais HP …
Pour conclure, je m'attendais à peu près à ce niveau d'écoute car j'en suis à mon 3° kit Focal, mais à mon avis, les membranes Flax Evo n'apportent qu'un petit plus par rapport aux membranes standards. Si c'était à refaire, je me serais peut-être contenté du kit 165 V1. Je viens d'ailleurs d'en commander 1 chez Son-Vidéo à 85 €, port compris, pour l'arrière , et économisé presque 150 €.
Je reviendrai éventuellement sur les HP arrière en cas de difficultés
Bon montage à tous !