Legrand Green-Up et e-208 ,14 ou 16A ?

Je ne suis pas très motivé à passer de 6kva à 9kva car je suis chez Total énergie avec un ancien contrat direct énergie qui me facture 0,095€ le Kwh TTC en permanence soit inférieur au tarif HC! je ne pense pas que Total me garde ce tarif en passant en 9kva; je vais toutefois demander au père Noël Total, qui sait! du coup je suis prêt à faire l'effort de piloter finement mes gros consommateurs à savoir lancer le chauffage du SPA en journée (pas domotisable hélas) et la recharge véhicule la nuit programmable elle par contre.
 

0.095 kwh ttc ? T'es sur ? Parce que faut revenir peut etre 6 ou 7 ans en arriere là. T'es sur qu'il te manque pas des taxes là ?

je ne connais pas de contrat qui bloque le prix aussi longtemps. Tout au plus 3 ans et dans ce cas là, c'est sur le tarif normal non remisé. On évite juste les augmentations sur 3 ans.
 

Je viens de regarder ma dernière facture qui intègre un prix de 0,0853 le kwh HT, j'ai ensuite une "Remise exceptionnelle de 7 %sur le prix HT du kWh" donc cela ramène le kwh à 0,0793€ et ensuite je rajoute 20% de TVA soit en final 0,0951€ le kwh TTC
En effet ce tarif va peut être augmenter et rejoindre le tarif nominal dit "on line"; j'espère seulement conserver mes -7% de remise, je verrai bien...
 
Dernière édition:

C'est vrai que l'offre Direct énergie est peut être intéressante , ils ont des heures super creuses ! De plus l'abonnement est plus précis qu'EDF , on peut souscrire au KVA et non 3 par 3 comme EDF .

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Je viens de regarder ma dernière facture qui intègre un prix de 0,0853 le kwh HT, j'ai ensuite une "Remise exceptionnelle de 7 %sur le prix HT du kWh" donc cela ramène le kwh à 0,0793€ et ensuite je rajoute 20% de TVA soit en final 0,0951€ le kwh TTC
En effet ce tarif va peut être augmenter et rejoindre le tarif nominal dit "on line"; j'espère seulement conserver mes -7% de remise, je verrai bien...

Ok, c'est bien ce que je pensais. Tu te trompes car il n'y a pas que la TVA sur la conso mais tout un tas de taxes et à ton tarif HT tu peux ajouter au moins 5.5 centimes de TVA et taxes diverses. Du coup, ton tarif ce n'est pas 0.95 mais plutot autour de 0.135.

Attention à bien regarder vos factures.
 

C'est vrai que l'offre Direct énergie est peut être intéressante , ils ont des heures super creuses ! De plus l'abonnement est plus précis qu'EDF , on peut souscrire au KVA et non 3 par 3 comme EDF .

Voir la pièce jointe 17908

Perso je paie tout le temps 0.1344 soit l'heure creuse de Total. Certes je pourrai gagner 0.25 cents entre 2h et 6h du mat mais quand je branche ma voiture, c'est de 19h30 à 08.30. Avec Total, j'aurais 5h au plein pot, 4h en HC et 4h en SHC. Or, j'aurais le plus de temps (5h) avec un surcout de 0.45 face à 4h de sous cout à 0.25. la messe est dite.

Il faudrait absolument une Wallbox pour que ce soit evntuellement envisageable mais compte tenu de l'investissement d'une WB... Avant d'amortir.
 


une green up c'est plus que suffisant et c'est moins cher ( si vous l'installez vous même ) .
Sinon pour amortir une Wallbox , je vois pas comment ? Vous chargez plus vite mais vous chargez quand même !
10kwh en green up , c'est le même coût que 10kwh en wallbox , le gain est nul , c'est toujours 1.34 euros
 

Ok, c'est bien ce que je pensais. Tu te trompes car il n'y a pas que la TVA sur la conso mais tout un tas de taxes et à ton tarif HT tu peux ajouter au moins 5.5 centimes de TVA et taxes diverses. Du coup, ton tarif ce n'est pas 0.95 mais plutot autour de 0.135.

Attention à bien regarder vos factures.

Si on veux calculer un coût global je suis d'accord qu'il soit nécessaire d'intégrer l'abonnement et les coûts d'infrastructure+autres taxes mais de ce que j'ai lu la plupart calculent leur coût certes partiel en ne prenant que le montant du Kwh HT et ajoutent la TVA de 20%; une amie m'a passé sa facture Total et en faisant le calcul que j'ai fait elle obtient environ 14c€ du Kwh TTC.
 

Il est une donnée sur laquelle les constructeurs sont fort discret c'est la perte en charge en fonction de la rapidité de recharge , il semble que les déperditions se situent entre 10 et 20% suivant la puissance de recharge ce qui est loin d'être négligeable.
On perd certainement moins en chargeant avec une wallbox à 7 kw qu'avec la prise green up à 3.2 ou 3.7 kw.
 

Il est une donnée sur laquelle les constructeurs sont fort discret c'est la perte en charge en fonction de la rapidité de recharge , il semble que les déperditions se situent entre 10 et 20% suivant la puissance de recharge ce qui est loin d'être négligeable.
On perd certainement moins en chargeant avec une wallbox à 7 kw qu'avec la prise green up à 3.2 ou 3.7 kw.


Hello, tu es sur de cela ?, pourtant une charge lente devrait avoir moins de perte, sachant que l'on sollicite moins la batterie ...
 

Oui, normalement une "charge lente" a un "indice de performance" ou "rendement", meilleur qu’une charge plus rapide dans laquelle une part plus grande de l’énergie électrique est dissipée en chaleur...
 

Oui, normalement une "charge lente" a un "indice de performance" ou "rendement", meilleur qu’une charge plus rapide dans laquelle une part plus grande de l’énergie électrique est dissipée en chaleur...


Nous sommes d'accord ,une prise "green" favorisera la charge par rapport a une wallbox
"autober" pense l'inverse ..

dixit :c'est la perte en charge en fonction de la rapidité de recharge , il semble que les déperditions se situent entre 10 et 20% suivant la puissance de recharge ce qui est loin d'être négligeable.
On perd certainement moins en chargeant avec une wallbox à 7 kw qu'avec la prise green up à 3.2 ou 3.7 kw.
 

Constaté en prenant les exemples - vécus par bon nombre d’utilisateurs... - d’accus d’APN, de "piles" rechargeables, de smartphones...etc., qui "chauffent" beaucoup plus en recharge "rapide" qu’en recharge "normale"...
 

C'est l'ensemble des circuit électronique de recharge qui consomme beaucoup de courant courant pendant la recharge s'y ajoute aussi le circuit de de refroidissement. Plus la charge est longue plus ces consommations sont importantes .
 

Si on veux calculer un coût global je suis d'accord qu'il soit nécessaire d'intégrer l'abonnement et les coûts d'infrastructure+autres taxes mais de ce que j'ai lu la plupart calculent leur coût certes partiel en ne prenant que le montant du Kwh HT et ajoutent la TVA de 20%; une amie m'a passé sa facture Total et en faisant le calcul que j'ai fait elle obtient environ 14c€ du Kwh TTC.

le,prix du kwh, il faut le prendre en TTC, c’est à dire toutes taxes comprises et pas juste la TVA. On ne retient pas le coût de l’abonnement puisque quoi qu’on fasse on est abonné pour sa maison de toute façon.
 

Oui, normalement une "charge lente" a un "indice de performance" ou "rendement", meilleur qu’une charge plus rapide dans laquelle une part plus grande de l’énergie électrique est dissipée en chaleur...
En comparant les kwh facturés par Enedis et les kwh rechargés dans la voiture j'avais calculé un rendement de la green Up aux alentours de 90% .
 

Hasard total mais 60 millions de consommateurs confirment ce que je pensais : le systeme HC/HP n'a plus d'interet pour la plupart.
 

... Et au moins 3 reportages sur le "sujet" en 2 jours aux JT... :whistle:
Il faut consommer au moins 50% de ses kWh en HC pour que ça commence à être "rentable".
Jadis, on pouvait souscrire un tarif HC - partiel - à la mi-journée (12h30 - 14h30 puis le reste de nuit 0h - 6h) ce qui permet de faire tourner le LV, LL... et 2 heures de chauffage électrique "confort" + "coup de pouce" si nécessaire à un VE pour certains, en HC...
Je crois qu’il n’est plus possible de l’obtenir : une seule tranche possible, de nuit (genre 22h - 6h) moins intéressante pour le chauffage (réduit la nuit) ou les gros consos ménagers sauf départs différés, prod. eau chaude et éventuel VE...
 

C'est Enedis qui fixe les zones et les horaires et vous ne pouvez pas en changer .
Chez moi , j'ai 3 plages en HC : 2h30 à 6h30 , 12h30 à 14h30 et 21h30 à 23h30 .
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je suis aussi en 6kVA avec la greenup, j'ai disjoncté une fois seulement car j'avais pas fait gaffe qu'il y avait en même temps que la voiture, le lave vaisselle, le sèche linge et le four :lol:
je ne suis pas en HC/HP car comme mon épouse travaille à domicile, le gain est quasi négligeable en comptant tout (surtout en cette période de confinement d'ailleurs où le HC/HP me couterait sensiblement plus cher)
 

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une e2008 GT depuis un mois et demi, véhicule que je recharge via une green up. J'aurais besoin de votre aide concernant la recharge.

Je rechargeais à une vitesse de 20km d'autonomie récupérés par heure sur cette green up et depuis quelques jours je constate que je ne suis plus qu'à 6 km/h soit la même vitesse qu'avant l'installation de la green up...
Est ce dû aux températures hivernales ? Où au fait que j'atteins la limite de puissance de mon abonnement et que cela limite donc la puissance ? Je précise que j'habite une maison chauffée en tout électrique avec isolation moyenne et pompe à chaleur et que mon abonnement est de 18 kVA. Je précise aussi que j'ai bien le bon chargeur 16A depuis de début et que je n'en ai pas changé.

Merci de votre aide.
Thomas
 
Dernière édition:

Moi aussi ça m'arrive de temps en temps , disons une fois sur 10 . La recharge ne se fait qu'à 8A malgré la Green up .
Je débranche et je rebranche la prise 220V et ça recharge à nouveau à 16A .
Je précise que j'ai un coffret juste à coté de la prise Green up avec un DJ que je coupe , si bien que je ne débranche jamais la prise .
C'est peut être ça le problème ?
 

Une piste possible quant à ce dysfonctionnement intermittent :
Pour recharger au maxi (16A), le CRO (câble de recharge) doit ”détecter" qu'il est raccordé à une Green'Up ou autre Wallbox. La G'Up possède un aimant qui "communique" avec le câble de recharge. Si pour une raison quelconque (prise mal enfoncée...) cet aimant n'est pas - ou mal - détecté, la recharge ne se fait qu'à minima (8A) comme sur une prise 2P+T standard...
 

Problème résolu merci, il s'agissait effectivement d'un mauvais contact sur la prise green up, la prise chargeur était peut être mal enfoncée.
Donc rien à voir avec le froid.
 
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l'espèce de capteur (un truc à mercure ou à lame) est, rarement, mais quelques fois quand même, capricieux effectivement.
ça m'est arrive une fois ou deux aussi, si je le vois, je dé&branche et je rebranche et ça se remet.
 

J'ai le même souci avec ma 508 HY.
J'ai reçu le CRO 8A.
Mon concessionnaire n'est au courant d'aucune procédure d'échange ou de quoi que ce soit (je suis en Belgique).
Il m'a avoué qu'il a reçu une e208 aussi avec le CRO 8A !
Après l'avoir un peu harcelé, il a fini par trouver une "pièce de rechange" dans le "Service Box" à partir du VIN de ma voiture.
Cette pièce semble bien être le câble Mode 2 renforcé ... il me le propose à 630 € TTC !!!
Pour une bagnole à 60000 €, c'est du fout... de gu.... !
Je vais préparer mon courrier que je vais envoyer à la maison mère.


Idem pour moi. Je suis de Belgique et mon CC n'est au courant de rien. Si ce n'est le prix de 600 euros pour le cro 16a.
J'ai appelé le service clientèle en mentionnant la circulaire 20019 mais ce n'est d'application qu'en France. Ici en Belgique c'est quedalle.
Quand tu achètes une e2008 à 43000 euros prix catalogue, tu n'as que le cro de base...
 

@Dkangel Oui, c'est un peu pingre de la part de Peugeot.
Entretemps, la situation a changé (en tout cas du côté de la 508).
Vers la fin 2020, une nouvelle option est apparue dans leur liste de prix (ref : NG40 à 150 €). C'est donc bien une option et non un accessoire et donc, en mettant ce surplus de 150 €, cela permet d'obtenir le CRO 16A au lieu du CRO 8A.
Il faut évidemment prendre cette option au moment de la commande de la voiture.
A voir si c'est également le cas sur un e2008 ... et s'il est encore temps pour toi de prendre cette option.
Sinon, direction "la débrouille" et des solutions alternatives : voir ce post
 

@Dkangel Oui, c'est un peu pingre de la part de Peugeot.
Entretemps, la situation a changé (en tout cas du côté de la 508).
Vers la fin 2020, une nouvelle option est apparue dans leur liste de prix (ref : NG40 à 150 €). C'est donc bien une option et non un accessoire et donc, en mettant ce surplus de 150 €, cela permet d'obtenir le CRO 16A au lieu du CRO 8A.
Il faut évidemment prendre cette option au moment de la commande de la voiture.
A voir si c'est également le cas sur un e2008 ... et s'il est encore temps pour toi de prendre cette option.
Sinon, direction "la débrouille" et des solutions alternatives : voir ce post

Je pense que je vais prendre aussi un chargeur de ce type.. 3x moins cher que le peugeot