Panne moteur sur voiture neuve

MAURER

Membre
9 Décembre 2020
8
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1
Draveil
Bonjour,
Ma 308 SW essence 1,2 L. Puretech achetée cette année est tombée en panne à 3.800 (trois mille huit cents) kms. au compteur, le 29 octobre dernier. Selon les renseignements difficilement obtenus (le garage Peugeot est en province et moi en banlieue parisienne), il semblerait que la courroie de distribution se soit "délitée" ce qui a entraîné, évidemment, une chute de pression d'huile et l'arrêt du moteur. Cette panne est assez ahurissante : j'ai eu certes des problèmes sur ma voiture précédente (Peugeot 308 SW de 2011, moteur refait à 90.000 kms par suite "d'encrassement"), mais je ne m'attendais pas à celle-là. Je souhaiterais savoir si d'autres usagers se sont retrouvés dans une situation semblable. Au passage, ma voiture (sous garantie, bien sûr) est immobilisée depuis plus d'un mois, le garage n'ayant, semble-t-il, pas les pièces nécessaires à la réparation (!)... et moi et ma femme condamnés à la marche, ce qui est certes bon pour la santé...
 

3800 kms :eek::eek::eek:
Je crois que tu dois détenir le record là.
Ca me permet quand même très étrange que cette courroie "fragile" se disloque dans les premiers 3800 km. Il doit avoir une autre raison qui a engendré cette destruction si rapide.
 

3800 kms :eek::eek::eek:
Je crois que tu dois détenir le record là.
Ca me permet quand même très étrange que cette courroie "fragile" se disloque dans les premiers 3800 km. Il doit avoir une autre raison qui a engendré cette destruction si rapide.
Bonjour, oui je suis bien d'accord, mais quelle raison ? J'ai insisté auprès de l'atelier du garage, mais rien à faire, je crois qu'eux-mêmes ne comprennent pas vraiment et je commence à me demander si ce n'est pas pour cela que cela dure si longtemps (ma voiture est immobilisée depuis plus d'un mois). En plus, ce garage étant à 200 kms de chez moi, je ne peux pas aller sur place, surtout en ce moment. Par ailleurs, j'ai une conduite plutôt pépère, j'ai vraiment pris soin de la voiture (au passage, c'est une EAT 8). Ce que j'aimerais savoir, c'est si je suis un cas vraiment unique ou si ça s'est déjà produit.
 

salut,
la courroie est trop sensible au carburant utilisé et l'ajout d'additifs. Vu que ta voiture est neuve, je ne pense pas que tu aies joué à ça, mais c'est une cause possible.
Si le moteur s'est arrêté, il peut être bloqué et il faut le changer. Peut-être qu'il y a des discussions entre le garage et Peugeot pour savoir qui paye. Si tu as une protection juridique avec ton assurance, c'est le moment de la faire marcher pour mettre la pression et pourquoi pas, demander une voiture de prêt. La menace de demander une expertise peu aussi faire avancer les choses.
 

salut,
la courroie est trop sensible au carburant utilisé et l'ajout d'additifs. Vu que ta voiture est neuve, je ne pense pas que tu aies joué à ça, mais c'est une cause possible.
Si le moteur s'est arrêté, il peut être bloqué et il faut le changer. Peut-être qu'il y a des discussions entre le garage et Peugeot pour savoir qui paye. Si tu as une protection juridique avec ton assurance, c'est le moment de la faire marcher pour mettre la pression et pourquoi pas, demander une voiture de prêt. La menace de demander une expertise peu aussi faire avancer les choses.

Bonsoir, et merci ! Pour le carburant, bien sûr je n'ai mis aucun additif. Je mets du SP 98 (suite à un problème d'encrassement moteur sur une précédente Peugeot, alors que j'utilisais du SP 95). Non, le moteur n'est pas bloqué, j'ai encore discuté encore avec le garage en province (c'est un concessionnaire Peugeot) cet après-midi, il m'a dit qu'il refaisait toute la distribution, mais qu'il n'arrivait pas à avoir les pièces pour le moment... Eh oui, bientôt un mois et demi sans voiture, malgré le confinement, on a parfois besoin de se déplacer un peu loin, entre courses, RV médicaux ou autres, boulot pour ma femme. Donc oui, je viens de demander au service client Peugeot une voiture de "courtoisie", ils "étudient" mon dossier... A suivre !
Reste qu'il y a quand même un problème de contrôle qualité, le garagiste cet après-midi me confirmait qu'il devait s'agir d'un vice de fabrication de la courroie de distribution... A un tel kilométrage, je n'ai quand même effectivement pas vu pour l'instant d'autre cas sur les forums, même si j'ai noté que cette courroie était un point fragile de la voiture. Pourquoi Peugeot n'utilise pas de chaîne, comme sur ma voiture précédente ??....
 

salut,
j'ai l'impression que ton garage te mène un peu en bateau. Il y a des procédures d'urgence pour les véhicules qui sont immobilisés trop longtemps, quand le client devient virulent. Ils vont cherchés la pièce au bord de la chaine de montage, ça s'est déjà fait. Au pire, ils te changent ta voiture, c'est pas ton problème. De toute façon, un moteur dont le circuit d'huile est rempli de morceau de courroie, c'est pas top...
 

salut,
j'ai l'impression que ton garage te mène un peu en bateau. Il y a des procédures d'urgence pour les véhicules qui sont immobilisés trop longtemps, quand le client devient virulent. Ils vont cherchés la pièce au bord de la chaine de montage, ça s'est déjà fait. Au pire, ils te changent ta voiture, c'est pas ton problème. De toute façon, un moteur dont le circuit d'huile est rempli de morceau de courroie, c'est pas top...

Je suis d'accord avec Kawajo. C'est pas votre problème, envoyez au vendeur un courrier recommandé avec AR en demandant l'annulation de la vente selon l'article 1641 du code civil.
 

3800 kms :eek::eek::eek:
Je crois que tu dois détenir le record là.
Panne à 800km et 1mois seulement... :lol: et ensuite à 1200km... 1 semaine après, masse mal rebranché suite au démontage de la pompe :dent:
Bon heureusement c'était pas la courroie... pompe à carburant dans le réservoir qui était déjà HS.

+1 avec @kawajo
 

salut,
j'ai l'impression que ton garage te mène un peu en bateau. Il y a des procédures d'urgence pour les véhicules qui sont immobilisés trop longtemps, quand le client devient virulent. Ils vont cherchés la pièce au bord de la chaine de montage, ça s'est déjà fait. Au pire, ils te changent ta voiture, c'est pas ton problème. De toute façon, un moteur dont le circuit d'huile est rempli de morceau de courroie, c'est pas top...
Bonjour, je pense que c'est au service clientèle de Peugeot qu'il appartiendrait de faire quelque chose. Je l'ai contacté fin novembre par e-mail, puisqu'avant je n'étais en relation qu'avec le garage. Ce service clientèle, jusqu'à maintenant, n'a rien fait que de m'envoyer de lénifiantes réponses d'attente... et c'est moi qui ai pris l'initiative de lui téléphoner et qui dois rappeler à chaque fois... pour m'entendre dire qu'on traite mon dossier... Lundi 7 décembre, j'ai demandé le prêt d'une voiture de courtoisie, j'attends toujours la réponse. Quant aux morceaux de courroie, j'espère bien que, si la voiture est un jour réparée, la vidange et le nettoyage du moteur auront été faits...
 


:coucou:

comme les autres je ferais le max pour une annulation de commande, pense tout ce que tu as eu pendant tes 3800 km @Nener l'a bien expliqué, même réparée je n'aurais pas confiance dans l'avenir avec cette voiture
 
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Panne à 800km et 1mois seulement... :lol: et ensuite à 1200km... 1 semaine après, masse mal rebranché suite au démontage de la pompe :dent:
Bon heureusement c'était pas la courroie... pompe à carburant dans le réservoir qui était déjà HS.

+1 avec @kawajo
D'accord, record battu ! En tous cas, j'espère qu'il n'y a rien eu d'autre depuis !
 


Bonjour, je pense que c'est au service clientèle de Peugeot qu'il appartiendrait de faire quelque chose. Je l'ai contacté fin novembre par e-mail, puisqu'avant je n'étais en relation qu'avec le garage. Ce service clientèle, jusqu'à maintenant, n'a rien fait que de m'envoyer de lénifiantes réponses d'attente... et c'est moi qui ai pris l'initiative de lui téléphoner et qui dois rappeler à chaque fois... pour m'entendre dire qu'on traite mon dossier... Lundi 7 décembre, j'ai demandé le prêt d'une voiture de courtoisie, j'attends toujours la réponse. Quant aux morceaux de courroie, j'espère bien que, si la voiture est un jour réparée, la vidange et le nettoyage du moteur auront été faits...

Il faut les appeler tous les jours et les menacer de poursuites, ils ne comprennent que ça.
 
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:coucou:

comme les autres je ferais le max pour une annulation de commande, pense tout ce que tu as eu pendant tes 3800 km @Nener l'a bien expliqué, même réparée je n'aurais pas confiance dans l'avenir avec cette voiture
Oui, merci, je vais explorer la piste, mais je vais solliciter d'abord l'assistance juridique de mon assurance auto. Bonne fin de journée.
 

Il faut les appeler tous les jours et les menacer de poursuites, ils ne comprennent que ça.
:oui: C'est fait pour aujourd'hui !! Mais les menaces, il faut être capable si besoin de les mettre en oeuvre. C'est aussi pour ça que je vais prendre contact avec l'assistance juridique de mon assurance. J'ai trouvé confirmation sur internet que la courroie était un point fragile de la voiture, mais par contre, jamais à un si faible kilométrage... Bonne fin de journée !