problème avec le combiné d'instruments

nad62

Membre
1 Août 2020
17
1
3
lens
je possède un 807 2.2 hdi de 2006 de puis quelques jours les aiguilles du compte tours et compteur vitesse tremblent sans se décoller de 0 plus d'affichage température moteur ni niveau carburant, et j'entend un cliquetis derrière et quand j'allume mes phares l'éclairage des deux compteurs clignote ainsi que l'éclairage du bouton warning mon écran GPS avec toutes les fonctionnalités (heure,satellite, carte ...) fonctionne sans soucis.
Avez vous un diagnostic ou des pistes à explorer pour mon problème et d'avance me
 

La conclusion qui me vient à l'esprit, c'est qu'il y a un problème de branchements derrière les compteurs !

Le branchement de l'écran est distinct, donc normal que lui fonctionne bien et pas ce qui l'entoure...

Il va falloir aller jeter un œil derrière !

:)
 
  • J'aime
Reactions: nad62

Merci pour ta réponse Ched
je suis déjà allé voir derrière le compteur le branchement n'a rien il est bien maintenu en place avec le levier,j'ai même ouvert le combiné pour contrôler les moteurs des compteurs pour moi c'est un problème de masse mais je ne sais pas où chercher surtout que hier les compteurs ont fonctionné pendant 5 minutes puis plus rien
 

Oui, vu tes vérifications, cela pourrait bien être un problème de masse. Il y a visiblement un faux contact.

Mais désolé, je n'ai pas de schéma électrique pour t'aider à trouver l'origine de cette panne...

:spamafote:
 

Merci
je crois que je vais le redémonter et refaire les soudures au niveau de la connexion et on verra après si quelqu'un du forum peut me communiquer le schéma du faisceau électrique qui arrive au combiné je suis preneur et merci pour votre aide
 

Salut je peux te les fournir à la rigueur 2006 c'est deja du full can ? Compteur vert ou orange ?
Mp moi avec une adresse mail je te les enverrai en direct j'arrive pas à poster les photo sur le forum :ange:.
 
  • J'aime
Reactions: nad62



Oui, je dirai comme @gegeO8 : le changement de multiplexage a eu lieu fin 2005, mais le changement de motorisation a été concomitant. Donc avec le 2,2 HDI 128 on doit être en VAN (immatriculation tardive). Si cela avait été un 2,0 HDI 136 j'aurai dit CAN et compteurs orangés.

;)
 

Hello les chefs il m'avait répondu par mp c'est du orange je savais qu'on pouvait avoir l'un ou l'autre mais c'est bon il a ses schéma
 

oui c'est orange, j'ai vérifié la connectique surtout la masse ( merci kinder pour ton aide) tout va bien pas de défauts
j'ai démonté mon combiné aujourd'hui pour inspecter les soudures de la prise jaune, j'ai repassé mon fer à souder sur deux points un peu oxydés , sans résultats, je reprend ma voiture 10 mn après et là miracle tout fonctionne.
j'ai retrouvé sur ebay un combiné avec les mêmes références , je pense l'acheter au cas où le mien re déconne ,
 

attention au kilometrage; l'odometre, le combine ou le BSI s'alignent sur le kilometrage le plus eleve des 3....

si tu monte un compteur qui as moins de Km, il se mettra au kilometrage de l'odometre;

si tu monte un compteur qui as 500 000 km, alors le BSI et l'odometre passeront a 500.....
 

Jmen doutais un peu les cables à cet endroit sont peut sollicités.
Mais sinon tu ne connais personne ayant une valise diagbox voir ce qui sort comme message de panne ?
 

je possède un diagbox , pas de message d'erreur, par contre avant de refaire les soudures j'avais comme message absence de communication avec le combiné
pour le kilométrage je sais que c'est le plus haut qui va s'afficher ,le combiné trouvé a moins de km ,donc pas de soucis mais en cas de changement ,je crois que je vais être obligé de le passer à la valise.
 

Non pas besoin pour le combiné, après quand tu as fait les essais avec le nouveau combiné si c'est pas concluant. si tu as absence de com c'est plutôt la torsade multiplexé a regarder. fil blanc et jaune ça part direct jusqu'au Bsi
tiens au courant
 





c'est bizarre, quand je branchais ma valise sur mon ancien phédra (qui est un 807 badgé lancia) quand ça me marquait calculateur inconnu, c'est tout simplement qu'il n'était pas référencé dans la base du logiciel, il fallait donc que je fasse un test seul (au lieu d'un général) et là il me proposait plusieurs calculateur, dont le bon (c'était pour le moteur), je validais et ensuite je faisais mon test.
il me semble que si il ne communique pas, la valise indique qu'il y a un problème de communication ou pas de communication.
ma valise est une lexia/pp2000
 

Oui comme dit gege, inconnu ne veut pas dire en défaut.
Le mieux est d'attendre ton nouveau compteur et de faire le test on avisera ensuite
 

enfin le nouveau combiné est arrivé ( les aiguilles des compteurs ne sont pas à zéro, vitesse à 100 et tours à 2000), je l'ai branché, miracle ça marche, en accélérant plusieurs fois l'aiguille du compte tours est revenue à 800 au ralentit et celle du compteur vitesse est descendu à 60 et non à 0 y a t il une manip pour la ré initialiser?
 

Au diag tu peux le tester déjà ça fait bouger les aiguilles tu verra si elle revient a zéro et pour ton défaut en utilisation pour l'instant plus de problème ?
 

ca devait provenir d'un vehicule accidente... il me semble que les aiguilles sont concues pour se figer lors d'un gros choc pour savoir a quelle vitesse roulait le vehicule.

si ca revient a la normale a l'usage, tant mieux. pas de procedure specifique connue pour moi
 
  • J'aime
Reactions: nad62


je reviens au sujet de mon combiné d'instrument, les aiguilles sont revenues à zéro (à l'arrêt du moteur bien sûr),donc tout fonctionne
j'ai dû changer la langue sur l'écran gps vu qu'il vient d’Allemagne,pour le kilométrage c'est le mien qui s'est affiché car que le nouveau a moins de km voilà une bonne affaire de résolu et encore un gros merci pour les membres bien actif du forum .
 

il faut telecoder le no VIN dans ton nouvel afficheur de memoire, pour que les fonctions et options soient bien en phase (ex : j'ai monte un afficheur de C8 sur mon ulysse et il mettait le logo citroen au demarage... en telecodant le VIN, il a affiché le logo fiat...)
 


idem quand j'avais changer mon afficheur sur mon ulysse 2, j'en avais monté un de 307 (le modèle le plus dur à trouver), il affichait peugeot au démarrage et l'affichage des radios était mélangé.
j'avais dû le télécoder et lui passer le cd de mise à jour