Bruit de moteur électrique après avoir coupé le contact

chris-s

Membre
10 Décembre 2020
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Dijon
Bonjour à tous !

Sur ma 208 neuve, j'ai un bruit de moteur électrique qu'on entend à l'extérieur vers l'arrière de la voiture après avoir coupé le contact et qui dure une bonne dizaine de secondes.
C'est quoi exactement ?
 


C'est pas le frein à main automatique ?

Il y a un moteur électrique sur chaque étrier arrière (et oui, plus de câble, encore un truc moderne de plus ;) ).
 

C'est pas le frein à main automatique ?

Il y a un moteur électrique sur chaque étrier arrière (et oui, plus de câble, encore un truc moderne de plus ;) ).
Bien sûr !
Le BSI "à l'arrière", on n'y croit pas beaucoup :lol::lol::lol:
 

Oui le BSI peu probable :lol:
Le frein à main est manuel, j'y avais pensé.
Est-ce que ça pourrait être l'injection de l'AD-Blue qui se ferait à chaque arrêt ?
 


Le seul autre bruit de moteur électrique pour moi c’est la pompe à carburant qui met le carburant en pression quand on déverrouille la voiture, donc pas trop le scénario présenté ici...

Je n’ai pas de diesel, je ne peux donc rien affirmer ni infirmer en ce qui concerne l’adblue...
 

Perso j'ai un diesel et ce bruit ne m'a jamais inquiété. Je pensais que c'était pompe à carburant, BSI ou calculateur moteur...

Les voitures sont tellement bourrées d'électronique de nos jours que je ne m'inquiéterais que si je n'entend plus rien
 



Logiquement la pompe de gavage doit fonctionner lors de la mise du contact et pas de l'arrêt.:confused:
Une pompe de gavage fonctionne tant que le moteur est en marche, même si une fois le moteur démarré la pompe à injection suffit généralement à aspirer le carburant, ce qui peut cacher certains des symptômes de faiblesse de la pompe de gavage. Il pourra par exemple s’agir :
  • D’arrêts inopinés du moteur.
  • De redémarrages forcés, particulièrement en côte.
  • D’à-coups plus fréquents qu’à l’accoutumée.
  • D’une impossibilité de redémarrer le véhicule, dans les cas les plus sévères.
  • D’un bruit inhabituel ou d’un sifflement provenant du réservoir.
:chinois::chinois::chinois:
 

Logiquement la pompe de gavage doit fonctionner lors de la mise du contact et pas de l'arrêt.:confused:

Oui, au moins pour les moteurs qui n'ont pas de poire de réamorçage, comme certains blueHDI.
Ça permet de redémarrer facilement suite à une panne sèche ou à un changement de filtre à gasoil.

gavage.jpg

Par contre, pas sûr qu'elle fonctionne après l'arrêt du moteur contact coupé.

Si le moteur est un blueHDI, ça pourrait être la purge de la ligne d'injection de l'AdBlue.
Je crois qu'elle est systématique à chaque arrêt moteur, pour éviter toute cristallisation ou gel de l'urée.
Je ne l'entends jamais, par contre, j'entends bien le frein à main électrique.
 


Il y a aussi le ventilateur dans les feux full led qui tourne tant qu’ils sont allumé, mais ça, c’est à l’avant...[/QUOTE
Puis dans le cas de chris-s ça ne pourrait pas être dû aux feux full led car si j’ai bien compri il a le frein à main manuel donc pas de gt-line et pas de gt-line pas de feux full led