Rappel des 308 pour courroie de distribution

:coucou: @dlag

pour ta remarque du 1er message dans le forum tu aurais pu dire "Bonjour "
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en fonction de tes dires

remplacement dans 2mois de la courroie.

Surtout que cette courroie a été remplacée par une nouvelle référence, que le soucis est plus que connu...

normalement le changement de la courroie n'est effectué que si la courroie est défectueuse ce qui, pour moi doit être le cas.

il faudrait un peu plus d'informations sur ta voiture modèle /année etc...
il est bizarre qu'il n' y ait pas de prise en charge :confused:

à priori tu es dans les conditions requises

comme le dit @Colombus bizarre de vouloir passer à l'entretien "sévère" avec 10000 km / an,

c'est ce que je fais et jamais on ne m'a demandé ce passage.
 

Alors attention 10 000km ou tous les ans c'est l'entretien que j'ai réalisé jusqu'alors, c'était simplement pour souligner que le véhicule n'est pas vraiment dans des condition d'usage extrême ni vraiment intense.

La préconisation sévèrisé c'est :
- huile moteur 15 000Km ou un an
- distribution 100 000Km ou tous les 6ans

Pour les infos du véhicule j'avais indiqué l'année 2015.
Mais pour quelque chose de plus détaillé :
308 II GT line Puretech 130 du 02/2015

Et sinon oui désolé bonjour ;)
 

Une vidange tous les 10000 km/an..., qu'est-ce que le moteur doit ”souffrir”... !!!
Euh, faut lire : il a une voiture de bientôt 6 ans, et 57000 kms
Donc, si révision tous les ANS, cela donne une moyenne de 10000 kms.

Pour rappel (et c'est bizarre que toi, tu découvres cela), une révision, c'est x kms OU x mois
 

bonjour

J'ai une 308 1.2 sw de 2014 et 100000 km, mon garage m'a contacter pour ce rappel de courroie, elle est en bon état d’après eux, mais je dois la changer car je rempli les critères, avec un devis de 800 € sans prise en charge :rolleyes: le puretech pour ma part c'est terminé
 

Euh, faut lire : il a une voiture de bientôt 6 ans, et 57000 kms
Donc, si révision tous les ANS, cela donne une moyenne de 10000 kms.

Pour rappel (et c'est bizarre que toi, tu découvres cela), une révision, c'est x kms OU x mois
Comme tu dis si bien, "il faut lire" : j’ai écrit "10000 km/(par) an" ce qui correspond bien à cette "moyenne", en 6 ans pour 57000 km, non... ???

Merci..., mais je ne "découvre" pas non plus que la révision doit se faire chaque année, même si le kilométrage maxi n’est pas atteint...

Mais je rappellerai, à l’occasion, ;) que cette révision était prévue à périodicité de 2 ans, il n’y a pas si longtemps... :whistle: mais j’attends - toujours - la justification - technique et probante - de ce passage à 1 an... qui plus est pour les "petits" rouleurs... sachant que le kilométrage moyen d’un VP à essence est, en France, de moins de 10000 km/an... :chinois:
 
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C'est clairement fait pour faire assumer un défaut de conception par le client. Avec un entretiens plus récurent les crépines des différents éléments ne se bouchent pas (crépine pompe à huile, électrovanne déphaseur) ce qui permet d'éviter de perdre en pression d'huile et donc prolonger la vie du moteur.

Ce que je me demande c'est le contenu de la mise à jour du calculateur.
Est-ce que celle-ci n'a pas fait bouger les tolérances des capteurs pour éviter des messages type "Déphasage arbre à came" intempestif
(j'ai le cas de temps en temps sur long trajet)

Parce que mise à jour calculateur, pour répondre à un soucis de courroie de distribution qui vieilli mal...
 

Salut, rappel effectué ce jour sur la mienne. RAS concernant la courroie de distribution par contre Peugeot m'a signalé que ma courroie d'accessoire était un peu abimée, j'ai accepté qu'ils la changent (70€ le changement quand même).
 

Bonjour,

Ma 308 de 2015 est concernée. J'ai reçu le courrier la semaine dernière. J'ai amené la voiture ce matin au garage Peugeot. Le garagiste me dit qu'il ne s'agit que d'un contrôle gratuit mais me fait comprendre que le coût sera à ma charge en 2021 après 6 ans.

Je vais avoir les résultats ce soir mais je m'interroge sur cette pratique de Peugeot.

Pourquoi devrions nous prendre en charge le remplacement de la courroie alors que les conditions de révision ont été changées unilatéralement par Peugeot?
Changer la courroie au bout de 100 000km ou 175 000km ce n'est pas la même chose en terme de budget pour une réparation qui avoisine les 5 à 10% du coût total du véhicule, non?

Qu'en pensez vous ?
merci pour vos réponses.
 

VW a fait la même chose pour les DSG quand ils se sont aperçus qu'il fallait faire un entretien relativement tôt pour éviter des casses.
 

GRESIXAV, j'en pense que c'est du foutage de gueule.

De savoir que JE vais devoir payer une nouvelle courroie de distrib en 2022 au lieu de 2026, alors que c'est EUX qui ont mis une courroie de mauvaise qualité, c'est vraiment pas normal. Ma révision des 6 ans va couter une folie (kit distrib, courroie accessoires, etc...).

Perso j'ai un 3008 puretech 130 de mi-2016 (4 ans et demi, 47000km), j'ai reçu le rappel JZR à faire comme vous tous, pas encore fait, on verra après les vacances...
 

GRESIXAV, j'en pense que c'est du foutage de gueule.
Parfaitement... Et, une fois de plus, le client n’a pas à subir financièrement les erreurs de conception, de fabrication ou la mauvaise qualité des matériaux "qui ne tiennent pas la distance" par rapport aux préconisations d’origine...
C’est au seul fabricant (sous-traitant éventuel) d’assumer ses propres défaillances... Un point c’est tout... :chinois:
 

Parfaitement... Et, une fois de plus, le client n’a pas à subir financièrement les erreurs de conception, de fabrication ou la mauvaise qualité des matériaux "qui ne tiennent pas la distance" par rapport aux préconisations d’origine...
C’est au seul fabricant (sous-traitant éventuel) d’assumer ses propres défaillances... Un point c’est tout... :chinois:

Tout n'est pas noir ou blanc dans la vie. Avec un bon avocat, le pire des salauds obtient un non lieu.
PSA défend ses intérêts. C'est comme avec l'adultère, ne jamais avouer :)
 

Ce problème récurrent à pour cause la conception même de ce moteur qui contrairement à ce qui se pratique habituellement avec les courroies crantées possède une courroie interne au moteur et qui de ce fait baigne dans l'huile. Manifestement les fabricants de ces courroies éprouvent beaucoup de difficulté à fiabiliser ce type de courroie bien particulier.
 
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Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Au final après vérification ce jour chez Peugeot la courroie n'est pas abimée donc ce sera à moi de la changer après 6 ans et/ou 100000km, c'est à dire pour moi en août 2021 pour les 6 ans...
Je pense que je vais contacter le service client de Peugeot pour former une réclamation car Peugeot change les conditions d'entretien alors que c'est un défaut constructeur.
 

Hello,

je me demandais la semaine dernière pourquoi je n'étais pas concerné par le rappel ( 1.2 110cv)

Chose faite, dans l'application j'ai bien un rappel ...

Reçoit-on une courrier ?
 

dans mon carnet d’entretien il me dise 175 000 km ou 10 ans
Bonjour,
Le Droit des Obligations précise la force obligatoire du contrat.
Art.1134 du Code Civil, alinéa 1er : << les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites >>
Un contrat ne peut être modifié que par consentement mutuel des 2 parties.
Les conditions d'entretien d'un véhicule restent celles définies lors de son achat, même si celles ci ont ensuite été modifiées pour les véhicules suivants.
Dans le cas présent, ce sont donc bien les prescriptions du carnet d'entretien (et du plan d'entretien signé lors de l'achat) qui sont à respecter et non les prescriptions apparues ensuite.
 

Reçoit-on une courrier ?
Ca dépend si tout est bien à jour chez Peugeot.
Je prendrais le cas de @picard60 comme exemple, il a reçu un rappel pour son ancienne 308 qu'il n'a plus en sa possession depuis presque maintenant 1an.
Pour ce coup là, comme c'est lui qui a reçu le rappel, le nouveau propriétaire ne l'a pas eu.

Cela dit, si l'application myPeugeot te prévient du rappel, tu n'es pas obligé d'attendre le courrier pour prendre rendez-vous.
 
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Bonjour,
Le Droit des Obligations précise la force obligatoire du contrat.
Art.1134 du Code Civil, alinéa 1er : << les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites >>
Un contrat ne peut être modifié que par consentement mutuel des 2 parties.
Les conditions d'entretien d'un véhicule restent celles définies lors de son achat, même si celles ci ont ensuite été modifiées pour les véhicules suivants.
Dans le cas présent, ce sont donc bien les prescriptions du carnet d'entretien (et du plan d'entretien signé lors de l'achat) qui sont à respecter et non les prescriptions apparues ensuite.

Est-ce toujours valable quand on passe chez Peugeot et qu'ils nous remettent un nouveau plan d'entretien à signer?
Je pense que l'on se fait avoir!!!
 


Cela dit, si l'application myPeugeot te prévient du rappel, tu n'es pas obligé d'attendre le courrier pour prendre rendez-vous.

:coucou:

perso le CC m'avait appelé pour la 308

ceci dit j'ai déposé ce matin la 208 de Mme elle a 40 000 km ( la voiture ......pas Madame) et 6 ans et le CC m'a parlé de la courroie ( normal 6 ans et 40 000) en rne précisant 6 ans ou 100000, il n' y a pas eu de nouveau plan d'entretien.
 

Si on signe le nouveau plan d'entretien, il y a alors consentement mutuel et c'est le nouveau plan qui doit être respecté.
Mais il faut savoir que l'on n'est pas obligé de signer le nouveau plan d'entretien!
 


Pas certain que ce soit la bonne solution , car il va se passer quoi pour ceux qui refuserons de signer et qui auront un pb de courroie .
Bon courage à eux. :spamafote:
 
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Compte-tenu de ce que l’on voit par ailleurs pour d’autres problématiques, ce ne sera pas automatique (comme pour les antibiotiques... :sarcastic:), ce sera plutôt "à la tête du client" et il y aura des... cocus... :whistle:
 
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Prise en charge des réparations par Peugeot puisqu'il s'agit d'un défaut de la courroie qui cause le dommage.

Si la courroie pete a 160 000 km ( au lieu des 175 000 d origine ), même si vous n avez pas signé le nouveau carnet d entretien, ça m etonnerait beaucoup que PSA vous prenne en charge complètement un nouveau moteur. :)

Maintenant vous avez le droit de jouer avec le feu, c est votre voiture. o_O

Rien ne vous interdit de voir avec votre CC pour une prise en charge d un certain montant sur le premier changement de courroie. :chinois:
 
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