à coups à l'accélération 1.2 purtech 130cv

Bonjour,
Je reviens suite à mon message un tout petit peu plus haut....d'abord je vous remercie tous pour vos réponses, elles m'ont apportées beaucoup d'indication sur mon problème et aiguiller Peugeot sur l'origine du problème.

Car effectivement, ma 308 étant au garage toute cette semaine, ils ont observé le défaut en direct et les défauts qui en ressortent de leur appareil est que c'est l'électrovanne de canister qui est défaillante, mauvais mélange air/essence due à la membrane de cette EV qui serait poreuse (et pourtant c'était pas gagné de leur faire trouver le défaut, car au depart elle était au garzge pour un soit disant encrassement des soupapes mais ne savaient pas comment expliquer le faire que c'était lié au niveau d'essence du réservoir...il a fallu pas mal argumenter pour qu'ils envisagent cette hypothèse).

1400€ de réparation car il faut changer le réservoir .....le gars du concessionnaire a fait "protocolairement" une demande de prise en charge à Peugeot qui a répondu direct 0%
Mais il m'a dit que je pouvais monter un dossier à mon initiative si je voulais pour essayer d'avoir quelque chose mais que c'était vraiment pas gagné, car c'est une pièce mécanique (et non d'usure) qui donc Peugeot ne prend en charge.

Bref, ce soir je suis dégoûté......

salut,
l'électrovanne ne fait pas partie du réservoir et doit coûter une dizaine d'euros. De toute façon, elle n'est pas en cause puisque c'est le réservoir la source du problème.
Pour ce qui est de la prise en charge, le concessionnaire t'a embrouillé. Peugeot ne prend pas en charge les pièces d'usure mais est tenu de garantir les pièces mécaniques. De plus, c'est un problème bien connu sur les 308, donc tu as tout intérêt d’insister pour la prise en charge, quitte à les menacer de faire intervenir un expert ou la protection juridique de ton assurance.
 

Bonjour,

je fais remonter ce sujet car meme probleme que les 2 messages precedents: peugeot 308 130 puretech de 2016 50 000km, elle a commencé a presenter les symptomes (regimes instable, a coup acceleration, calage voir calage + impossible de redemarrer) apres 3 ans et 35 000km. Problemes uniquement quand elle à le plein, une fois au 2/3 ca redevient une horloge et une excellente voiture.

J'ai emmené la voiture au gros concessionnaire car mon petit garage peugeot s'est jugé incompétent. Bref 120€ de diagnostic pour decider d'un changement de reservoir à 1600€, je suis assez en colere mais j'attends la decision de peugeot sur la prise en charge. je vous tiendrais informé.
 

Bonjour à tous
Mème prob 308 1.2 purtech 130 cv de 2015 95 000kms a coup a l’accélération régime moteur instable que quand le réservoir est plein le prod disparais au fur et a mesure que le réservoir ce vide
Après plusieurs recherche sur différant forums cela viens du clapet du réservoir qui laisse passer de l'essence dans l'absorbeur de vapeurs et du coup cette essence ce retrouve aspirée par l'admission la sonde
lambda régule alors le mélange ce qui provoque ces ratés
la solution est simple débrancher le tuyau qui viens de l'absorbeur de vapeur à l'électrovanne
Pas besoin de changer le réservoir ni l'absorbeur de vapeur
a bientôt pour de nouvelles aventures
 

Et comme ça le véhicule sera recalé au contrôle technique (perte de liquides, contre visite obligatoire depuis 2018).
 

slt,
Fred38420 tu peux aussi regarder ici, ca traite du meme sujet je pense : https://www.forum-peugeot.com/Forum...ce-et-perte-de-puissance.117745/#post-2578528

pour moi, clairement ces valves défaillantes représente un problème de sécurité : en cas d'accident et de retournement du véhicule cette valve évite que le réservoir se vide, si elle est défaillante, les conséquences peuvent être grave : appuie ta demande avec le risque sécuritaire.
 

Bilan des courses: des bougies très fatiguées à 33.000km sans prise en charge en garantie car pièce d'usure et un peu d'encrassement.
En résumé: je vais la faire tourner au SP98 Total pour voir, et je vais surtout changer de concession pour la révision que j'ai à faire d'ici 1 mois.
J'ai prévu également de prendre une extension de garantie (3 ans & 20.000km/an) pour être l'esprit tranquille au cas où je tombe à nouveau sur des tocards.
La dernière fois, au sujet de la boîte qui accroche, le même chef d'atelier m'avait dit que 3000tr/min c'était bien trop pour tomber un rapport et que seules les boîtes sports en étaient capables: j'ai cru que j'allais l'emplafonner.

Bilan des courses presque 2 ans plus tard: avec 20.000km de plus (moins de km annuel avec le confinement) et un changement de concessionnaire.

Sur ma 308 Puretech 110ch de 2017, les soucis de broutage à 2500tr/min et cliquetis ont disparu depuis 20.000km:
Rappel: Changement des bougies réalisé après l'apparition des premiers symptômes et début d'encrassement moteur de constaté.

Au final j'ai résolu mon problème en changeant de carburant mais aussi de conduite.
- Passage à du carburant SP98 Excellium Total à la place du SP95E5: surcoût compensé par la baisse de consommation
- J'interdit au moteur de rouler sous les 2000tr/min: je ne passe plus la 5ème à moins de 100km/h compteur. Le delta de conso est très faible, rouler en 4ème entre 80 et 95km/h place le moteur entre 2000 et 2500tr/min
- Je pousse systématiquement tout rapport au delà de 3000tr/min au passage de vitesse
- J'accélère doucement sous les 3000tr/min
- Sur autoroute, je tombe un rapport dans les montées pour éviter au moteur de forcer (2700tr/min à 130km/h en 5ème)

Depuis je touche du bois, mais plus de souci notable
 

content pour toi, mais ça devrait être le véhicule qui s'adapte au conducteur et non l'inverse...
 

Bonjour,

je fais remonter ce sujet car meme probleme que les 2 messages precedents: peugeot 308 130 puretech de 2016 50 000km, elle a commencé a presenter les symptomes (regimes instable, a coup acceleration, calage voir calage + impossible de redemarrer) apres 3 ans et 35 000km. Problemes uniquement quand elle à le plein, une fois au 2/3 ca redevient une horloge et une excellente voiture.

J'ai emmené la voiture au gros concessionnaire car mon petit garage peugeot s'est jugé incompétent. Bref 120€ de diagnostic pour decider d'un changement de reservoir à 1600€, je suis assez en colere mais j'attends la decision de peugeot sur la prise en charge. je vous tiendrais informé.

Petit retour au final il y a eu une prise en charge partielle j'en ai eu pour 460 euro de changement de reservoir apres bien des deboir avec la mediocre concession peugeot lyon sud.

Le probleme a completement disparu depuis et des le changement de reservoir alors que c'etait devenu systematique a chaque plein.

Je reste decu par peugeot de ne pas avoir voulu prendre une charge la totalité car changer un reservoir après 35 mmm km ca releve clairement du vis de fabrication. ca plus les multiples boulettes de la concession ça va peser lourd sur mon prochain achat.
 




Bonjour,

J'ai ce problème également une fois par mois environ depuis 3 mois (je fais environ 1200km/mois).
Ça me l'a fait en 3e et 4e, lorsque je suis constant un moment à 2000trs (voir un poil moins) et que j'accélère doucement ensuite, ça me fait une saccade dans l'accélération de 1/2 seconde puis repart.

Le moteur est un 1.2 Puretech 110 S&S et a 79000km.
La voiture est d'avril 2016.
Niveau essence je mets un peu de toute les stations en fonction de ce qu'il y a sur ma route :D.

Je vais en parler à mon prochain entretien début novembre, pour voir ce qu'ils me disent.

Par contre vous parliez d'une valve à nettoyer au niveau du bouchon d'essence, auriez vous une photo de ce qu'il faut regarder svp ?
Car je n'ai jamais fait attention à ça au niveau du bouchon.

Merci.
 

Bonjour à tous,

je remonte un peu ce sujet car j’ai les mêmes problèmes que certains ont évoqué.

Pertes du régime moteur à l’arrêt et trous à l’accélération. j’ai constaté que cela arrivait surtout lorsque le réservoir était plein. Dès que le niveau d’essence diminue, les problèmes disparaissent jusqu’à moment où l’on refait le plein.

J’ai évoqué le problème à mon garagiste lors de l’entretien annuel et je lui ai parlé de l’éventuel problème du réservoir.
Après intervention et quelques vérification au niveau du canister, il me confirme que le réservoir est à changer (+ vidange complète du moteur). Il monte un dossier de prise en charge à Peugeot.
L’après-midi même, Peugeot lui confirmait une prise en charge à 50%.
Leur rapidité de réponse me fait dire qu’ils sont vraiment au courant du problème…

je signale à mon garagiste que je ne suis pas en accord avec la prise en charge proposé par la maison mère et que je vais faire une demande supplémentaire.

Je viens d’avoir leur retour suite à mon message sur le service client et ils me répondent qu’ils ne feront rien de plus et qu’ils ne peuvent pas contredire la prise en charge proposée par le services techniques. Pire encore ils n’ont même pas leurs coordonnées pour les contacter :pt1cable:

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Est-ce que certains d’entre vous ont le contact du service techniques afin que je fasse remonter mon courrier ?
Que faire de plus pour les faire bouger ?

merci pour vos retours.
 

Bonsoir,

Il faudrait leur demander de revoir leur dossier de prise en charge car ton problème ne vient pas du reservoir d'urée.
 

Effectivement ils me répondent en évoquant le réservoir d’urée alors qu’il s’agit d’une puretech 130 … :non:

Mais ce petit détail ne change pas grand chose sur leur refus de revoir la prise en charge malheureusement.
 

Bonjour,

J'ai également le problème de réservoir d'essence sur ma 308 GTI de 2015. Je l'ai depuis 2018 et 26000km, j'avais jamais eu ce soucis et là boom un jour voyant moteur etc.. Diagnostic : Changement de réservoir car problème de clapet qui renvoi de l'essence vers le Canister.

Le devis est de 1400 € (1500 avec le diag à payer), et Peugeot ne veux pas prendre plus de 50% car la voiture à 7an (en fin d'année) et 75000km. J'ai dis au garage que je refusais cela c'est trop peux pour un défaut d'une pièce qui doit duré la vie de la voiture et la concession m'a dit maintenant nous on a eu une réponse on peux pas redemander, à vous de voir avec eux.

Le service client Peugeot n'a pas du tout été compréhensif, le mec me sort "Vous savez n'importe quelle objet que vous achetez après la garantie vous payez si problème..." et quand j'y évoque que c'est un problème assez connu et que pas mal de personnes l'ont eu pour des 308 de 2015 / 2016 ben il me dit "Nous on regarde pas les forum...".

Donc me voila avec un devis à payer de 700€ si je veux réparer ça... honnêtement ça m'est arrivé pour la première fois en 4 ans / 50000km que j'ai la voiture, je pense j'ai dû trop forcer lors du plein pour faire un compte rond :) donc je vais certainement la garder comme cela et faire juste attention au remplissage.

Là depuis 15 jours j'ai plus eu le problème, je pense que l'essence en trop passé au mauvaise endroit a fini par être absorbé par le moteur et donc ça fonctionne.

Mais Peugeot n'aura plus trop mes faveurs pour une prochaine voiture (bien que comme m'a dit le mec au SAV... "vous savez toutes les marques ont des problèmes". Oui merci monsieur je sais mais comme j'ai dis toutes les marques ne sont pas aussi mauvaises pour les prises en charges..... et encore j'ai eu d'autres marques et j'avais pas eu de problèmes donc j'ai pas testé :))