Rappel des 308 pour courroie de distribution

Passage ce jour pour vérification de la courroie de distribution + MAJ du boîtier moteur, RAS. J'en ai profité pour faire le remplacement de la courroie accessoire, c'était prévu depuis quelques mois déjà. Par contre, ma voiture va avoir 6 ans en juin prochain, il va donc falloir faire le remplacement de la distribution conformément au nouveau plan d'entretien que l'on m'a présenté. Je vais demander à Peugeot une prise en charge, au moins partielle, selon le conseil de mon concessionnaire.

c'est certainement la meilleur chose a faire, comme je le proposais. A voir le niveau de prise en charge que va faire PSA.
 

je suis donc allé dans ma CC, pour faire 2 devis, en supposant que ma voiture avait 100 000 et 200 000km. Ils font bien la difference entre le changement de la courroie de distribution et le changement du Kit de distribution. globalement la difference est au niveau de la pompe a eau. Ceci dit dans les deux cas, il y a en plus de la courroie, tout une liste de pieces ( joints, pate, vis, et meme un "necessaire injecteur essence" a 84 euros ( ???? ))

les devis sont donc dans une CC d'une grande ville. c'est un prix qui n'est pas intégré a une revision annuelle. Dans ce cas, il est possible que cela soit inférieur, mais j'en doute

ca pique, et ca pique meme tres dur !!!!

donc courroie de distribution "seule" : le cout est de 860 euros ( pour 3.2 h de MO )
et kit de distribution complet : le cout est de 1020 euros, ( pour 4h de MO )

donc, effectivement, pour ceux qui ont eu un changement de leur plan d'entretien, qui est passé de 10ans/175 000 km a 6ans / 100 000 km, faut pas hesiter a demander une "tres grosse" prise en charge.

ce moteur est certainement un excellent moteur, mais les développeurs, ont mis de coté la partie maintenance, au vue du cout d'entretien !!! pas top

o_O
 

je suis donc allé dans ma CC, pour faire 2 devis, en supposant que ma voiture avait 100 000 et 200 000km. Ils font bien la difference entre le changement de la courroie de distribution et le changement du Kit de distribution. globalement la difference est au niveau de la pompe a eau. Ceci dit dans les deux cas, il y a en plus de la courroie, tout une liste de pieces ( joints, pate, vis, et meme un "necessaire injecteur essence" a 84 euros ( ???? ))

les devis sont donc dans une CC d'une grande ville. c'est un prix qui n'est pas intégré a une revision annuelle. Dans ce cas, il est possible que cela soit inférieur, mais j'en doute

ca pique, et ca pique meme tres dur !!!!

donc courroie de distribution "seule" : le cout est de 860 euros ( pour 3.2 h de MO )
et kit de distribution complet : le cout est de 1020 euros, ( pour 4h de MO )

donc, effectivement, pour ceux qui ont eu un changement de leur plan d'entretien, qui est passé de 10ans/175 000 km a 6ans / 100 000 km, faut pas hesiter a demander une "tres grosse" prise en charge.

ce moteur est certainement un excellent moteur, mais les développeurs, ont mis de coté la partie maintenance, au vue du cout d'entretien !!! pas top

o_O

Effectivement ça fait des révisions exorbitantes. Une révision à plus de 1 000 € minimum pour les 6 ans. :pfff:

Les ingénieurs Peugeot ont bien foirés. Autant on peut admettre un remplacement coûteux d'une courroie tout les 10 ans, mais tout les 6 ans ça commence à faire beaucoup.
 


Bonjour,

J'ai reçu début décembre une lettre de Peugeot Poissy me demandant de prendre RDV avec mon garage pour une mise à jour du logiciel de la 308 Phase II afin d'améliorer le diagnostic du système d'assistance au freinage...
Avez-vous reçu le même courrier avec réf. JZR - R0INITIAL ?
Avez-vous déjà procédé à cette mise à jour ?

Merci pour vos réponses
 


Pour moi, le paragraphe exact de Peugeot Poissy est :
"
La sécurité étant une préoccupation majeure pour Automobiles Peugeot, le constructeur nous demande de mettre à jour le logiciel de votre PEUGEOT 308 II, afin d'améliorer le diagnostic du système d'assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte d'assistance au freinage. Nous vérifierons les composants d'assistance au freinage de votre véhicule qui peuvent être endommagé par une dégradation de la courroie de distribution.
Cette opération, jugée indispensable, sera bien entendu réalisée gratuitement et nécessitera l'immobilisation de votre véhicule durant deux jours au maximum.
"
Cette lettre était une lettre simple et donc NON recommandée...
 

Ce qui prouve que, contrairement à ce qui a été affirmé par ailleurs, même si la sécurité (le "système d’assistance au freinage" y est "pour quelque chose", paraît-il... :whistle:) peut être mise en cause, la LRAR n’est pas systématique... :spamafote:
 

Je pense que si, j'ai deja eu un précédent rappel sur mon 3008, en recommandé, où c'etait écrit R2Final ou un truc du genre.
En gros ca commence par une lettre simple avec R0INITIAL, un second en lettre avec R1truc, puis un final en recommandé avec R2FINAL.
 



Ce qui prouve que, contrairement à ce qui a été affirmé par ailleurs, même si la sécurité (le "système d’assistance au freinage" y est "pour quelque chose", paraît-il... :whistle:) peut être mise en cause, la LRAR n’est pas systématique...
Ca ne prouve rien, car en plus, tu lis mal certaines indications données il y a plusieurs mois sur ce forum
Bref, sois patient ...
 



Ce qui prouve que, contrairement à ce qui a été affirmé par ailleurs, même si la sécurité (le "système d’assistance au freinage" y est "pour quelque chose", paraît-il... :whistle:) peut être mise en cause, la LRAR n’est pas systématique... :spamafote:

Dans le cas présent, ils parlent de perte d assistance au freinage ( ça doit surprendre quand même ), pas de perte de freinage.

La nuance est peut être la.
 

La nuance est peut être la.
Tu demanderas à ceux qui ont déjà subi (rarement, fort heureusement...) cette "nuance"... ce que ça fait quand cette perte d'assistance est brutale et que tu dois "mettre les 2 pieds" sur la pédale de frein pour un freinage d'urgence... :whistle:
 

véhicule déposé ce matin et récupéré ce soir , verdict courroie en bon état , le chef d'atelier m'a confirmé changement à 100 000 km ou 10 ans ! pour rappel 308 GT line 130 de avril 2015 totalisant 37 000 kms avec entretien tous les ans (+/- 7 000 kms /an) en OW30 inéo first !
SP 98 exclusivement, sans utilisation du Start and Stop , pas de petit parcours malgré le faible kilométrage , véhicule stocké à l'abris dans 95% du temps , voilà le petit compte rendu , par contre la courroie accessoire sera à changer à la prochaine révision
donc si véhicule bien entretenu avec le bon lubrifiant préconisé par PSA et en respectant les intervalles de révision pas de soucis à craindre,
 

Pourquoi ça serait maintenant 6 ans sur certains Puretech 130, et sur les autres toujours 10 ans ? La mienne est de juin 2015...
 


Tu demanderas à ceux qui ont déjà subi (rarement, fort heureusement...) cette "nuance"... ce que ça fait quand cette perte d'assistance est brutale et que tu dois "mettre les 2 pieds" sur la pédale de frein pour un freinage d'urgence... :whistle:

Ça surprends en effet. Mais c est peut être lors d un freinage en urgence qu on s en rend le moins compte, puisque c est à ce moment là qu on écrase la pédale. Avec ou sans assistance dans ce cas, ça freine dur.

:)
 

lors du contrôle si
Pourquoi ça serait maintenant 6 ans sur certains Puretech 130, et sur les autres toujours 10 ans ? La mienne est de juin 2015...

peut etre un cumul au niveau intervalle d''entretien , qualité d'huile , kilométrage total , utilisation sévère du véhicule qui fait que certaines courroies sont plus usées que d'autres ! en tout cas sur mon véhicule elle en bon état ! le fait de ne pas utiliser le lubrifiant préconisé dégrade rapidement la courroie ! meme certaines CC n 'utilisent pas la bonne huile lors des révisions ! alors dans les centres autos c'est surement pire ! car déjà l'info first 0W30 n'est pas distribuée dans tous ces centres autos !

également un petit questionnaire est à remplir en bas du courrier reçu , en fonction des réponses on passe ou pas en maintenance sévérisée !
 

bonjour,

Je viens de prendre RDV chez le concessionnaire qui m'a bien dit être au courant pour réaliser :
  • le chargement du nouveau logiciel
  • le contrôle au niveau de la courroie de distribution

tout cela devant s'effectuer dans la journée

Je tiendrais au courant dès que cela sera réalisé
 

100 000 km ou 10 ans ! pour rappel 308 GT line 130

:coucou:

je pense qu'il y a erreur sur le nbre d'années comme le précise @keres soit 6 ans au lieu de 10
comme écrit sur mon livret d' entretien il y a 6 ans
et signalé dans le post
entretien courroie distribution 308 GT Line 130 fiche d'entretien de ma 308 GT Line 130 livrée en 01/2020 et également reconfirmée par le chef d'atelier de ma CC

il est vrai, que de vive voix, dix et six se ressemble
 


le chef d'atelier m'a confirmé changement à 100 000 km ou 10 ans

:coucou:

je pense qu'il y a erreur sur le nbre d'années comme le précise @keres soit 6 ans au lieu de 10
comme écrit sur mon livret d' entretien il y a 6 ans
et signalé dans le post
entretien courroie distribution 308 GT Line 130 fiche d'entretien de ma 308 GT Line 130 livrée en 01/2020 et également reconfirmée par le chef d'atelier de ma CC

il est vrai, que de vive voix, dix et six se ressemble

J'ai moi même signé un plan d'entretien lors du rappel (à la demande du concessionnaire) qui faisait toujours figurer 10 ans pour le remplacement de la courroie, ce qui m'a surpris sur le coup suite à ce que j'avais lu sur les forums.
En entrant après coup mon VIN sur service box (308 1.2 PT 130 de novembre 2015), il est bien indiqué 10 ans.
Je ne sais pas ce qui joue mais la préconisation ne semble pas être la même pour tout le monde.

Ou alors ServiceBox n'est pas du tout à jour et les concessionnaires n'ont pas la bonne information mais ça parait improbable ...
 
Dernière édition:

:coucou:

je pense qu'il y a erreur sur le nbre d'années comme le précise @keres soit 6 ans au lieu de 10
comme écrit sur mon livret d' entretien il y a 6 ans
et signalé dans le post
entretien courroie distribution 308 GT Line 130 fiche d'entretien de ma 308 GT Line 130 livrée en 01/2020 et également reconfirmée par le chef d'atelier de ma CC

il est vrai, que de vive voix, dix et six se ressemble

bien sur j'ai mal entendu ! :bien:
 

:coucou:

@personne

c'est peut-être une explication :chinois:

j'ai simplement montré ce Document que j'ai signé lors de la livraison début 2020 de ma 4ème T9 qui est une
upload_2020-12-30_8-43-29.png
 

Bonjour,
J'ai déposé ma voiture hier matin au CC, le garagiste m'appel dans l'aprem pour me dire que la courroie est impacté, et que tout le moteur est à changer. La voiture à 92k km, et les entretiens effectués en respectant les reco.
Ca va sortir dans les 6000 euros, il m'a dit que les frais étaient pris en charge par Peugeot, mais j'ai des doutes quand même...
Vous en pensez quoi ?
 

d'attendre le retour du cc, au vue de la conversation tout au long de ces pages, il n'y a pas de raison que ça se passe mal
 

La mienne a fait son petit rappel aujourd'hui, aucun signalement pour ma part, j'ai bien signalé que j'ai déjà effectué le remplacement de la distrib par moi même, aucun soucis constaté. Par contre une déception, il y a bien un flashage du soft moteur, j'ai perdu mon stage 1 (affichage dynamic bloque a 130cv, au lieu des 160cv) donc soyez avisés.... Est ce que il y a une âme charitable qui connais en quoi cette MAJ du soft consiste, est ce réellement important pour le freinage ? Il me semble que c'est la ref J2R ? merci