Le 2008 II... pour nos anciens :o)

Même ma maman s'est mis a streamer spotify depuis son smartphone.... tu peux y arriver :bien:

Non, ça me saoule ! :non:

Déjà, c'est pour mes beaux-parents : je ne compte pas leur refourguer un compte Deezer ou Spotify à payer tous les mois alors qu'ils voudraient "juste" écouter les CD qu'ils ont déjà payés !

Pareil pour moi : ça me gave de devoir encoder tous mes CD, j'ai pas le temps (même si une bonne partie de ma CDthèque est déjà sur clé USB). :spamafote:

Mais bon, c'est un autre débat qui est loin de ne concerner que le 2008 ou Peugeot ;)
 

Je ne serais cependant pas acheteur pour 2 raisons rédhibitoires : le tout-tactile auquel je ne me fais absolument pas (ineptie ergonomique et sécuritaire selon moi) et la visibilité arrière sacrifiée au profit du design :spamafote:
Bon..., finalement "2 raisons rhédibitoires" très personnelles - relativement - mineures pour un achat... mais pas pour un usage occasionnel du 2008 des beaux-parents... Ouf... ! :D
 

Bon..., finalement "2 raisons rhédibitoires" très personnelles - relativement - mineures pour un achat... mais pas pour un usage occasionnel du 2008 des beaux-parents... Ouf... ! :D

Ahah, oui, je prendrai malgré tout du plaisir à leur piquer leur joujou :D

Je ne te rejoins pas sur le côté "mineur" du tout tactile : vraiment, je trouve que c'est une régression juste "pour la frime", absurde d'un point de vue ergonomique et sécuritaire.

La plupart des essais presse que je lis vont dans le même sens (critique qui vaut essentiellement pour le nouveau système d'infotainment de VW et pour celui de Peugeot). :spamafote:
 

Au rang des "surprises", ils ont eu une alerte avec l'impossibilité par deux fois de verrouiller la voiture. Le véhicule tente de se fermer mais se rouvre immédiatement, comme si une porte était mal fermée, ce qui n'est pas le cas. Après lecture du manuel utilisateur, je penche pour une batterie faiblarde après de courts trajets et l'utilisation récurrente du système multimédia moteur coupé (ils se sont "entrainés" pour comprendre son utilisation ;) ).

A voir à la longue et suite à un éventuel passage en concession.

Solution de ce "problème"...

Cette impossibilité de fermer le 2008 n'était pas liée à la batterie mais à quelque-chose de bien plus "couillon" : mes beaux-parents avaient laissé la 2eme clé dans leurs bagages, bagages dans le véhicule...

Donc impossible de verrouiller le 2008 (option "Accès et Démarrage Main Libre" pour rappel) lorsque une clé reste à l'intérieur : c'est tout con mais il fallait y penser, merci @W13 ! :bien:
 
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Je ne te rejoins pas sur le côté "mineur" du tout tactile : vraiment, je trouve que c'est une régression juste "pour la frime", absurde d'un point de vue ergonomique et sécuritaire.
Je suis d’accord sur le fond, au point de vue ergonomie et sécurité...
Mais en dehors de toute "frime" potentielle, le tactile est une évolution technologique majeure et incontournable qui permet de multiplier le nombre de fonctions, notifications...etc. et leurs accès, sans avoir une panoplie de boutons, switches, voyants à manipuler ou surveiller... comme dans un cockpit de - feu - Concorde... :whistle:
En conduite courante, on n’a en fait pas si fréquemment recours à de nombreux accès à l’écran tactile...
 

Il semble que PSA est pris en compte et plus ou moins acté le retour aux molettes physiques pour la clim par exemple comme dans la nouvelle C4 et le nouveau Mokka de chez Opel
On guettera la sortie de la prochaine 308 en 2021
 

Ils ne les ont jamais enlevés les boutons physiques chez Citroën et Opel. M’étonnerait qu’ils reviennent en arrière chez Peugeot. Moi perso le tout tactile je préfère.
 

Je suis d’accord sur le fond, au point de vue ergonomie et sécurité...
Mais en dehors de toute "frime" potentielle, le tactile est une évolution technologique majeure et incontournable qui permet de multiplier le nombre de fonctions, notifications...etc. et leurs accès, sans avoir une panoplie de boutons, switches, voyants à manipuler ou surveiller... comme dans un cockpit de - feu - Concorde... :whistle:
En conduite courante, on n’a en fait pas si fréquemment recours à de nombreux accès à l’écran tactile...

Je suis complètement d'accord avec toi et ne suis pas arc-bouté contre le tactile, je suis contre le TOUT tacticle, nuance ;)

Comme le souligne @boontag , certaines fonctions font leur retour "en physique" chez Citroën, comme les molettes de climatisation : c'est une excellente nouvelle selon moi, et c'est précisément cette fonction qui n'aurait jamais dû devenir tactile selon moi.

Il en va de même pour les X boutons de présélection des radios... ;)
 
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Ils ne les ont jamais enlevés les boutons physiques chez Citroën et Opel. M’étonnerait qu’ils reviennent en arrière chez Peugeot. Moi perso le tout tactile je préfère.

D ailleurs pour la clim, je me suis très vite habitué à ne plus changer à chaque fois que je rentre dans la voiture. Et ça me convient très bien en fait.
 

Je suis complètement d'accord avec toi et ne suis pas arc-bouté contre le tactile, je suis contre le TOUT tacticle, nuance ;)

Comme le souligne @boontag , certaines fonctions font leur retour "en physique" chez Citroën, comme les molettes de climatisation : c'est une excellente nouvelle selon moi, et c'est précisément cette fonction qui n'aurait jamais dû devenir tactile selon moi.

Il en va de même pour les X boutons de présélection des radios... ;)

Ça en effet. Les boutons de présélections des radios, ça me manque. o_O
 

D ailleurs pour la clim, je me suis très vite habitué à ne plus changer à chaque fois que je rentre dans la voiture. Et ça me convient très bien en fait.

Ça en effet. Les boutons de présélections des radios, ça me manque. o_O

Comme quoi, que ce soit l'une ou l'autre de ces fonctions, le côté tactile ne fait pas l'unanimité... :rolleyes:

Donc autant faire simple et ergonomique, et laisser le choix ;)

Pour revenir à mes beaux-parents qui approchent les 80 ans, le fait que les boutons de réglage de clim aient disparu lmne les dérange pas car ils y touchent rarement.

Mais quand il s'agit finalement de réaliser les réglages qui vont bien, ils s'y perdent un peu et ne sont pas certains de ce qu'ils sélectionnent... Mais c'était aussi le cas avec les commandes physiques de leur Golf Plus ! :lol:
 

D ailleurs pour la clim, je me suis très vite habitué à ne plus changer à chaque fois que je rentre dans la voiture. Et ça me convient très bien en fait.
Tout pareil... :bien:
Quand la régulation auto est bonne, pas besoin d’y toucher pour le chauffage (19° en permanence par ex).
Seuls des ajustements à faire en version clim’, l’été pour ne pas avoir de # >7° par rapport à la température extérieure... :)
 

Perso, pour régler la clim (et certains autres réglages), je passe par les boutons sensitifs au-dessus des touches piano (208 GT Line).
Si je veux juste changer la température, j'appuie sur le raccourcis à gauche de l'écran 10 pouces, je trouve cela plus rapide.
 

Bonjour

Je suis un vieux et j’apprécie beaucoup les fonctions tactiles.
Je me dis juste que lorsque cela tombe en panne hors garantie bonjour la facture...
Cordialement
 


:coucou:

Mes beaux-parents souhaitent renouveler leur véhicule : exit la Golf Plus, place à un SUV "urbain".

4 véhicules dans la shorlist :

- VW T-Cross
- Renault Captur II
- 2008 II
- Ford Puma.

Il n'est pas question ici de comparer ces véhicules ou de dire qui est le meilleur (même si j'ai mon idée...:whistle:).

Je cherche à savoir si les plus "expérimentés" de notre forum ont un avis éclairé sur le 2008 par rapport aux contraintes du "grand âge" ;)

En effet, on n'a pas les mêmes attentes à 75 ou 80 ans qu'à 30...

Pour bien conseiller mes beaux-parents, que pensez-vous de l'accès à bord, du confort, de l'ergonomie (manipulation de la tablette notamment), de la visibilité (angles morts notamment), de la facilité à appréhender le gabarit et que sais-je encore qui peut être en relation avec un/une septuagénaire/octogénaire d'aujourd'hui ;)

Merci d'avance :)
 

:coucou:

Mes beaux-parents souhaitent renouveler leur véhicule : exit la Golf Plus, place à un SUV "urbain".

4 véhicules dans la shorlist :

- VW T-Cross
- Renault Captur II
- 2008 II
- Ford Puma.

Il n'est pas question ici de comparer ces véhicules ou de dire qui est le meilleur (même si j'ai mon idée...:whistle:).

Je cherche à savoir si les plus "expérimentés" de notre forum ont un avis éclairé sur le 2008 par rapport aux contraintes du "grand âge" ;)

En effet, on n'a pas les mêmes attentes à 75 ou 80 ans qu'à 30...

Pour bien conseiller mes beaux-parents, que pensez-vous de l'accès à bord, du confort, de l'ergonomie (manipulation de la tablette notamment), de la visibilité (angles morts notamment), de la facilité à appréhender le gabarit et que sais-je encore qui peut être en relation avec un/une septuagénaire/octogénaire d'aujourd'hui ;)

Merci d'avance :)
L'accès à l'intérieur est compliqué pour les personnes d'un certain âge . Plus aussi souple qu'à 20 ans. De plus pas de poignet de maintien pour le passager. En rentrant dans la voiture ils risquent de se cogner en pénétrant dans la voiture.
Cordialement

Sinon c'est une très bonne auto.
 

L'accès à l'intérieur est compliqué pour les personnes d'un certain âge . Plus aussi souple qu'à 20 ans. De plus pas de poignet de maintien pour le passager. En rentrant dans la voiture ils risquent de se cogner en pénétrant dans la voiture.
Cordialement

Sinon c'est une très bonne auto.

:coucou:

Mes beaux-parents ont leur 2008 depuis le 9 décembre.

Après 1,5 mois d'utilisation, ils ne se sont pas encore plaints de problèmes d'accès à bord ;)

Mais ils sont en bonne forme et pas encore rouillés, ce qui doit aider :)

Toujours aussi contents de leur acquisition :bien:
 

L'accès à l'intérieur est compliqué pour les personnes d'un certain âge . Plus aussi souple qu'à 20 ans. De plus pas de poignet de maintien pour le passager. En rentrant dans la voiture ils risquent de se cogner en pénétrant dans la voiture.
Cordialement

Sinon c'est une très bonne auto.
Bonjour j ai 73 ans, mon 2008 est très pratique, je monte et descend sans problèmes, j ai une hernie discale, .chacun est différent .
 

:coucou:

Petit retour après presque 1 an d'utilisation : mes beaux-parents sont toujours globalement très satisfaits de leur "jouet" :)

Son design, son confort général (suspensions/sellerie/insonorisation), les qualités du châssis, l'agrément du couple Puretech 130 + BVA8, la qualité de présentation, tous ces éléments vont dans le sens de leur satisfaction :bien:

Les axes d'amélioration sont connus de tous : la visibilité très limitée vers l'arrière (la caméra ne compense pas suffisamment ce point) et le volume de coffre qui est un peu juste au regard du gabarit du 2008. Pour la visibilité arrière, c'est à ce point problématique que ma belle-mère laisse systématiquement le volant à son mari pour les marches arrière... :oups: Et à titre personnel, pour avoir conduit plusieurs fois leur carrosse, j'avoue être très gêné également. :spamafote:

Pour ce qui touche au multimédia et aux aides à la conduite, ils ont l'air de s'en sortir en n'utilisant que les fonctions principales.

Enfin, aucun nuage à l'horizon côté fiabilité, ça roule !

Leur coup de coeur initial pour ce modèle est toujours de mise :love:
 

Bonjour, beaucoup de personnes ne savent pas reculer avec une voiture, j ai conduit des camions et bus ou la conduite en marche arrière, est sans visibilité, c est au rétroviseur.,c est une habitude,
 

Bonjour, beaucoup de personnes ne savent pas reculer avec une voiture, j ai conduit des camions et bus ou la conduite en marche arrière, est sans visibilité, c est au rétroviseur.,c est une habitude,

Certes, mais l'immense majorité des conducteurs n'apprend à conduire que sur des véhicules équipés de rétroviseurs et n'ont jamais l'occasion de conduire autre chose ;)

Mes beaux-parents n'ont jamais eu de mal à faire des marches arrière avec leurs autres véhicules.

Sur ce 2008, la mini vitre de hayon, la ceinture de caisse très haute et les énormes montants de custodes sont là pour le style mais desservent totalement cette rétrovision :spamafote:

Même moi, qui m'estime plutôt habile pour les manœuvres de créneau/parking, je suis désorienté (d'autant plus avec la caméra qui apporte aussi son lot de confusion quand on n'est pas habitué) o_O

Mais bon, ce n'est qu'un point négatif compensé largement par une majorité de positif :)
 
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:bien: Qu'on y mette des rétros de camion ou bus pour une meilleure visibilité arrière ! :oui:

(à ce stade Peugeot pourrait supprimer la lunette AR + son essuie-glace) :lol:
 

:bien: Qu'on y mette des rétros de camion ou bus pour une meilleure visibilité arrière ! :oui:

(à ce stade Peugeot pourrait supprimer la lunette AR + son essuie-glace) :lol:
Faire une marche arrière avec une 2ch ou une DS c est difficile à l époque pas beaucoup de rétroviseurs extérieurs !
 

Faire une marche arrière avec une 2ch ou une DS c est difficile à l époque pas beaucoup de rétroviseurs extérieurs !
Avec la taille de leurs lunettes AR la Deuche et la DS n'avaient pas besoin de rétro extérieur : il suffisait de se retourner
 

Avec la taille de leurs lunettes AR la Deuche et la DS n'avaient pas besoin de rétro extérieur : il suffisait de se retourner
Ah bon j ai 5 .2 ch6 et 4 ,tous ne sont doué, même certains ont du mal voir le capot av..pour faire marcher ar ont ne se retourne pas
Ont se sert des 3 rétros.
 
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Ah bon j ai 5 .2 ch6 et 4 ,tous ne sont doué, même certains ont du mal voir le capot av..pour faire marcher ar ont ne se retourne pas
Ont se sert des 3 rétros.
Dans les années soixante y'en avait pas 3, ni caméra de recul non plus

Note : on ne regardait jamais le capot AV pour faire marche arrière :non::non:
 
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