Rappel des 308 pour courroie de distribution

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 308 essence 1.2 puretech 130 cv de décembre 2014 qui a actuellement 100000 km.
Le voyant défaut moteur est allumé donc mon concessionnaire Peugeot me dit qu'il faut changer le moteur.
Pour une prise en charge de Peugeot il faut fournir toutes les factures de vidanges faites par un mécanicien agrée. Or, je me fait moi-même l'entretien de mon véhicule.
Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous est dans mon cas et comment procéder pour une prise en charge par Peugeot du changement du moteur.
Merci par avance.
 

en mettant de coté la distribution , un 3 cylindres de 1,2 L aussi pétillant est peut etre à bout de souffle à l'approche des 100 000 km sur des autos comme 308/ 3008/5008 ?
pour rappel la première génération de twingo était motorisée par 4 cyl 1,2 L de 65 ch pour une masse de moins de 1 tonne .
beaucoup de personnes se posaient cette question moi compris avant l'achat d'un véhicule avec cette motorisation , maintenant les techniques d'usinage / métaux / lubrifiants ayant évolués dans le bon sens , j'étais confiant en achetant cette motorisation , roulant peu avec la 308 , j'ai le temps de voir venir encore mais c'est clair que je ferai reprendre ce véhicule par un pro , pas de vente auprès d'un particulier
dommage car la 308 est tres réussie en tous points , excellente voiture
 
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Pour une prise en charge de Peugeot il faut fournir toutes les factures de vidanges faites par un mécanicien agrée. Or, je me fait moi-même l'entretien de mon véhicule.
Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous est dans mon cas et comment procéder pour une prise en charge par Peugeot du changement du moteur.
Merci par avance.

:coucou:
c'est l'éternel problème de faire ses révisions et autres hors du réseau PSA :chinois:

je crains pour toi
 

Hélas oui. Si Peugeot a un doute sur l entretien, et quelque soit la bonne foi de celui qui entretien sa voiture, ils vont se retourner sur le fait que l entretien n a peut être pas été respecté a la lettre, pour justifier un refus de prise en charge, dans le cas présent.
 
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Bonjour,

Je suis également propriétaire d'une 308 essence 1.2 puretech 130 cv SW de août 2014 qui a actuellement 80000 km.

J'ai reçu le courrier le 14/12 et le 16/12 voyant qui s'allume à 120km/h, pas de perte de puissance jusque le limitateur qui se désactive (jusqu'au prochain démarrage). C'est la seconde fois (uniquement et exactement dans les mêmes conditions) mais vu qu'il avait disparu au bout de 5 démarrages la première fois un concessionnaire m'a dit "sûrement une erreur".

Rendez-vous pris le 29 pour le rappel, je mentionne de nouveau au chef d'atelier le voyant moteur qui a disparu (encore visible avec un lecteur OBD). Je récupère ma voiture le soir la courroie est OK (contrôle visuel), et on m'indique que la mise à jour a effacé le défaut donc roulez jeunesse le plan d'entretien ne change pas (10 ans / 180 000Km on me le refait signer !).

Ayant suivi le forum, le lendemain, direction une portion de route à 130 et bingo : voyant moteur au bout de 5km. Demi-tour direction le garage !
Le chef d’atelier demande un passage à la valise aussitôt et m'explique que la note de rappel a changé il y a 1 mois : maintenant juste un contrôle visuel de la courroie mais plus de vérification avancée. Vu que j'avais signalé le voyant moteur au moment du rappel et que la valise indique un défaut sur les crépines (de pompe à huile) nouveau rendez-vous le 6/01 pour un nettoyage des pièces concernées.

J'ai pas mal discuté avec le chef d'atelier, cette seconde intervention sera à leur frais car ils ont déjà facturé le rappel, que je suis le second client dans ce cas donc ils vont le remonter chez Peugeot.
J'ai également insisté pour avoir un contrôle plus poussé mais impossible de l'obtenir car pour lui la courroie est bonne. Pourtant j'ai rappelé que j'ai déjà du changer la courroie d'accessoires (aspect extérieur OK mais "dents" qui se détériorent) que j'ai toujours fais mes révisions chez Peugeot donc si l'huile ou vidange par aspiration ou ... ne sont pas bon ... c'est pas de ma faute (ma 205 de 98 révisée à la maison tourne toujours :) )

Un avis sur la suite des opérations ?
Un courrier chez Peugeot en parallèle de la remontée par le garage ?

@+
 
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Je récupère ma voiture le soir la courroie est OK (contrôle visuel), et on m'indique que la mise à jour a effacé le défaut donc roulez jeunesse le plan d'entretien ne change pas (10 ans / 180 000Km on me le refait signer !).

:coucou:normal c'est toujours l'ancienne courroie
 




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Je dépose la mienne demain, et je crois que je ne me fais pas d'illusion. Avec déjà des soucis de rumble, de nettoyage de soupapes, de courroie d'accessoires qui tenait à un fil (et c'était le cas de le dire), plus tous les soucis électroniques de radar, écran et j'en passe, demain ça sera juste une de plus.
D'un côté j'espère que ça sera pas glorieux, histoire qu'ils changent toutes les pièces défectueuses, que je sois plus tranquille... Jusqu'à la prochaine
 

"Sur les 220 000 véhicules à inspecter, le groupe PSA a estimé des pourcentages d’occurrence en fonction des différentes interventions:
  • Contrôle de la pompe à huile : 6% (13 200 véhicules)
  • Remplacement de la courroie de distribution : 6% (13 200 véhicules)
  • Remplacement de l’électrovanne de pompe à huile : 1% (2200 véhicules)
  • Remplacement de la vis creuse du turbo : 1% (2200 véhicules)
  • Remplacement de la pompe à huile : 0,1 % (220 véhicules) "
donc 6 % max de véhicules concernés !
 

Salut,

De retour du contrôle du rappel, évidemment RAS je suis pas dans le 5% de cas problématiques...
Ma 308SW est de juillet 2015, elle roule 15000km par an et plus de 10km à chaque sortie.

Du coup c'est à moi de prendre en charge le changement du kit cette année puisque maintenant c'est tous les 6ans (ou 100000km) alors que c'est eux qui ont merdé clairement.
J'ai bien le document signé du plan d'entretien par l'acheteur en 2015 (c'est une seconde main) et rien d'autre n'a été signé entre.
Devis de 856€ pour changer tout sauf la pompe à eau en elle même, a priori vu son emplacement par de risque de problèmes d'etancheité si elle n'est pas changée.
Et ils nous font un magnifique geste de 75€...
Et elle me confirme qu'il faudra remettre ça dans 6ans, avec la pompe a eau qui aura 12ans du coup en plus donc encore un peu plus cher...

Je lui ai dis que j'avais pas prévu de sortir 800€ cette année mais plutôt en 2025,en gros elle m'a dit de contacter le service client Peugeot mais ne rêver pas ya des centaines de milliers de véhicules concernés...

Bref dégoûté, je vais demander à un gars que je connais si il peut me faire l'opération et voir ce que je peux trouver comme pièces en accessoiristes mon beau père à des remises.
Le kit distrib coûte 200€ chez Peugeot, après faut être certain d'avoir une "nouvelle" courroie, je n'ai pas trop bien compris si c'était simplement la courroie qui était de mauvaise qualité et si du coup ils les avaient toutes retirées du marché, notamment en pièce détachée ?
 

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ok pour la précision , donc un véhicule sur 7 serait concerné pour l'ensemble des problèmes ! ca me parait peu tout de meme ! je vais attendre fin 2021 pour savoir si je fais changer la distribution pour la vente à un particulier ou bien si je fais une reprise quitte à la vendre à un prix inférieur
 

Si, après expertise par Peugeot, ton véhicule n’est concerné par aucun des problèmes potentiels, il n’y a aucune raison d’anticiper la rénovation de la distribution, ni de contre-indication à la revente à un particulier... :spamafote:
 

Si, après expertise par Peugeot, ton véhicule n’est concerné par aucun des problèmes potentiels, il n’y a aucune raison d’anticiper la rénovation de la distribution, ni de contre-indication à la revente à un particulier... :spamafote:

Si son véhicule à 6ans ou 100000km il faut y passer puisque le plan d'entretien à changé, ils m'ont explicitement dit que ce n'est plus 10ans/175000km même si comme pour moi le contrôle suite au rappel n'a rien révélé.
 

Alors, si le plan d’entretien a changé par rapport à celui que l’on a signé à la livraison, le vendeur doit faire accepter et signer l’avenant modifié de la même façon... sinon le verbal n’aura aucune valeur et il ne suffira pas de dire : « Vous avez été informé, prévenu...» bla, bla, bla...etc... :chinois:
 

"Sur les 220 000 véhicules à inspecter, le groupe PSA a estimé des pourcentages d’occurrence en fonction des différentes interventions:
  • Contrôle de la pompe à huile : 6% (13 200 véhicules)
  • Remplacement de la courroie de distribution : 6% (13 200 véhicules)
  • Remplacement de l’électrovanne de pompe à huile : 1% (2200 véhicules)
  • Remplacement de la vis creuse du turbo : 1% (2200 véhicules)
  • Remplacement de la pompe à huile : 0,1 % (220 véhicules) "
donc 6 % max de véhicules concernés !

Pour une fois, on a une idée du taux de panne.

6% des véhicules contrôlés nécessitent le replacement de la courroie, ou plus.
Si et sans doute seulement si la courroie est changée, on vérifie la pompe à huile. Si elle est en bon état, je doute que ce soit fait ou nécessaire.
Il en est sans doute de même pour la pompe à huile, son électrovanne et la vis creuse d'alimentation en huile du turbo.

Ce que j'aurais aimé savoir, c'est combien de moteurs du même type ont été vendus sur cette période de 2013 à 2017, pour avoir une idée du taux de panne global. Quelqu'un sait ?
Car au vu des messages ici et de l'article, il semble bien que tous les moteurs ne soient pas concernés par ce rappel.
 
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Alors, si le plan d’entretien a changé par rapport à celui que l’on a signé à la livraison, le vendeur doit faire accepter et signer l’avenant modifié de la même façon... sinon le verbal n’aura aucune valeur et il ne suffira pas de dire : « Vous avez été informé, prévenu...» bla, bla, bla...etc... :chinois:

Et si le plan d'entretien n'a pas été changé, j'ai celui de l'achat en 2015 (en lien ci dessous) mais ils ne m'ont proposé que 75€ de prise en charge sur les 856€ du devis que j'ai posté plus haut (et valables seulement 2mois, ça fait un peu couteau sous la gorge au passage...).

J'ai fais un message au service client Peugeot avec les différentes informations, on va voir si j'ai un retour...
 

Pièces jointes

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Bonjour, proprio d"une c4 2 , 130 puretech eat6, du 12/2015 avec 80000 bornes ( seconde main de chez citroen select).
Au final tout est ok.
Je la recup demain, je signerais pas de nouveau plan si présenté .

Par contre, j’achète une voiture de 3ans et demi pour être tranquille avec la courroie ( 6ans après l'achat soit après la fin du prêt d'achat )c'est hors de question que je paye celle ci après 2ans et demi et 25000 km max effectuer.

Je vous tiens au courant.
 

@Nicolas74,
Si le plan d’entretien n’a pas changé par rapport à celui de 2015, alors, tu n’as aucune raison d’anticiper (même en te "tordant - verbalement - le bras") le changement de courroie avant ce qui est préconisé sur TON plan : soit 10 ans ou 165Mkm (au premier des 2 termes atteint...). :sarcastic:
 
Dernière édition:

@Colombus
Je suis d'accord mais au final eux disent ça a changé on vous propose 75€, j'ai fais la demande au service client mais il ne faut pas rêver du coup j'ai deux options : le changer, être tranquille mais délesté de 800€ ou ne pas le changer et prendre le risque qu'il claque (une distrib qui claque il me semble que ça peut être très lourd en réparations) et que ça soit la merde, devoir batailler pour qu'ils fassent qqchose sans garanti de résultat puisqu'ils savent bien se dédouaner ect...
 

au final eux disent ça a changé on vous propose 75€,
Eh bien..., qu’ils te le mettent par écrit pour que ce soit officiel, ce p***** de changement... avec des explications claires et probantes... plus les conséquences et réserves qu’ils émettent si ce n’est pas réalisé "comme ils disent"... :chinois:
On ne change pas de règles en cours de match sans raison majeure, avérée et incontournable... et sans expliquer et argumenter la nécessité impérative auprès des joueurs... :mad:
 
Dernière édition:

@Colombus
Je suis d'accord mais au final eux disent ça a changé on vous propose 75€, j'ai fais la demande au service client mais il ne faut pas rêver du coup j'ai deux options : le changer, être tranquille mais délesté de 800€ ou ne pas le changer et prendre le risque qu'il claque (une distrib qui claque il me semble que ça peut être très lourd en réparations) et que ça soit la merde, devoir batailler pour qu'ils fassent qqchose sans garanti de résultat puisqu'ils savent bien se dédouaner ect...

ça pourrait conduire à une action de groupe...
 
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@Nicolas74,
Si le plan d’entretien n’a pas changé par rapport à celui de 2015, alors, tu n’as aucune raison d’anticiper (même en te "tordant - verbalement - le bras") le changement de courroie avant ce qui est préconisé sur TON plan : soit 10 ans ou 175Mkm (au premier des 2 termes atteint...). :sarcastic:
Si l'évolution technique avait permis une nouvelle préconisation à 12 ans ou 240Mkm, bien des CC auraient probablement juré que le changement devait continuer à être fait à 10 ans ou 175Mkm... :heink:
 

Si l'évolution technique avait permis une nouvelle préconisation à 12 ans ou 240Mkm, bien des CC auraient probablement juré que le changement devait continuer à être fait à 10 ans ou 175Mkm... :heink:
Tu crois... ?! ...Et si la préconisation passait à 12 ans ou 240Mkm, ça voudrait dire qu’on pourrait bien faire 15 ans ou 280Mkm sans souci avec la marge de sécurité technique ou marge technique de sécurité... :D