Rappel des 308 pour courroie de distribution



Salut,

De retour du contrôle du rappel, évidemment RAS je suis pas dans le 5% de cas problématiques...
Ma 308SW est de juillet 2015, elle roule 15000km par an et plus de 10km à chaque sortie.

Du coup c'est à moi de prendre en charge le changement du kit cette année puisque maintenant c'est tous les 6ans (ou 100000km) alors que c'est eux qui ont merdé clairement.
J'ai bien le document signé du plan d'entretien par l'acheteur en 2015 (c'est une seconde main) et rien d'autre n'a été signé entre.
Devis de 856€ pour changer tout sauf la pompe à eau en elle même, a priori vu son emplacement par de risque de problèmes d'etancheité si elle n'est pas changée.
Et ils nous font un magnifique geste de 75€...
Et elle me confirme qu'il faudra remettre ça dans 6ans, avec la pompe a eau qui aura 12ans du coup en plus donc encore un peu plus cher...

Je lui ai dis que j'avais pas prévu de sortir 800€ cette année mais plutôt en 2025,en gros elle m'a dit de contacter le service client Peugeot mais ne rêver pas ya des centaines de milliers de véhicules concernés...

Bref dégoûté, je vais demander à un gars que je connais si il peut me faire l'opération et voir ce que je peux trouver comme pièces en accessoiristes mon beau père à des remises.
Le kit distrib coûte 200€ chez Peugeot, après faut être certain d'avoir une "nouvelle" courroie, je n'ai pas trop bien compris si c'était simplement la courroie qui était de mauvaise qualité et si du coup ils les avaient toutes retirées du marché, notamment en pièce détachée ?


Kit courroie accessoires 135 balles ? c'est du délire, la courroie coute entre 20e et 35e. Et le tendeur n'est pas a remplacer a chaque fois....
 

suite à un mail fait à Peugeot france en demandant des explications et une prise en charge partielle voila la réponse :mad:

Nous avons bien noté votre demande concernant la modification du plan d'entretien de votre Peugeot et nous veillons à traiter au mieux votre dossier.

Pour commencer, nous tenons à vous informer que les échéances fixées par le plan d'entretien sont des dates maximales après lesquelles les organes visés ne sont plus en mesure d'assurer pleinement leur rôle de manière efficace. Il n'est donc pas à exclure que selon l'usage et d'après leurs états, certains éléments pourront être changés avant ces échéances.

Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.

Dans ce but, chacun des véhicules de notre marque fait l'objet d'études et de test approfondies avant et après commercialisation.

Nous tenons à apporter à notre clientèle le confort et la sérénité dont elle a besoin tant par le biais de nouvelles technologies et innovations, mais aussi par des contrôles de qualité effectués en conditions réelles sur nos véhicules commercialisés.

De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.

Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Nous restons bien sûr à votre écoute pour tout complément d’information ou toute autre question.

Cordialement,
 

Quel baratin, marre de toutes ces grosses boites qui n'en ont rien à faire de leur clients...Ils n'assument pas leur erreurs puisque plus rien ne les y contraint...
 

Pourtant certains disent ici, que le plan d entretien est un contrat. Donc que s il y a eu changement sans accord, tout est à prendre en charge par PSA.

Je pense que ces mêmes personnes vous donneront les démarches à faire pour avoir gain de cause facilement.
 

Pourtant certains disent ici, que le plan d entretien est un contrat. Donc que s il y a eu changement sans accord, tout est à prendre en charge par PSA.

Je pense que ces mêmes personnes vous donneront les démarches à faire pour avoir gain de cause facilement.
C'est bien ainsi que le considère Peugeot et, pire, exclusif, car même suivi scrupuleusement mais hors de leurs ateliers les prises en charge deviennent illusoires... :spamafote:
 
Dernière édition:

Ha mais, si c est réellement un contrat, dans ce cas nos "juristes" n auront aucun mal à nous donner les textes de lois pour faire plier PSA.
 

Hormis ce rappel pour la distribution, ces refus de prise en charge me rapelle mon souci avec mes pare-soleils dont le voler pendouille devant moi quand ils sont rabattus. Problème avéré par l'existence d'un bulletin technique (TSB) qui prévoit un remplacement des pare-soleils jusqu'à l'OPR 14910. Je suis en OPR 14175 mais PEUGEOT fait la sourde oreille (deux demandes par mail via services clients et un dossier ouvert chez mon agent local PEUGEOT). Le dossier a été marqué résolu par PEUGEOT....leur réponse pour faire simple : VIEILLISSEMENT ET USURE NORMALE.

Ca fait de le beau pour vendre des voitures toujours plus chères (pensez donc une 508 PSE à 60 000 euros) mais après plus personne.
 

Quel baratin, marre de toutes ces grosses boites qui n'en ont rien à faire de leur clients...Ils n'assument pas leur erreurs puisque plus rien ne les y contraint...

Déjà le point positif, PSA, au vue d un risque potentiel, prévient les propriétaires des véhicules et met en place un plan d entretien en adéquation. Au moins ils ne ferment pas les yeux.

Après, pour ceux qui ont une évolution de leur plan d entretien, a la "baisse" , donc avec un Cout non prévu, il serait bien, en effet que PSA prennent en charge une partie de l opération, et pas que 75 euros ( au vue du montant entre 800 et 900 euros ).
 

Hormis ce rappel pour la distribution, ces refus de prise en charge me rapelle mon souci avec mes pare-soleils dont le voler pendouille devant moi quand ils sont rabattus. Problème avéré par l'existence d'un bulletin technique (TSB) qui prévoit un remplacement des pare-soleils jusqu'à l'OPR 14910. Je suis en OPR 14175 mais PEUGEOT fait la sourde oreille (deux demandes par mail via services clients et un dossier ouvert chez mon agent local PEUGEOT). Le dossier a été marqué résolu par PEUGEOT....leur réponse pour faire simple : VIEILLISSEMENT ET USURE NORMALE.

Ca fait de le beau pour vendre des voitures toujours plus chères (pensez donc une 508 PSE à 60 000 euros) mais après plus personne.

Vous avez eu un problème de pare soleil sur une 508 PSE ?
 

suite à un mail fait à Peugeot france en demandant des explications et une prise en charge partielle voila la réponse :mad:

Nous avons bien noté votre demande concernant la modification du plan d'entretien de votre Peugeot et nous veillons à traiter au mieux votre dossier.

Pour commencer, nous tenons à vous informer que les échéances fixées par le plan d'entretien sont des dates maximales après lesquelles les organes visés ne sont plus en mesure d'assurer pleinement leur rôle de manière efficace. Il n'est donc pas à exclure que selon l'usage et d'après leurs états, certains éléments pourront être changés avant ces échéances.

Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.

Dans ce but, chacun des véhicules de notre marque fait l'objet d'études et de test approfondies avant et après commercialisation.

Nous tenons à apporter à notre clientèle le confort et la sérénité dont elle a besoin tant par le biais de nouvelles technologies et innovations, mais aussi par des contrôles de qualité effectués en conditions réelles sur nos véhicules commercialisés.

De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.

Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Nous restons bien sûr à votre écoute pour tout complément d’information ou toute autre question.

Cordialement,
Ça... c'est du beau, du bon, du très lourd... : un ”monument d'enfumage” et de langue de bois à usage des 1ères années d'Ecoles de Commerce et de Marketing, à vite encadrer - pour la postérité - dans leur studio ou à la cafét... :pt1cable:

Et plus particulièrement cet alinéa : « Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients. » Tout est dit... :bien:
On adorera particulièrement le ”certaine”... :D

Quand on voit et lit ce qui se passe au quotidien, sur le terrain, sur FP et ailleurs, on ne peut que constater qu'il y a beaucoup de ”croyants” envers cette prose... mais nettement moins de ”pratiquants” auprès des clients... :chinois:
 

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis certaines conversations dont celle-ci étant donné que je suis propriétaire d'une 308 concernée par ce rappel.

Je tenais à partager mon expérience avec vous...

Après avoir reçu le courrier de rappel constructeur, j'ai pris rendez-vous le 21 décembre dernier dans mon garage Peugeot habituel pour procéder à l'examen des pièces concernées.

Le jour même, je récupère ma voiture avec une certification conforme de la courroie.

Mais mon véhicule ayant atteint l'âge canonique de 6 ans et plus de 100 000 kms, j'interroge le garagiste sur l'échéance de changement de cette courroie. Il me répond qu' "il ne faudra pas tarder".

2 jours après, il me propose un rdv et un devis pour le changement. Je le rappelle, un peu étonné mais ne parviens pas à l'avoir avant sa prise de congés annuels entre les fêtes.

Le 28, en plein dépassement sur l'autoroute avec les enfants à l'arrière, alerte "STOP arrêtez le véhicule" et plus de réponse moteur. La frayeur. Ralentissement progressif jusque sur la droite derrière le semi-remorque que je doublais en gardant un oeil sur mon retroviseur pour les véhicules me suivant...

J'arrive à destination quelques kilomètres plus loin après avoir redémarré depuis la bande d'arrêt d'urgence.

Résultat chez un autre garagiste Peugeot le lendemain : courroie non conforme, obligation de la changer ainsi que probablement plusieurs autres pièces car des dégâts potentiels sont en cours.

J'envoie donc un recommandé à mon garage habituel pour lui signifier ma colère (et ma peur pour ma famille sur le moment) et lui intime de prendre en charge l'intégralité des réparations réalisées sur mon véhicule par l'autre garage.

Finalement, ce matin, l'autre garage m'indique que Peugeot a décidé de changer intégralement le moteur à sa charge.

Je vais quand-même rendre une visite de non-courtoisie demain à mon garagiste...
 

Merci @Babi pour ce témoignage d’un vécu pour le moins... édifiant et "qui fout les boules"... même si Noël est derrière nous... :whistle:
 
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Reactions: Babi308



Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu le courrier de rappel pour mon Peugeot 2008 de juin 2015 avec 67482 km, non seulement j'ai eu le problème des ratées moteur (voire sujet) et maintenant consommation d'huile pour 5192 km parcouru témoin niveau d'huile allumé jauge entre Mini /maxi, un feuilleton à problèmes ce moteur !
 

Avoir un moteur gratos , pas de quoi avoir les boules .:)
Faut pas avoir vécu ce genre d'expérience pour en être totalement ”ravi” et dire ”pas de quoi"... parce que ça pouvait mal finir... comme dit @Gus... Et ”encore heureux” que le moteur soit pris en charge... :sarcastic:
 


Ben... cela n'aurait été ”que du positif”, si le rappel avait abouti à un remplacement de la courroie sans tergiverser... ce qui aurait évité bien des frayeurs et déboires à notre ami @Babi et à sa famille, que l'on ne souhaite à personne... même pas pour "récupérer" un moteur ”gratos”(sic)... :chinois:
 
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Reactions: Dudule 27

Mon petit retour d'expérience du mois de décembre.
Voiture qui a 5 ans et 107.000km. 90% de national et 4 voies.

Jour 1 : Je vais prendre rdv pour l'entretien. On m'annonce en même temps qu'il y'a une campagne de rappel pour la courroie.

Jour 2 : J'arrive à mon rdv. Les papiers à signer et on me fait signer également le plan d'entretien où il y a mentionné "180.000km ou 10 ans".
Résultat des courses : courroie ok sans plus d'informations.

Jour 3 : Littéralement 24h après, je reçois la belle enveloppe peugeot qui m'annonce la révision du plan d'entretien et un petit questionnaire pour voir si je devrais passer en contrôle renforcé ou pas.

Du coup, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
Dois je la faire remplacer ? La surveiller ? Ne rien faire ?

Jusqu'à là, j'étais content de la voiture et de Peugeot mais je commence à en avoir marre.
Si on rajoute le clac clac sur route dégradé en plus des autres petits problèmes...
 

Je viens de récupérer ma voiture, courroie conforme et maj du calculateur. Rien d'autre. Même pas les 75 euros étant donné qu'il faut réaliser un entretien dans les 2 mois suivants le contrôle de la courroie. Bref, je serais bon pour sortir un billet de 1000€ d'ici quelques mois.....
 

Ben... cela n'aurait été ”que du positif”, si le rappel avait abouti à un remplacement de la courroie sans tergiverser... ce qui aurait évité bien des frayeurs et déboires à notre ami @Babi et à sa famille, que l'on ne souhaite à personne... même pas pour "récupérer" un moteur ”gratos”(sic)... :chinois:

L'éternelle histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. :oui:
 

@ Pikoutchou,
Bah... malgré tout, le pire n’est jamais sûr... ni même probable... :spamafote:
 

Vous avez eu un problème de pare soleil sur une 508 PSE ?

Non c'était juste pour l'exemple. Je n'ai qu'une 308 SW mais j'imagine que l'attitude de PEUGEOT sera la même pour les propriétaires de 508 PSE en cas de problème pour une finition intérieure un peu légère par endroit et des pièces qui lachent au bout de quelques années sous couvert d'une usure normale....
 

L'éternelle histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. :oui:
Ouais... ça, c’est le "point de vue" par "le petit bout de la lorgnette" quand on est dans son fauteuil, bien au chaud et pas concerné au premier chef... :whistle:
Demande donc à celui qui a été impacté s’il préfère avoir un moteur "gratos" avec et après des em******, ou un véhicule rendu fiable par le rappel, sans em****** et avec le moteur d’origine... :sarcastic:
 

Ouais... ça, c’est le "point de vue" par "le petit bout de la lorgnette" quand on est dans son fauteuil, bien au chaud et pas concerné au premier chef... :whistle:
Demande donc à celui qui a été impacté s’il préfère avoir un moteur "gratos" avec et après des em******, ou un véhicule rendu fiable par le rappel, sans em****** et avec le moteur d’origine... :sarcastic:

C'est vrai que je n'étais pas derrière le volant mais on tous eu nécessité de se rabattre prématurément lors d'un dépassement , pas de quoi en faire un drame.o_O
 

Moi je ne suis pas d'accord pour accepter le changement de courroie à 6 ans. J'ai signé et acheté mon véhicule sur un plan d'entretien sur une base de 10 ans. Maintenant on me dit de cracher 800 euros au bout de 6 ans. On parle bien d'un vice caché j'espère que Peugeot me remboursera 40% sur la facture qui correspond aux 4 années manquantes.
Que va faire Peugeot des véhicules d'occasion en stock qui auront 6 ans ? Vont-ils remplacer les courroies? Et nous qui voudrons vendre un véhicule de 6 ans, on fait quoi avec notre courroie ?
 
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Et comme par hasard, cette campagne de rappel intervient pour la majorité des 308 vendues à l'échéance des 6 ans alors que certains ont déjà payé les pots cassés de cette courroie en carton
 

Que va faire Peugeot des véhicules d'occasion en stock qui auront 6 ans ? Vont-ils remplacer les courroies? Et nous qui voudrons vendre un véhicule de 6 ans, on fait quoi avec notre courroie ?
Ben... de toute façon, ça va pas aider à la - bonne/mauvaise :voyons: - réputation des PT 130, justifiée... ou pas...
Les cotes risquent en prendre un coup et ce sera évidemment la "double peine" pour ceux qui vont vouloir s’en "débarrasser" après le genre de déboires subis et évoqués dans ce topic ou celui d’autres modèles de PSA... :(