Rappel des 308 pour courroie de distribution

Je dépose la mienne demain, et je crois que je ne me fais pas d'illusion. Avec déjà des soucis de rumble, de nettoyage de soupapes, de courroie d'accessoires qui tenait à un fil (et c'était le cas de le dire), plus tous les soucis électroniques de radar, écran et j'en passe, demain ça sera juste une de plus.
D'un côté j'espère que ça sera pas glorieux, histoire qu'ils changent toutes les pièces défectueuses, que je sois plus tranquille... Jusqu'à la prochaine

J'ai récupéré mon véhicule, ras la courroie et ok. C'est tant mieux ainsi, même si j'ai de gros doutes quant à la possibilité que ce problème arrive plus tard... Je fais que des trajets de moins de 10km. Mais mon plan d'entretien ne change pas (48000km sur 4ans), et comme j'ai toujours l'ancienne courroie, je m'attends forcément à tomber sur un os un jour où l'autre.
 


C'est vrai que je n'étais pas derrière le volant mais on tous eu nécessité de se rabattre prématurément lors d'un dépassement , pas de quoi en faire un drame.o_O

Sauf que contrairement à d'autres fois où ça m'est effectivement arrivé, je n'avais plus aucune réponse de la voiture. Juste de l'élan. Ce n'est pas une situation commune. Je ne pense pas être un trop mauvais conducteur mais c'est un peu le genre de situation qui surprend et déstabilise...
 

suite à un mail fait à Peugeot france en demandant des explications et une prise en charge partielle voila la réponse :mad:

Nous avons bien noté votre demande concernant la modification du plan d'entretien de votre Peugeot et nous veillons à traiter au mieux votre dossier.

Pour commencer, nous tenons à vous informer que les échéances fixées par le plan d'entretien sont des dates maximales après lesquelles les organes visés ne sont plus en mesure d'assurer pleinement leur rôle de manière efficace. Il n'est donc pas à exclure que selon l'usage et d'après leurs états, certains éléments pourront être changés avant ces échéances.

Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.

Dans ce but, chacun des véhicules de notre marque fait l'objet d'études et de test approfondies avant et après commercialisation.

Nous tenons à apporter à notre clientèle le confort et la sérénité dont elle a besoin tant par le biais de nouvelles technologies et innovations, mais aussi par des contrôles de qualité effectués en conditions réelles sur nos véhicules commercialisés.

De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.

Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Nous restons bien sûr à votre écoute pour tout complément d’information ou toute autre question.

Cordialement,

Si vous avez reçu une réponse pareil de Peugeot, c'est qu'ils se moquent vraiment de leurs clients. Ça leur reviendra comme un boomerang dans la tronche. Un constructeur qui vend une berline compacte 30 000 € et qui n'est pas fichu de faire une voiture fiable et un service client correct c'est quand même délirant. Et puis c'est pas comme si c'était le premier moteur essence ou diesel de chez PSA qui comporte des défauts de conception. :mad:

À ce compte là, si ce n'est que des préconisations, vous prenez la garantie 5 ou 7 ans, vous ne faites aucun entretien sur le véhicule et lorsqu'il y a un problème vous leur répondez que ce n'est que des préconisations et que ça n'engage personne.
 



Rappel fait hier sur mon 3008 de mi 2016.
RAS de mon coté, ça a pris une après-midi, une mise à jour software et c'est tout.
Le CC m'a confirmé que c'est bien 6 ans pour la distrib désormais, mais je n'ai pas signé de nouveau plan d'entretien.
 

Pareil pour la mienne, de mai 2015 et 63Mk
Elle passe en atelier demain pour remplacement de la courroie.
La largeur pas bonne (légèrement déformée), et elle commence à faire des copeaux...
Normalement je la récupère vendredi, à suivre...
Un problème sera réglé, mais il reste celui de l'encrassement de la culasse, qui semble être une autre plaie pour ces moteurs 3 cylindres...
 



Par un document écrit... ?! :whistle:
Hé non, ça m'a surpris qu'il ne me demande pas de signer quelque chose. Il m'a rendu la voiture, avec un papier des points de contrôle qu'ils ont fait (phares, niveaux, etc), et "au revoir monsieur". Un rappel comme un autre en bref...
 

C’est "plus qu’étrange" que Peugeot ne se "mouille" pas plus et autrement qu’en paroles... verbales :whistle: sur ce coup-là, car ils savent bien faire signer (comme bcp d’autres...) un document écrit... quand ça les arrange... :voyons: :confused:
 

De toute façon, tout ça est hors de la période de garantie contractuelle. Si PSA et le client sont en litige sur le plan d'entretien en cas de casse courroie, ça se terminera au tribunal, avec ou sans plan signé.
 

Peut-être... mais sous garantie ou pas, si le plan d’entretien initial est déclaré "caduc" par Peugeot, pourquoi les CC n’en donnent-ils pas un nouveau, réactualisé, modifié, à signer... comme le premier... ? :confused: Étonnant, non...?! :eek:
 

Le bon de 75€ est valable pour uniquement un changement de courroie ou n'importe quelle révision (vidange...)?
 

Peut-être... mais sous garantie ou pas, si le plan d’entretien initial est déclaré "caduc" par Peugeot, pourquoi les CC n’en donnent-ils pas un nouveau, réactualisé, modifié, à signer... comme le premier... ? :confused: Étonnant, non...?! :eek:
Je n'ai jamais signé de plan d'entretien ... Et ça fait un moment que j'achète des voitures (on ne les compte plus, d'ailleurs)
 


Je n'en ai jamais signé non plus et j'ai l'impression que les CC ne les remplissent plus.

Ils sont obligés de remplir la case dans le système au moment de la livraison du véhicule. Ils sont censés demander et signaler au client si c'est un plan standard ou renforcé en fonction de l'utilisation du véhicule. Mais c'est la théorie.
 

Si pas plan d’entretien signé, dans le carnet entretien livré avec, lors des vidanges je suppose qu’il y as une note pour chgt kilométrage de la courroie distribution sinon le propriétaire ne peut pas le deviner.
 

Moi non plus, je n'ai jamais signé un plan d'entretien.
Certes, j'achète mes véhicules via un mandataire, mais le premier entretien (au moins) a été fait chez Peugeot.
Sans compter quelques interventions sous garanties.
S'ils avaient voulu me le faire signer, ils auraient pu.

Maintenant, je m'en moque, je fais mes vidanges et changements de filtres moi-même et je suis assez grand pour faire faire ce qui est nécessaire en temps et en heure.
 

Je n'ai jamais signé de plan d'entretien ...
Je n'en ai jamais signé non plus et j'ai l'impression que les CC ne les remplissent plus.
Ils sont obligés de remplir la case dans le système au moment de la livraison du véhicule.
Mais c'est la théorie.
J’en ai signé un, en bonne et due forme, en CC, en mai 2017...
Donc, en résumé les CC font ce qu’ils veulent malgré des "directives réseau"... Bonjour... le "bordel ambiant"... :crazy:
 

J’en ai signé un, en bonne et due forme, en CC, en mai 2017...
Donc, en résumé les CC font ce qu’ils veulent malgré des "directives réseau"... Bonjour... le "bordel ambiant"... :crazy:
:voyons: Quelles "directives réseau" ?
Client de Peugeot depuis plus de 50 ans -et toujours des VN- moi non plus je n'ai jamais eu à signer de Plan d'entretien ni leurs modifications éventuelles que j'ai toujours ignorées

Et comme le faisait remarquer très justement @Autober plus haut, les CC & Agents Peugeot rechignent de plus en plus à remplir le Carnet d'Entretien même si lors du dépôt du véhicule on leur signale l'avoir posé sur le siège passager AV (façon de leur dire de le renseigner)
==> Seuls témoins de ces passages : les factures ! :crazy:
 

Quelles "directives réseau" ?
Ben... ce "fameux" plan d’entretien à signer à la livraison, séparé du carnet d’entretien classique, n’a pas été "pondu" par un CC en délire... mais a bien été, à un moment, imposé (par quelqu’un) et distribué dans tout le réseau, non... ?! :heink:

Et pour quel obscur motif, les Agents ou CC "rechigneraient-ils" à mettre une simple date, un kilométrage et un tampon sur un carnet qui fait l’historique précis de tous les entretiens réalisés sur un véhicule, attestant de leur travail et qui suit à la revente... ? :pfff:

Toutes mes voitures neuves, toutes marques confondues, ont toujours eu (et j’y tiens...) un carnet d’entretien à jour de toutes les opérations d’entretien prévues par le constructeur et complété "sans rechigner" par les mécanos des Agents ou CC...

Quant aux factures, elles sont la propriété morale et juridique de celui qui les a payées et n’ont pas - obligatoirement - à être montrées et encore moins transmises à un propriétaire successeur. :non:

Le carnet d’entretien dûment complété suffit à faire foi ; il est justement prévu pour cela... :chinois:
 

Perso j'ai toujours refilé mes factures d'entretien avec mes voitures revendues ; ça rassure l'acheteur à juste titre.
Et comme beaucoup d'autres ici, je n'ai jamais signé un plan d'entretien de mes VN.
Les tampons sont toujours mis sur le carnet d'entretien en revanche.
 
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J’en ai signé un, en bonne et due forme, en CC, en mai 2017...
Donc, en résumé les CC font ce qu’ils veulent malgré des "directives réseau"... Bonjour... le "bordel ambiant"... :crazy:

Mais dans tous les cas, d après ce qui a été écrit au dessus, c est une préconisation, pas un contrat.

Donc signé ou pas, c est pareil, non ?
 

Jamais signé quoi que ce soit non plus, et il n’y a même plus de carnet d’entretien fourni avec ma 208. Du coup j’ai juste les factures (à 0€, contrat d’entretien) des révisions comme preuves.
 
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Ben... ce "fameux" plan d’entretien à signer à la livraison, séparé du carnet d’entretien classique, n’a pas été "pondu" par un CC en délire... mais a bien été, à un moment, imposé (par quelqu’un) et distribué dans tout le réseau, non... ?!
Encore une fois, tu marques en gras des affirmations dont tu ne sais rien
 

Bonjour,

J'ai déposé ma 308 ce matin et je dois la reprendre ce soir en fin d'après-midi

Sur la feuille de travaux il est bien mentionné pour l'objet du travail à effectuer : JZR : courroie de distribution alors que la lettre reçue début décembre était moins explicite et parlait de mise à jour du logiciel qui gère l'assistance au freinage (voir mon post ci-dessus du 26 décembre)

A suivre