Moteur qui tremble après avoir fait un plein

Laska-

Peugeot Addict
9 Août 2018
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Toulouse
Bonsoir,
Ma voiture m'a fait des choses assez bizarres au feu rouge, qu'elle ne m'avait jamais fait auparavant.
Il devait rester une dizaine de litres de sp95, j'ai mis du sp98 comme environ un plein sur 4.
Une fois arrivé chez moi, quelques km plus loin seulement, le moteur tremble au feu rouge.
Petite chute de régime, deux ou trois fois, au ralenti, avec un petit vrombissement.
Une fois garé, pareil. Je crois que je n'ai pas coupé le moteur avant de décider de me garer dans l'autre sens pour voir ce qu'il se passe. La voiture a calé en marche arrière (j'ai une boite auto!).

Quand j'ai tenté de redémarrer, ça n'a pas fonctionné. J'ai mis de grands coups d'accélérateur pour l'aider : c'est reparti, j'ai fait demi tour. Puis j'ai coupé le moteur.

À votre avis ça peut être quoi ?
Aujourd'hui ce qui change par rapport à d'habitude c'est que j'ai fait le plein mais aussi que j'ai fait un trajet assez petit (d'habitude rarement moins de 8-10km aller, ici 4-5km en tout)

J'ai pris une vidéo si ça peut servir.
Merci
 

Peut-être le problème du canister, le récupérateur des vapeurs d'essence ?
 

Je n'en ai aucune idée ? Quel récupérateur des vapeurs d'essence ? Si c'est celui de la station service, je veux bien que tu m'expliques.

Ce qui pourrait générer des tremblements, c'est si des bulles d'air étaient contenues dans mon carburant. Est-ce que simplement laisser ouvert le bouchon pourrait permettre à ces bulles de s'évacuer peu à peu ?
 

Non, celui de ton réservoir, qui évite que l'essence qui se vaporise ou s'évapore naturellement dans ton réservoir aille dans l'atmosphère. C'est aujourd'hui un système assez complexe, avec un filtre, une electrovanne, des durites...

Le problème a été pas mal discuté ici, fait une recherche avec canister par exemple, tu trouveras des informations
 

Ca ne pourrait pas être aussi un problème de pollution de l'essence par des impuretés ?
Peut-être qu'en attendant la nuit ces impuretés retomberont au fond et tout ira mieux demain ?

Je dois prendre ma voiture à 5h du matin pour aller au boulot, je n'ai pas très envie de payer une fortune en taxi.
Je vais regarder le canister.

Edit : je remarque que certains ont des soucis quand leur réservoir de carburant est trop rempli.
Il ne faut pas trop mettre d'essence dans son réservoir ?
 

A ton avis, l'essence qui va dans ton moteur, elle est aspirée par le haut du réservoir, ou par le fond du réservoir ?

Ça peut sans doute être plein de choses, mais instabilité, voire trous après un plein ça me fait penser à ce problème assez répandu.

J'espère néanmoins que c'est juste une petite saleté qui ne t'embêtera plus.
 

Par le fond, avec peut-être une subtilité justement pour récupérer les impuretés sur le fond du réservoir et éviter qu'elles n'aillent directement dans le filtre à carburant...

Cela dit, cela fait quelques temps que je remplis mon réservoir "le plus possible" (en gros un à deux litres au delà du clac). Je lis sur internet que cette pratique est mauvaise.. pour le canister.
Ton hypothèse me parait donc très plausible.

Est-ce qu'en consommant l'essence et en arrêtant de dépasser le maximum, cela pourra aller mieux ou bien est-ce que j'ai endommagé ce dispositif à jamais ? :'(
 

Bonsoir,
Ma voiture m'a fait des choses assez bizarres au feu rouge, qu'elle ne m'avait jamais fait auparavant.
Il devait rester une dizaine de litres de sp95, j'ai mis du sp98 comme environ un plein sur 4.
Une fois arrivé chez moi, quelques km plus loin seulement, le moteur tremble au feu rouge.
Petite chute de régime, deux ou trois fois, au ralenti, avec un petit vrombissement.
Une fois garé, pareil. Je crois que je n'ai pas coupé le moteur avant de décider de me garer dans l'autre sens pour voir ce qu'il se passe. La voiture a calé en marche arrière (j'ai une boite auto!).

Quand j'ai tenté de redémarrer, ça n'a pas fonctionné. J'ai mis de grands coups d'accélérateur pour l'aider : c'est reparti, j'ai fait demi tour. Puis j'ai coupé le moteur.

À votre avis ça peut être quoi ?
Aujourd'hui ce qui change par rapport à d'habitude c'est que j'ai fait le plein mais aussi que j'ai fait un trajet assez petit (d'habitude rarement moins de 8-10km aller, ici 4-5km en tout)

J'ai pris une vidéo si ça peut servir.
Merci
Si tu as fais le plein ras le bord, il se peut que ce soit le système de mise à l'évent du réservoir qui dysfonctionne.
Cela m'est arrivé, j'avais plein de ratées après chaque plein.
Ils m'ont changé le réservoir. depuis plus de problème.
 

Est-ce qu'en consommant l'essence et en arrêtant de dépasser le maximum, cela pourra aller mieux ou bien est-ce que j'ai endommagé ce dispositif à jamais ? :'(

Je ne sais pas.
Je ne fais que des pleins très pleins, mais c'est du gasoil.
 

Je ne sais pas.
Je ne fais que des pleins très pleins, mais c'est du gasoil.
:voyons: Allez, un effort expérimental. :oui: Mets donc de l'essence ! :lol:
Tu verras ainsi si aux pleins très pleins ta jauge d'HDi se contentera de remonter à seulement les 2/3 ou 3/4 comme sur beaucoup de PT... :spamafote:

La digestion risque d'être dure
 

Tu verras ainsi si aux pleins très pleins ta jauge d'HDi se contentera de remonter à seulement les 2/3 ou 3/4 comme sur beaucoup de PT... :spamafote:

La digestion risque d'être dure

Tu n'as toujours pas digéré tes réveillons on dirait @leon29
Remets tes lunettes et essaye de ne pas tout mélanger
On parle ici de canister, pas de jauge.
 
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:coucou:

je pense que @leon29 signale que la jauge ne remonte pas toujours à fond avec un plein très très plein.
J'ai eu le cas 1 fois, sur ma féline e-hdi, lorsque je faisais des pleins bien plein, la jauge était aux 3/4 , tout est revenu normal au plein suivant avec arrêt au 1er clic (comme c'est écrit dans la doc), et depuis, je m'arrête au 1er clic et plus de problème.
 
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Tu n'as toujours pas digéré tes réveillons on dirait @leon29
Remets tes lunettes et essaye de ne pas tout mélanger
On parle ici de canister, pas de jauge.
Ah ! j'ai donc confondu... c'est toi qui es plein très plein :sarcastic:
[Et pour un HDi les pleins très pleins ne sont pas bons pour les dosages de cérine] :spamafote:
 

Ah ! j'ai donc confondu... c'est toi qui es plein très plein :sarcastic:
[Et pour un HDi les pleins très pleins ne sont pas bons pour les dosages de cérine] :spamafote:

Puisque tu n'as rien à dire à l'auteur initial de ce post pour l'aider sur sur le problème auquel il est confronté, mieux vaudrait t'abstenir de me citer inutilement @leon29

Tu as déjà raconté plein de choses fausses sur la gestion du FAP avec additif, n'en rajoute pas une supplémentaire s'il te plaît. C'est totalement hors-sujet ici.

Mais si ton but est vraiment d'essayer de nous convaincre de tes dires, intervient sur le post ou j'ai donné l'algorithme de dosage de l'additif gasoil https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/aimants-du-bouchon-de-réservoir.117537/#post-2506094, explique nous en quoi un plein bien plein est mauvais et arrête de polluer ce post, merci.
 
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Bonsoir,
Ma voiture m'a fait des choses assez bizarres au feu rouge, qu'elle ne m'avait jamais fait auparavant.
Il devait rester une dizaine de litres de sp95, j'ai mis du sp98 comme environ un plein sur 4.
Une fois arrivé chez moi, quelques km plus loin seulement, le moteur tremble au feu rouge.
Petite chute de régime, deux ou trois fois, au ralenti, avec un petit vrombissement.
Une fois garé, pareil. Je crois que je n'ai pas coupé le moteur avant de décider de me garer dans l'autre sens pour voir ce qu'il se passe. La voiture a calé en marche arrière (j'ai une boite auto!).

Quand j'ai tenté de redémarrer, ça n'a pas fonctionné. J'ai mis de grands coups d'accélérateur pour l'aider : c'est reparti, j'ai fait demi tour. Puis j'ai coupé le moteur.

À votre avis ça peut être quoi ?
Aujourd'hui ce qui change par rapport à d'habitude c'est que j'ai fait le plein mais aussi que j'ai fait un trajet assez petit (d'habitude rarement moins de 8-10km aller, ici 4-5km en tout)

J'ai pris une vidéo si ça peut servir.
Merci
Un peu de recherche sur le Forum ne te sera pas inutile.
Entrer dans la case Recherche, en haut & à droite de cette page les mots "essence canister " ou "canister" pour avoir accès à de nombreux posts dont ceux de vrais intervenants professionnels.

Tu y retrouveras peut-être les symptômes que tu as observés
Bonne lecture :chinois:
 

Je n'ai plus eu le problème après avoir fait quelques km.
Le problème s'est par contre reproduit de manière très nette dans un parking souterrain, avec le réservoir proche du plein. La voiture était donc en montée, assez bien inclinée, sur quelques niveaux.
Le moteur a fini par avoir des ratés et se couper au bout de trois étages montés. Sur du plat j'ai réussi à redémarrer et à gravir le dernier étage.

Cela semble confirmer le problème du canister, non ?
Combien cela peut couter de remplacer un canister ?
 

Je n'ai plus eu le problème après avoir fait quelques km.
Le problème s'est par contre reproduit de manière très nette dans un parking souterrain, avec le réservoir proche du plein. La voiture était donc en montée, assez bien inclinée, sur quelques niveaux.
Le moteur a fini par avoir des ratés et se couper au bout de trois étages montés. Sur du plat j'ai réussi à redémarrer et à gravir le dernier étage.

Cela semble confirmer le problème du canister, non ?
Combien cela peut couter de remplacer un canister ?

oui, ça confirme mais ce n'est pas le canister qu'il faut changer mais le réservoir.
 


Carrément le réservoir ? :crazy: Pourquoi ?

Ca va chercher dans les 1000 et + ça non ?

c'est le clapet du réservoir qui est défectueux. Je ne connais pas le prix mais tu peux demander une prise en charge par le Service Client.
 

C'est un problème connu sur toute une série de véhicules.
Normalement cela devrait être pris en charge par le constructeur...
A la lecture des défauts, apparaissent, entre autres, des périodes d'enrichissement anormale du moteur, je me demande si cela ne pourrait pas être à l'origine de certains encrassements observés... ?
 
Dernière édition:

Bonsoir, j ai le même problème ( voir sujet a coup moteur) et il s avère que c est le fameux problème de canister, qui engendre le remplacement complet du réservoir, problème connu par Peugeot mais qui a du mal à reconnaître ses torts et donc le prendre totalement en charge !!!
Honteux sachant que la facture s'élève en moyenne à 1500 € pour une pièce qui est censé durée toute la vie du véhicule, et un problème pas si rare que ça vu le nombre de véhicules impactés par celui-ci
 

Bonsoir, j ai le même problème ( voir sujet a coup moteur) et il s avère que c est le fameux problème de canister, qui engendre le remplacement complet du réservoir, problème connu par Peugeot mais qui a du mal à reconnaître ses torts et donc le prendre totalement en charge !!!
Honteux sachant que la facture s'élève en moyenne à 1500 € pour une pièce qui est censé durée toute la vie du véhicule, et un problème pas si rare que ça vu le nombre de véhicules impactés par celui-ci

Oui, et à ces 1500€, il faut rajouter éventuellement dans certains cas 800€ pour la distribution.
Elle commence à être onéreuse en entretien cette 308...