[Nouveauté] 2020 - Peugeot Landtrek

Je le verrais bien en vente(voire fabrication)en Russie aussi, après tout, le 4007(Mitsubishi Outlander)y était bien assemblé et vendu :confused:
 

Le nouveau pickup Peugeot Landtrek est officiellement dévoilé. Il ne sera pas vendu en Europe.

https://www.forum-peugeot.com/nouveau-peugeot-landtrek-nouvelle-offensive-pick-up/

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NUL, je croyais qu'il aurait au moins des moteurs PSA, un membre du groupe avait affirmé à Genève 2019 qu'il aurait droit à au moins une mécanique BlueHDI :pfff: :confused:
 

Il me semble que la version BlueHDi était plutôt réservée pour l'Europe. Or celui-ci n'y arrivera pas.

Sinon j'aime plutôt bien, pour un pick-up il a l'air convaincant et il fait vraiment Peugeot même si c'est un programme de coopération.
 

NUL, je croyais qu'il aurait au moins des moteurs PSA, un membre du groupe avait affirmé à Genève 2019 qu'il aurait droit à au moins une mécanique BlueHDI :pfff: :confused:


le 1.2 Pure tech en 110 ch Avec une boite 5 manuell …. ca lui irait si bien … :D
En tout cas pour un pick up, il plutot sympa, même si il ne boulverse pas la categorie. :folle:
Et la presentation Interieur est plutôt reussis. :bien:
 

Etonnant que ce nouveau véhicule ne suscite pas plus de réactions.
C'est sans doute dû au fait que le marché français du pick up ne représente que 15.000 véhicules/an et que ces voitures ne représentent pas la "voiture plaisir" pour les passionnés.
Pourtant ce véhicule est intéressant, car il révèle la volonté de la marque de s'éloigner de ses marqueurs traditionnels (les berlines et CUV européens) pour se confronter à un segment de marché international très concurrentiel dominé par des acteurs asiatiques et américains.

Quelques observations :
1/ Ce véhicule n'est pas issu de la JV CAPSA qui concernait en Chine le constructeurs CHANGAN et PSA au travers de la marque DS : cette JV n'existe plus depuis l'année dernière.
Il est le résultat d'un partenariat plus classique conclu entre CHANGAN et PSA en juin 2017 et qui a pour objectif :
- le co-développement d'une nouvelle plateforme pour les VUL ;
- la création d'une gamme de VUL assemblée sur cette plateforme conjointe aux 2 groupes et qui devrait permettre à PSA de proposer des VUL en Chine ;
- le lancement d'un Pick up chez CHANGAN (il s'agit du KAICENE F70) et donc chez PEUGEOT avec le LandTrek.
Ce type de partenariat plus classique sera sans doute davantage utilisé à l'avenir, en remplacement des actuels JV qui ont permis des transferts de technologie très importants au profit des constructeurs chinois.

2/ Les ambitions pour ce modèle sont de 50.000 unités/an.
Un chiffre à la fois modeste au regard de la taille du marché des pick up 1 Tonne, et en même temps optimiste car ce LandTrek ne sera pas distribué sur le 1er marché de PSA, à savoir l'Europe. Une décision curieuse, notamment pour la France, où PEUGEOT aurait pu se limiter aux seules versions utilitaires pour échapper au malus qui frappe désormais ces véhicules. Il y avait un marché à prendre, notamment dans les régions montagneuses qui sont en recherche de ce type de véhicules.
Face à une concurrence aguerrie et bien établie et en l'absence de réputation, ce véhicule sera distribué sur des marchés émergents où il sera sans doute difficile de générer d'importants volumes, au regard du prix probable de l'engin : Amérique Latine, Afrique/Moyen Orient/Chine et ASEAN et sans doute Eurasie.

3/ On peut penser que ce véhicule arrive soit trop tôt, soit trop tard.
Trop tôt, car la fusion à intervenir avec FCA devrait permettre d'accéder à des plateformes et des motorisations fiables et plus performantes, rentabilisées et parfaitement adaptées à ce type de marché, via le constructeur RAM, pour un coût compétitif ;
Trop tard, car le marché est déjà bien occupé par les constructeurs asiatiques et américains. Le LandTek est assez réussi esthétiquement et son intérieur est assez séduisant. Ses motorisations, si elles semblent adaptées au coeur du marché du pick up 1tonne, trahissent aussi un certain manque d'ambition et une carence dans la gamme moteurs du groupe (ou un refus d'investir dans ce type de motorisations).

4/ JPh IMPARATO, DG de la marque, a déclaré à plusieurs reprises dans la presse sud américaine, que PEUGEOT lancerait prochainement un SUV. En général, la marque utilise le terme CUV pour ses gammes 2008/3008/5008, et réserve le terme SUV pour désigner davantage un véhicule 4x4 de type JEEP (voir notamment le document relatif à la fusion PSA/FIAT).
Il est donc possible que le LandTrek donne naissance à un modèle frère, qui lui serait apparenté aussi bien esthétiquement que sur l'ensemble plateforme/transmissions/motorisations. Un véhicule qui pourrait donc être comparable dans l'esprit à un TOYOTA 4-Runner qui partage ses soubassements avec le Pick up Hilux.
 


Le Landtrek est le résultat d'un accord passé entre Peugeot et Changan.
Changan commercialise son pick up en Chine depuis au moins 1 an : il s'agit du Kaicene F70.
En Amérique Latine, Changan distribue également depuis plusieurs mois son pick up mais sous un autre nom : le Hunter.
A noter que les deux versions se distingue par leur calandre différente.
Bien dommage que la commercialisation de ce pick up intervienne si tard côté français.
Peugeot a également annoncé que le Landtrek proposerait tout un éventail d'équipements.

Quelques images des versions chinoise et sud-américaine:
Kaicene F70 (Chine) :
KAICENE-F70-Pickup-4.jpg


Le Kaicene F70 est disponible avec différents accessoires, notamment un Hard Top :
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Le Changan Hunter (Amérique du Sud) dispose d'une face AV avec une calandre affinée par rapport à la version chinoise :
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Le Hunter est également disponible en version "Tibetland Rutamotor", un produit proche dans l'esprit d'un Ford Ranger "Raptor"
(la motorisation en moins) :

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Son intérieur est du même acabit :
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Bien dommage que la commercialisation de ce pick up intervienne si tard côté français.
Bah Peugeot pense avant tout marché Français dans ses choix en général.
Le pickup étant anecdotique en France, Peugeot ne s’y est naturellement pas intéressé.
 

@BenIGNe : Justement, ce Landtrek est un produit conçu et destiné aux marchés sud américains et africains.
Il ne viendra pas en Europe ni en France, ce qui à mon avis est une erreur.
Ce qui est regrettable, c'est la différence de rythme entre Changan et Peugeot dans la production et la commercialisation de ce pick up sur différentes zones.
Le Landtrek sera en vente quasiment 18 mois après le lancement du Kaicene F70.
On parle de mi-2021 pour le lancement en Afrique.
 

Quand on voit les ventes des Renault Alaskan et Mercedes Classe X en Europe... :spamafote:
 

C'est demain mardi la présentation du Landtrek en Amérique latine(probablement en Uruguay où il sera assemblé) :oui:

Concernant la rumeur du moteur de Boxer sous son capot, ça serait le 120ch(alors qu'il existe aussi en 130 et 160ch)...peut-être un peu juste, vu le poids de la bête o_O
 

C'est finalement au Mexique que le Landtrek a été présenté hier mardi à 500 journalistes d'Amérique latine :oups:

Il est prévu un raid de 26 000km à travers l'Amérique du sud pour démontrer ses qualités...mais ça démontrera surtout les qualités d'un engin de conception chinoise(moteurs y compris)avec seulement le logo de Peugeot o_O
 

Selon le site italien des passionnés d'Alfa-Romeo(ClubAlfa), lorsque PSA s'appellera Stellantis, le Landtrek devrait être aussi produit au Mexique, vers 2022(où Chrysler possède déjà une usine d'assemblage)et hériter d'un moteur diesel de 200ch(sûrement d'origine Chrysler utilitaires également) :confused: :confused:
 

@Thomas : certains médias brésiliens ont déjà évoqué cette possibilité cet été, mais je ne retrouve plus le lien.
Difficile de savoir s'il s'agit d'informations fiables ou de simples suppositions.

Il est certain :
- qu'un moteur diesel de 200ch avec plus de couple pourrait compléter par le haut la gamme actuelle et de mieux concurrencer certains ténors de la catégorie ;
- que l'utilisation d'un site de fabrication de FCA au Mexique pourrait aussi signifier que la marque serait finalement plus ambitieuse qu'initialement avec ce modèle, avec des volumes de production plus importants.
Il faut aussi se rappeler que le Mexique a noué beaucoup d'accords à travers le monde permettant de produire et d'exporter des véhicules en quasi franchise de taxes.

A noter que la presse US s'interroge sur une possible venue du Landtrek en Amérique du Nord, via le constructeur RAM ou même Peugeot.
Il semblerait que l'offre de RAM en pickup "Mid Size" soit vieillissante.
https://www.motorbiscuit.com/2021-peugeot-landtrek-pickup-is-this-the-midsize-ram/
 

Quelques nouveaux clichés du nouveau Landtrek, lors de sa présentation au Mexique et dans les premières campagnes de publicité en Amérique Latine.
L'engin est adapté aussi bien aux loisirs que pour le chargement.

CLA_201124TSO0001-80.jpg

peugeot-landtrek-the-pick-up-of-the-lions-signature-begins-its-landing-in-latin-america5.jpg

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A noter la présence d'un Landtrek badgé "Peugeot Sport" pour l'opération "Conectando las Americas"
peugeot_sport_landtrek.jpg

Peugeot%20Landtrek%20-%20Peugeot%20Sport.jpg
 


Le Fiat Toro appartient à une catégorie inférieure au Landtrek.
Le concurrent le plus direct était l'ancien Fullback, extrapolé du Mitsubishi L200.
Par contre, un pick up en dessous du Landtrek, sur base Toro, pourrait permettre à la marque de coller davantage aux marchés d'Amérique Latine et d'Afrique (notamment d'Afrique du Sud), mais aussi en Australie et Nouvelle Zélande.
Et lancer des dérivés 4x4 de franchissement à partir du Toro et du Landtrek, comme le font Toyota Nissan ou Isuzu pourrait aussi permettre d'être mieux armés sur pas mal de marchés export.
 


Le Landtrek sera produit chez Stafim, le partenaire historique de Peugeot en Tunisie.
Ce nouveau modèle a été présenté ce week end en Tunisie.
L'occasion de découvrir certains des accessoires proposés pour ce nouveau tout terrain :

Barres de toit, marches pieds et éclairage supplémentaires :
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Couvercle de benne rigide :
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Extensions d'ailes et arceau inox :
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Hard top vitré intégral :
ap-landtrek-2020-acc-1673324080-small.762755.11.jpg


A noter l'annonce de prochains dérivés du Landtrek conçus spécialement par les équipes R&D de la zone Afrique/Moyen Orient : une version ambulance, une version véhicule frigorifique.
 
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Même si je ne suis pas fan des pickups, je trouve que cette couleur lui va très bien !
 


C'est d'autant plus incompréhensible que Peugeot en aurait écoulé plusieurs milliers d'exemplaires en Europe chaque année, même si le marché n'est pas très important.
En France, compte tenu des importants massifs montagneux, forestiers sans compter les km de littoral, aussi bien les entreprises que certains services publics comme les Eaux et Forêts, les services de protection civile, les pompiers, les sauveteurs montagne, les ambulances, l'armée, pourraient être des clients réguliers pour ce type d'engins.
 
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Déjà que Peugeot supprime tous ses moteurs un poil puissant et qui émettent un peu de CO2 .... c'est pas pour importer un parpaing lourd qui est une usine a CO2 :lol: .
 

La version ambulance du Peugeot Landrek pour l'Afrique est réalisée par la société BSE, spécialisée dans les transformations des VUL en véhicules de secours.

ambulance-peugeot-landtrek-1.jpg
 

Donc d'un côté tu sauves une vie humaine avec une ambulance.... de l'autre ce gros pick-up tue 2 ours polaire au km :whistle: .
Faites votre choix :p :lol: .
 


Donc d'un côté tu sauves une vie humaine avec une ambulance.... de l'autre ce gros pick-up tue 2 ours polaire au km :whistle: .
Faites votre choix :p :lol: .
Bof bof la bonne conscience écolo pour se faire plaisir.;)
On peut évoquer aussi les parpaings produits par VW, les BAM, Toyota et consorts depuis des décennies : SUV, Pick up, 4x4 de franchissement...
Vu les émissions de CO2 des marques de PSA, Peugeot a quelques années de retard vis à vis de ses concurrents sur ces véhicules.:oui:
Tu peux te rassurer, le Landtrek ne sera pas le principal tueur d'ours polaire ni un contributeur décisif au réchauffement climatique. :lol:
 
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D'un coté on nous vante l'écologie en Europe et l'excellence de Peugeot en la matière :bien: ... et de l'autre on va polluer un max en Afrique :lol: :lol: .
Si Peugeot allait au bout de sa démarche vertueuse il refuserait de sortir un tel parpaing, ou en version électrique uniquement.
Ce n'est pas parce que les autres sortent des parpaings polluants qui tuent 2 ours polaire au km ...... que Peugeot doit le faire aussi :non:.

En Europe les autres polluent, Peugeot supprimes ses versions polluantes et ça lui réussi :bien: . Alors supprimons cette aberration polluante au plus vite :chinois:
 

Le jour où l'Afrique aura un réseau routier bitumé sur lequel nos sobres véhicules européens pourront rouler sans crainte, où le carburant sera aux normes européennes et compatible avec les dispositifs de dépollution et disposera d'un réseau de recharge électrique suffisamment dense tu seras entendu @BenIGNe :lol:
 
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