La GT 225 Noir Perla de Speed9.5

Speed9.5

Peugeot Addict
28 Septembre 2020
109
19
18
Région Parisienne
Bonjour à tous,

Suite à mon topic dans la rubrique conseil d'achat et mon hésitation entre une GT225 et une GTi, je vous présente ma belle.
Une GT225 d'octobre 2018 Noir Perla, un peu moins de 12 900km à l'achat dans une concession en Pays de la Loire (je suis de région parisienne).
Elle a les option suivantes:
- régulateur adaptatif
- SAM et Park Assist
- Toit Panoramique
- Option Denon
- pack attelage RDSO que j'ai fait monté par Peugeot à l'achat.

Photo avant 03-01-2021 12 53 20-min.jpg Photo arrière 03-01-2021 12 53 36-min.jpg

La carrosserie est très propre. Elle est juste microrayée à cause de lavage aux rouleaux par l'ancien proprio. Quand les beaux jours reviendront, je la ferais faire polir, voire peut-être poser un traitement céramique.
L'intérieur ? Il est neuf, et sent encore le neuf ! :bien:

Voici mes ressentis sur 1 500km à ce jour:
- ensemble moteur boite: moteur très silencieux à bas régime et souple également. On pourrait parfois croire qu'il mériterait plus de couple (le 130ch semble plus nerveux) mais en réalité la douceur et le silence doit participer à cette impression. Par contre, plus ça monte, plus ça pousse ! Venant d'un 2L HDI 150 (super moteur), c'est grisant !
Je confirme ce que j'ai lu sur d'autres sujets, la boite a parfois des à-coups sur la 2 et la 3, mais ça ne la rend pas désagréable pour autant et je la trouve plus efficace que l'eat6.
Sur autoroute, qui est mon type de route principal, c'est royal ! Les reprises sont impeccables, la mécanique est silencieuse (régime relativement bas en 8e) et niveau conso je suis entre 6.5L et 7L, ce qui est très raisonnable.
- châssis: euh...je n'ai pas réussi à rouler assez vite pour le mettre en défaut :D. C'est un rail ! On sent bien que c'est plus ferme mais le confort est préservé.
- le régulateur adaptatif: c'était l'un des critère d'achat et je suis convaincu par ce système, j'aurais du mal à m'en passer. Certes il n’empêche pas de devoir rester attentif, mais on roule bien plus sereinement et je respecte bien mieux mes distances de sécurité avec (quand le trafic est chargé, on a toujours tendance inconsciemment de rouler trop près les uns de autres)

Quelques défauts:
- le son du DSP: ce n'est pas vraiment le type de son qui me dérange, mais le volume qui est un peu trop fort.
- le bruit de roulement...mais peut-être à cause des michelins PS3 qui semble-t-il ne sont les plus silencieux.
- j'entends comme un bruit d'air au niveau du toit panoramique. J'ai cru à un problème de joints, puis en prenant du recul que l'ajout d'un joint pour la surface vitrée et l'absence du ciel de toit habituel font que l'isolation phonique doit être moindre. Maintenant je n'y fait plus attention.
- la qualité de la caméra de recul. Pour rentrer dans mon box c'est mais facile qu'avec ma gtline de 2015. De plus, la caméra se mets toujours en mode auto, ce qui fait qu'en entrant dans le box elle se met en vue du dessus. Ça ne m’intéresse pas alors je dois la remettre en mode standard à chaque fois. Y a-t-il un moyen de mettre le mode standard par défaut ?

Quelques problèmes rencontrés:
- sonde oxygène aval HS au bout de 300km. Remplacé rapidement sous garantie.
- les projecteurs avant vibrent lorsque je passe sur des revêtements dégradés: chaussée abîmée, plaques d'égouts, raccords de pont). Au début je me suis dit que cela était du à la suspension plus dure, et qui remonte donc plus de vibrations. Malgré tout j'ai vérifié les serrages des bloc optiques, et j'ai l'impression que cela vient plus de l'intérieur des blocs. Est-ce certains ont déjà rencontré ce problème ?



Pour résumer, c'était vraiment le type de voiture que je recherchais, elle coche toutes les cases et j'en suis vraiment content.
Yapukarouler :bien:
 

Concernant l'éclairage, je pense que le fait que les projecteurs LED sont très directif. Forcément dès que la voiture bouge les projecteurs bougent aussi et les suspensions ferme accentuent cet effet.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé comment rester en vue standard par défaut lors d'une marche arrière. Peut-être avec la valise.
 

Très belle config avec très peu de km
Je partage tes impressions sur la "manque" de couple et de sensations à bas régime vs le 130 ou le hdi150, mais on s y fait ;)
 



Concernant l'éclairage, je pense que le fait que les projecteurs LED sont très directif. Forcément dès que la voiture bouge les projecteurs bougent aussi et les suspensions ferme accentuent cet effet.

Je pense que je ferais constater cela quand même. Ça donne la même impression qu'une ampoule qui bouge dans le bloc optique (dans le cadre de feux halogènes). Et j'ai l'impression que ça ne le fait que sur le projecteur gauche. A voir sur une route dans le noir complet aussi pour me faire une meilleure idée.
 

Très belle config avec très peu de km
Je partage tes impressions sur la "manque" de couple et de sensations à bas régime vs le 130 ou le hdi150, mais on s y fait ;)

Ah mais clairement, d'ailleurs je pense que "manque" n'est pas le bon mot. Je dirais "onctueux" ;)

D'ailleurs, ce weekend Madame a essayé la voiture, elle l'a trouvé plus réactive que ma précédente, comme quoi !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Bonsoir à tous,
Le 2 L Hdi alourdit vraiment la voiture, notamment le train avant.
Ça pousse bien mais il y a du poids en somme.
J'avoue que je reste curieux d'essayer une gt 225 ou une gti.
 

Je pense que je ferais constater cela quand même. Ça donne la même impression qu'une ampoule qui bouge dans le bloc optique (dans le cadre de feux halogènes). Et j'ai l'impression que ça ne le fait que sur le projecteur gauche. A voir sur une route dans le noir complet aussi pour me faire une meilleure idée.

À vérifier effectivement, je sais que lors de la première fois que j'ai utilisé les projecteurs LED sur ma 308 j'ai été assez surpris de la limite très marquée en limite du faisceau des phares. Par contre si c'est cassé je crois qu'il faut changer toug le bloque de feu et ça coûte cher.
 


Je confirme 100% des points positifs / négatifs que tu as noté sur la GT. Je suis obligé de descendre essuyer la caméra de recul quand je rentre en marche arrière dans mon garage ( j'ai pas énormément de place en long en plus je dois bien forcer.. ), l'accoup 2/3 sensible surtout à froid, le DSP interdit a cause du son dégueu*****, et effectivement le toit pano qui rend la 308 un poil plus bruyante, on s'y habitue vite cependant..

Je confirme que les michelins PS ne sont pas les plus discrets de la gamme. J'ai mes deux avants a changer sous peu, je pense me diriger vers une monte que je connais bien: les dunlop sport maxx RT ou RT2 suivant dispo.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Belle voiture.

Aucun accoup pour ma part sur l'actuelle, ni sur la précédente même moteur et même boite évidemment.
 

Bonjour Speed9.5
Marrant nous avons le même parcours.
J'ai acheté une 308 GT 225 d'occasion dans la région Nantaise, j'habite aussi dans la région parisienne.
Elle est noir avec les memes options + l'interieur cuir mais sans l'attelage.

J'ai les memes consommations que toi, relevé a la pompe, pas a l'ordi.
Le bruit des pneumatiques est assez présent mais pas régulier, je suis montée en Dunlop.
les pneumatiques chantent même sur certains revêtements.

J'adore cette voiture, douce en conduite tranquille mais sait se faire rageuse rapidement.
Venant d'un Grand Picasso Diesel, ca change :bien:
 


À vérifier effectivement, je sais que lors de la première fois que j'ai utilisé les projecteurs LED sur ma 308 j'ai été assez surpris de la limite très marquée en limite du faisceau des phares. Par contre si c'est cassé je crois qu'il faut changer toug le bloque de feu et ça coûte cher.

J’avais déjà l’habitude des full leds vu que je sors d’une GtLine, et je n’avais cette impression de vibration.
 


J’étais dessus aussi !
Le temps que je fasse faire une estimation de reprise à PSA Retail à Paris, tu l’as eu :D:bien:

En gros, les parisiens qui cherchent une GT225 Noir Perla, direction les Pays de la Loire :lol:
 
  • J'aime
Reactions: totophe

Speed9.5 bonjour, en passant par ici, je vois que tu indiques pour ta 308 GT 225 :
"sonde oxygène aval HS au bout de 300km. Remplacé rapidement sous garantie"...

C'est fort curieux car ton histoire ressemble très fort à la mienne, j'ai acheté fin novembre une 308 GT 225 (de juilt 2018 / 10.400 km / Rouge Ultimate), et il vient de m'arriver exactement la même chose (même sonde oxygène aval HS, remplacée cette semaine) tout ça au bout d'à peine 500 km... manifestement on est tombé dans le même lot...
 

En lisant à droite à gauche, il semble que cette sonde soit fragile.
J’ai mis ça sur le coup d’un très faible kilométrage en 2020 (2000km d’après son historique), peut-être la même chose pour toi ?
 



La voiture a effectivt peu roulé pour moi aussi, à peine plus de 10.000 km en 2,5 ans quand je l‘ai achetée, ça fait peu... ceci dit avec moi elle risque de ne pas rouler beaucoup plus !!... pas impossible que ça recommence...
J'ai trouvé cette opportunité sympa avant que ce type de voiture ne disparaisse (et ne soit remplacé par des hybrides embarquant 3 à 400 kg de batterie, sic...), mais j'ai gardé mes 2 "pièces de collection" (une 206 sw bva4, et une RCZ bva6)... avec la 308 en bva8, j'ai toute la panoplie des bva...
 


En fait c’est un piece à changer pour le rodage :D

J’ai fait 2700km depuis que je l’ai, beaucoup d’autoroute comme prévu. Faut que je me calme un peu car à ce rythme je vais faire plus de km que prévu. Bon faut dire que c’était les périodes fêtes qui m’ont amené à bouger pas mal aussi.

J’ai une question: la gt225 n’a pas de carter sous le moteur. Je ne sais pas si c’est pour une question de refroidissement ou une question de compatibilité de pièce (Peugeot n’aurait pas pris la peine de développer un carter spécifique pour l’ensemble puretech 225 + eat8 sur 308).
Dans le 2e cas, est-ce que certains possesseurs ont-ils essayé (et réussi ?) de monter un carter en seconde monte ?

Pour avoir dû rouler sur neige il y a 2 semaines, et vu la quantité de sel qu’il y avait sur le châssis, j’avoue que je serais rassuré si le moteur était un peu plus protégé.
 

Très jolie, c'est sobre et ça cache bien son jeux. Déjà avec 22(ch, y'a de quoi perdre 10 fois le permis en une journée.
 


Bonjour à tous,

La voiture ne roule pas en ce moment, elle est déjà propre, du coup ça me donne envie de bricoler un peu dessus.
Je vais passer le reste des ampoules halogènes en led, interieur et extérieur. Seuls les antibrouillards AR et les miroir de courtoisie resteront en halogène. Je pense tout commander sur LED Perf (un peu la flemme de chercher chaque référence).
Led Perf propose 2 ampoules pour les feux de recul: éclairage normal et éclairage intense. Y a-t-il des contre-indications à utiliser l'éclairage intense ? La caméra de recul n'est-elle pas "éblouie " ?

Par ailleurs, je voudrais aussi mettre un tapis de coffre. J'ai vu les 2 références suivantes:
- 1609733980 : bac de coffre 2 faces réversible
- 1609822980 : bac de coffre souple thermoformé

Je voulais me contenter du bac souple, mais je lis qu'il n'est pas compatible avec les versions haut de gamme (à aprtir d'allure) et l'option Denon. Savez-vous pourquoi ? Je n'arrive pas déterminer la raison technique derrière cela...
 

Y a-t-il des contre-indications à utiliser l'éclairage intense ? La caméra de recul n'est-elle pas "éblouie " ?
Salut,
Concernant les ampoules de feux de recul, j'avais donné un retour basé sur mon expérience sur une phase 1 avec une caméra différente.
Quoi qu'il en soit, je pense que ça devrait avoir les mêmes effets mais peut-être que quelqu'un d'autre contredira mon expérience.

Pour le bac de coffre, il me semble que le caisson est sur le côté du coffre non ? Donc j'imagine qu'il s'agit du problème lié à la compatibilité (les bacs sont préformés au format de coffre normal sans caisson)
 

Salut !

Y a-t-il des contre-indications à utiliser l'éclairage intense ? La caméra de recul n'est-elle pas "éblouie " ?
Ayant testé les leds sur une phase 2 (Ledperf ou autre peu importe) il ne fait pas un éclairage trop fort sinon la caméra devient très sombre même de nuit...
J'ai même testé des Philips et d'autres marques, le résultat était le même, ca impacte pas mal la qualité de vision de la caméra de recule.

Du coup je suis parti sur les Leds de plaque d'origine PSA qui sont monté sur les 208, DS3 et autres très récentes.
L'avantage c'est que le boitier est étudié pour et le faisceau d'éclairage ne vient pas interférer avec la caméra.



J'ai réussi à les trouver à 10€/pièce sur E***.