bruit sous l'habitacle ?

philippe76

Peugeot Addict
31 Août 2010
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Bonsoir,

J'ai récemment confié à mon garage Peugeot, mon 5008 pour un problème de bruit que j'entends sous l'habitacle. Ce bruit se produit à partir de 70km/h, on a l'impression que quelque chose tape sous la voiture, sous le conducteur plus précisément.
L'un des chefs d'atelier me rend le véhicule en m'expliquant qu'il s'agissait d'une des supports "moteur" qu'il était nécessaire de graisser. J'avais déjà eu ce problème sur mon premier 5008.
Je reprends mon véhicule et au bout de quelques minutes, sorti des bouchons, je prends un peu de vitesse et là rebelote, le bruit sous l'habitacle réapparaît. De plus un autre bruit est apparu, comme si quelque chose vibrait côté moteur.
Je retourne chez mon CC. Nous refaisons un essai "route" ensemble. Dès les cent premiers mètres, la vibration sonore est bien là à partir de 2 000tr/mn. Nous retournons au garage. Il ouvre le capot moteur et touche chaque cache plastique. Nouvel essai et plus de vibration. Par contre le bruit sous l'habitacle n'est plus présent.
Quelques jours plus tard, je pars en week-end, et là de nouveau le bruit revient. Je suis perplexe. Lors du premier dépôt au garage, ma voiture a été examinée longuement, notamment au niveau des différents tôles de protection sous le véhicule. Plusieurs essais route ont été effectués (en témoigne le compteur, que j'avais soin de relever avanr de laisser mon véhicule au CC). Si l'un de vous a rencontré ce problème, merci de m'éclairer.
 

Salut Philippe,

2 origines potentielles semblent ressortir de ce que tu expliques : soit une origine mécanique (vibrations moteur), soit une origine aérodynamique.

En premier, il faut donc pouvoir identifier le type d'origine.

Pour ça, lorsque tu entends ces vibrations anormales, embraye et lâche l'accélérateur afin de faire tomber le régime moteur.

Si les vibrations disparaissent, c'est que l'origine est mécanique.

Si elles persistent, c'est que l'origine est aérodynamique.

Si c'est mécanique, je ne sais pas vraiment quoi t'indiquer si ce n'est de retourner voir ton CC [:grenouillette:2] (peut-être vérifier la ligne d'échappement, à moins qu'un autre membre du forum ait un bon conseil ?).

Si c'est aérodynamique, tous les caches de protection, les écrans thermiques et les différents câbles qui sont sous ton 5008 sont à vérifier (chaque fixation de ces éléments) pour trouver l'origine précise du pb.

Bon courage ;)
 

Bonsoir,

Merci jpop81, je vais faire l'essai en embrayant. Je te tiens au courant.
 

Bonsoir,

Essai réalisé en embrayant, mais non concluant. Côté caches de protection et écrans thermiques, la voiture a été mise sur le pont lorsque j'y suis allé la première fois pour la prise de rendez-vous, la vérification a été pointilleuse.
 

Bonsoir,

Essai réalisé en embrayant, mais non concluant. Côté caches de protection et écrans thermiques, la voiture a été mise sur le pont lorsque j'y suis allé la première fois pour la prise de rendez-vous, la vérification a été pointilleuse.

Déjà une bonne info, cette "chose qui tape" aurait une origine aérodynamique sous l'effet de la vitesse.

Es-tu certain que ce bruit provienne du dessous de ton 5008 ?

Je te pose la question car plusieurs membres du forum ont eu des "bruits suspects" dont l'origine provenait des caches sur les barres de toits.

Ces caches se démettent et vibrent avec la vitesse. Peut-être une nouvelle piste à explorer :confused:
Sinon, je ne saurai que te conseiller de surélever ton véhicule et de vérifier TOI-MÊME tous les éléments susceptibles de vibrer avec une prise au vent... :chinois:
 

Bonjour jpop81,

J'ai effectivement également lu cela. J'ai vérifié les caches des barres style : ils ne bougent pas. Je vais surélever la voiture pour regarder les protections comme tu le proposes. J'ai lu sur d'autres messages que cela pouvait venir des coupelles d'amortisseurs.
 

Rebonjour,

Je viens de refaire un tour complet des barres style de mon véhicule. Je me suis rendu compte que celle côté conducteur est surélevée à l'approche de la jonction avec le pare-brise. En regardant de près, l'attache blanche en forme d'ergot (je ne connais pas le terme exact) qui solidarise (fixe, mais c'est un grand mot) la barre et la carrosserie ne remplit plus sa fonction. La partie avant de la barre peut donc se soulever avec le vent. Je vais donc faire un peu de route avec un scotch sur la barre pour vérifier que cette barre en semi-liberté génère ou non le claquement entendu. En regardant de près ces barres, elles portent bien leur nom "style", mais côté solidité, c'est vraiment du léger, type enjoliveurs.
 

Petit retour d'expérience avec le scotch sur l'avant de la barre de toit : le bruit d'air est moins présent, mais le claquement est toujours là. Ce bruit n'est pas constant. Il se fait entendre qu'à certaines vitesses, le plus souvent soit sur autoroute, soit sur des chaussées un peu ondulées ou dégradées.
 

Salut Philippe,

As-tu finalement pu identifier l'origine de ton pb de claquement ?

Protection de dessous de caisse ?

Câble mal fixé ?

Tôle d'écran thermique ?

Protection plastique des passage de roue ?
 

La belle mère était en dessous... Elle claquait du dentier... :lol: :lol:
 


Bonjour,

J'ai reçu hier par courrier un compte rendu de l'intervention du cc, cela reprend ce que j'avais écrit plus haut, mais (et je l'avais oublié), ils ont également remplacé une protection intitulée "écran pare-boue d'aile avant".
J'ai refait quelques kilomètres depuis, le bruit se fait entendre désormais dès 50 km/h lorsque la voirie n'est pas un billard.
La difficulté est que je n'utilise plus de la semaine mon véhicule (circulation difficile depuis la fermeture d'un pont à Rouen suite à un incendie en novembre dernier et encore plus en ce moment avec l'armada). Les occasions d'utiliser ce véhicule se limitent donc aux week-ends et aux vacances.
Le sujet sera donc évoqué lors de la révision des 15 000 kms qui sera effectuée début juillet.
 

Bonjour,

suite et j'espère fin du bruit à l'arrière.
J'ai déposé ce matin mon véhicule car le bruit à l'arrière se fait entendre plus régulièrement. Verdict : les amortisseurs arrière sont à changer. Gregorak avait fait la bonne hypothèse en juin dernier.
Il ne reste plus au CC qu'à trouver l'origine d'un bruit de vibration dans le compartiment moteur (seconde raison du rdv pris chez le CC). Je récupère normalement mon 5008 demain en fin de journée et sans bruit anormal.
 

Bonsoir,

J'ai récupéré cet après-midi la voiture. Ce soir en rentrant du travail, au bout de quelques kilomètres, de nouveau le bruit se fait entendre sous la voiture comme quelque chose qui tape. Je vais donc à nouveau retourner chez mon cc. Je commence à me lasser.
 

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que vous depuis aujourd'hui, j'ai fait un trajet sur l'autoroute et effectivement quand je roule entre 70 km/h et 90km/h, j'ai un claquement sous ma place conducteur, au niveau des pédales et j'ai le capot qui bouge aussi.. En dessous de 70km/h et au dessus de 90km/h le claquement n'est pas présent. Le seul changement que j'ai fait ce matin, c'est de faire monter des nouveaux pneus. Cela ne peut pas venir d'un mauvais équilibrage des pneus ??

Merci à vous
 

Hello, même problème de mon côté sur l'autoroute (en Australie ça veut dire 80 a100km/h )
Le bruit vient d'en dessous mon pied droit. Ça fait une vibration aussijavais regarde ce problème il y a un an et j'avais trouve un liste officiel de problème de 5008 connu mais je la retrouve plus ...
Je vous tiens au courant si je met la main dessus

Je l'amène qu garage la semaine prochaine pour un service et ce bruit aussi avec de la chance