Problème moteur 607 2.2 essence

Alex2802

Membre régulier
29 Mars 2013
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Bonjour.
J'ai une panne sur ma Peugeot 607 2.2 essence de 2006.
Symptômes :
- Voyant moteur allumé en permanence avec code défaut capteur de Vilebrequin d'après ce que j'ai lu.

- Au démarrage le moteur tourne correctement au ralenti ou si j'augmente le régime.
Mais dès que la voiture roule quelques dizaines/centaines de mètres, il commence à « brouter » avec un manque de puissance, le ralenti devient alors instable et le moteur vibre beaucoup, il devient impossible de rouler plus.

- Dès que je coupe le contact et que je relance le moteur, celui-ci refonctionne à nouveau normalement véhicule à l'arrêt puis le problème se produit de nouveau dès que la voiture roule quelques dizaines/centaines de mètres.

- De plus je ne sais pas si le problème est lié mais j’ai un message à l’ordinateur de bord avec défaut ABS et ESP.

Une idée d'où cela pourrait provenir?
La capteur de Vilebrequin semblerait la solution la plus évidente mais pourquoi n'ai-je le problème que quand le véhicule se déplace?
Merci d'avance
 

oui capteur vilebrequin hs, la panne se produit car le véhicule est en charge donc plus sollicité
 

Quelle valise diag il utilise ? là on a pas le code défaut, juste "d'après ce qu'il a lu" c'est possible, en tout cas ça ressemble à une bobine d'allumage en train de lâcher, au ralenti, pas de charge moteur donc pas de souci, au roulage, ça tire forcément sur les bobines et là, si une fait défaut ça broute puisqu'il marche sur 3 pattes.
Puis il éteint le moteur, ça se réinitialise sur les 4 cylindres pas de problème, ensuite au roulage re belote.
Faut absolument le code défaut, si capteur de PMH HS, ça démarre pas ou très mal, dans le cas présent ça démarre très bien apparamment.
 

Quelle valise diag il utilise ? là on a pas le code défaut, juste "d'après ce qu'il a lu"
Tu sais, tu peux t'adresser directement à moi.......je ne mords pas.
Je n'utilise pas de valise pro mais juste un lecteur de défaut basique.
Je ne me souviens plus du code défaut car j'ai eu le souci avant noël puis après je n'ai pas pu m'en occuper.
Hier je voulais revérifier le code pour vous le donner mais malheureusement la batterie est morte, l'alarme s'est mise à déconner et j'ai galéré pour accéder à la batterie, la débrancher et faire stopper l'alarme.
Là, elle est morte et pour l'instant je n'ai pas la possibilité de la recharger.
Résultat je n'ai pas pu lire le code défaut.
Tout ce dont je me rappelle c'est que c'était en rapport avec le capteur de vilebrequin, désolé.
Dès que je peux, je vous le donne.
Est-ce qu'il y a un moyen de s'assurer du bon fonctionnement des bobines?
 

On peut les contrôler via pp2000 qui offre moteur tournant les temps d'allumage des bobines. Après on démonte les bobine on les teste à l'Ohmmètre on doit trouver 1 Ohm avec plus ou moins 0.5 Ohm si on na pas d'autres possibilités.
Y aussi les bougies qui peuvent poser problème, ça arrive. le mieux c'est d'avoir le code défaut.
 

Les bougies avaient été changées quelques semaines auparavant donc je ne pense pas qu'elles soient en cause mais je vérifierai quand même.
Je donnerai le code défaut mais à priori ça ne sera pas pour cette semaine.
Tu as un bon plan pour se procurer un outil de diag PP2000 avec bon rapport qualité/prix?
 

Sur le net t'as tout ce que tu veux dans les 50/70€ à installer avec un PC qui fait rouler Xp en 32bits d'autres versions plus récentes sont compatibles avec Window7 32bits.
Déjà avec un petit module OBD genre ELM t'auras les codes erreurs.
 

Le code erreur je l'avais, c'est juste que je pensais l'avoir noté mais je ne le retrouve pas et là avec mon problème de batterie pour l'instant je ne peux pas le retrouver.
Du coup pour PP2000 ça va être compliqué je n'ai pas de portable et mon PC tourne sous Windows 10 et je ne connais personne qui pourrait me dépanner ça.

Pour le ohmmètre tu mesures comment (conditions?) et à quel endroit vu que c'est une espèce de "rampe" d'allumage?
Désolé si mes questions peuvent paraître stupides mais l'électricité/électronique et moi, ça fait deux.
 



J’ai pu recharger la batterie de la 607.
La bonne nouvelle c’est que j’ai pu lire le code défaut.
C’est le P1336

La mauvaise nouvelle c’est que le déchargement de la batterie a fait planter plein de truc.
- Je n’arrive plus à désactiver l’alarme, j’ai dû enlever le fusible F8.
Dès que je le remets elle sonne et je suis obligé de débrancher la batterie, enlever le fusible et attendre une dizaine de déclenchement avant qu’elle s’arrête.
- L’icône antidémarrage s’allume dès que je mets le contact et donc je ne peux plus démarrer.
- Le plip de ma clé ne fonctionne plus.
J’ai essayé la procédure de réinitialisation mais rien n’y fait.

Une idée de comment « neutraliser » l’alarme et l’antidémarrage et récupérer la centralisation par le plip de la clé ?
 


P1336 allumage cylindres, bloc bobine ou bougies à revoir. Pour ton problème de batterie, t'as mis une batterie neuve, ou bien chargée ?
Quand t'as remis une bonne batterie et que t'essaies de démarrer à la clé, qu'est ce qui se passe ?
 

J'ai remis une batterie bien chargée (plus de 13V) avec chargeur Ctek.

Problèmes:
- Le plip de la clé ne fonctionne plus du tout, la centralisation fonctionne uniquement avec la serrure conducteur.
- Dès que je remets le fusible de l'alarme, elle sonne et je ne peux la désactiver au plip, je suis obligé d'enlever le fusible, de débrancher la batterie et d'attendre qu'elle ait fini une dizaine de cycle (je suppose qu'il y a une petite batterie dans l'alarme).
- Quand je mets le contact, j'ai le témoin d'antidémarrage électronique qui s'affiche (clé barrée) sur l'afficheur du compteur.
- Quand je démarre à la clé, le démarreur tourne mais la voiture ne démarre pas, normal puisque j'ai l'antidémarrage qui me bloque.

En gros le déclenchement de l'alarme, m'a bloqué l'antidémarrage mais comme je n'arrive pas à utiliser le plip, je ne peux pas vraiment désactiver l'alarme.
La source semble être le plip mais je ne comprends pas pourquoi il ne fonctionne plus.
 


C'est pareil avec les 2 clés.
Je vais essayer avec une pile neuve.
Je n'ai pas compris ta remarque sur l'alarme?
 



C'est bien ce que je pensais, as tu essayé avec piles neuves ? sinon je crains que la clé ne soit déprogrammée ou en conflit avec l'alarme.
Normalement dès qu'on essaie de démarrer, l'alarme se désactive automatiquement.
Cela dit, les 2 clés déprogrammées, j'y crois pas trop.
 

Non pas encore essayé avec de nouvelles piles, il faut que j'en achète.
Surtout ce qui m'embête c'est le voyant d'antidémarrage qui s'affiche.
Je ne suis même pas sûr que si j'arrive à neutraliser l'alarme, ce problème va disparaître.
A mon avis le problème d'antidémarrage ne peut être débloqué qu'avec la valise Peugeot.