Tout sur la charge de la Peugeot e-208




ben justement le but, c'est de recharger jusqu'à 80% et d'arrêter la charge à 80 quand t'as pas besoin des 100%
sans programmation "normale" (ie comme la concurrence), tu peux pas à moins de calculer précisément l'heure de départ de charge pour que ça tombe pile et ensuite ben faut pas changer de programme au risque d'oublier quoi, un peu batard

Je ne vois strictement aucun interet de s'arreter pile à 80 %. meme si tu stoppes à 85, c'est pas la fin du monde.

par contre, je suis moyennement d'accord avec ce que dit @W13 sur les 100% qui ne seraient pas 100%.
De ce que j'ai pu constater et qui est connu c'est que la batterie fait 50 kw. Mais que l'utile est de 46 environ. Soit 8% mis de coté et qui ne sont pas dans les 100%. Les 100% correspondent au 46kw. Mais au final, ça correspond aussi au 50 puisqu'il y a les fameux 4 kw qui sont toujours la quoi qu'il arrive. Donc, quand tu es chargé à 100%, tu as bien 46 + 4 kw.
 

Certes pour ton dernier calcul, mais tu ne recharges donc "que" 46 kw, et pas 50. Donc tu ne recharges pas réellement 100% de la batterie. Il ne faut donc pas avoir "peur" de lectures disant de ne jamais charger à 100% (de la capacité réelle s'entend) puisque justement, tu ne peux pas le faire réellement
 

Bonsoir, il me semble qu'en rajoutant un programmateur sur une prise Green up, on perd de la puissance de charge. Du genre que la prise peut tirer à 3.7kw, le câble de charge va se caler à une puissance acceptable par rapport au programmateur à 2.3kw? C'est ce que m'a expliqué un électricien, il me semble ?
 

Exact... :bien:, surtout pas de programmateur intercalé sur une Green’Up qui ne reconnaîtrait plus le CRO (et vice-versa...) pour délivrer la puissance maxi... :non:
 


Oui... mais la norme ne le permet pas car la ligne électrique de la Green’Up doit être sans "coupure" (hormis, bien sûr, disjo. diff. règlementaire, au départ...) et à usage dédié unique entre le tableau et la prise VE 16A...
 
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Peut-être les batteries de CATL sont mieux que les autres? On limite seulement le courant de charge et pas le pourcentage de charge.
 


Si tu achètes ça en espérant te brancher sur une prise classique, tu te trompes, c'est bien marqué dans le lien donné que c'est pour une prise de force CEE17
Sinon, même si tu as un câble qui permet 3,7 kW, si ta prise ne te le permet pas, pas de miracle
 

Bonjour, pourriez-vous me dire ce que votre voiture indique comme autonomie en hiver lorsqu'elle est complètement chargée ? Pour ma part, je ne monte pas au dessus de 230km à 100% de charge. Je sais que ca ne veux pas dire grand chose comme ça mais avant la période hivernale, j'étais toujours entre 310 et 340km d'autonomie. Je n'ai pas vérifié réellement le nombre de km que je fais avec ce "plein". Juste pour avoir votre avis ;)
 
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Si tu achètes ça en espérant te brancher sur une prise classique, tu te trompes, c'est bien marqué dans le lien donné que c'est pour une prise de force CEE17
Sinon, même si tu as un câble qui permet 3,7 kW, si ta prise ne te le permet pas, pas de miracle

Non évidement, ce type de câble ne s'adaptera pas à une prise murale "classique". C'est d'ailleurs très bien expliqué dans la présentation du produit:
Le MINICHARGER TURBO est un câble de recharge standard qui vous permettra de recharger votre VE sur une prise de force CEE17 16A Monophasée (type « Camping »).
La plupart des circuits électriques sont adaptés à la recharge à 16A 3.7kW mais son limités par les caractéristiques de la prise domestique. Remplacez simplement votre prise domestique par une prise CEE17 16A Monophasée et doublez votre vitesse de recharge avec le MINICHARGER TURBO!
A l’aide de son bouton « Turbo », vous pourrez basculer du model Normal (10A) au mode Turbo (16A) à tout moment afin de pouvoir recharger partout même si les capacités du réseau électrique sont réduite.

Ma demande est de savoir si la e208 "reconnait" ce câble pour une charge possible de 3,7kW ?
 

La mienne indique actuellement environ 310 km chargé à bloc (parking environ 10°C).
 

La plupart des circuits électriques sont adaptés à la recharge à 16A 3.7kW mais son limités par les caractéristiques de la prise domestique. Remplacez simplement votre prise domestique par une prise CEE17 16A Monophasée et doublez votre vitesse de recharge avec le MINICHARGER TURBO!
A l’aide de son bouton « Turbo », vous pourrez basculer du model Normal (10A) au mode Turbo (16A) à tout moment afin de pouvoir recharger partout même si les capacités du réseau électrique sont réduite.

Ma demande est de savoir si la e208 "reconnait" ce câble pour une charge possible de 3,7kW ?
Pour recharger à 3,7 il vaut mieux mettre une prise GreenUp qu'une prise spécifique CEE17 très peu utilisée. Une GreenUp, tu pourras aussi y brancher n'importe quoi (aspirateur, perceuse, compresseur, ...) puisque c'est une prise standard avec fiches E/F standard
Ceci dit, la voiture sait utiliser ce que le chargeur lui envoie, en fonction de son chargeur interne.
 

Bonjour, pourriez-vous me dire ce que votre voiture indique comme autonomie en hiver lorsqu'elle est complètement chargée ? Pour ma part, je ne monte pas au dessus de 230km à 100% de charge. Je sais que ca ne veux pas dire grand chose comme ça mais avant la période hivernale, j'étais toujours entre 310 et 340km d'autonomie. Je n'ai pas vérifié réellement le nombre de km que je fais avec ce "plein". Juste pour avoir votre avis ;)
Même chose de mon côté, l'autonomie en prend un coup en hiver !
Explications me concernant : la voiture dort dehors (0 à 5° en ce moment), petits trajets et chauffage :spamafote:
 

Pareil chez Renault... Il est seulement atténué entre 100% et 95% et redevient pleinement effectif en dessous...
sur la Honda e, on peut paramétrer la fin de recharge par tranche de 5 % , comme le départ différé , par contre lors de ma premiere charge à 100% (je n'avais pas encore lu la notice déconseillant la charge à 100% régulière ) la régénération fonctionnait déjà à 99% ! sur la e entre l'utile et la capacité totale y a une marge de 20% !! prudent les nippons :) (35% vs 28%) déjà qu'elle a une petite capacité de batterie ! mais ca va je peux faire 200km largement tout en chargeant à 90%, l'autre jour j'ai meme effectué quelque km avec 0 % , j'étais pas tranquille ! mais je me suis fait surprendre avec le chauffage à 22° , tres energivore le chauffage sur un VE , maintenant je previlegie les sièges chauffants , c'est top ce truc
 
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Pour recharger à 3,7 il vaut mieux mettre une prise GreenUp qu'une prise spécifique CEE17 très peu utilisée. Une GreenUp, tu pourras aussi y brancher n'importe quoi (aspirateur, perceuse, compresseur, ...) puisque c'est une prise standard avec fiches E/F standard
Ceci dit, la voiture sait utiliser ce que le chargeur lui envoie, en fonction de son chargeur interne.
L'avantage, non négligeable pour moi, c'est qu'avec un tel câble il est possible de se raccorder sur une borne de camping...
 

Bonjour, pourriez-vous me dire ce que votre voiture indique comme autonomie en hiver lorsqu'elle est complètement chargée ? Pour ma part, je ne monte pas au dessus de 230km à 100% de charge. Je sais que ca ne veux pas dire grand chose comme ça mais avant la période hivernale, j'étais toujours entre 310 et 340km d'autonomie. Je n'ai pas vérifié réellement le nombre de km que je fais avec ce "plein". Juste pour avoir votre avis ;)
Entre 240 et 280.
Plus les trajets sont courts plus l’écart est grand avec la saison douce
 

Ce sujet de discussion a pour but de rassembler toutes les informations sur les sujets relatifs à la charge de la Peugeot e-208 ( autonomie, mode de chargement, accessoire, Wallbox, etc...)

.../...
  • depuis une Wall Box : permettant une charge complète en 5h15 en triphasé (11 kW) ou en 8h en monophasé (7,4 kW) ,

Bonjour à toutes et tous.
Pouvez-vous m'expliquer comment la e-208 avec un chargeur Tri 11kW (soit maxi 16A par phase) peut charger en 7,4kW (soit 32A), alors que le principe général est qu'un VE+chargeur Tri ne prend qu'une phase sur une borne Mono ?

En résumé :
- chargeur 11kW = maxi 16A par phase
- sur borne Mono, un chargeur ne peut que "tirer" 16A sur une phase

La e-208 dispose-t-elle d'un chargeur spécifique ?

Merci d'avance de vos réponses.
 

il y a deux manières possibles :
Soit une des phases (celle utilisée en monophasé) peut en réalité prendre 32A au lieu de 16 (une phase sur-dimensionnée les autres limitées à 16A) soit un dispositif en amont du chargeur connecte deux phases de 16A en parallèle et du coup, quand on charge en 7kW c'est comme en 11 mais avec seulement deux phases du chargeur qui travaillent...

il me semble que le plus simple et le plus utilisé (tesla et donc peugeot ?) c'est la deuxième solution...
 
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Cette image montre, que le chargeur triphasé 11 kW est aussi capable de charger la voiture monophasé avec 7,4 kW. Je n´ai jamais essayé. Mon cable triphasé peut alimenter seulement 16 A sur chaque phase.

peugeot-e-208-choix-rechargeredimensionner.jpg
 
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si ton cable triphasé est limité à 16A par phase, si tu te branches sur une borne 7,4kW monophasée, tu n'auras que 3,7kW car la borne et la voiture détectent le cable 16A et limitent la charge.
Pour être certain de recharger en 7kW en monophasé ET pouvoir aussi changer en triphasé 11kW, il faut un cable de 32A par phase.
 

Les cables 3x32A sont pas très pratique. Ils pèsent le triple que les cables 3x16A et ils sont rigide. Pas facile à les ranger dans la voiture.
 

Les cables 3x32A sont pas très pratique. Ils pèsent le triple que les cables 3x16A et ils sont rigide. Pas facile à les ranger dans la voiture.
Ils faudrait que les bornes publiques soient équipés de câbles il y en a déjà mais elles sont rares.
 


je reviens un instant sur l'arret programmable de la charge. Pour profiter du créneau HP-HC de EDF, ce serait bien pratique ... ça éviterait de devoir se lever à 6H du mat ...
Une charge de 22H à 6H me conviendrait parfaitement ... je n'ai nul besoin de partir avec 100% de la charge pour l'utilisation journalière de ma e-208.
D'une façon générale, je confirme ce qui a été dit plus haut, la maîtrise du logiciel "accessoire" (NAC ou autre) n'est pas ce qui caractérise Peugeot. Autre exemple, j'ai eu qqs années une 2008 avec le NAC ... et qd j'ai laissé la voiture, il m'a été impossible de récupérer (par téléchargement ou autre) mes divers Waypoints enregistrés tout au long de mon utilisation (une bonne centaine!!). Cela semble pourtant élémentaire! Autre exemple, lors d'une MàJ du firmware, impossible de connaître les évolutions ou corrections ... pourtant élémentaire aussi!!
 

je reviens un instant sur l'arret programmable de la charge. Pour profiter du créneau HP-HC de EDF, ce serait bien pratique ... ça éviterait de devoir se lever à 6H du mat ...
Une charge de 22H à 6H me conviendrait parfaitement ...
Comment ça... :voyons: Pas de programmation de charge par appli ou directement sur le VE...en 2020/21... alors qu’une programmation de chauffe existe sur une cafetière à 30 balles... ?! :confused:
 
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