Remplacement liquide de refroidissement

Omar Omar

Membre
10 Avril 2019
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MULHOUSE
Bonjour
Propriétaire d'un 3008 1.6 bleuhdi année 2015 totalise 110580km
D'après les préconisations du constructeur il faut le changer (liquide de refroidissement) chaque 4 ans
C'est pour cette raison je veux faire la vidange moi même sauf que je n'arrive pas à défaire la durite
Aidez-moi s'il vous plaît
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

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Pas beaucoup de reponse , Il y a pas de "bricoleur mecanicen" sur ce forum capable de répondre ?
Pourtant il faut changer le liquide 1 ou 2 fois dans la vie de la voiture car il devient acide et bouffe tout ( radiateur en premier)

Deux vis de purges et une durite à désacoupler et voila et c'est pas cher 15e les 5 litres de liquide conforme à PSA ( en magasin)

Y a plus qu'à :lol:
 

Pas beaucoup de reponse , Il y a pas de "bricoleur mecanicen" sur ce forum capable de répondre ?
Pourtant il faut changer le liquide 1 ou 2 fois dans la vie de la voiture car il devient acide et bouffe tout ( radiateur en premier)

Deux vis de purges et une durite à désacoupler et voila et c'est pas cher 15e les 5 litres de liquide conforme à PSA ( en magasin)

Y a plus qu'à :lol:
Afin d'éviter de le changer inutilement il suffit donc de contrôler son acidité :spamafote:
 

Le mien est d'origine (2012) et il a un PH de 8 donc pas du tout acide ...
Sinon pour remplacer le liquide il faut quand même faire attention car le vase d’expansion est bas par rapport au radiateur de chauffage et il me semble que si on ne surélève pas le vase d'expansion la purge n'est pas correcte, non ?

Sinon c'est plutôt la durite du bas qu'il faut débrancher et pas celle du haut, non ?
 

Le mien est d'origine (2012) et il a un PH de 8 donc pas du tout acide ...
Sinon pour remplacer le liquide il faut quand même faire attention car le vase d’expansion est bas par rapport au radiateur de chauffage et il me semble que si on ne surélève pas le vase d'expansion la purge n'est pas correcte, non ?

Sinon c'est plutôt la durite du bas qu'il faut débrancher et pas celle du haut, non ?
Le mien n'est plus d'origine (2010) : il vient d'être changé à l'occasion du remplacement décennal du Kit de distribution + Pompe à eau. :oui:
 

Pas beaucoup de reponse , Il y a pas de "bricoleur mecanicen" sur ce forum capable de répondre ?
Pourtant il faut changer le liquide 1 ou 2 fois dans la vie de la voiture car il devient acide et bouffe tout ( radiateur en premier)

Deux vis de purges et une durite à désacoupler et voila et c'est pas cher 15e les 5 litres de liquide conforme à PSA ( en magasin)

Y a plus qu'à :lol:

Bonjour

Oui d'ailleurs pour info, j'ai trouvé un bidon Motul en grande surface qui assure une conformité à la norme PSA B71 5110

Je profite de ce sujet pour poser une question. Je vais également réaliser la même opération sur un 3008 1.6 HDi 112 FAP.
Est ce que le calorstat est une pièce qui se change de manière préventive ? (km : 169.000)

merci
 

Bonjour,

bon finalement je n'ai pas acheté de thermostat. Je voulais d'abord voir l'accès à cette pièce mais je suis bloqué par le cache inférieur de la batterie tenu par deux écrous, celui du haut tourne dans le vide donc je ne sais pas comment passer cette étape pour le moment
 

Sinon savez-vous combien contient le circuit de refroidissement du 2l HDi ? Je n'ai pas trouvé l'info dans la RTA ...
Un bidon de 5 litres est suffisant ou pas ?
 
Dernière édition:


J'ai trouvé une info à 8,4 ou 10,7 litres ... Personne pour confirmer ?
 

Bonjour, moi le liquide de refroidissement de mes 2 3008 a été changé lors du changement de la pompe à eau et distribution, c'est à dire aux alentours de 150 000 Mkm et 8-9 ans (Peugeot préconisant pour cette opération 240Mkm ou 10 ans)....car entre-temps il n'y avait pas nécessité de le faire, le liquide ayant conservé à peu de chose près ses qualités d'origine...A chaque fois, il a été mis 5-6 litres de liquide de refroidissement.
 

Sinon savez-vous combien contient le circuit de refroidissement du 2l HDi ? Je n'ai pas trouvé l'info dans la RTA ...
Un bidon de 5 litres est suffisant ou pas ?
Je reviens sur ta question. C’est quoi le code moteur?
Car sur les moteurs EP6DT, la capacité totale du circuit est 6,2l.
Sur les DV6, la capacité est de 6,4l
Et sur les moteurs EP, elle est de 5,27l

Mais j’imagine que ton moteur est un DW10CTED4?
 

Oui c'est un DW10CTED4, du coup vu les infos variables que j'ai trouvé j'ai acheté 3 bidons de 5 l et on verra bien combien il en absorbe ...
 

Oui c'est un DW10CTED4, du coup vu les infos variables que j'ai trouvé j'ai acheté 3 bidons de 5 l et on verra bien combien il en absorbe ...
Selon ce que j’ai trouvé, il ressort que les DW10CTED4 ont une contenance de 8,0l…
 

Si ce n'est pas indiscret tu as trouvé l'info où ? Dans la RTA il y a la quantité de LDR pour le DV6 mais je n'ai rien vu pour le DW10. De même sur Servicebox je n'ai rien trouvé ... Sur internet j'avais trouvé 8,4 ou 10,7 mais comme il y a pas mal de versions du DW10 je ne savais pas trop.
 

Oui, tu peux. :) J'ai trouvé que le DW10C a été monté sur ces véhicules:
  • Peugeot 308 2.0 HDi 163cv (2011-13);
  • Peugeot 3008 2.0 HDi 16v 163cv (07 / 2009-03 / 2015);
  • Peugeot 5008 2.0 HDi 163cv (Depuis Décembre 2009);
  • Peugeot 407 2.0 HDi 163 ch (2010-11);
  • Peugeot 407 Coupé 2.0 HDi 163 ch (2009-12);
  • Peugeot 508 2.0 HDi 163cv (10 / 2010-07 / 2015);
  • Peugeot RCZ 2.0 HDi (04 / 2010-09 / 2015);
  • Peugeot 807 2.0 HDi 163cv (2010-14);
  • Citroën C4 Picasso 2.0 HDi 16v 163cv aut. (09 / 2010-06 / 2013);
  • Citroën C5 2.0 HDi 16v (2010-15);
  • Citroën C8 2.0 HDi (2010-14);
  • Citroën DS4 2.0 HDi (05 / 2011-02 / 2015);
  • Citroën DS5 2.0 HDi (11 / 2011-03 / 2015);
  • Mk3 Ford Mondeo 2.0 TDCi 163 ch (07 / 2010-08 / 2014);
  • Ford C-Max / C-Max7 2.0 TDCi 163cv (10 / 2010-03 / 2015);
  • Mk3 Ford Galaxy 2.0 TDCi 163 ch (05 / 2010-12 / 2014);
  • Ford S-Max 2.0 TDCi 163 ch (02 / 2010-12 / 2014);
  • Ford Kuga 2.0 TDCi Mk1 et Mk2 (02 / 2010-10 / 2012)
  • Ford Focus TDCI Mk3 2000 (2011)
Je suis tombé sur les infos de la RCZ >>ICI<< qui indique que c'est 8,0l. En revanche ce matin, je suis tombé aussi sur une fiche de la 807/C8 qui indique >>ICI<< que le circuit contient 9,5l.
Ensuite, sur la RTA de la 807, c'est écrit pour ce même moteur 10,0l.
J'avoue, pas simple de s'y retrouver... :voyons: