[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Parle pas de Blade Runner.... Peugeot est définitivement blacklisté a Hollywood :lol: :lol: :lol:
 


On devrait connaitre demain les premières orientations de Stellantis.

A priori, les annonces vont concerner :
1/ l'organisation du groupe en régions : Amériques, Europe/Afrique/Moyen Orient/Eurasie, Asie/Pacifique.
Les patrons de ces différentes régions seront également connus demain : on sait déjà que Manley ancien CEO de FCA sera à la tête de la région Amériques ; la région Europe/Afrique devrait être confiée à un PSA ; il restera la direction du nouveau groupe en Asie.
On verra également si les patrons actuels des différentes marques seront reconduits ou s'il y a des évolutions marquantes.

2/ les grandes orientations stratégiques sur ces différentes zones avec notamment un "leader" sur chacune des zones : FCA restera à la manoeuvre en Amériques, PSA en Europe/Afrique ; il sera intéressant de découvrir celles pour l'Asie et notamment la Chine.

3/ les grands choix technologiques : les plateformes PSA CMP/eCMP et EMP2/eVMP devraient être largement utilisées (+60% des modèles produits par Stellantis) mais des plateformes spécifiques de FCA seront conservées (pour le haut de gamme et les gros utilitaires de type pick up).
Les annonces sur le développement et le déploiement des motorisations électrifiées des 2 groupes sont également attendues, tout comme les recherches sur le véhicule autonome : sur ce dernier point, tout porte à croire que Stellantis conservera le partenariat noué entre FCA et Google.

4/ en revanche, la stratégie précise des différentes marques et leur positionnement respectif devraient être dévoilés plus tard.

Mauvaise nouvelle : le retour de la marque Peugeot en Amérique du Nord serait abandonné.
J.Ph IMPARATO, l'actuel DG de la marque, a précisé dernièrement à Automotive News Europe, que la marque avait vocation à être diffusée en Europe, Afrique/Moyen Orient, Amérique Latine, et en Asie avec un travail de reconquête en Chine.
Visiblement, C Tavarès et son staff ont estimé plus pertinent de relancer les marques américaines (Dodge et Chrysler) plutôt que de lancer une marque 100% européenne désormais inconnue du consommateur nord américain...
 



On devrait connaitre demain les premières orientations de Stellantis.

A priori, les annonces vont concerner :
1/ l'organisation du groupe en régions : Amériques, Europe/Afrique/Moyen Orient/Eurasie, Asie/Pacifique.
Les patrons de ces différentes régions seront également connus demain : on sait déjà que Manley ancien CEO de FCA sera à la tête de la région Amériques ; la région Europe/Afrique devrait être confiée à un PSA ; il restera la direction du nouveau groupe en Asie.
On verra également si les patrons actuels des différentes marques seront reconduits ou s'il y a des évolutions marquantes.

2/ les grandes orientations stratégiques sur ces différentes zones avec notamment un "leader" sur chacune des zones : FCA restera à la manoeuvre en Amériques, PSA en Europe/Afrique ; il sera intéressant de découvrir celles pour l'Asie et notamment la Chine.

3/ les grands choix technologiques : les plateformes PSA CMP/eCMP et EMP2/eVMP devraient être largement utilisées (+60% des modèles produits par Stellantis) mais des plateformes spécifiques de FCA seront conservées (pour le haut de gamme et les gros utilitaires de type pick up).
Les annonces sur le développement et le déploiement des motorisations électrifiées des 2 groupes sont également attendues, tout comme les recherches sur le véhicule autonome : sur ce dernier point, tout porte à croire que Stellantis conservera le partenariat noué entre FCA et Google.

4/ en revanche, la stratégie précise des différentes marques et leur positionnement respectif devraient être dévoilés plus tard.

Mauvaise nouvelle : le retour de la marque Peugeot en Amérique du Nord serait abandonné.
J.Ph IMPARATO, l'actuel DG de la marque, a précisé dernièrement à Automotive News Europe, que la marque avait vocation à être diffusée en Europe, Afrique/Moyen Orient, Amérique Latine, et en Asie avec un travail de reconquête en Chine.
Visiblement, C Tavarès et son staff ont estimé plus pertinent de relancer les marques américaines (Dodge et Chrysler) plutôt que de lancer une marque 100% européenne désormais inconnue du consommateur nord américain...

On ne parlera certainement pas usine mais ce qui m'intéresse c'est l'articulation usines métallurgiques de PSA et Teksid le pôle métallurgique Fiat.
Intégration dans Teksid , ce qui serait logique ou pas ?
Concernant les USA , un article laissait entendre sans être affirmatif que celà ne semblait plus acquis. J'ai cité l'article dans un post voir autre sujet.
 



Ce qu'il faut retenir à court terme de tout ça, c'est que Jean Philippe Imparato quitte Peugeot pour Alfa Romeo (signe que Stellantis fonde beaucoup d'espoirs sur la marque vu les résultats obtenus chez Peugeot) et qu'il est remplacé par Linda Jackson.
 


Le directeur de Peugeot Jean-Philippe Imparato a pris la tête d'Alfa Romeo et a été remplacé par l'ex-directrice de Citroën Linda Jackson, a indiqué Stellantis dans un communiqué. Mike Manley, l'ex-directeur général de FCA, a pris la tête du groupe en Amérique du Nord. L'ex-directeur d'Alfa Romeo Timothy Kuniskis a pris la tête de Chrysler, pour un intérim, et de Dodge. Olivier François reste à la tête de Fiat, Christian Meunier à Jeep, Vincent Cobée chez Citroën, et Michael Lohscheller chez Opel/Vauxhall. Luca Napolitano, ancien responsable de Fiat en Europe, a pris la tête de Lancia. Richard Palmer, chargé de l'expansion commerciale au sein de FCA, a été nommé directeur financier de Stellantis. Le directeur financier de PSA, Philippe de Rovira, dirige les filiales (financements, occasions, après-vente, concessions).

La direction du design est partagée entre Ralph Gilles (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Maserati, Fiat en Amérique latine) et Jean-Pierre Ploué (Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS, Fiat Europe, Lancia, Opel, Peugeot, Vauxhall). Bertand Blaise, responsable de la communication de PSA, assure désormais ce rôle chez Stellantis.
 

Très bonne nouvelle si un responsable a été nommé à la tête de Lancia: la marque n'est pas vouée à disparaître :D

Vidéo intégrale de la conférence de Carlos Tavarès ;)

 

Je compte 25 PSA (dont le PDG) pour 18 FCA (dont 2 français).
ça penche quand-même un peu côté PSA.
 


Dommage qu'il n'ait pas encore parlé des plans produits :spamafote:
Je l'avais dit qu'il ne fallait pas s'attendre à des détails ...
Si tu crois qu'un plan produit s'élabore en claquant des doigts, et en mettant à la poubelle tout ce qui est en cours, tu te trompes
Et pour rappel, avant la fusion, il y avait des règles très strictes et certains détails n'avaient pas à être échangés entre FCA et PSA
Il faut donc maintenant laisser le temps aux équipes de travailler ensemble et de définir plein de choses, dont le plan produit, mais pas que
 

@W13...il me semblait que Tavarès avait envoyé deux personnes de PSA(dont Linda Jackson)pour s'occuper de dégager les synergies entre tous les constructeurs des deux groupes il y'a déjà assez longtemps de ça(juste après que les deux groupes aient officiellement annoncé leur intention de discuter fusion, soit vers octobre ou novembre 2019) :confused:

Ca me semble suffisamment long pour que de nombreuses idées soient déjà dégagées pour en connaître plus sur le futur plan produit :voyons:
 

Non pas forcément, il y a(vait) des clauses faisant que tout ne pouvait pas être partagé, tant que la fusion n'avait pas lieu (et à tout le moins, tant que des garanties suffisantes sur la possibilité de faire la fusion n'étaient pas présentes, entre autre l'accord anti concurrence US et EU)

C'est tout à fait logique, tu ne vas quand même pas donner des infos stratégiques à quelqu'un d'une autre entreprise alors que tu ne sais pas si la fusion va aller à son terme.

Je pense que le plan produit à court terme reste le même qu'avant la fusion. Quant au moyen ou long terme, c'est de toutes façons quelque chose qui n'est pas souvent abordé, et surtout donné à l'extérieur. Donc faut pas trop rêver non plus quant à avoir des détails
 

La presse britanique indique que le site Vauxhall d'Ellesmere port sera fixé sur son avenir d'ici quelques semaines.
 

Vu que le Brexit n'aura finalement pas été dur, y'a peut-être espoir pour le site de Vauxhall :confused:
 

L'interdiction des véhicules thermique dès 2030 en Grande Bretagne n'est pas vraiment du goût de C.T. , ce n'est pas favorable au maintient du site.
 

Alfa-Romeo serait en concurrence avec Renault pour continuer...avec Sauber en F1 !!! :pt1cable:

Franchement AUCUN intérêt pour la firme au "Biscione" à part végéter en fond de grille comme en 2019 et 2020(malgré la présence de Kimi Räikönen qui est loin d'être un manche), autant tout laisser à Renault ça me paraît plus sage(et moins gaspillage d'argent) :confused: :confused:

 

Les annonces de mardi permettent déjà de tirer quelques enseignements sur Stellantis.
C Tavares a nommé 42 dirigeants pour mener le nouveau groupe, qui se répartiront en 9 comités.
Ces 9 structures s'inspirent du "comité CO2" mis en place chez PSA en 2017 avec pour objectif la prise de décision rapide.

1/ C Tavares sera assisté d'un "Conseil Stratégique" de 5 membres en majorité issus de PSA :
* 2 ex FCA : Mike Manley (ex CEO de FCA) et Silvia Vernetti (ex responsable Jeep Finance);
* 3 ex PSA : Emmanuel Delay, Yves Bonnefont et Philippe de Rovira.

2/ le découpage en régions a été officialisé, sur le modèle en vigueur jusqu'à présent chez PSA.
Comme on pouvait s'y attendre, FCA et PSA restent maîtres sur leurs zones de références :
* Zone Europe/Eurasie a pour directeur Maxime Picat (ex PSA) qui sera assisté de David Mele (ex directeur région EMEA de FCA) et David Duchemin (ex PSA) qui s'occupera plus particulièrement de l'Eurasie
* Zones Amériques (Nord et Sud) : elles resteront gérées par des ex FCA avec Mark Stewart et Antonio Filosa ;
* Zone Afrique/Moyen Orient : elle reste gérée par Samir Cherfan ex PSA qui poursuit ses fonctions ;
* Zone Chine : Grégoire Olivier ex PSA est maintenu à son poste pour une durée qui semble limitée ; à noter qu'une équipe de 5 dirigeants a pour mission de rendre un rapport à court terme permettant de comprendre les raisons de l'échec des 2 groupes en Chine et de faire des propositions ; La Chine reste en attente d'une décision stratégique et de gouvernance forte, ce qui ne manque pas de surprendre quand on connait la situation dégradée là bas ;
* Zone Inde/Asie/Pacifique : Carl Smiley, ex FCA, est nommé directeur, assisté de Christophe Musy ex PSA.

3/ Les patrons des 14 marques ont été annoncés.
A l'exception d'Imparato (ex PSA) nommé chez Alfa, chaque marque reste dirigée par un membre de son groupe d'origine (FCA/PSA).
Linda Jackson est nommée à la tête de la marque Peugeot : son bilan chez Citroen a été critiqué ; il faut espérer qu'elle saura s'imposer dans les discussions entre patrons, pour que la marque reste sur sa bonne dynamique entamée depuis Maxime Picat et dont JPh Imparato a pu récolter les bénéfices.

Les marques sont regroupées en 7 catégories, avec pour chacune un "référent synergie" (RS) :
Global SUV : Jeep (RS)
American Brands : Dodge (RS), Chrysler, RAM
Core Brands : Citroen et Fiat/Abarth (RS)
Upper Mainstream : Peugeot (RS) et Opel
Premium : Alfa (RS), DS, Lancia
Luxe : Maserati
Mobility : Free2Move, Leasys
On peut noter :
* qu'une seule marque est considérée comme mondiale : Jeep ;
* qu'Alfa est retirée de la direction Amérique de FCA : visiblement PSA va chercher à redresser Alfa et Fiat d'abord en Europe, en utilisant ses plateformes et GMP. Il a déjà été annoncé le lancement d'un B-SUV chez Alfa et Fiat (et aussi Jeep) qui sera industrialisé en Pologne à horizon 2023/2024. Chez Alfa, deux autres modèles devraient également être lancés à court terme : un C-SUV le Tonale sur base FCA, et une Giulietta II sur base 308 III. La question d'une B-Hatch est posée, sur base 208/Corsa ;
Chez Fiat, outre le prochain B-SUV, on peut s'attendre à un développement accéléré d'une B-Hatch sur le modèle de ce qui a été fait avec la Corsa. Le développement d'une offre complète sur le segment C sur base CMP devrait également être lancé pour remplacer la gamme Tipo (Hatch/SW/sedan) et lancer un ou deux C-SUV ;
* la présence de Lancia comme marque prémium est assez surprenante : la marque n'est plus distribuée qu'en Italie avec un seul modèle basé sur une vieille plateforme dépassée. Vu la situation actuelle de la marque, son redressement risque de coûter très cher au groupe ; La marque pourrait se concentrer sur un nombre très limité de modèles, tous électriques, en réinterprétant des modèles iconiques comme la Stratos.
* les marques américaines (Dodge et Chrysler) semblent devoir se cantonner au marché nord américain (USA et Canada) : l'échec d'Alfa et de Fiat aux USA ont amené C Tavares à suspendre le retour de Peugeot et à privilégier la relance de Dodge et Chrysler.
Il est probable qu'une nouvelle génération de C-SUV et D-SUV, voire des berlines C-Hatch et D-sedan soient développés en utilisant la future plateforme PSA e-VMP. Au-delà, les plateformes FCA seront maintenues.
* RAM devrait distribuer à terme aux Etats unis et Canada, en plus de ses Pick up, des VUL basés sur les versions Europe de PSA/FIAT : Partner/Expert/Boxer devraient avoir leurs équivalents chez Fiat et RAM.

4/ Les 13 comités transversaux sont également importants et on peut noter que 9 des 13 dirigeants proviennent de PSA.
Au niveau Design, il est créé deux entités :
* un pôle "Amérique" plus Maserati et Fiat Amérique Latine dirigé par Ralph Gilles, ex FCA ;
* un pôle "Europe" qui intègre les marques italiennes dirigé par JP Ploué, ex PSA.
L'ingénierie sera dirigée par Harald Weister ex FCA assisté de 2 ex PSA : Patrice Lucas et Nicolas Morel
 

A noter que les utilitaires RAM jusqu'à présent(en particulier le Promaster, équivalent du Ducato chez nous)n'ont jamais utilisé de motorisation diesel européenne depuis leur apparition, mais d'un moteur essence Chrysler multicylindre(plus de quatre cylindres) :oups:
 

L'espoir est de mise du côté des salariés des usines italiennes(notamment Mirafiori, l'une des usines en sous-capacité) ;)


 

La relance des marques italiennes est clairement devenue une priorité.
Le problème est l'affectation de nouveaux modèles aux différentes usines, notamment italiennes qui produisent trop peu aujourd'hui par rapport à leurs capacités.
Le futur B-SUV des marques Alfa/Fiat/Jeep sera produit en Pologne : les volumes seront certainement significatifs mais l'Italie n'a pas été retenue...
Certaines usines italiennes vont suivre le même traitement que ce qui s'est fait en France ces dernières années : compactage, baisse du coût immobilier, modernisation, encouragement au départ, rétrocession de certains sites à des partenaires, puis spécialisation sur des modèles des segments C et C-SUV.
Il est probable que des modèles 100% électriques plus chers soient également affectées dans l'usine modernisée dédiée à la nouvelle 500e.
 

Selon L'Argus, les futures Peugeot 308, DS4 et Opel Astra, auront bientôt une cousine transalpine: la remplaçante de l'Alfa-Romeo Giulietta!! :D

Vu que Carlos Tavares veut relancer la marque Lancia et dans la même catégorie premium qu'Alfa et DS, je verrais bien une nouvelle Delta poindre son capot aussi :ange:
 
  • J'aime
Reactions: scl

Assemblée générale Stellantis le 8 mars pour la distribution des actions Faurecia :chinois:
 

Il est temps de relancer la Punto notamment; une des nombreuses aberrations de FCA. Sauf erreur dans les années 90, la première génération luttait avec la Golf pour la première place en Europe.
 

Oui l'arrêt sans cérémonie de la Punto restera la plus grosse erreur de Fiat, et ce qui lui a coûté la majeure partie de la part de marché perdue ces 10 dernières années.

La Grande Punto / Punto Evo faisait des volumes proches de la 207 et de la Clio, et se vendait mieux que la Polo à l'époque en Europe. Compliqué d'imaginer ça aujourd'hui.

Maintenant, le marché généraliste pur n'a à mon sens jamais eu autant de potentiel. Beaucoup de constructeurs veulent monter en gamme, mais tout le monde n'a pas envie de dépenser 25000€ pour une citadine. A l'opposé Dacia a tendance à monter en gamme avec des prix en haut de gamme qui augmentent doucement mais sûrement (une Sandero haut de gamme il faut compter 15000€ catalogue aujourd'hui).

Une Fiat Punto dans un créneau prestations/prix un peu similaire, avec un design plus sympa, ça peut faire un carton, sans forcément trop cannibaliser les autres. Et avec une mutualisation technique (GMP, plateforme, système électrique), tu fais carton plein puisque tu amortis plus vite ta mise de départ et tu augmentes ta marge sur les modèles des autres marques plus chers.

Mais faut que ce soit fait intelligemment car vu l'état actuel des marques italiennes ça reste très casse gueule.