[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)


Bonjour

Merci à Vlud notamment pour toutes ces bonnes infos qui m’avait de suite motivé pour remplacer mon smeg+ par le Nac et c’est ce que j’ai fait


J’ai cependant une petite question
j’avais remarqué avoir tomtom trafic une fois connecté sur mon iPhone en partage de connexion mais ce n’est plus le cas depuis quelques jours sans avoir rien modifié

J’ai la ligne accès aux services connectés : activé

mais la ligne en dessous disponibilité des services connecter : non disponibles

merci

a +
 

Le profil "Données" en Bluetooth dans le NAC à tendance à sauter si tu coupes le partage de connexion sur l'iPhone, et le fait de connecter Carplay coupe le Bluetooth = plus de data, c'est pour ça que j'ai installé un BTA sur la mienne ;)
 
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Salut Vlud

merci j’ai effectivement vu et lu pour le bta
Mais c’est à utilisé avec l’abonnement de chez Peugeot c’est bien ça ?
Et chapeau pour toutes ces infos tuto que tu as développé ici

en faisant des recherches on n’est forcé de tomber sur tes infos ! Bravo
 


Hello,
Sur un grand C4 Picasso 2 de 2014, une prise usb verte se trouvait branché sur le SMEG+.
C'est le BTA ? du coup au travers de l'adaptateur USB, je le branche sur la prise verte du NAC comme pour le SOS Connect de peugeot ou sur le second USB du NAC ?
Je présume que la version du BTA est une "1.0" du coup pas un grand intérêt de le brancher ? et si je le branche pour pouvoir activer les services, il faut changer le VIN du BSI2010, correct ?

En ce qui concerne les services TOMTOM, si je peux passer par la connexion internet de mon téléphone. J'ai enregistré le VIN de la voiture donneuse sur le site Citroën et j'ai droit à 3 ans de services gratuit. Je dois encore vérifier que le numéro de série du NAC correspond au numéro du fichier de licence. Quand je ferais la 1ère connexion, est ce que je dois remettre le VIN de la voiture donneuse sur le NAC ? ou ca passera tout droit pour l'activation avec le VIN de ma voirure (si j'ai bien compris c'est basé sur le numéro de série et non pas le VIN) ?
 

L'ancien système était le suivant: le SMEG disposait d'un port USB vert (tous les SMEG n'en n'ont pas), le faisceau arrivait dans la boite à gants et on branchait la clé 3G Peugeot pour les applications connectées (il n'y avait pas de services connectés avec HERE), ce service est désormais arrêté.
9hkWBlD.png


Par le principe de fonctionnement de l'ancien système : sur le second USB du NAC

Le VIN de la voiture donneuse est inutile sur le NAC, ça ne sert que d'"antivol" (bip bip), mais le VIN de la voiture transmis par le BSI est utilisé pour la première activation des services connectés
 

Par le principe de fonctionnement de l'ancien système : sur le second USB du NAC

Le VIN de la voiture donneuse est inutile sur le NAC, ça ne sert que d'"antivol" (bip bip), mais le VIN de la voiture transmis par le BSI est utilisé pour la première activation des services connectés

Pourtant j'ai lu toutes les pages, c'était sur la première, désolé. Donc le connecteur vert ne me sert plus à rien en soit, mise à part d'USB dans la boite à gant. J'ai donc bien fait de le mettre sur la seconde sortie USB du NAC.
J'avais lu sur le tuto :
Pour remédier à ce problème il faut modifier votre VIN dans le BSI afin de mettre temporairement celui de la voiture donneuse, le problème étant que depuis 2014 / 2015 le télécodage / changement de VIN dans le BSI devient sécurisé et ne peut se faire qu'une seule fois (quand il est neuf et sans VIN).
J'ai une voiture de 2014 et si c'est lié au firmware, Citroen m'a mis à jour le firmware du BSI2010 ... Il y a donc de grande chance que je n'arrive pas à changer le VIN du BSI. T'as pas un soft de BSI-VIN_changer en passant par l'Adriuno par hasard ? (Je rigole)
Par contre, si tu en as l'envis, tu peux ajouter dans le tuto que ceux qui ont un bouton physique ESP (ON/OFF) et qui ont un BSI2010, il ne sera plus fonctionnel lors du passage au NAC (Explication de Rule sur la discussion NAC )

Dans tous les cas, encore une fois, merci.
 

@EricII99 : Si le BSI a été mis à jour c'est normalement râpé oui (pour l'instant)

Le problème d'ESP ne concerne que le C4 Picasso / Spacetourer ou ceux qui changent leur compteur par autre chose, dans le cadre d'un changement de NAC sur 308 / 208 / 508 / C-Elysee / C4 etc le problème ne se pose pas car le compteur reste le même
 

@EricII99 : Si le BSI a été mis à jour c'est normalement râpé oui (pour l'instant)

Le problème d'ESP ne concerne que le C4 Picasso / Spacetourer ou ceux qui changent leur compteur par autre chose, dans le cadre d'un changement de NAC sur 308 / 208 / 508 / C-Elysee / C4 etc le problème ne se pose pas car le compteur reste le même

C'est pas Dravos qui a mis un écran ou NAC (je m'en rappel plus) de 3008 sur une 508 et du coup il a le même soucis ? C'est peut être une mauvaise config pour lui alors.
 



Je viens de vérifier, le numéro de série du NAC est bien associé au VIN donneur sur le site Citroen.
J'ai demandé à mon garagiste si le BSI a été mis à jour, mais je regarde aussi si je trouve l'info à partir de diagbox.
@VLud, tu saurais me dire quelle version de firmware il ne faut pas dépasser ?
C'est possible un downgrade de firmware BSI2010 ?
 

Petite question, un peu hors sujet, mais pas assez pour être dans les "petites annonces".
Je vais changer mon NAC par un NAC avec DAB+, je l'ai déjà, il ne me reste qu'à le monter.

Est-que quelqu'un serait intéressé par un NAC WAVE 2, 98 219 088 80 ?
3 ans d'abonnement Zones de Danger (199€) + TomTom Trafic compris (159€ de mémoire),
Fin
24/10/2023
À la souscription, il était écrit que les Zones de Danger nécessitent TomTom Trafic, ainsi le service sera prolongé sans surcoût jusqu'à la fin du contrat de Zones de Danger.
cf : capture d'écran


Je laisse le NAC, avec ses abonnements pour 300€. Le VIN du véhicule donneur sera fourni.
C4hKyT5.png
 

Hey
Please help ☹ in P. 508 I changed BTA this newer from P.308 with USB socket. but I can't change the no. VIN in diagbox shows coding error all the time. It goes neither in manual encoding nor in telecoding. Maybe someone will give you an idea what to do with it
 



Bonjour a tous.

VLud j’ai besoin que tu m’eclaires sur un point stp, j’ai utilisé diagbox pour un scan de mon c4 picasso, et j’ai remarqué qu’a coté de boitier telematique au lieu du nom du calculateur c’est ecrit « calculateur inconnu », lors de mon changement smeg vers nac j’avais telecodé via arduino, j’ai donc essayé de telecoder via diagbox et 1 jeton avec le VIN du nac, j’ai eu au cours du telecodage une erreur tout en ayant acces au parametres manuel.


upload_2021-1-28_14-42-40.jpeg

J’ai ensuite fait les 3 modifs a savoir passer de essence a diesel et passer a arkamis et le VIN, mais bizard, c’était deja le VIN de mon vehicule, j’ai cliqué sur les roues dentées, et encore erreur

upload_2021-1-28_14-45-4.jpeg

au final apres avoir validé, j’ai toujours calculateur inconnu...

Qu’en pences tu stp? merci
 
Dernière édition:

Son fonctionnement est assez aléatoire surtout sur le déverrouillage mais aussi le télécodage des NAC Wave3 / 4 et je ne suis pas le gestionnaire des serveurs PSA qui renvoient les valeurs à télécoder en fonction du VIN indiqué, en cas de soucis c'est eux qu'il faut contacter (et c'est une mauvaise idée)

Je ne vois d'ailleurs pas l'interêt d'avoir pris un jeton pour (re)télécoder le NAC

C'est "normal" d'avoir calculateur inconnu, il vérifie simplement si c'est un ECU UDS ou KWP qui répond et affiche la liste des ECU possibles sur la voiture afin que tu sélectionnes ce que tu as (j'ai fait une verification plus poussée pour une détection auto sur le futur OpenDiag)
 

J’ai pris un jeton car je me suis dit peut etre quelque chose ne n’a pas fonctionné via arduino donc j’ai tenté avec diagbox, ok si tu dis que c’est normal pas de probleme alors je suis rassuré.
J’attend toujours l’arrivée de mon bta 2.0 pour finir la modif.
Merci VLud.
 

Pourtant j'ai lu toutes les pages, c'était sur la première, désolé. Donc le connecteur vert ne me sert plus à rien en soit, mise à part d'USB dans la boite à gant. J'ai donc bien fait de le mettre sur la seconde sortie USB du NAC.
J'avais lu sur le tuto :
Pour remédier à ce problème il faut modifier votre VIN dans le BSI afin de mettre temporairement celui de la voiture donneuse, le problème étant que depuis 2014 / 2015 le télécodage / changement de VIN dans le BSI devient sécurisé et ne peut se faire qu'une seule fois (quand il est neuf et sans VIN).
J'ai une voiture de 2014 et si c'est lié au firmware, Citroen m'a mis à jour le firmware du BSI2010 ... Il y a donc de grande chance que je n'arrive pas à changer le VIN du BSI. T'as pas un soft de BSI-VIN_changer en passant par l'Adriuno par hasard ? (Je rigole)
Par contre, si tu en as l'envis, tu peux ajouter dans le tuto que ceux qui ont un bouton physique ESP (ON/OFF) et qui ont un BSI2010, il ne sera plus fonctionnel lors du passage au NAC (Explication de Rule sur la discussion NAC )

Dans tous les cas, encore une fois, merci.

ESP On/Off will work with NAC :) and old analog speedo cluster/ will not work when in the same time you swap for Cirocco display LCD one....
 


ESP On/Off will work with NAC :) and old analog speedo cluster/ will not work when in the same time you swap for Cirocco display LCD one....
Hello,
I changed the original Cirocco display of 2014 (Who had issues, black bubbles) by a Cirocco display of 2018 (same kind of car model) 9813590280
When I had changed the Cirocco, I had the smeg+. And esp on/off was working.
Some weeks later, i changed the smeg by the nac and the tactil screen. Esp on/off work no more.
 

Nouvelle question : le remplacement du smeg par nac n’a aucun rapport avec la gestion des boutons lève vitre ?
Hiver faisant fois j’ai pas tester les lèves vitres, mais la j’ai remarqué que les vitres descendent normalement en une seul fois, mais pour les monter, il faut appuyer x fois sur le bouton, qui fait monter la vitre cm par cm.
 


Je ne pense pas. Si tu fait plusieurs aller retour, il doit y avoir une calibration qui se fait
Comme tu dis, rien à voir le changement du NAC ou presque
C’est des charlots chez Citroën ! Ils m’ont fait un devis pour le remplacement de la platine lève vitre. Et en fin de compte j’ai la raison : lors du remplacement du NAC, j’ai coupé la batterie, ce qui a « déconfigurer » la butée haute et basse des vitres.
Correction : réinitialise les butées de vitres.
Pour cela, mettre les vitres en position haute, maintenir le bouton pendant 5 secondes vers le haut, faire descendre la vitre en bas, maintenir le bouton durant 5 secondes vers le bas. That’s all ! Et bizzard la vitre fonctionne parfaitement. Faire de même pour chaques vitres.
 
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Bonsoir à tous,

j'ai bricolé un petit peu et je pense savoir, comment faire remarcher les BTA 2.0 d'origine avec un NAC (non d'origine)

Pour cela j'ai acheté 3 câbles sur aliexpress :

1 - https://fr.aliexpress.com/item/33056784392.html
2 - https://fr.aliexpress.com/item/32908391296.html
3 - https://fr.aliexpress.com/item/4000574237363.html

bon, c'est du gros bricolage pas propre mais ça fonctionne, et c'est toujours mieux qu'un câble à 50€...

le câble n°1 il faut limer les détrompeurs sinon il ne rentre pas.
le câble n°2 il faut un peu forcer pour le rentrer dans le BTA

Après j'ai redémarrer le NAC, j'ai connecté mon téléphone en partage de connexion USB (donc téléphone relié en USB au NAC) et j'ai été dans le menu de gestion des connexions, pour lui, les services étaient activés mais indisponibles, j'ai cliqué sur le bouton pour vérifier la disponibilité des services et là c'est passé en disponible et le logo tomtom traffic était présent sur la carte du GPS.
J'ai ensuite déconnecté mon téléphone et redémarré le NAC et là les services étaient toujours disponibles.
Le lendemain j'ai roulé avec ma 308 et elle bipait bien quand je passais à proximité d'un radar, les services étaient en "disponibles" et le logo tomtom trafic était bien présent et je n'avais pas fais de partage de connexion (ni bluetooth, ni wifi, ni USB)

je pense que ça vaut le coup de tenter, après attention, j'avais de base un BTA 2.0 dans ma 308 (elle est de novembre 2016)
 

Salut @VLud ,
Voici les info du BSI :


2021-02-01_18h00_52.png

Tu saurai si au niveau versionning il est à jour ou si j'ai un peu de chance, c'est une vieille version ou je peux changer le VIN comme bon me semble et pas juste une cartouche ?

Quelqu'un sait si il est possible de downgrader un firmware BSI ?
 

Salut @VLud ,
Voici les info du BSI :


Voir la pièce jointe 19023

Tu saurai si au niveau versionning il est à jour ou si j'ai un peu de chance, c'est une vieille version ou je peux changer le VIN comme bon me semble et pas juste une cartouche ?

Quelqu'un sait si il est possible de downgrader un firmware BSI ?

Hj74QJq.png


Il faut regarder dans le menu "Identification téléchargement" pour avoir la date de la mise à jour