508 refuse de Démarrer après distribution

ça doit vraiment faire un moment que t'as pas touché un hdi, cette flasque est présente depuis +ou- les 16v
oui ce bloc en a une, mais si hs il ne devrait pas démarrer car perte d'info de synchro

Bah oui, on n'est pas tous mécano, ni de formation, ni de métier.
Je ne fais que mes voitures et celles de mes parents, donc c'est pas tous les jours que je tape une distri...

J'ai commencé par des XUD 1.9td, 2.1td, et les dernières que j'ai faites c'était des hdi 90 et 110 en 2 litres.
J'ai aussi fait celle de mon mistsubishi, un moteur vw 2.0 tdi 140. Et j'ai pas vu de flasque.

Oui, il faudra que je me mette à jour pour les prochaines.... 1.6 hdi, 2.0hdi 140 et 2.0 hdi 150.....
J'ai encore un peu de temps pour me préparer, mais ça va venir vite....
 

tu ne seras pas trop dépaysé par rapport au hdi 8v, le passage au 16v est géré par une chaine à l'intérieur du bloc
 

Il y a des chances pour que je m'inquiète pour rien, mais je pense que je viendrai quand même poser ici quelques questions s'il y a des choses qui me paraissent étranges, histoire de ne pas vivre la même mésaventure que notre ami....
 

je partage mon expérience , 508 hdi 163 bva

j ai fait faire la distribution complète chez mon garagiste il y a plusieurs mois de ça

il change tout et une fois fini , impossible de démarrer la voiture

le démarreur fonctionne , le moteur tourne mais impossible de démarré ( sa fait comme si il n y avait plus d arrivé de gasoil )

du coup il pompe sur la pompe à carburant ........... rien , il démonte le filtre à carburant ..... rien

bref , il cherche un peut partout mais sans succès

plusieurs jours passent ????et en faite , il avait démagnétisé la piste lors du démontage de la distribution avec l aimant de sa lampe

une fois la piste changé , titine a démarré au quart de tour
J'étais tombé sur ton post qui m'avait aidé, mais le problème ne vient pas de là malheureusement.
 

Bonjour à tous!

Je viens aux nouvelles.

Le mécano sèche, il ne comprend pas pourquoi ça n'accélère pas, et apparemment le "centre technique" de PSA non plus.

Il doit caler un moment avec le centre d'assistance pour faire un diag complet avec eux et identifier la panne.

Pour résumé, suite à toutes les aventures, la voiture démarre au 1/4 de tour maintenant, tous les indicateurs à la valise sont bons, mais elle refuse d'accélérer. Elle cale dès qu'il essaye.

J'ai de nouveau émis l'hypothèse de la pompe HP, mais il la réfute toujours, selon lui si c'était ça, il aurait forcément un défaut et/ou des valeurs incorrectes à la valise voire non stables et ce n'est pas le cas.

Il essaye de caler ce moment cette semaine, je vous tiendrai donc au courant quand j'en saurais plus :)
 


un nouveau filtre gasoil a été testé?

l'ecu lui renvoi bien tous les paramètres?
Pour le filtre à gasoil non, il m'a dit qu'il faisait l'essentiel des test en le by passant pour justement écarter cette hypothèse.

Pour l'ECU il me dit que oui, je ne suis pas derrière lui et je pense qu'il s'y connaît bien mieux que moi, donc je pars sur la confiance :)
 

alors on élimine un ecu partiellement hs
vu que tout semble ok dans les divers éléments que je t'ai donné, j'ai rien d'autre qui me vient à l'esprit

je lui souhaite bien du courage
 
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Pour le filtre à gasoil non, il m'a dit qu'il faisait l'essentiel des test en le by passant pour justement écarter cette hypothèse.

Pour l'ECU il me dit que oui, je ne suis pas derrière lui et je pense qu'il s'y connaît bien mieux que moi, donc je pars sur la confiance :)
On attend la nouvelle saison !! ?
 


Bonjour Francis,

Je n'ai pas posté de nouvelles car je n'en ai tout simplement pas eu :D

J'ai recontacté le garage qui a fait appel au centre technique Peugeot car ils ne trouvent pas. Le garage étant un garage Citroën, Peugeot leur a imposé d'envoyer la voiture dans un garage Peugeot pour faire déplacer un technicien du centre sur place.

Ils ont le problème qu'à la valise tous les feux sont au vert, et pourtant rien ne passe. En gros la voiture démarre, et câle au bout de 30sec à 1 minute, exactement le même problème que j'avais en l'envoyant au garage.

Nous avons convenu de faire un point à la fin de ce mois savoir s'ils avaient du nouveau, je vous tiendrai donc au courant!

En attendant si cela vous intéresse, le projet mini avance. La réfection des trains roulants est terminée, le bloc est chez le motoriste pour contrôle des cotes, j'ai refait la boite et la caisse est chez le carrossier.

Voici quelques photos













Cliquez pour agrandir ;)
 

Mince ! C'est une histoire de dingue cette 508....

Putain dis donc, c'est une réfection totale ta mini !
Beau boulot en tout cas.

Bon courage pour la suite.

@+:bien:.
 

Bonjour à tous,

Je ne vous oublie pas, j'ai appelé le garage la semaine dernière, pour le moment ils n'ont pas de nouvelles, on se rappelle donc Mi Juin.

Ils pensent toutefois à une défaillance dans le faisceau mais attendent confirmation du centre technique, pour eux la panne est électrique/électronique plutôt que mécanique.
 



Bonjour Francis, quel timing je les ai eu aujourd'hui.

Un technicien plate-forme se déplace début août parce qu'ils n'y arrivent pas, il était temps au bout de 8 mois.

On verra bien ce qu'il dit, rdv courant août donc!
 


Bonjour à tous,

Je viens (enfin) d'avoir des nouvelles! Donc apparemment ce serait le calculateur moteur qui serait HS.

Je ne comprends pas bien pourquoi ni comment c'est possible après une distri, mais bon c'est ce qu'on m'annonce...

On m'annonce également un prix à 1'800€ TTC, alors que j'en trouve des vierges à maximum 300€ juste pour la pièce, du coup je me demande si on ne me prend pas un peu pour un pigeon...

Bref on fait le point fin de semaine et je vous en dirai plus.
 


Bah c'est surtout que honnêtement j'ai beaucoup de mal à comprendre/croire ce diagnostic.

Alors je préfère tenter le coup avec un vierge à 400 balles qu'un vierge à 1800... Quite à ce que le diag soit mauvais.
 

Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles, la plateforme a débouté les analyses des mécanos avec les diag qu'elle a reçu.

Pour elle ce n'est pas un calculateur et tout l'électrique est ok sur le moteur.

Elle a demandé à reprendre les compressions, sachant qu'elles étaient bonnes au 1er contrôle de leur part.

A suivre donc...
 


Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles!

Il s'agirait bien du calculateur moteur. Après l'avoir récupéré et envoyé dans une société spécialisée (SG Tronics pour ceux qui auraient besoin un jour), la société confirme bien que plusieurs éléments du calculateurs ont grillé dû à un court-circuit.

J'avoue m'interroger pas mal sur la cause du court-circuit mais en tout cas le verdict est là.

Bravo et merci @eastride qui a eu complètement raison de me dire d'abandonner et de laisser ça à un pro, clairement je n'aurais jamais pu trouver cette panne seul...

Egalement bravo au garage Peugeot Cran-Gevrier qui a proprement identifié la panne. La plate-forme de chez Peugeot leur confirmait qu'il était impossible que ce soit le calculateur moteur et leur demandait de prendre les compressions. Le garage a refusé de le faire en arguant que pour prendre les compression, il y avait 1 chance sur 2 de péter les bougies de préchauffage dans le bloc et du coup on repartait sur une autre galère avec un argument choc du mécano qui est dessus :
"Ils m'emmerdent avec leur compression, la voiture démarre, que ce soit au 25eme coup de démarreur ou au start pilot, si c'était un problèlme de compressions, elle ne démarrerait pas".

Et il avait raison...

Je les ai appelé pour les féliciter et confirmer que leur diag a l'air correct jusque là.

J'attends donc le devis final pour réparation du calculateur et la réinstallation de celui-ci dans le véhicule.

Je vous tiendrai donc au courant de nouveau.

Encore une fois merci à tous pour vos conseils et soutiens, je reviens vous dire dès que possible!
 


Bonjour à tous,

J'arrive enfin avec des nouvelles, à la fois bonnes et mauvaises, mais des nouvelles en tout cas.

Tout d'abord j'aimerais faire un peu de publicité (bonne pour une fois) aux 2 concess qui ont vu la voiture, à savoir Mecacar à Epagny (74) et maintenant Peugeot Mouthon à Crans Gevrier (74).

Pour vous qui avez suivi les aventures, après avoir baissé les bras la voiture est partie chez Mecacar pour diag. Le diag tombe 2 injecteurs dans le sac (1200€ environ), on les change et le problème persiste. Le mecano continue de chercher, fait appel à la plateforme pour avoir un technicien et la plateforme leur répond qu'ils ne viendront pas puisqu'ils sont Citroën et ne se déplacent que chez Peugeot.

Ils me contactent et m'informent qu'ils envoient chez Mouthon pour avancer.

6 mois plus tard je contacte Mouthon qui n'a toujours pas de nouvelles de la plateforme et qui me dit lancer son analyse à lui, le fameux calculateur.

Effectivement le calculateur était en panne, puis une fois solutionné, le véhicule ne démarrait toujours pas, ils en sont alors revenus au 1er diag de la plateforme, la prise de compression.

Le verdict est tombé fin Février, les compressions ne sont pas bonnes. Ils ont réussi à en prendre 3 sur 4 (une des bougies n'a pas voulu lacher) et elles sont toutes bien inférieures à 19 qui est le seuil minima de démarrage... Du coup à l'heure actuelle j'attends le devis pour déculassage + diag et remplacement. Je vous dirai bientôt.

Je ne comprends pas à quel moment ça a merdé pour abimer les soupapes, surtout avec des linguets intacts... Le résultat est là et il faut l'assumer.

Bravo à Mecacar qui a décidé de ne me compter aucune heure supplémentaire (environ 10h passées sur le véhicule en plus des injecteurs) parce qu'ils n'ont pas eu de résultat suite à ça, en me disant qu'on en restait à la facture des injecteurs.

Bravo à Mouthon d'avoir enfin identifié LE vrai problème parmi les autres et faire ne sorte que ça avance.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

Merci!

JB
 
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Je m'engage dans cette conversation. Suite à la prise de compressions et avant de decullaser. Il faudrait peut-être prendre les taux de fuites par cylindre.
Vu que les compressions ont été faites, les bougies sont démonté (au moins 3).
Ton souci me fait penser à un sujet dans le forum auquel j'ai aussi répondu: 407 ne demarre plus après changement de linguets
 
Dernière édition:

Bonjour Larsouille et merci de ta participation.

Là ça devient vraiment technique pour moi, ils ont un matériel spécifique pour mesurer cela?

Merci,

JB