TPMS : capteurs HS les uns après les autres

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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:coucou:

Mon 5008 I de mars 2010 est équipé de capteurs de pression des pneus.

Avec le froid, en 1 semaine, les 2 capteurs côté gauche sont tombés en panne coup sur coup et ne communiquent plus avec la centrale TPMS du véhicule.

Ils reviennent à la vie de temps à autre, dès lors que les températures reviennent au-dessus de 4 ou 5 degrés.

D'où ma première question : combien de temps est censée tenir la pile d'un capteur (mon 5008 va fêter ses 11 ans) :confused:

J'ai déjà eu à changer en 2012 ou 2013 un capteur défaillant. À l'époque, on me disait qu'il était impossible de changer la pile du capteur : est-ce toujours d'actualité ou quelqu'un a-t-il pu réaliser cette manipulation depuis :confused:

Pensez-vous qu'il s'agisse bien d'un pb lié aux capteurs ou la centrale TPMS peut-elle aussi être en cause (je n'ai trouvé aucun historique à ce sujet, organe plutôt fiable a priori) :confused:

Merci ;)
 

On lit sur le Web de 4 à 10 ans.
Au bout de 12 ans, les capteurs de mon 807 étaient toujours opérationnels.
Je pense que passer une partie de l'hiver sans rouler préserve la pile, l'émission se fait sans doute en roulant (détection de la rotation par un accéléromètre?) et pas au repos.

Il semble assez probable que les piles soient en cause dans ton cas.
 

On lit sur le Web de 4 à 10 ans.

Il semble assez probable que les piles soient en cause dans ton cas.

Merci pour ta réponse.

Je suis du même avis que toi concernant les piles, il me semble logique quelles finissent par lâcher. :spamafote:

Ce qui est étonnant (ou pas !), c'est que 2 capteurs lâchent coup sur coup.

Je me demande malgré tout si le froid et le gèle pourraient avoir une incidence sur la capacité de la centrale à capter les signaux des capteurs placés dans chaque roue ? :voyons:

Et il faut que je creuse le sujet sur la possibilité ou non de changer la pile ! :voyons:
 

Pour le changement de la pile, tu peux oublier, elle est enrobée de résineDSG.JPG
 


Ce qui est étonnant (ou pas !), c'est que 2 capteurs lâchent coup sur coup.

La consommation des 4 capteurs est à peu près identique, ainsi que la capacité des piles.
Il me parait logique que leur durée de vie soient, à quelques semaines ou mois près la même.
Même 1 an de décalage pourrait être logique en suivant ce raisonnement, ça ne fait que 10% de variation. Compte tenu de la tolérance sur la capacité des piles, de la consommation des composants...
A surveiller pour le dernier qui est d'origine

Je me demande malgré tout si le froid et le gèle pourraient avoir une incidence sur la capacité de la centrale à capter les signaux des capteurs placés dans chaque roue ? :voyons:

La majorité des piles, y compris celles au lithium voient leur performances baisser quand la température baisse. Phénomène réversible dès que la température remonte, la vitesse des réactions chimiques étant souvent "proportionnelles" à la température.

Mais ce n'est qu'un hypothèse, il y a peut-être d'autres causes à ton problème.
 

@Jpop81
:coucou: Jérémie,
Mon Chat Noir approche lui aussi de ses 11 ans et -je touche du bois- a ses capteurs Schrader encore fonctionnels
Lu sur le site de Schrader :
tpms-schrader.png
Cette pile dont la durée de vie ne dépend pas "que de son âge" ne peut commercialement pas être remplacée car comme le dit @ns512 moulée dans de la résine.

Un ami l'a pourtant fait sur son C4 (mêmes capteurs) ; le grattage de la résine avait été fastidieux puis ensuite le remplacement des piles "2045HT" (?) par des CR2032 avec fils soudés, seules piles compatibles trouvées à l'époque (des piles de CMos). Ne connaissant pas la capacité requise quant à la durée de fonctionnement, il avait refermé les capteurs avec de l'araldite pour en assurer l'étanchéité.
==> Les capteurs avaient repris leur fonctionnement :oui:
 

Phénomène réversible dès que la température remonte, la vitesse des réactions chimiques étant souvent "proportionnelles" à la température.

Merci pour l'info, je n'avais pas idée du phénomène de réversibilité ;)

Ça expliquerait le côté aléatoire des alertes.
 
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@Jpop81
:coucou: Jérémie,
Mon Chat Noir approche lui aussi de ses 11 ans et -je touche du bois- a ses capteurs Schrader encore fonctionnels
Lu sur le site de Schrader :
Voir la pièce jointe 18656
Cette pile dont la durée de vie ne dépend pas "que de son âge" ne peut commercialement pas être remplacée car comme le dit @ns512 moulée dans de la résine.

Un ami l'a pourtant fait sur son C4 (mêmes capteurs) ; le grattage de la résine avait été fastidieux puis ensuite le remplacement des piles "2045HT" (?) par des CR2032 avec fils soudés, seules piles compatibles trouvées à l'époque (des piles de CMos). Ne connaissant pas la capacité requise quant à la durée de fonctionnement, il avait refermé les capteurs avec de l'araldite pour en assurer l'étanchéité.
==> Les capteurs avaient repris leur fonctionnement :oui:

Salut Léon :)

Merci pour tes précisions.

Effectivement, la durée de vie de la pile doit être fonction de plusieurs paramètres, dont le temps bien-sûr, le nombre de km, les conditions d'entreposage du véhicule (rue vs parking fermé), la météo dans la région où roule majoritairement le véhicule (régions tempérées vs régions froides), etc. ;)

Dans mon cas, sur ses 11 années de "vie", notre 5008 a dormi 6 ans "au chaud" dans un garage fermé puis 5 ans dehors, et il tutoie les 190 000 kms. Donc je ne crie pas au loup si les piles des capteurs s'avèrent effectivement en fin de vie :p

Ce que tu écris à propos de ton ami en C4 rejoint le lien que j'ai posté plus haut.

Merci surtout pour l'info sur l'araldite, je ne connaissais pas !
 

Salut Léon :)

Merci pour tes précisions.

Effectivement, la durée de vie de la pile doit être fonction de plusieurs paramètres, dont le temps bien-sûr, le nombre de km, les conditions d'entreposage du véhicule (rue vs parking fermé), la météo dans la région où roule majoritairement le véhicule (régions tempérées vs régions froides), etc. ;)

Dans mon cas, sur ses 11 années de "vie", notre 5008 a dormi 6 ans "au chaud" dans un garage fermé puis 5 ans dehors, et il tutoie les 190 000 kms. Donc je ne crie pas au loup si les piles des capteurs s'avèrent effectivement en fin de vie :p

Ce que tu écris à propos de ton ami en C4 rejoint le lien que j'ai posté plus haut.

Merci surtout pour l'info sur l'araldite, je ne connaissais pas !
Les capteurs n'avaient pas 10 ans quand mon ami a voulu prolonger leur vie. Il aurait certes préféré utiliser du mastic de carrossier mais n'ayant plus l'intention d'avoir recours au même bricolage en cas d'échec il a été expéditif...
C'est probablement le froid actuel qui rend fantaisistes les capteurs Schrader
 

Attention à un autre phénomène dont j'ai été victime cette année !

Mon 807 a à peu près l'âge de ta voiture, il est de 2008.

Après le premier confinement, je suis allé faire la pression des pneus et... CRAC ! La valve a cassé net. Pneu à plat en 15 secondes...
Roue de secours, tout ça tout ça, réparation de fortune avec une valve basique le temps d'avoir un rendez-vous chez Peugeot.

A l'atelier, le gars de Peugeot m'a dit qu'il avait déjà vu ces valves casser. En effet sur un pneu classique on change la valve à chaque fois, mais sur ces valves intégrant les capteurs on ne le fait plus.
Je voulais du coup changer les 4 pour être tranquille, mais le prix m'a refroidi. On fera les autres quand ils casseront.

Tout ça pour dire que si la pile lâche, tant qu'à démonter, à ta place je changerai la valve et le capteur. Si c'était pour moi je ne ferai pas d'acharnement thérapeutique en essayant de ne changer que la pile.

Si cette expérience peut te donner des idées...

:coucou:
 
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Tout ça pour dire que si la pile lâche, tant qu'à démonter, à ta place je changerai la valve et le capteur. Si c'était pour moi je ne ferai pas d'acharnement thérapeutique en essayant de ne changer que la pile.

:coucou:

Je comprends ton point de vue, qui est totalement logique.

Mais le coût de remplacement des capteurs pour moi est rédhibitoire : près de 150 € TTC par capteur + la main-d'œuvre (installation + télécodage + nécessité d'un essai routier pour "forcer" chaque capteur), c'est trop ! Pour 4 roues, on doit être autour de 800 €...

Pour l'instant, les températures remontent et le problème ne se présente plus (cf. ce qu'indiquait @janfi67 plus haut à ce propos ), donc je ne touche à rien. ;)

J'ai un capteur en rab dont la pile est HS. Je vais tenter le démontage pour me faire une idée...
 

Oui, c'est bien à cause du coût que je n'ai finalement fait changer celui qui a cassé.

Prends soin de tes valves quand tu iras faire gonfler tes pneus maintenant que tu es prévenu...

;)
 

@Jpop81 Tu peux trouver des capteurs TPMS sur la toile à moins de 150€ pièce ; voire 2 à 3 fois moins cher, non ?
 

@Jpop81 Tu peux trouver des capteurs TPMS sur la toile à moins de 150€ pièce ; voire 2 à 3 fois moins cher, non ?

Ça doit se trouver sur Le Bon Coin, mais 3 questions se posent :
  1. Comment s'assurer qu'ils soient fonctionnels ?
  2. Quand ont été produits ces capteurs (s'ils ont 5 ans ou plus, pas d'intérêt vu le risque lié à la pile) ?
  3. Qui va se charger de les installer et à quel prix ? J'ai à disposition la machine démonte pneus, l'équilibreuse et Diagbox, mais je n'ai pas le forceur...
Quitte à tout démonter, autant tester la solution du changement de pile ;)
 

Je pensais plutôt à du neuf sur epay ou amazozone... En rentrant la ref OEM, des équivalents sont proposés.
Mais c'est sûr qu'il faudra passer par la case garage pour faire activer les brolls ; un coup de clics ça doit pas coûter grand chose, voire que dalle si tu es pote avec ton garagiste :p
 

un coup de clics ça doit pas coûter grand chose, voire que dalle si tu es pote avec ton garagiste :p

Ce n'est justement pas aussi simple pour les capteurs TPMS o_O

Tu dois certes "déclarer" les nouveaux capteurs via Diagbox (que j'ai), mais il faut en plus un outil spécial, appelé "Forceur de valves TPMS", pour pouvoir télécoder et activer le broll, le tout en roulant !

Autant te dire que ça prend un peu de temps et que M. Peugeot ne le fera pas pour mes beaux yeux, surtout si je me pointe avec des capteurs "Made in Ebay"... :dent::spamafote:

Mais bon, il y a une alternative : m'offrir un forceur... ;)
 
Dernière édition:

Attention à un autre phénomène dont j'ai été victime cette année !

Mon 807 a à peu près l'âge de ta voiture, il est de 2008.

Après le premier confinement, je suis allé faire la pression des pneus et... CRAC ! La valve a cassé net. Pneu à plat en 15 secondes...
Roue de secours, tout ça tout ça, réparation de fortune avec une valve basique le temps d'avoir un rendez-vous chez Peugeot.

A l'atelier, le gars de Peugeot m'a dit qu'il avait déjà vu ces valves casser. En effet sur un pneu classique on change la valve à chaque fois, mais sur ces valves intégrant les capteurs on ne le fait plus.
Je voulais du coup changer les 4 pour être tranquille, mais le prix m'a refroidi. On fera les autres quand ils casseront.

Tout ça pour dire que si la pile lâche, tant qu'à démonter, à ta place je changerai la valve et le capteur. Si c'était pour moi je ne ferai pas d'acharnement thérapeutique en essayant de ne changer que la pile.

Si cette expérience peut te donner des idées...

:coucou:


Attention les capteurs entre 807 et 5008 ne sont pas les mêmes !
Ceux des 807 sont vissés et effectivement l'aluminium s'oxyde et devient cassant ( j'ai eu la même mésaventure sur un scénic première génération ).
Ceux du 5008 sont des valves "snap-in", c'est à dire des valves en caoutchouc semblables aux valves classiques. Donc aucun risque de casse sur 5008.
 

Ce n'est justement pas aussi simple pour les capteurs TPMS o_O

Tu dois certes "déclarer" les nouveaux capteurs via Diagbox (que j'ai), mais il faut en plus un outil spécial, appelé "Forceur de valves TPMS", pour pouvoir télécoder et activer le broll, le tout en roulant !

Autant te dire que ça prend un peu de temps et que M. Peugeot ne le fera pas pour mes beaux yeux, surtout si je me pointe avec des capteurs "Made in Ebay"... :dent::spamafote:

Mais bon, il y a une alternative : m'offrir un forceur... ;)


Il me semble que Diagbox lit les n° des différents capteurs ( n° inscrit sur le capteur ), non ?
On avait trouvé une astuce à l'époque qui consistait à juste changer le n° dans Diagbox sans besoin de "forceur".
 

Attention les capteurs entre 807 et 5008 ne sont pas les mêmes !
Ceux des 807 sont vissés et effectivement l'aluminium s'oxyde et devient cassant ( j'ai eu la même mésaventure sur un scénic première génération ).
Ceux du 5008 sont des valves "snap-in", c'est à dire des valves en caoutchouc semblables aux valves classiques. Donc aucun risque de casse sur 5008.

OK, merci pour la précision Nicolas :)

Il me semble que Diagbox lit les n° des différents capteurs ( n° inscrit sur le capteur ), non ?
On avait trouvé une astuce à l'époque qui consistait à juste changer le n° dans Diagbox sans besoin de "forceur".

Je ne connais pas précisément la manipulation dans Diagbox pour télécoder et déclarer les nouveaux capteurs TPMS.

Mais lorsque j'en ai un qui a rendu l'âme en 2012 ou 2013, c'est @ced079 qui s'est chargé de la manipulation pour que le nouveau capteur soit reconnu. Cédric est loin d'être manchot en la matière et il avait bien besoin, à l'époque, de la valise + du forceur.

Mais si tu as une manip plus simple à réaliser et sans forceur, je suis preneur :)
 


Il me semble que Diagbox lit les n° des différents capteurs ( n° inscrit sur le capteur ), non ?
On avait trouvé une astuce à l'époque qui consistait à juste changer le n° dans Diagbox sans besoin de "forceur".

Peut-être que @yann3 pourrait nous éclairer sur ce point ? :voyons: :)
 

Bonjour à tous,

Pour info et si ça peut aider :
En 2018, je cherchais une solution pour équiper en capteurs à moindre coût mes roues d'hiver. Sur les conseils avisés de G2 (éminent intervenant sur ce forum il y a quelques années), j'ai commandé des valves TPMS de marque CUB, préprogrammées pour mon véhicule (508 GT 180 Ph 2) au prix de 39€ H.T sur un site bien connu de vente de pneus (P....O.....).
Je les ai faits monter sur mes jantes et elles ont été reconnues sans problème par le système du véhicule, sans autre intervention ou programmation. Depuis, tout fonctionne parfaitement sur mes 8 roues ( 4 été d'origine + les 4 d'hiver).
Ma voiture a passé 3 révisions annuelles chez le concessionnaire ainsi que le premier contrôle technique (le tout en janvier, donc avec les roues d'hiver) sans aucune difficulté.
 

Je les ai faits monter sur mes jantes et elles ont été reconnues sans problème par le système du véhicule, sans autre intervention ou programmation.

:coucou:

Merci pour l'info.

Mais ce que tu écris m'interpelle, car normalement tu dois "déclarer" les nouveaux capteurs dans le BSI via la valise Diagbox, en tout cas sur 5008.

Je pense que c'est identique sur n'importe quel autre véhicule car sinon, ça signifierait par exemple que 2 Peugeot 508 garées ou roulant côte-à-côte puissent détecter et prendre les mesures de la 508 d'à côté : impensable ! ;)

Es-tu certain que, lors du montage, les capteurs n'ont pas été déclarés via Diagbox ? :heink:
 

Quasi certain. Oui.
Je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas comment cela aurait pu être possible.

J'ai reçu les pneus neufs + les capteurs à domicile (je possédais déjà les jantes). J'ai alors apporté le tout chez un garagiste que le site Internet m'avait indiqué pour le montage.

Il n'a jamais vu la 508 car j'ai fait le transport avec mon second véhicule au coffre plus adapté (hayon). J'ai ensuite récupéré mes roues montées et je les ai installées moi-même sur la 508 à l'entrée de l'hiver. Il n'y a donc pas eu d'intervention d'un professionnel sur ma voiture. Et je n'ai jamais eu le message d'erreur qui apparait inévitablement lorsque que le système ne reconnait pas les capteurs. Tout roule !

Mais lors de la commandes des valves, il faut compléter un formulaire sur lequel on doit indiquer toutes les coordonnées du véhicule. Peut-être le VIN ? Mais je ne m'en souviens pas.

De toute façon, la portée des émetteurs doit être très limitée ce qui pourrait peut-être répondre à ta question.

En 2018, G2 m'avait aimablement donné le renseignement suivant :

"oui, les capteurs dont je vous ai donné les références ont parfaitement fonctionné depuis le début sur ma GT phase II de 2015 (monte d'origine en 19" avec capteurs de série et monte hiver en 18" avec les capteurs préprogrammés de chez PneuOnline). Bien préciser l'année du véhicule car les capteurs de GT phase I et phase II sont différents.

Les capteurs ont automatiquement été reconnus par la centrale de mon auto. Ils ont également détecté une crevaison au moment adéquat. Bref, pas de souci avec."


C'est ce qui m'avait convaincu de les commander.

Espérant t'avoir été utile. Bonne soirée.
 

En 2018, je cherchais une solution pour équiper en capteurs à moindre coût mes roues d'hiver. Sur les conseils avisés de G2 (éminent intervenant sur ce forum il y a quelques années), ...

L'ami @G2 sévit toujours sur le forum et fait toujours partie de l'équipe de modérateurs...

;)
 

uasi certain. Oui.
Je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas comment cela aurait pu être possible.

J'ai reçu les pneus neufs + les capteurs à domicile (je possédais déjà les jantes). J'ai alors apporté le tout chez un garagiste que le site Internet m'avait indiqué pour le montage.

Il n'a jamais vu la 508 car j'ai fait le transport avec mon second véhicule au coffre plus adapté (hayon). J'ai ensuite récupéré mes roues montées et je les ai installées moi-même sur la 508 à l'entrée de l'hiver. Il n'y a donc pas eu d'intervention d'un professionnel sur ma voiture. Et je n'ai jamais eu le message d'erreur qui apparait inévitablement lorsque que le système ne reconnait pas les capteurs. Tout roule !

Mais lors de la commandes des valves, il faut compléter un formulaire sur lequel on doit indiquer toutes les coordonnées du véhicule. Peut-être le VIN ? Mais je ne m'en souviens pas.

Je suis allé sur pneus-online pour voir les valves.

https://www.pneus-online.fr/valve-tpms-capteur-pression.html

Dans le détail, il y a une phrase écrite en gras : "Dans certains cas, la réinitialisation de la connexion valves/véhicule se fait automatiquement. Cependant, dans d'autres cas, l'intervention d'un professionnel comme votre concessionnaire ou votre garagiste est nécessaire."

Tout est plus clair :D

Il semble bien que les modules TPMS sur ta 508 et sur mon 5008 soient différents ;)

Il n'est cependant (et malheureusement) mentionné nul-part quels véhicules sont concernés par la nécessité de passage à la valise/au garage. :spamafote:

Et on voit bien dans les avis de ceux qui mettent une note de 0 qu'ils n'ont pas lu/compris cette nuance entre les 2 types de technologies employées...:sarcastic:
 
Dernière édition:

:coucou:

Je relance le sujet...

Est-ce qu'un possesseur de 3008 ou 5008 I aurait déjà monté des capteurs TPMS "génériques" et saurait me dire si tout fonctionne correctement ?

Et quelles sont les manipulations nécessaires pour leur bonne communication avec le module TPMS ? :voyons:

Merxi d'avance ;)
 

Bonjour à tous,
J'ai eu ce problème aussi sur 607. J'ai remplacé sur la roue arrière droite par un CUB mais il ne s'est pas connecté à la centrale.
J'ai démonté celui d'origine à la pile vide :
pile&face.jpg
Cordialement