3008 120 cv HD 1,6 BVA ou 130 cv Puretech BVM

Daniel Vaz

Membre
23 Janvier 2021
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Chartres
Bonjour,

je m'apprête à acheter une 3008 d'occasion.
j'hésite entre les 2 motorisations suivantes :

120 cv HD 1,6 BVA ( 80 000 km ) ou 130 cv Puretech BVM ( 50 000 km )

que je peux avoir au même prix ( le diesel est même un poil moins cher ).
D'où mon dilemme

je roule peu, en temps normal ( hors confinement ) dans les 15 000 km.
4 trajet hebdo de 60 km ( 30 + 30 ), et ensuite des trajets courts ( courses )

il y a de quoi hésiter ?
est ce que les trajets courts abiment encore de nos jours les diesels ?

Merci de vos réponses.
 
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Bonjour,

concernant le diesel 1.6 HDI EAT6, pas de problèmes particulier.
Ce moteur est fiable et consomme peu. L’ EAT6 est souple sans à-coup.
Je l’avais essayer il y a 4 ans et je l’avais trouver agréable et avec assez de couple à bas régime.
Le diesel aura le temps de monter en température durant les 30kms aller et retour de tes trajets..
Par contre, de temps en temps, il faut décrasser le Fap (sur l’autoroute par exemple à 2500trs pendant 15 min) sinon il va s’encrasser et donc se boucher.
Concernant le 3 cyl 1.2 PT, la conso est contenu tant qu’il n’est pas charger et supérieure au diesel sur autoroute.
Bien vérifier qu’ il soit passé par la campagne de rappel concernant la courroie de distribution s’il en faisait partie.
Les derniers modèles( depuis 2 ans je crois) ont un FAp également.
À toi de voir mais la boîte EAT6 apporte de l’agrément et du confort de conduite.
Je crois que la boîte doit être vidanger vers les 80000kms (à vérifier).
Il faut également que tu tiennes compte de l’équipement et des options qui t’intéressent et qui
Ne sont peut-être pas les mêmes.
Si c’est ton premier 3008, tu seras étonner par le plaisir de conduite qu’il procure peu importe le moteur, la boîte de vitesse et la finition choisie.
Bonne réflexion à toi.
 
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Merci de ta réponse.
Les 2 véhicules sont des occasions premium donc de ce côté là, je suis rassuré.
La vidange de la boite, je crois avoir entendu que les garagistes ne sont pas enclins on ne savent pas le faire.
L'un est un allure ( l'essence ) avec pack électrique et hayon et l'autre ( le diesel auto ) est un allure business, donc un poil mieux équipé.
ils n'ont donc pas la même face avant !
j'hésite donc.
 

Choix difficile car entre Diesel Boite auto et Essence Boite manuelle c'est le grand écart .....
Si la boite auto t'est indifférente, pour moi ce serait essence, car vu que tu fais 15000 km par an tu as 2 ans de kilométrage d'écart entre les 2 véhicules (mais tu n'as pas donné l'âge de ces 2 véhicules ni les équipements qui peuvent faire la différence ).
Autre question : combien de temps comptes tu garder ce véhicule ? (si c'est 7/8 ans ==> diesel, si c'est 3/4 ans essence)
 
Dernière édition:

merci de ta réponse.

les véhicules sont sensiblement du même âge à un an près.
En ce qui concerne l'équipement idem, la BVA est une allure business , l'autre une allure .
ça se vaut.
Et effectivement , je compte le garder longtemps.

Sur la BVA, j'ai une réserve sur le ressenti, mais je n'ai jamais conduit une BVA.
Je conduis pas sport, mais, car il y a un mails, je n'aime pas m'arrêter, donc j'anticipe, et je me faufile dans les ronds points.
Du coup, avec une BVA , je ne sais .... peut être avec les palettes ?
 


tu as raison, mais j'ai omis de préciser que l'allure était plutôt bien équipée ( le hayon mains libres qu'a le business en natif par exemple ). Donc ça se vaut, en tout par rapport à ce que je recherche.
 

Bonjour
Perso j'ai le 3008 essence 165 ch en EAT6 et j'étais plus habitué a conduire du diesel et en boite manuel.... je roule coule et consomme en réel entre 6 et 7 L sur route départemental je fais des trajets de 35 km aller et aussi des courses avec petits trajets pour le reste et j'anticipe énormément connaissant ma route sur le bout des doigts. la boite auto est géniale et effectivement il m'arrive de rétrograder avec les palettes et a l'oreille car en essence pas de frein moteur pratiquement. Je ne sais pas ce que cela donne sur le diesel mais certainement un peu plus de frein moteur.
Pour votre choix essence ou diesel je ne sais pas trop car je suis dans 15000 km par an (bien moins en ce moment a cause de la covid19) c'est a dire dans la même configuration que vous en gros et je ne suis pas sur d'avoir fait le bon choix...... Les deux se défendent
C'est surtout ce petit reservoir qui est pénible car l'autonomie est de 600 a 700 km sans prendre de risque alors qu'avec ma 307 hdi je faisais de
1100 a 1200 km par plein..... L'avantage de l'essence moins de bruit et pour l'instant plus écologique (hum....)

Bref cela se vaut le choix n'est pas évident

Désolé si je ne vous aide pas trop mais vous etes un peu dans la limite avec 15 000 km, je reconnais que si j'avais fait les memes trajets 5 jours sur 7 et donc vers les 20 000 km j'aurais choisi le diesel mais comme j'étais en retraite 6 mois après mon choix j'ai pris l'essence (en plus je pensais plutot faire entre 10 000 km et 12000 km c'est pourquoi je n'ai pas trop hésité.

Cdlt

JJ
 




ha ! un troisième véhicule en compétition ?
On peut avoir un peu plus de détails, modèle, boite etc etc..... ?
Cdlt

JJ
 


tu as raison, mais j'ai omis de préciser que l'allure était plutôt bien équipée ( le hayon mains libres qu'a le business en natif par exemple ). Donc ça se vaut, en tout par rapport à ce que je recherche.
L'allure Business a aussi les feux LED en série (c'est plus de 1000 € quand même !)
 
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Je ne veux pas avoir l’air d’insister ( un peu quand même), mais as-tu essayé une EAT6 ou EAT8 ?
Ces 2 bva t’apporteraient beaucoup de confort de conduite sans consommer plus.
Mais bon les conseilleurs ne sont pas les payeurs ‍
 


C'est un vrai dilemme.
J'ai essayé les 2 mais 10 minutes à chaque fois.
Bizarre comme sensation. Sensation de vide... De ne rien maîtriser....
 

Si, je te rassure tu maîtrises tout même les passages de vitesses avec les palettes si tu veux anticiper ou te tirer une bourre avec un autre. L’EAT6 est réactive et douce. C’est ma première et je ne reviendrai pas en arrière.
La prochaine aura l’EAT8 et j’espère qu’elle sera au moins au même niveau.
 


C'est vrai, mais pour le coup, je préfère les phares de l'allure !
Du point du vue style, des goûts et des couleurs, dirait-on
Mais pour l'éclairage (et donc la sécurité lors de conduite de nuit), là, il n'y a pas photo entre les halogènes et les Full LED.
Mais comme dit plus haut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
 

Si, je te rassure tu maîtrises tout même les passages de vitesses avec les palettes si tu veux anticiper ou te tirer une bourre avec un autre. L’EAT6 est réactive et douce. C’est ma première et je ne reviendrai pas en arrière.
La prochaine aura l’EAT8 et j’espère qu’elle sera au moins au même niveau.
J'utilise jamais les palettes :voyons:
 



J'utilise jamais les palettes :voyons:
Notre EAT6 gère très bien les passages de rapports, mais en conduite dynamique (voir très dynamique) tu tires le maximum de notre 2,0 HDI avec les palettes ce qui en surprend plus d’un notamment les 2,0 diesel teutons.
 

j'ai essayé samedi une 1,6 120CV HDI en BVA.

En fait mon souci, ce n'est pas de maitriser ou pas, c'est la manière dont les vitesses changent, cette sorte de glissement. Car même quand je me sers des palettes, au final, le glissement ne change pas.
Est ce que c'est parce que je suis tellement habitué aux BVM ? car en BVM, il n'y a pas de glissement.

Je suis d'ailleurs très étonné de voir autant de BVA en occase , en diesel, limite moins cher que des BVM !
 

C’est normal que tu trouves plus de BVA en occaz, puisque Peugeot a vendu plus de boîte auto que bvm quelque soit le moteur pour le 3008.
Le glissement que tu ressens est normal dans les 2 situations que j’ai pu constater sur le mien:
1) quand la boîte rétrograde et je réaccélère de suite, le boite et le moteur ont tendance à mouliner.
2) en descente quand la bva reste sur le rapport inférieur (pour avoir du frein moteur) et que je met un coup de palette + , et là il y a un certain glissement le temps de descendre dans les tours.
Dans tous les cas, l’ EAT6 s’apprivoise (vite pour moi même si je conduis des utilitaires 80% de mon temps) et il faut prendre le coup de main.
J’espère t’avoir rassuré, mais si tu ne te sens pas à l’aise avec la bva , prends la bvm.
Il faut que tu aies du plaisir à son volant, c’est la marque de fabrique de la marque.
Bonne réflexion à toi
 

Je pense qu'on s'y fait oui sans aucun doute.
finalement je n'ai essayé qu'une dizaine de minutes.
Cette sensation est tellement bizarre qu'avec les palettes, quand je les actionne, j'ai tendance à lever le pied de l'accélérateur pour ne pas sentir cet effet ! : j'active la palette, je lève le pied et je remets le pied quand le changement de vitesse a eu lieu lol
 

Bonsoir Daniel Vaz,

j'ai conduit pendant 45 ans des voitures avec BVM et surtout des diesel..... Je suis passé a l'EAT6 après bien des hésitations et des renseignements demandés sur ce forum. Cela fait 4 ans que je suis avec l'EAT6 et en essence cette fois et je ne reviendrais plus du tout a la BVM.
Il m'a fallu quand même une bonne petite semaine pour m'habituer mais c'est devenu un régal de faire de la voiture avec cette boite auto.

Bon choix

Cdlt

JJ
 

Je pense qu'on s'y fait oui sans aucun doute.
finalement je n'ai essayé qu'une dizaine de minutes.
Cette sensation est tellement bizarre qu'avec les palettes, quand je les actionne, j'ai tendance à lever le pied de l'accélérateur pour ne pas sentir cet effet ! : j'active la palette, je lève le pied et je remets le pied quand le changement de vitesse a eu lieu lol
Bonsoir,
Tu lèves le pied comme sur une bvm, mais je comprends pas ton histoire de "glissement " au contraire une bva passe les rapports sans à-coup.