rappel peugeot 2008 1.2 110 et 130 (courroie distribution)

Voici un petit retour ! (J'espère avoir vos retours aussi !)
J'ai fait mon rappel hier, tout est ok pour moi, pas de changement de plan d'entretien (10ans ou 175mKM) ni de courroie. J'ai bien demandé 2 fois. J'ai aussi eu droit à la mise a jour du calculateur.
Pour info j'ai une courroie striée qui a l'air en bon état (voir photo).

Mon utilisation : 30% ville, 40% départemental et 30% autoroute pour 17 000 km/an
 

Bonjour,

Je constate que vous étes également concerné par ce rappel qui est à notre détriment et très décevant de la part de Peugeot. si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le groupe sur Facebook "PSA Peugeot Citroen 1.2 puretech rappel JZR HFC"
 

Bizarre! Safran, pour moi c'est 6 ans !
J'ai confié mon 2008 de 03.2015 essence (A94F) le 14 Crt et tout va bien, sauf... le changement du plan d'entretien que l'on m'a remis lorsque j'ai repris mon véhicule !
Peugeot s'est permis de modifier les conditions normales à savoir: remplacement du kit de distribution TOUS LES 100000KM OU 6 ANS !
Lorsque j'ai acheté cette voiture, ne roulant pas beaucoup (j'ai à peine 30000km), j'étais assuré de ne pas avoir de problème de courroie de distribution pendant 6/8 ans. Hélas, envisageant de changer cette voiture en fin d'année (elle est de mars 2015) je me vois contraint de remplacer cet accessoire avant le vente, coût: environ 900€. Je suis furax car c'est une somme rondelette à provisionner pour un petit retraité que je suis.
Questions:
- Peugeot a-t-il le droit d'imposer une restriction des conditions d'utilisation définie à le vente du véhicule? C'est comme si vous bénéficiez d'une garantie d'un an et, sous prétexte que le produit est moins fiable que prévu, le vendeur se couvre en réduisant, sans avis, cette garantie.
- Mon véhicule a été immobilisé environ 4h. D'après mon garagiste, le seul procédé pour vérifier l'état de la courroie immergée dans le carter d'huile, c'est d'accédé à la crépine du carter pour constater si des dépôts de caoutchouc s'y trouvent; en ce cas il faut beaucoup plus de 4h, donc il est faut de certifier que l'état de cette courroie est bon!
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance de votre avis
 


Bonjour,
Comme je l'ai écris sur le forum des 308 (le même rappel que pour les 2008)
La personne qui m'a reçu chez Peugeot m'a précisé que seulement 2% des
voitures étaient concernées ! Ma voiture après contrôle n'était pas concernée !
Cela ne coûte rien de la faire contrôlée ou "sévérisée" comme ils disent ! Le seul
bémol, l'immobilisation du véhicule contraignant pour celles et ceux qui ont en besoin.
 


Bonjour,
Et pourquoi ne devais-je pas la croire ?
Tous les gens ne sont pas menteurs et arracheurs de dents ! (Ah si peut-être en politique :) )
Je me conforterais plutôt à la croire, car la courroie de ma voiture n'a pas été changée !
 

Bonjour,
Et pourquoi ne devais-je pas la croire ?
Tous les gens ne sont pas menteurs et arracheurs de dents ! (Ah si peut-être en politique :) )
Je me conforterais plutôt à la croire, car la courroie de ma voiture n'a pas été changée !
"On n'est jamais si bien servi que par soi-même" : tu la changeras à tes frais ! :spamafote:
 
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Génial !Un lion de l'univers avec 712 j'aime qui répond de la sorte ! ? !
Cela atteint un certain niveau !
Je préfère quitter ce forum si c'est pour avoir des réponses d'imbécile !
Voilà Léon29 le sentiment que j'ai de vous après votre réponse !
 

Ma voiture après contrôle n'était pas concernée !
Pourquoi donc a t-elle été l'objet du rappel ? :voyons:
C'est tout de même dommage que la courroie n'aie pas été changée (gratuitement, précisons-le). A la toute proche échéance sévérisée ou non des 6 ans -100 000 km le son de cloches sera différent... :spamafote:
 
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...La personne qui m'a reçu chez Peugeot m'a précisé que seulement 2% des
voitures étaient concernées ...
Çà, c'est la personne qu'il dit, après on la croit ou on ne la croit pas...
Bonjour,
Et pourquoi ne devais-je pas la croire ?
Tous les gens ne sont pas menteurs et arracheurs de dents ! ...
Des rappels comme ça c'est bien se foutre de la tête du client...Après si les réponses te satisfont ça te regarde...
 
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Bonjour à tous

Je suis également concerné par ce rappel... Et fortement mécontente.
Bonjour, j' ai bien peur que nous ne soyons obligé de monter une association mais aussi de contacter les assos de consommateurs si besoin pour action de groupe, voir la présidence de la république pour faire suivre a une autorité compétente...
 

Bonjour MD54,

ici mon histoire : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?208023-Distribution-Moteur-PURETECH-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse

Je pense plutôt que la tendance est inverse, ce seront 2% des véhicules qui seront non concernés. Le personnel Peugeot applique les consignes, c'est tout. Cette courroie humide est un désastre industriel. On énumère tout plein de raison lorsque le client débarque avec cette courroie en train de perdre son revêtement textile comme : ce moteur n'aime pas le SP95-E10, ou vous faites trop de petits trajets, ou huile non homologuée par PSA etc etc.

PSA fait un déni total, je ne leur jette pas la pierre, mais plutôt à DAYCO qui a développé un produit non résistant dans le temps.
 
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Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu le courrier de rappel pour mon Peugeot 2008 de juin 2015 avec 67482 km, non seulement j'ai eu le problème des ratées moteur (voire sujet) et maintenant consommation d'huile pour 5192 km parcouru témoin niveau d'huile allumé jauge entre Mini /maxi, un feuilleton à problèmes ce moteur !
 

Bonjour, mêmes soucis que vous, ratés à l'accélération, problème que j'ai précisé à la révision des 50 000 km, quand j'ai récupéré ma voiture elle avait moins de ratés mais beaucoup moins de pêche. Et on me dit que tout va bien... voyant manque d'huile 5600 km après la vidange et évidemment un dimanche... maintenant rappel pour la distribution qui s'avère être à changer car défectueuse. La voiture a 5 ans et demi et 57 000 km. Le seul point positif c'est que je vais économiser un changement de courroie et une mise à jour du logiciel. Qui sait peut-être qu'il n'y aura plus de raté et qu'elle retrouvera sa pêche initiale...
 

Bonjour MD54,

ici mon histoire : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?208023-Distribution-Moteur-PURETECH-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse

Je pense plutôt que la tendance est inverse, ce seront 2% des véhicules qui seront non concernés. Le personnel Peugeot applique les consignes, c'est tout. Cette courroie humide est un désastre industriel. On énumère tout plein de raison lorsque le client débarque avec cette courroie en train de perdre son revêtement textile comme : ce moteur n'aime pas le SP95-E10, ou vous faites trop de petits trajets, ou huile non homologuée par PSA etc etc.

PSA fait un déni total, je ne leur jette pas la pierre, mais plutôt à DAYCO qui a développé un produit non résistant dans le temps.

DAYCO fourni la technologie à Ford et un autre constructeur utilisant la courroie à bain d’huile, et eux n’ont pas eu de problèmes de la sorte …
Peut-être que la courroie en elle même étaient sous-dimensionnée ? Il paraît qu’elle a été renforcée …
Je change de voiture semaine prochaine, je passe de Renault à PSA pour une 2008 I, normalement elle est pas concernée car de 2018 mais de toute façon je l’ai achetée chez Peugeot donc ça devrait le faire je pense :)
 

Voici un petit retour ! (J'espère avoir vos retours aussi !)
J'ai fait mon rappel hier, tout est ok pour moi, pas de changement de plan d'entretien (10ans ou 175mKM) ni de courroie. J'ai bien demandé 2 fois. J'ai aussi eu droit à la mise a jour du calculateur.
Pour info j'ai une courroie striée qui a l'air en bon état (voir photo).

Mon utilisation : 30% ville, 40% départemental et 30% autoroute pour 17 000 km/an
oui moi aussi ma courroie a été vérifiée en février 201
mais malgré tout un an plus tard j'ai eu mon voyant moteur allumé et la elle est au garage PEUGEOT
c est la courroie de distri qui est craquelée la pompe a huile est bouchée
premier stade ...avancement des dégradations
facture 1400 euros
en cours de négociation avec PEUGEOT FRANCE pour la prise en charge . même partielle
alors tu sais la vérification ca me fait doucement rigoler
 

Bonjour,

idem pour moi, courroie vérifiée en janvier 2021, RAS selon Peugeot.
Ce weekend j'ai fait ma vidange, j'en ai profité pour démonter mon carter d'huile, crépine bouchée !
 


Bonjour,

J'ai exactement la même histoire que yoh19. Rappel 02/2021 vérification courroie, le garage me dit que c'est ok. 1 an plus tard (10000km) courroie à changer, moteur à nettoyer etc etc. C'est facile de vérifier la courroie à 5ans et 11 mois, dire que tout va bien quand ils savaient qu'un mois après ils font tomber la prise en charge (plus de 6ans)... J'ai démarré une demande de prise en charge, car c'est inacceptable!!! Affaire en cours... et en plus ils ne m'ont même pas fait changer mon plan d'entretien, ça se comprend la voiture avait 6 ans, donc même si la courroie était encore bonne il aurait fallu la changer tout de suite. Je ne sais pas si c'est de la malhonnêteté ou de l'incompétence, mais ca vole pas haut chez Peugeot! Je croise les doigts pour qu'ils se rattrapent!

oui moi aussi ma courroie a été vérifiée en février 201
mais malgré tout un an plus tard j'ai eu mon voyant moteur allumé et la elle est au garage PEUGEOT
c est la courroie de distri qui est craquelée la pompe a huile est bouchée
premier stade ...avancement des dégradations
facture 1400 euros
en cours de négociation avec PEUGEOT FRANCE pour la prise en charge . même partielle
alors tu sais la vérification ca me fait doucement rigoler
 

...Rappel 02/2021 vérification courroie, le garage me dit que c'est ok. 1 an plus tard (10000km) courroie à changer... J'ai démarré une demande de prise en charge, car c'est inacceptable!!! Affaire en cours..
:coucou:
Bon courage pour la suite...Tiens nous au courant de la suite financière.
A ce jour mon 2008 PT130 à 34 mois et 47 000km.
 


Bonjour,

oui moi aussi ma courroie a été vérifiée en février 201
mais malgré tout un an plus tard j'ai eu mon voyant moteur allumé et la elle est au garage PEUGEOT
c est la courroie de distri qui est craquelée la pompe a huile est bouchée
premier stade ...avancement des dégradations
facture 1400 euros
en cours de négociation avec PEUGEOT FRANCE pour la prise en charge . même partielle
alors tu sais la vérification ca me fait doucement rigoler

J'ai eu exactement le même problème : 208 de 2016 1.2 110ch
rappel effectué en mars 2021 à environ 110.000 km
casse de la pompe à vide, perte des freins le 15 juin 2022 (122.000 km)

devis de peugeot 1600€ sans prise en charge de leur part alors qu'il faut refaire la distri, changer pompe à huile, à vide, tout quoi...
à peine plus d'1 an après la réparation, incroyable !

vous avez réussi à vous en sortir ?

merci de votre aide
 

Voici un petit retour ! (J'espère avoir vos retours aussi !)
J'ai fait mon rappel hier, tout est ok pour moi, pas de changement de plan d'entretien (10ans ou 175mKM) ni de courroie. J'ai bien demandé 2 fois. J'ai aussi eu droit à la mise a jour du calculateur.
Pour info j'ai une courroie striée qui a l'air en bon état (voir photo).

Mon utilisation : 30% ville, 40% départemental et 30% autoroute pour 17 000 km/an

Bonjour, j'ai eu le même cas que vous et me retrouve 1 an après avec la voiture au garage, courroie etc à changer pour 1200 euros......
On m'avait répondu que non c'est bon c'est toujours 175000km ou 10 ans quand j'ai voulu prendre rendez-vous à l'époque...
Je vais voir s'ils peuvent faire un geste...
Jonathan
 

Bonjour
Ma voiture 308 1.2 puretech a été concernée par le rappel pour les courroies en janvier. Tout était ok selon Peugeot (contrôle visuel).
Il y a 1 mois le voyant moteur s'allume et il s'avère après avoir passé la valise que la courroie se détériore et la voiture est de ce fait immobilisée.
Peugeot prenait en charge totalement le remplacement des courroies jusqu'aux 6 ans du véhicule.
Notre 308 a aujourd'hui 6 ans et 8 mois...
Des personnes ont elles été dans mon cas? Avez-vous eu une prise en charge partielle?
Merci
 

Bonjour, voici la réponse de Peugeot après avoir réclamé sur le changement du plan d'entretien de la distribution de 6 à 10 ans :

.....
De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.

Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Ceci étant dit, si vous parcourez moins de 15000 kilomètres par an et que votre réparateur agréé vous atteste que votre courroie est conforme lors des entretiens systématiques annuels, votre plan d'entretien reste inchangé concernant l'échéance du changement de la courroie de distribution initialement prévue.

Cordialement,

******,
Votre Conseillère Clientèle Peugeot


Cette réponse est simple et validée par mon agent Peugeot : si la révision annuelle est faite en temps et en heure avec le contrôle de la courroie, celle-ci sera changée (si contrôle ko) ou la prise en charge sera complète jusqu'au 10 ans du véhicule en cas de casse.
Pour la prochaine révision, je demande le démontage du carter d'huile pour son nettoyage, contrôle de la crépine et vérification d'éventuels débris de courroie.
Mon agent Peugeot approuve ma demande pour faire une prise en charge avant les 10 ans (7 ans actuellement).