[Actualité] Le Groupe PSA aux USA : objectif 2026


Je suis une quiche en mécanique mais tu la ferais passer ou la transmission vers l'arriere ?

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salut,
vu le niveau de tension entre GM et PSA lors de la tentative avortée de coopération, je vois mal PSA laisser GM utiliser un véhicule PSA.
En plus, mettre juste un nouveau moteur en adaptant l'architecture électrique ( qui sont rarement compatibles) n'est pas chose aisée.
 







@Elan : PEUGEOT peut choisir la 508L chinoise pour le marché américain avec ses dimensions et empattement plus généreux que la version européenne...
Avant l'annonce de la fusion avec FCA, PSA a précisé que le retour de PEUGEOT en Amérique du Nord se ferait sans implantation industrielle au départ, en privilégiant l'exportation de modèles depuis la Chine (c'est d'ailleurs une des pistes de croissance annoncées là bas) et l'Europe.

A noter également que Larry Dominique, DG de la zone Amérique du Nord du groupe, a précisé que le retour de PEUGEOT se ferait avec une gamme complète de modèles des catégories compacte/familiale 4 portes/SUV.

Tout cela a été précisé par PSA avant l'annonce de la fusion à intervenir avec FCA...
Il n'est pas impossible que ce projet soit redéfini dans le cadre de cette fusion.
 

Source L'Argus : Peugeot ferait son retour aux Etats Unis à parir de 2023 avec trois modèles : 3008 - 5008 et un crossover 308.
 

Oui le fameux P54, la berline crossover.

Il faut s'attendre à ce qu'ils proposent uniquement les versions hybrides, ce qui j'espère laisse présager une plus grande plage de puissance qu'actuellement.
 

Si PEUGEOT fait son retour en Amérique du Nord, il faudra avoir une stratégie permettant d'offrir autre chose que les concurrents bien établis.
Une offre électrifiée pourrait être une piste, d'autant plus qu'en 2023 PSA a annoncé l'industrialisation :
* de sa nouvelle plateforme eVMP ;
* de son nouveau moteur 4 cylindres actuellement mis au point chez OPEL ;
* de la 2ème génération de modèles PHEV
* des nouveaux moteurs électriques mis au point avec NIDEC.
Il reste à savoir si le marché américain va lui aussi basculer dans l'électrification...
Il est possible que la clientèle de certaines métropoles se laissent tenter, et c'est justement cette clientèle que PSA semble vouloir viser.
Pour l'Amérique profonde, le pari est beaucoup plus risqué.
 

Je ne retrouve pas le lien, mais Larry Dominique, le patron de Peugeot North America avait déclaré qu'il n'y aurait que 12 états concernés par le retour en 2023, genre Californie, Floride, Texas et New-york.
T'inquiètes pas que dans le Mississippi et Dakota du nord, ca va être la dèche.
 

Je ne retrouve pas de lien, mais ce n'est pas très déconnant. Les Etats les plus urbanisés seront ceux où Peugeot aura le plus de chance de percer. A noter également que la marque compte miser plus sur la vente en ligne que sur un réseau de concessionnaires (qui existera tout de même).
 

@Glitter : le retour de PSA en Amérique du nord prévoit en effet une présence ciblée aux Etats Unis et au Canada.
Pour les Etats Unis, PSA sera présent dans les 14 états suivants qui représentent 62% des ventes globales annuelles : Californie, Texas, Floride, Illinois, New York, Washington, Arizona, New Hampshire, New Jersey, Massachusetts, Virginie, Caroline du nord, Géorgie, Maryland. Il y aurait un 15ème état mais Larry Dominique n'a pas révélé son nom.
Pour le Canada, il s'agit des 4 Provinces suivantes : l'Alberta, la Colombie Britannique, l'Ontario et Quebec.

Pour les seuls Etats Unis, le marché auto représente en moyenne 17,5 millions de véhicules par an.
Pour un constructeur à vocation mondiale, faire l'impasse sur le marché nord américain est une anomalie stratégique. PSA est d'ailleurs le seul groupe du top 10 des constructeurs auto à être absent du 2ème marché mondial...
Il y a une multitude de difficultés à surmonter et il semble difficile d'entrer aux USA de façon "petit bras".
1/ Un premier impératif est de produire sur place et d'employer des salariés américains. D'après certains analystes, la rentabilité d'une usine serait acquise aux Etats Unis à partir d'un volume de 175.000 à 200.000 véhicules/an.
2/ Il faut créer un réseau de concessionnaires et composer avec l'Association Nationale des Distributeurs Automobiles (NADA).

La question est de savoir si PEUGEOT entend accéder rapidement à ce seuil d'environ 200.000 véhicules/an ou si PSA entend adopter une politique des "petits pas", qui correspond davantage au discours du staff de
C. TAVARES centré sur la rentabilité plutôt que les volumes.
Jusqu'à présent, c'est cette seconde option qui a plutôt été mise en avant, puisqu'il a été annoncé :
* que les véhicules distribués aux USA/Canada seraient exportés depuis la Chine et/ou l'Europe, ce qui condamne dans un premier temps la construction d'une usine ;
* que le retour devrait s'effectuer selon une "stratégie créative et disruptive".

Mais il faut souligner que le retour de la marque a été conçu à l'origine de manière isolée et prudente, alors que, sauf bouleversement, PEUGEOT sera intégrée en 2021 au sein du groupe Stellantis qui est fortement présent en Amérique du Nord aussi bien en terme d'usines que de réseaux de distribution.
 

@matth21 : Effectivement le discours d'un retour aux USA selon une "stratégie créative et disruptive" signifie que PSA n'a pas l'intention dans un premier temps de créer un réseau traditionnel de concessionnaires, mais de s'appuyer sur la nouvelle "économie numérique" très répandue là bas, en favorisant massivement les ventes par internet et en orientant la communication de la marque et des modèles davantage sur les réseaux sociaux que sur les médias plus traditionnels.
Une stratégie qui semble être adaptée à une clientèle urbaine, aisée et continuellement "connectée"...

En réalité, il s'agit d'imiter dans une large mesure le modèle de distribution de TESLA :
1/ Favoriser la vente directe aux consommateurs via internet et/ou des showrooms détenus directement par la marque et gérés par celle-ci : cela évite de réaliser des investissements lourds et non productifs dans l'immobilier, limite les coûts de structure et évite de payer les commissions aux représentants du réseau... Une stratégie qui n'est pas sans risque : des procédures ont été engagées par des représentants des réseaux de distributeurs contre TESLA dans certains états (Texas, Caroline du nord, Massachusetts, New York).
Il en sera de même pour les offres de services : location de véhicules, financements, assurances.
2/ Privilégier la vente directe de véhicules en stocks prédéfinis : cette solution correspond assez aux habitudes du client américain. Elle suppose de pouvoir gérer assez finement les volumes, la variété et la disponibilité des véhicules à vendre. D'autant plus que les véhicules seront sensés être exportés depuis l'Europe ou la Chine en fonction des tarifs douaniers...
3/ "Digitaliser" le SAV et l'entretien des véhicules : cela signifie pouvoir diagnostiquer à distance les risques de pannes, organiser les interventions (au besoins chez le client au moyen de VUL équipés à cet effet), anticiper les commandes de pièce de rechange, prévoir des équipes mobiles dédiées à l'entretien et/ou au dépannage des véhicules.
Malgré tout, il semble difficile de faire l'impasse sur la création de véritables centres d'entretien et de réparation, ainsi que des plateformes de pièces de rechange. Les Etats unis et le Canada sont de grands pays avec des distances importantes : la marque doit pouvoir répondre dans des délais très raisonnables à des demandes de clients confrontés à des difficultés avec leurs véhicules.

La fusion PSA/FCA devrait permettre à PEUGEOT de s'appuyer sur certaines structures existantes aux Etats Unis et au Canada.
On pense au volet industriel, avec la possibilité de produire des véhicules sur le sol américain avec le partage de plateformes, moteurs et composants électroniques avec certaines des marques américaines de FCA.
Il y aura également la possibilité de s'appuyer sur certains concessionnaires qui pourront assurer la distribution et le SAV des modèles de la marque.
Cette stratégie serait sans doute moins novatrice, mais en combinant les deux, elle pourrait permettre de rassurer une partie de la clientèle américaine.
 

Je poste les résultats du marché américain sur ce topic.
Le marché nord américain aura reculé en 2020 de 14,39% pour s'établir juste en dessous des 15 millions de véhicules vendus.

Il est intéressant de noter l'évolution des marques de l'ex groupe FCA qui sont désormais intégrées au sein de Stellantis.
Globalement l'ensemble FCA aura reculé de 17,47%, soit un peu plus que le marché, et reste le 3ème groupe derrière GM (n°1) et Ford (n°2), avec des évolutions différentes selon les marques.
- Jeep renforce sa place d'acteur n°1 de FCA sur le marché US, devant RAM qui connait toujours le succès ;
- Dodge et Chrysler sont en difficultés aux USA avec des volumes qui ont quand même fléchi significativement avec des volumes désormais assez modestes ; un travail important va devoir être engagé pour les relancer en les dotant d'une gamme de produits plus étoffée qu'aujourd'hui ;
- les marques italiennes ne sont pas parvenues à s'imposer aux USA : même si les résultats d'Alfa sont positifs en 2020, les volumes sont faibles sur le 1er marché haut de gamme au monde ; Fiat est un échec au USA.
A noter que PSA vend davantage en Europe (2.123.493 ex) que FCA aux Etats Unis (1.826.816 ex)

La situation des autres constructeurs aux Etats Unis :
- Côté américain : GM aura reculé moins que le marché (-11,77% à 2.547.339 ex), alors que Ford est à peu près dans le même tendance que le marché (-15,60% à 2.044.744 ex) ;
- les japonais sont tous en recul : Toyota (-11,34% à 2.112.940 ex), Honda (-16,25% à 1.346.787 ex), Nissan (-32,74% à 86.584 ex), Subaru (-12,59% à 611.942 ex), Mazda (+0,19% à 279.076 ex) ;
- la situation des européens est variable : VW group (-12,19% à 569.648 ex), Daimler (-9,05% à 325.915 ex), BMW (-16,42% à 306.870), Volvo (-6,66% à 101.029 ex).

Marché à 14.651.278 (-14,39%)

Alfa : 18.586 (+1,61%)
Fiat : 4.303 (-53,23%)
Maserati : 6.130 (-34,72%)
Chrysler : 110.464 (-13%)
Dodge : 267.328 (-36,78%)
Jeep : 795.313 (-13,86%)
RAM : 624.642 (-11,15%)
Total FCA : 1.826.816 (-17,47%)
 



Markkinat 14651 278 (-14,39%)

Alfa: 18586 (+ 1,61%)
Fiat: 4.303 (-53.23%)
Maserati: 6130 (-34,72%)
Chrysler: 110464 (-13%)
Dodge: 267328 (-36,78%)
Jeep: 795313 (-13,86%)
RAM: 624 642 (-11,15%)
FCA yhteensä: 1826816 (-17,47%) [/ QUOTE]
Mahtava!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Pour le retour de Peugeot je crois que c'est mort :sweat:

Peu avant son départ, Imparato a douché les ambitions d'un retour en Amérique du nord : Peugeot restera en Europe, Amérique Latine, Afrique et Chine/ASEAN.
Il reste à savoir si les moyens financiers affectés au retour de la marque aux USA seront réorientés pour une relance efficace en Chine.
 


Que va devenir Larry Dominique du coup ?? :oups:

Est-il mis au service de Mike Manley, ou quitte t-il Stellantis :confused:

PS: perso j'aimerais le retour au sein du groupe de Laura Soave, mais elle avait été licenciée par Sergio Marchionne quelques mois après son arrivée à Fiat of USA(elle devait vendre de la 500 aux Américains et Canadiens en 2011) :sweat:
 

@Mike T : les résultats d'Alfa en Amérique du nord sont quand même bien faiblards, surtout comparés à ceux des constructeurs haut de gamme comme Mercedes Bmw Audi Lexus, voire même Volvo...
Je ne pense pas que le choix se soit porté sur Alfa au détriment de Peugeot ; l'objectif est de relancer les marques historiques américaines, notamment Chrysler et Dodge car leur redressement est jugé plus accessible et plus rentable à cout terme que le lancement d'une nouvelle marque européenne quasi inconnue sur le marché nord américain.
Il y a eu un deal entre FCA US et PSA pour laisser le staff américain de FCA gérer les marques américaines, au besoin en mutualisant certains programmes avec PSA : ce sera le cas sur le segment C et une partie du D où la prochaine plateforme e-VMP et les GMP pourront être utilisés pour étoffer le gammes basses de Chrysler et Dodge. Plus haut en gamme, ce seront les plateformes et GMP de FCA qui resteront largement utilisés.
 

En tout cas je ne vais pas jamais acheter une Chrysler, Jeep ou Ram (Dodge et mort). Une 508 ou 308? Peut être...mais ce ne sera pas possible. Il y existe des autres solutions après tout.
 

Il doit toujours être possible d'importer une Peugeot d'un pays d'Amérique du sud mais quid du SAV après o_O
 

En tout cas je ne vais pas jamais acheter une Chrysler, Jeep ou Ram (Dodge et mort). Une 508 ou 308? Peut être...mais ce ne sera pas possible. Il y existe des autres solutions après tout.

C'est rare d'avoir un forumeur canadien amateur de voitures françaises, qui plus est de Peugeot...
Et c'est plutôt intéressant de connaitre l'avis d'un nord américain sur les marques de l'ex FCA et leur capacité à être relancée...
Personnellement, je trouve que cet abandon du retour de Peugeot en Amérique du Nord est vraiment dommage.
C'est un renoncement à faire de Peugeot une marque réellement mondiale, présente sur les 3 grands marchés que sont l'Europe, la Chine et les Etats Unis. Tout cela est bien navrant alors que les moyens financiers, les réseaux vente et après-vente et les relais en Amérique étaient acquis et auraient facilité le lancement de la marque en Amérique du nord.
A la place, on aura des plateformes et des GMP français sur les gammes basses de certaines marques américaines.
Maigre consolation mais la logique de groupe a prévalu sur le développement d'une marque.
@Mike T : Si tu ne veux pas rouler en véhicule US, une Alfa est tout indiquée pour avoir une voiture plaisir et différente du reste de la production.
 


Personnellement, je trouve que cet abandon du retour de Peugeot en Amérique du Nord est vraiment dommage.

@Mike T : Si tu ne veux pas rouler en véhicule US, une Alfa est tout indiquée pour avoir une voiture plaisir et différente du reste de la production.

Oui - c'est bien dommage. Enfin ça fait trente ans depuis le départ définitive (?) de Peugeot, après seulement 33 sur notre marché.

Pour ma part, notre Mercedes B200 BVM a seulement 305.000 km et elle semble capable d'avaler encore 200K sans une crise majeur - on ne sais pas mais c'est l'impression au moment. Donc je peux rouler tous les jours avec elle et renoncer une nouvelle voiture pour au moins dix ans.

Et la voiture plaisir c'est la 404C. La restauration est presque terminé !