[Topic officiel] 2020 - Peugeot 508 PSE



Vidéo assez intéressante en attendant le compte rendu de l'essai part l'équipe du forum :
 



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Comparatif de l'Argus : 508 SW PSE vs BMW 330e Touring :)

Je vous laisse lire l'essai et découvrir le résultat...

https://www.largus.fr/actualite-aut...se-sw-defie-la-bmw-330e-touring-10527404.html
Je ne sais ce que tu en penses, mais la 508 PSE s’en sort plutôt bien par rapport à la BMW qui est le pendant de Peugeot outre-Rhin en matière de performance, de liaison au sol et de conso.
Pour un premier coup dans le premium, c’est plutôt encourageant même si les prix s’envolent dans cette catégorie.
 


Putain, elle a de la gueule quand même surtout en SW.
Pour les plus anciens, il y a dans le showroom une très jolie 405 T16 (200ch quand même) qui était redoutable à l’époque (plus efficace que la 21 turbo....)
 

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Je ne sais ce que tu en penses, mais la 508 PSE s’en sort plutôt bien par rapport à la BMW qui est le pendant de Peugeot outre-Rhin en matière de performance, de liaison au sol et de conso.
Pour un premier coup dans le premium, c’est plutôt encourageant même si les prix s’envolent dans cette catégorie.

Oui, je suis de ton avis. :)

Et je trouve que, dans cet essai censé mettre l'accent sur les sensations, l'Argus attribue trop de poids au prix alors qu'ils ne prennent pas en compte le coût des options de la BMW... Et c'est, toujours selon eux, la valeur faciale et la plus faible décote de la BM qui lui permettent de remporter le match.

Quand on connait les ristournes que Peugeot est prêt à consentir pour cette PSE, je donne la victoire à la 508 sans l'ombre d'une hésitation... ;)
 
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Putain, elle a de la gueule quand même surtout en SW.
Pour les plus anciens, il y a dans le showroom une très jolie 405 T16 (200ch quand même) qui était redoutable à l’époque (plus efficace que la 21 turbo....)

Je posterai quelques photos de la T16. Elle est dans un état particulièrement remarquable, presque neuve.
 
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N’hésite pas, cette T 16 est particulièrement rare de nos jours et fait parti au même titre que la MI16 du patrimoine des sportives de la marque: Belle Époque avec des sportives sans électronique mais avec une tenue de route digne de Peugeot pour jouer et se faire plaisir sans risquer de se faire « photographier « . J’ai connu ça avec ma 205GTI...ça ne me rajeunit pas
 

POA en parle à son tour :oui:


Je reviens sur la 1ere question posée "en live" par un internaute, et qui concerne l'échappement et l'absence de travail sur la sonorité.

La réponse "marketée" du chef développeur de 508 PSE est du genre "on fait une voiture décalée, c'est pas parce-qu'elle ferait plus de bruit qu'elle serait plus rapide...".

Dans une autre interview lors de la présentation sur la base de développement de Peugeot à Satory, la réponse était plutôt "on n'a eu ni le temps ni le budget (pour une ligne spécifique plus "chantante")..."

Joli contraste entre ces 2 périodes, la com a repris les choses en main... :D

Celà étant, ça n'enlève rien à toutes les qualités de 508 PSE :bien:
 


Et c'est dommage car pour le coup, cette absence de sonorité est un de ses gros points faibles. Car le reste est très convaincant pour une hybride sportive.

C'est LE point faible de cette PSE.

Très clairement, le côté bivalent d'un véhicule hybride sportif ne peut être traduit de manière sonore, selon moi, que par une ligne d'échappement active.

Le côté OFF pour la conduite électrique et hybride "cool", le côté ON pour l'arsouille quand on enclenche le mode Sport :)

Tout autre artifice électronique via les enceintes me semble totalement hors de propos, quelle que soit la marque ou le modèle... :kaola:

Peut-être qu'un spécialiste s'attelera à rectifier le tir, mais encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle (comprendre qu'il faut que les clients répondent présent). :spamafote:
 

Il manque effectivement le « rugissement » du lion mais PSE veut peut-être rester politiquement correct....
 

C'est LE point faible de cette PSE.

Très clairement, le côté bivalent d'un véhicule hybride sportif ne peut être traduit de manière sonore, selon moi, que par une ligne d'échappement active.

Le côté OFF pour la conduite électrique et hybride "cool", le côté ON pour l'arsouille quand on enclenche le mode Sport :)

Tout autre artifice électronique via les enceintes me semble totalement hors de propos, quelle que soit la marque ou le modèle... :kaola:

Peut-être qu'un spécialiste s'attelera à rectifier le tir, mais encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle (comprendre qu'il faut que les clients répondent présent). :spamafote:

Pour moi le plus gros point faible, c'est que comme souvent, le châssis est tellement exceptionnel qu'il pourrait broncher encore plus de puissance, ce qui peut la rendre frustrante. Le manque de sensation, on va dire que c'est dans la tradition Peugeot. La marque a quasiment toujours privilégié l'efficacité aux sensations depuis les 205 et 309 GTi. Et faire un moteur discret sur une hybride peut avoir un semblant de sens.
Une version typée "Racing" façon Mégane RS Trophy pourrait aisément se greffer dessus. Un 6ème mode de conduite moins polyvalent, un meilleur système de freinage (excellent en usage route mais trop peu endurant en usage course), la suppression d'équipements de confort et roule.
 

Pour moi le plus gros point faible, c'est que comme souvent, le châssis est tellement exceptionnel qu'il pourrait broncher encore plus de puissance, ce qui peut la rendre frustrante.

La puissance électrique peut "aisément" être augmentée, mais c'est au détriment de l'autonomie. J'imagine que les 360 canassons sont un juste milieu.

Mais nous ne sommes pas à l'abris d'évolutions technologiques rapides qui permettraient une hypothétique 508 PSE "phase 2" un peu plus délurée ;)

Le manque de sensation, on va dire que c'est dans la tradition Peugeot. La marque a quasiment toujours privilégié l'efficacité aux sensations depuis les 205 et 309 GTi.

Je ne te rejoins pas totalement. J'ai eu l'occasion de "profiter" des 309 GTi 16 et 206 RC : je t'assure que les sensations, tant châssis que sonores, étaient très (trop ?) débridées :D

Et faire un moteur discret sur une hybride peut avoir un semblant de sens.

Ça a du sens... mais sur une 508 HY 225. ;)

Comme je l'écrivais, la 508 PSE est une GT qui pourrait avoir 2 caractères sonores bien distincts, qui satisfasse les Dr Jekyll et Mr Hyde cachés en chaque conducteur, "juste" par le truchement d'une ligne d'échappement à clapets actifs...:spamafote:

Une version typée "Racing" façon Mégane RS Trophy pourrait aisément se greffer dessus. Un 6ème mode de conduite moins polyvalent, un meilleur système de freinage (excellent en usage route mais trop peu endurant en usage course), la suppression d'équipements de confort et roule.

Le conditionnel est de mise : je ne vois pas de marché pour ce genre de produit badgé Peugeot, du moins pas encore. Attendons encore 15 à 20 ans ;)
 

Oui, je suis de ton avis. :)

Et je trouve que, dans cet essai censé mettre l'accent sur les sensations, l'Argus attribue trop de poids au prix alors qu'ils ne prennent pas en compte le coût des options de la BMW... Et c'est, toujours selon eux, la valeur faciale et la plus faible décote de la BM qui lui permettent de remporter le match.

Quand on connait les ristournes que Peugeot est prêt à consentir pour cette PSE, je donne la victoire à la 508 sans l'ombre d'une hésitation... ;)

les remises, dans certaines CC Bmw, ça monte pas mal, parfois plus que Peugeot. 12000€ sur ma dernière par ex.
 

N’hésite pas, cette T 16 est particulièrement rare de nos jours et fait parti au même titre que la MI16 du patrimoine des sportives de la marque: Belle Époque avec des sportives sans électronique mais avec une tenue de route digne de Peugeot pour jouer et se faire plaisir sans risquer de se faire « photographier « . J’ai connu ça avec ma 205GTI...ça ne me rajeunit pas

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L'habitacle et la sellerie en cuir et Alcantara sont dans le même état :chinois:
 
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Merci pour les photos. Elle a l’air d’être sorti d’usine hier. C’était une autre époque...Les frontaliers qui avait la chance d’en avoir une (au même titre que les 21 Turbo) allait faire chier les teutons avec leur BM , AUdi et autre Mercedes de l’autre côté du Rhin: ils étaient fou de ce faire « poser » par une française.
Elle sort du musée Peugeot où elle appartient à un particulier?
 

Pour ma part je trouve cette 508 PSE complètement ridicule mais de la part de Peugeot et du groupe PSA rien d'étonnant.

Le concept-car était intéressant, freins en carbon céramique, intérieur en alcantara avec le ciel de toit aussi, y'avait du potentiel.

Au final la version de série y'a quoi ? Une 508 Hybride avec un moteur électrique à l'arrière et c'est tout ! Ah oui ils ont repris les étriers de la 308 GTI avec une peinture jaune vert assez dégueulasse. Le tout facturé presque 20 000€ de plus que la 508 Hyrbide...

Peugeot n'a pas l'air de comprendre que pour proposer une véhicule à un tel prix il faut déjà avoir une certaine notoriété qu'ils n'ont pas actuellement.

Ils font même des petites économies en laissant les étriers arrières brut histoire d'économiser quelques euros sur un véhicule, au final les acheteurs se retrouveront avec des freins arrières rouillés après 3 ans, à 70 000€ il faut le faire.

Quand aux performances, j'ai vu les essais, à partir de 200km/h le moteur électrique arrière se désactive, ça devient un veau avec les performances d'une clio 3 RS de 200cv et encore je suis méchant pour la clio 3 RS.
 


On a avait compris dès ton 1er message ce que tu penses de Peugeot :lol:
Et ? Bien entendu je suis loin de porter ce constructeur dans mon coeur mais je suis quelqu'un d'objectif et de logique, trouves-tu normal de facturer 20 000€ de plus pour un moteur électrique sur le train arrière ?

Même moteur que la 508 Hybride, même boite de vitesse, même plateforme, même intérieur, même trains roulants bref tout pareil sauf le prix.
 
Dernière édition:


Oui, oui, tout est pareil, à croire que tu es directement à la fabrication ou aux études pour l'affirmer :voyons:
Pourquoi autant de mauvaise foi ? Pas besoin d'être ingénieur chez PSA pour savoir ce qui a été fait sur cette 508.
Le groupe motopropulseur thermique est le même que sur la 508 GT, le même bloc, même turbo, même échangeur, même boite de vitesse de chez AISIN, donc par conséquent le même train avant, le VH10 bien connu.

La plateforme il s'agit de la EMP2 toujours rien de nouveau sous le soleil. Ils ont adapté le train arrière multibras pour accueillir le moteur électrique mais ça ne justifie en rien les 20 000€ en plus...

Pour les freins ce que j'ai dit c'est ce que dit le chef de projet de la 508 PSE "on a repris les freins de la 308 GTI", encore une fois aucune spéculation de ma part.

Cette voiture est un échec total, quand les batteries sont vides le conducteur se retrouve avec une 508 GT traction pesant 300kg de plus à cause des batteries, batteries qui couteront 1 rein et 1 poumon quand il faudra les changer après 6 ou 7 ans.

A un moment il faut se remettre en question et arrêter cette mauvaise foi pour défendre un constructeur qui fait n'importe quoi, un constructeur français certes, mais un constructeur qui ne sort rien de potable depuis trop longtemps.

Même Renault se remet en question et corrige les problèmes, par exemple sur les 1.6 dCi qui ont été revus avec une plus grosse cylindrée pour augmenter le couple à bas régime, là on se retrouve avec le 1.6 Puretech dit le moteur de tondeuse avec autant de couple qu'une moto 125cc.

Ils auraient mis le 1.6 THP de la 308 GTI de 270cv en position longitudinale avec une transmission propulsion là on aurait eu une sportive.
 

Mauvaise foi ? Mais c'est toi qui l'a, tu affirmes des choses que tu ne connais pas.
Rien que ton affirmation foireuse sur les batteries à changer après 6 ou 7 ans ...
Tu sais pas ? La différence de prix, c'est pour payer le personnel de Peugeot Sport et pour le logo PSE, si, si :lol:
Mais bon, le constructeur ne te plaît pas et fais n'importe quoi ? Ben, que fais-tu alors ici ? Troller :voyons:
 


Mauvaise foi ? Mais c'est toi qui l'a, tu affirmes des choses que tu ne connais pas.
Rien que ton affirmation foireuse sur les batteries à changer après 6 ou 7 ans ...
Tu sais pas ? La différence de prix, c'est pour payer le personnel de Peugeot Sport et pour le logo PSE, si, si :lol:
Mais bon, le constructeur ne te plaît pas et fais n'importe quoi ? Ben, que fais-tu alors ici ? Troller :voyons:
Parce que les batteries ne se remplacent jamais ? Tesla, Renault, Mercedes, Volkswagen... tous les constructeurs indiquent que les batteries doivent être remplacées mais pour toi elles peuvent durer combien de temps ? 10 ans ? 15 ans ?
Tu veux faire de l'humour mais argumente un peu au lieu de prendre les autres de haut, à part un logo PSE et un moteur électrique sur le train arrière elle n'a rien de plus qu'une banale 508, rentre dans le détail techniquement et après tu pourras me prendre de haut.