Precisions sur drive assist plus et freinage d'urgence automatique

edt

Membre
3 Février 2021
5
0
1
94
Bonjour à tous,

J'ai un SUV 2008 Active puretech 130 EAT8

J’envisage l’achat d’un SUV 2008 Allure Pack EAT8 (automatique donc) avec le pack Drive Assist plus qui m’intéresse à cause de son maintien dans les voies (je me suis endormi il y a quelques mois et j’ai tapé, dieu merci , sans gravité).

Je me pose néanmoins les questions suivantes :

1)le maintien dans la voie peut-il être activé même si la conduite « semi autonome » (régulateur de vitesse) ne l’est pas ? Si le limiteur est branché ?Et en général actif même si aucun autre système (limiteur, régulateur etc…) ne l’est pas

2)quelles différences entre le système de maintien dans la voie du Drive Assist plus et le système en série (sur le modèle Active par exemple) qui offre une résistance au volant si on tend à changer de file sans avoir mis le clignotant ?

3)Concernant le freinage d’urgence :

-un concessionnaire me dit que si on a le Drive Assist Plus alors on a la pack safety plus qui comprend le freinage d’urgence automatique de jour et de nuit. J’ai du mal à le croire car selon le configurateur Peugeot dans le cas d’une Allure business il est possible de prendre en option le pack safety plus et le pack drive assist plus…..

-quelqu’un peut il me confirmer si l’allure pack avec drive assist plus a le même système concernant le freinage d’urgence que le système standard existant sur l’Active , c’est-à-dire un simple voyant sans aucun freinage d’urgence automatique ?


Comment faire si je souhaite le drive assist plus ET un système de freinage d’urgence automatique de jour comme de nuit qui détecte aussi piétons et cyclistes ? Un système d’alerte attention du conducteur existe-t-il ?


Merci d’avance
 

1) le maintien de la position dans la voie ne fonctionne que si le régulateur est activé.
2) l’alerte active de franchissement de ligne ramène la voiture dans la voie si une ligne est franchie. Le maintien de la position dans la voie s’assure que la voiture reste centrée entre les lignes. Si on lache le volant avec l’alerte activé seule alors la voiture va zigzaguer entre les 2 lignes, notamment dans les courbes. Avec le maintien de position la voiture va rouler droit (ou suivre la courbe).

Évidemment ces 2 fonctions ne sont actives que si la caméra est capable de détecter correctement les lignes.

3) je ne répondrai pas car j’ai une 208 en finition GT Line équipée de série du safety plus à laquelle j’ai rajouté drive assist plus en option).


Il existe bien une fonction de détection d’inattention, qui se base sur les mouvements du volant (donc pas de caméra qui suivrait les yeux du conducteur par exemple).
 

Hello

Perso modèle allure 130 EAT 8 pas d'option DRIVE ASSIST mais pris l'option visio park 1 caméra de recul mais on s'en fout pour le sujet.

Bref j'ai le maintient dans les voies qui s'enclenche sur autoroute dès que nécessaire voire un peu plus parfois sans activation du régulateur avec la pluie du moment je ne l'active que très peu.

@ +
 
Dernière édition:

1) le maintien de la position dans la voie ne fonctionne que si le régulateur est activé.
2) l’alerte active de franchissement de ligne ramène la voiture dans la voie si une ligne est franchie. Le maintien de la position dans la voie s’assure que la voiture reste centrée entre les lignes. Si on lache le volant avec l’alerte activé seule alors la voiture va zigzaguer entre les 2 lignes, notamment dans les courbes. Avec le maintien de position la voiture va rouler droit (ou suivre la courbe).

Évidemment ces 2 fonctions ne sont actives que si la caméra est capable de détecter correctement les lignes.

3) je ne répondrai pas car j’ai une 208 en finition GT Line équipée de série du safety plus à laquelle j’ai rajouté drive assist plus en option).


Il existe bien une fonction de détection d’inattention, qui se base sur les mouvements du volant (donc pas de caméra qui suivrait les yeux du conducteur par exemple).

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Juste pour être sur que je comprenne bien.
Avec le pack Drive assist plus il y a en fait 2 systemes EN PLUS du systeme de serie (resistance du volant si non clignotant):
-un systeme de maintien "sans zig zag" mais uniquement si le regulateur est activé. Ce système n'existe qu'avec le pack Drive Assist Plus.
-un systeme d'alerte de franchissement de ligne qui fonctionne meme sans régulateur ou limiteur: (mais ine s'agit il pas en fait du systeme en serie qui n'a rien à voir avec le pack Drive Assist Plus?)

Ai je bien compris ? l'alerte est elle aussi sonore ?

Encore merci d'avance
 
Dernière édition:

Hello

Perso modèle allure 130 EAT 8 pas d'option PARK ASSIST mais pris l'option visio park 1 caméra de recul mais on s'en fout pour le sujet.

Bref j'ai le maintient dans les voies qui s'enclenche sur autoroute dès que nécessaire voire un peu plus parfois sans activation du régulateur avec la pluie du moment je ne l'active que très peu.

@ +

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Par maintien dans les voies, veux tu dire en fait l'alerte de franchissement de ligne qui fonctionnerait donc sans avoir enclenché le régulateur ou le limiteur ? Est ce bien un dispositif EN PLUS du systeme de serie (resistance du volant si non clignotant) ou s'agit il du système de série ?

Merci d'avance

PS: tu as bien le Drive Assist Plus n'est ce pas ?
 
Dernière édition:

Je pense qu’il a confondu Park assist et drive assist....
 

Drive assist plus, c’est effectivement 2 systèmes en plus : le maintien de la position dans la voie et le régulateur stop & go si BVA (la voiture freine donc jusqu’à l’arrêt et repart seule). Le maintien de la position n'est actif que si le régulateur l'est.

L’alerte active de franchissement de ligne (qui est visuelle uniquement : un témoin clignote sur le combiné, pas d’alerte sonore), active... parce que la voiture corrige la trajectoire, n’a rien à voir avec drive assist plus et est d’ailleurs de série sur plusieurs finitions. L'alerte active de franchissement fonctionne même sans régulateur.

Ensuite pour le freinage d’urgence, on a donc le pack safety, disponible sur la majorité des finitions de série et qui utilise la caméra pare brise, et aussi le pack safety plus qui utilise, en plus de la caméra, le radar du régulateur de vitesse. Safety plus est de série, en option ou non disponible selon les finitions.

Le détail des équipements de série, et des options (avec ce qu’elles apportent), est disponible dans la catalogue officiel dont le lien est publié dans un des sujets épinglés de cette section du forum

EDIT: Lien vers la dernière version du catalogue : https://www.forum-peugeot.com/Forum...gues-et-plans-dentretien.118153/#post-2602789
 
Dernière édition:

Drive assist plus, c’est effectivement 2 systèmes en plus : le maintien de la position dans la voie et le régulateur stop & go si BVA (la voiture freine donc jusqu’à l’arrêt et repart seule). Le maintien de la position n'est actif que si le régulateur l'est.

L’alerte active de franchissement de ligne (qui est visuelle uniquement : un témoin clignote sur le combiné, pas d’alerte sonore), active... parce que la voiture corrige la trajectoire, n’a rien à voir avec drive assist plus et est d’ailleurs de série sur plusieurs finitions. L'alerte active de franchissement fonctionne même sans régulateur.

Ensuite pour le freinage d’urgence, on a donc le pack safety, disponible sur la majorité des finitions de série et qui utilise la caméra pare brise, et aussi le pack safety plus qui utilise, en plus de la caméra, le radar du régulateur de vitesse. Safety plus est de série, en option ou non disponible selon les finitions.

Le détail des équipements de série, et des options (avec ce qu’elles apportent), est disponible dans la catalogue officiel dont le lien est publié dans un des sujets épinglés de cette section du forum

EDIT: Lien vers la dernière version du catalogue : https://www.forum-peugeot.com/Forum...gues-et-plans-dentretien.118153/#post-2602789

Merci !

Ceci étant je ne trouve pas la doc très claire....Par exemple pour l'allure pack on peut penser selon la page 2 que le visio park 1 et le pack safety plus sont inclus...mais page 4 le pack safety plus est avec un rond blanc (=option) aisni que le visio park 1.
 
Dernière édition:

Voilà, @zoc a tout très bien résumé :bien:
Par maintien dans les voies, veux tu dire en fait l'alerte de franchissement de ligne qui fonctionnerait donc sans avoir enclenché le régulateur ou le limiteur ? Est ce bien un dispositif EN PLUS du systeme de serie (resistance du volant si non clignotant) ou s'agit il du système de série ?
le système de série (tel que tu l'appelles) s'appelle l'AFIL (alerte de franchissement de ligne)
 

Je pense qu’il a confondu Park assist et drive assist....
j'ai modifié mon post... (Drive vs Park)
Pour le coup je n'avais pas connaissance du système de série et donc j'ai été (agréablement) surpris même si le système peut perturber parfois dans certains cas.
 

Pour résumer sur une Allure Pack en BVA:
  • Pack Safety de série
  • Pack Safety plus de série
  • AFIL de série
  • Drive Assist Plus : Régulateur Stop& Go + maintien dans la voie en option à 400€
 

Voilà, @zoc a tout très bien résumé :bien:
le système de série (tel que tu l'appelles) s'appelle l'AFIL (alerte de franchissement de ligne)

Bonjour, c'est exact et grâce à zoc c'est un peu plus clair........Ceci étant comme je viens de l'écrire à zoc au vue du dernier catalogue:

Par exemple pour l'allure pack on peut penser selon la page 2 que le visio park 1 et le pack safety plus sont inclus...mais page 4 le pack safety plus est avec un rond blanc (=option) aisni que le visio park 1.
 

Regarde page 5 et tu trouveras l'explication :
pack Drive Assist Plus sur Allure pack : rond "blanc" mais NON REMPLI.
Visio Park 1 sur Allure pack = rond blanc REMPLI = c'est l'équivalent d'un rond rempli de noir sur un fond clair (car allure pack est sur un fond foncé !)

Du coup, sur Allure pack, rond blanc REMPLI = série
 

Oui, le choix des couleurs pour les versions pack est un peu malheureux (trop sombre) et donc la puce noire devient blanche pour être visible. A comparer à la puce blanche vide qui indique un équipement en option...