RCZ THP 200: SP95 ou SP98

SpadVIII

Peugeot Addict
5 Septembre 2012
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Bonjour à tous,

Sur le THP 150 de mon C4 Picasso, Citröen préconise du SP95 (Je mets pourtant souvent du 98 pour les additifs, même si je ne suis pas sûr que cela ai un grand intérêt); en tout cas, un moteur optimisé pour le 95, ne doit pas marcher mieux avec du 98.

Je me demandais ce que j'allais faire pour le moteur de ma future RCZ (THP 200). Réglé aussi pour le 95 ?
Des expériences sur le sujet ? :confused:

Merci.
 

bonjour,

il supporte sans soucis le 95...mais vaut quand même mieux le 98.

Après je pense que il y a une grande part de psychologie dans le choix du carburant.

Je préfère mettre toujours du 98, surtout que maintenant la différence de prix entre les deux .... ça change pas grand chose.
 

bonjour,

...
Après je pense que il y a une grande part de psychologie dans le choix du carburant.
...

C'est un peu mon sentiment. A un moment donné, j'ai cru avoir l'impression que ça "poussait" un poil plus avec le 98. Et puis bof, une autre fois avec le 95, j'ai trouvé que ça allait fort bien aussi; en fait, la température extérieur (et donc la densité de l'air) à surement plus d'incidence.

Bon, 98 on ne gagne pas de chevaux (sauf si les additifs dedans, comme les quelques % de kérozène offre une quantité d'energie supérieur en brûlant, ce qui reste à prouver) mais au moins, on est sur de ne pas encrasser son moulin; ou du moins, on se tranquillise l'esprit...
 

Ca fait maintenant un an que j'ai arreté de mettre du 98, mon mécano m'avait dit qu'il n'y a pas d'interet de mettre du 98, vu que je n'ai pas un moteur style Porsche, ferrari, le 95 suffit très largement, le 98 n'apporte rien (avec le thp 200) de significatif.En passant au 95 je n'ai remarqué aucune différence.Vu le prix des deux carburants cela n'en vaut vraiment pas la peine.
 

Avant de me décider pour une RCZ j'avais envisagé une audi A1 rien à voir je sais mais la version sur 1.4 TFSI les 185 ch annoncés sont obtenu avec du 98 avec le 95 la puissance tombait de façon significative de mémoire je crois au alentour de 173 ou 178 ch
Sur ma moto quand je met du 95 à la place du 98 c'est perceptible mais elle est vielle et n'a pas forcement été optimisée pour du 95, dans la voiture j'ai pas encore essayé de mettre du 98 pour voir si il y a une difference autre que le prix.......
 


Le carburant d'homologation en France est le SP95. Donc toutes les puissances déclarées en France sont obtenues avec du SP95 ( sauf dérogation demandée par le constructeur à l'UTAC).
L’ennemi du moteur essence est le cliquetis ( inflammation instantanée du mélange) et avec le SP98, l'apparition du phénomène est retardé.
Il y a toujours un peu de cliquetis en pleine charge sur un moteur et il y a une régulation pour réduire l'avance à l'allumage en conséquence ( toujours en moins, jamais en plus).
Avec le SP98, il y aura moins de réduction d'avance ( et donc de puissance) en fonction des conditions extérieures dégradées ( températures élevées, altitude, encrassement, taux de compression maxi, etc...).
 

Sur l'article de l'argus on peu lire ce paragraphe :

"3/ Culasse (Citroën et Peugeot)
Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.
= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse"

Moi qui était passé du SP98 au SP95-E10, je suis repassé exclusivement au SP98... (ne sachant pas si l'huile qui a été remise pour la vidange est de la synthèse ou de la semi-synthèse)
 

Sur l'article de l'argus on peu lire ce paragraphe :

"3/ Culasse (Citroën et Peugeot)
Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.
= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse"

Moi qui était passé du SP98 au SP95-E10, je suis repassé exclusivement au SP98... (ne sachant pas si l'huile qui a été remise pour la vidange est de la synthèse ou de la semi-synthèse)

Ah bien merci pour cette info qui va définitivement me faire rester sur le SP98 pour le C4 et mon futur RCZ (pour la Clio 1.2, bah le 95 va bien aller hein :ange: ).
 



Et il parait aussi qu'on passe plus vite à la pompe.Donc son prix moins cher, n'a rien d'interessant du faites qu'il fait que l'on consomme plus.
 


Oui, ça leur fait plaisir, mais est-ce que eux consomme vert ? Que de démagogies ? Et que d'anneries concernant la taxe sur le co2 ?
 


Salut à tous...
j'ai acheté dernièrement un RCZ 200 cv de sept 2010, dois je rouler en cp95 ou sp98 ?
Merci de vos lumières...
 







http://www.forum-peugeot.com/histoire/anciennes-brochures-peugeot/peugeot-rcz/
Choisir son modèle et l'année de sortie, en fin de brochure il y a le carburant préconisé .
 

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Choisir son modèle et l'année de sortie, en fin de brochure il y a le carburant préconisé .