Rappel des 308 pour courroie de distribution

Tu dis et affirme que "côté moteur rien n'a changé"
Ceci est faux. Ne compare pas un moteur PT130 de 2015 avec celui de 2021. Tiens, juste comme cela : quelle norme de dépollution pour chacun d'entre eux ? Tu verras que ce n'est pas la même, et qu'il y a donc bien eu des changements :spamafote:
 
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Tu dis et affirme que "côté moteur rien n'a changé"
Ceci est faux. Ne compare pas un moteur PT130 de 2015 avec celui de 2021. Tiens, juste comme cela : quelle norme de dépollution pour chacun d'entre eux ? Tu verras que ce n'est pas la même, et qu'il y a donc bien eu des changements :spamafote:

C'est vrai, ils ont aussi changé la couleur des fils des injecteurs!
Plus sérieusement les moteurs sont toujours en pleine évolution, ce n'est pas nouveau, mais il devrait apparaitre en 2022 avec la sortie de la 308 P52 une distribution par chaîne. (Source : l'Argus)
Il s'agit bien là d'une évolution majeure.
Espérons qu'elle soit plus fiable que cette satanée courroie...
Mais à cette date la 308 P51 sera déjà sortie...
Et en attendant, je ne pense pas reprendre un 3 cylindres turbocompressé de la génération actuelle.
 
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Tu peux continuer à généraliser si ça te plaît.
Il n'empêche que les fake news et la désinformation commencent comme cela ...

Quant à la source "Argus", oui tu as aussi le droit de la croire. Mais si c'est comme certains autres torchons où officient certains qui croient être des journalistes, on est mal barrés
 

On va arrêter, car on fait du hors sujet...
On risque de ne plus intéresser grand monde.
Bonne soirée.
 
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Bonjour (ça fait un moment...), voici mon expérience de ce rappel .

Petit contexte, j'ai une 308 Féline de Décembre 2014 (mais réceptionné en Janvier 2015)qui a ...61239 KM (précis...) ma voiture à donc 6 ans passé...

Comme beaucoup j'ai reçu la fameuse lettre en décembre dernier (le 06/12 pour être plus précis) , franchement en la lisant je me suis dit "bouaf, une MAJ du SMEG, ça attendra.." . De plus , j'ai temporisé car je fait généralement mon entretien systématique annuel (je n’atteins jamais les échéances de kilomètres...) en Janvier .

Puis, suite aux différents annonces dans la presse sur ce fameux rappel je me suis souvenu de cette communauté et ni une ni deux j'ai parcouru ce topic . A partir de la j'ai pris "peur'" , je me suis dit "et bim un soucis de plus" (malheureusement ce n'était pas le 1er... et j'ai enfin décidé de commencer par ce fameux rappel (puis on verra pour l'entretien suivant le résultat ...) .

J'ai déposé ma voiture ce matin à un de plus gros garage du coin (PSA Orvault) par habitude, répondu aux questionnaire (kilométrage parcouru, trajet habituels...) et récupéré 2 heure plus tard ma voiture .

Résultat : RAS ...POINT...

Franchement je n'ai pas compris, le mécanicien m'a donné un rapport d'intervention très sommaire ou il est spécifié :
"INTERVENTION OPERATION PREVENTIVE JZR - 0,60"

Du coup j'ai essayé de creusé l'objectif de ce rappel et du résultat obtenu sur mon véhicule , il m'a dit "votre courroie est certifié conforme" .

Bon ... je me suis dirigé pour prendre RDV concernant l'entretien et la aussi je repose la question en mode "A je viens de faire le rappel, a priori c'est conforme mais par rapport au courrier ou ça passe à 6 ans je dois faire quoi ? "

Réponse : "Votre courroie est certifié conforme, il faudra donc la changer à 175 000KM ou 10 ans"

La dessus, il m'a imprimé le plan d'entretien pour vérifié et on a pris RDV pour l'entretiens classique ...

Je la redépose dans 2 semaines, on verra si le ton à changé, personnellement je ne sais quoi faire ... forcer un changement pour respecter les préconisation de Peugeot-France mais pas celle de mon garagiste agréé ? y-a-t-il un défaut de conseil ? Peugeot-France a t'elle donné de nouvelles recommandations aux garages?
 
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Salut Pierr0,
Tu n'es pas le seul. Moi aussi lors du rappel pour ma 308 en novembre, la courroie est conforme et pas de changement du plan d'entretien (le chef d'atelier l'a vérifié sur l'ordinateur à partir du n° de série : durée/kilométrage inchangé).
J'émets une hypothèse : les Puretech effectuant une vidange par an et couchant à l'abris sont peut-être moins soumis à la dégradation de la courroie (courroie n'ayant pas à subir une altération excessive de l'huile ou des démarrages à froid par température négative). Et du coup, pas de nécessité d'avancer le remplacement de la courroie (pas de vieillissement accéléré de par les conditions d'utilisation). Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse...
 
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Malheureusement aucune hypothèse ne se dégage. Normalement on répond aux questions posées sur la lettre et selon les réponses on passe à un entretien severisé ou pas. Mais le changement de périodicité pour la courroie est censé être le même pour tous. Certains concessionnaires n’ont pas bien compris j’ai l’impression
 
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Réponse : "Votre courroie est certifié conforme, il faudra donc la changer à 175 000KM ou 10 ans"

La dessus, il m'a imprimé le plan d'entretien pour vérifié et on a pris RDV pour l'entretiens classique ...

Oui, mais:
La courroie est désormais contrôlée à chaque révision, donc au moins une fois par an.
Que se passe-t-il si elle est déclarée non conforme à l'issue de l'un de ces contrôles?
Qui paie la facture, si la voiture n'est plus sous garantie ou contrat de maintenance?
J'ai bien peur que ce soit considéré comme une pièce d'usure au même titre que les autres pièces du véhicule, même si le défaut est à présent plus que flagrant...et que la facture reste à la charge du client!

Il serait intéressant de connaitre combien de véhicules ont déjà atteint 175000 km avec ce type de courroie sans problème.
 
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Moi j’aimerai connaître la raison pour laquelle ce contrôle de courroie était fait systématiquement à chaque révision dans certains pays européens et pas en France :voyons:
 

Salut.
Voilà des nouvelles pour la courroie de distribution car j'ai de nouveau appelé Peugeot.
Dans mon cas j'ai une courroie striée avec plan d'entretien à 10 ans.
Si moins de 15000km par an l'interval de remplacement reste à 10 ans. (les courroie lisse avec plan d'entretien à 6 ans doivent rester à cet interval la je pense)
L'année suivant la réception du courrier de rappel si code défaut relatif à la courroie prise en charge totale des réparations.
Entre 6 à 10 ans si code défaut relatif à la courroie prise en charge partielle suivant âge et kilométrage.

Peugeot m'envoie le courrier précisant que l'interval reste à 10 ans si moins de 15000km par an.

Personnellement si pas de défaut jusqu'au 10 ans lors du remplacement de la courroie je ferais démonter le carter d'huile pour nettoyage de la crépine, c'est d'ailleurs une opération que Peugeot devrait inclure dans la procédure.
 
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Hello,

Tu as téléphoné à quel numéro ?

As-tu reçu le courrier de rappel avec le changement intervalle pour la distribution?

Quand je suis passé au garage, on m'a posé des questions sur le kilométrage .... je suis resté en entretien normal mais ils ne m'ont pas parlé de la distribution.
 

bonsoir

Courroie changée , 799 euros, avec courroie d'accessoire offerte et changée également
 

Hello,
Tu as téléphoné à quel numéro ?
As-tu reçu le courrier de rappel avec le changement intervalle pour la distribution?
Quand je suis passé au garage, on m'a posé des questions sur le kilométrage .... je suis resté en entretien normal mais ils ne m'ont pas parlé de la distribution.
Le numéro du service client 0970809120
Oui j'ai reçu le courrier avec le nouvel interval et le rappel à été fait, plan d'entretien modifié à la main par la concession que je n'ai pas signé.
 

Bonjour. Courrier de Peugeot reçu 2 fois dont 1 en LR avec AR. J'ai profité de la révision faite ce 15.2 : Peugeot a procédé à la vérification de la courroie de distribution qui ne doit pas être changée. On m' a remis un justificatif en ce sens.
 

Slt,
idem pour moi, je me suis décidé a prendre un rdv : RAS pour le contrôle de la courroie comme prévu, reçu une 1er lettre et une 2eme ensuite avec AR qui précise la nouvelle échéance pour la distribution. Mise a jour calculateur effectuée, il m'ont fait les niveaux et m'ont prêter un 3008 pour la journée.
 

Moi je ne suis pas d'accord pour accepter le changement de courroie à 6 ans. J'ai signé et acheté mon véhicule sur un plan d'entretien sur une base de 10 ans. Maintenant on me dit de cracher 800 euros au bout de 6 ans. On parle bien d'un vice caché j'espère que Peugeot me remboursera 40% sur la facture qui correspond aux 4 années manquantes.
Que va faire Peugeot des véhicules d'occasion en stock qui auront 6 ans ? Vont-ils remplacer les courroies? Et nous qui voudrons vendre un véhicule de 6 ans, on fait quoi avec notre courroie ?
Moi je ne suis pas d'accord pour accepter le changement de courroie à 6 ans. J'ai signé et acheté mon véhicule sur un plan d'entretien sur une base de 10 ans. Maintenant on me dit de cracher 800 euros au bout de 6 ans. On parle bien d'un vice caché j'espère que Peugeot me remboursera 40% sur la facture qui correspond aux 4 années manquantes.
Que va faire Peugeot des véhicules d'occasion en stock qui auront 6 ans ? Vont-ils remplacer les courroies? Et nous qui voudrons vendre un véhicule de 6 ans, on fait quoi avec notre courroie ?
Non c'était juste pour l'exemple. Je n'ai qu'une 308 SW mais j'imagine que l'attitude de PEUGEOT sera la même pour les propriétaires de 508 PSE en cas de problème pour une finition intérieure un peu légère par endroit et des pièces qui lachent au bout de quelques années sous couvert d'une usure normale....
 

peugeot ma vendu une 308 feline en janvier 2021 et 2 semaines apres je reçois le recommander pour le rappel pour la maj du systeme de freinage et controle de la courroie , courroie conforme mais la 308 a eu 6 ans en octobre 2020 donc il avait la voiture depuis dans leur garage et la courroie n a pas ete changer du coup j apprend que je doit faire la distri !!!! a ma charge , j attend une reponse si c est prix en charge car sur la lettre c est bien marqué qu il prenne en charge a voir
 

Salut.
Voilà des nouvelles pour la courroie de distribution car j'ai de nouveau appelé Peugeot.
Dans mon cas j'ai une courroie striée avec plan d'entretien à 10 ans.
Si moins de 15000km par an l'interval de remplacement reste à 10 ans. (les courroie lisse avec plan d'entretien à 6 ans doivent rester à cet interval la je pense)
L'année suivant la réception du courrier de rappel si code défaut relatif à la courroie prise en charge totale des réparations.
Entre 6 à 10 ans si code défaut relatif à la courroie prise en charge partielle suivant âge et kilométrage.

Peugeot m'envoie le courrier précisant que l'interval reste à 10 ans si moins de 15000km par an.

Personnellement si pas de défaut jusqu'au 10 ans lors du remplacement de la courroie je ferais démonter le carter d'huile pour nettoyage de la crépine, c'est d'ailleurs une opération que Peugeot devrait inclure dans la procédure.


Je ne comprends pas le 15000Kms / ans

Ma voiture est de 2016 et à 84000Kms, je ne roule plus depuis le confinement de l'année dernière et je télétravail tous les jours de la semaine maintenant. J'ai fait 4000Km l'année dernière avec la voiture, je rentre dans la catégorie < 150000 Kms/ ans? Car quand je fais le calcul, 84000/5 = 16800Km / an depuis l'achat ...

Vraiment compliqué leur histoire, car en plus le garage ne m'a pas donné de consigne concernant le changement. J'étais resté sur la lettre reçue et pour moi il fallait la changer l'année prochaine.
 
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Bonjour,
Je ne comprends pas trop cette discussion.
La lettre reçue confirme bien que dorenavent le changement est à faire à 6 ans.
j'ai relu hier les documents livrés avec la voiture(achetée en 2016).Les conditions imposant un entretien sévére( 15000kms:ans,trajets en ville,trajets courts.....)figurent dessus.Bien sur je ne l'avais pas lu au moment de l'achat.Il est même fait état de carburant à + de 3% d'ethanol necessitant un entretien sévre.
Arretons de nous triturer les méninges et de croire que certains auront un changement tous les 10 ans et les autres malchanceux tous les 6 ans.
En ce qui me concerne ,les dires de la concession confirment bien les propos ci dessus .
Bonne journée à tous
 
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Les conditions nécessitant un entretien "sévèrisé" ne sont pas de moins de 15000/ans, mais des trajets répétés de moins de 10km...
 
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Il est même fait état de carburant à + de 3% d'ethanol necessitant un entretien sévre.
Petite correction : dans le plan d’entretien, pour passage en "mode sévérisé", il s’agit de carburant à + de 3% de méthanol (CH3OH) sinon avec un carburant à 10% d’éthanol (CH3CH2OH) dans le SP95 E10, on serait "hors jeu" depuis longtemps... :whistle:
Quant aux trajets répétés de - de 10 km, il s’agit de parcours avec "départ moteur froid" (après arrêt > 1h).
 
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Face aux sons de cloche discordants relayés par certains CC, la réponse écrite du Service Client à @finlay74 est sans équivoque : les conditions sévérisées sont appliquées à ceux effectuant > 15 000 km/an tandis que le plan d'entretien à 175 000 km ou 10 ans n'est pas modifié pour les <15 000 km/an sous réserve d'un contrôle lors de l'entretien annuel.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent" :oui:
 
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Face aux sons de cloche discordants relayés par certains CC, la réponse écrite du Service Client à @finlay74 est sans équivoque : les conditions sévérisées sont appliquées à ceux effectuant > 15 000 km/an tandis que le plan d'entretien à 175 000 km ou 10 ans n'est pas modifié pour les <15 000 km/an sous réserve d'un contrôle lors de l'entretien annuel.

"Les paroles s'envolent, les écrits restent" :oui:
C'est moi qui ai reçu ce courrier de Peugeot, je l'ai partagé sur le groupe Facebook.
Et vous savez quoi ? Après j'ai appelé le service client la dame m'a dit l'intervalle c'est 6 ans :crazy: Quand je lui ai parlé du courrier elle m'a dit c'est lui qui fait foi.
J'aurais préféré un intervalle à 6 ans pour tout le monde avec une prise en charge partielle systématique par Peugeot, la en poussant à 10 ans c'est prendre le risque de boucher le circuit de lubrification et coût plus important qu'un remplacement de courroie à 6 ans.
 

Oui mais ce qu’il serait intéressant de savoir c’est la position de Peugesi ta courroie lâche avec la préconisation.
Quelle sera la prise en charge?
Tu as intérêt à faire les révisions en concession :whistle:
 

Oui mais ce qu’il serait intéressant de savoir c’est la position de Peugesi ta courroie lâche avec la préconisation.
Quelle sera la prise en charge?
Tu as intérêt à faire les révisions en concession :whistle:
La dernière fois le service client m'avait dit si voyant en rapport avec la courroie avant les 10 ans prise en charge partielle suivant âge et kilométrage du véhicule mais ce n'est pas indiqué dans leur courrier et aujourd'hui ils m'ont dit c'est suivant le dossier donc aucune certitude surtout que si entretien hors réseau ils m'ont dit c'est refus direct.