TUTO 1.2 PT Remplacement de la couroie de distribution

Cool je vas lui communiquer les corrections je l'avais déjà fais pour le point 10, j'avais pas vu les autres. ;)

Par contre tu pense pas plutôt que ce serait une PCV (positive crankcase valve) au bout du tuyau du déshuileur ?
Sur les diesel elle ressemble aussi à ça et est bien placée avant la durite du turbo.
Des fois cette vanne est purement mécanique avec juste un ressort calibré comme sur mon 1.6 HDI 16s par exemple.

35d04107-e4bb-4605-8560-ac5ffd885e75.jpg

https://www.proxyparts.com/car-parts-stock/result/make/peugeot/model/308/part/pcv-valve/
 

Slt,
en effet ça ressemble beaucoup a une PCV, et c'est ce que j'avais supposer au début, mais de la doc sur le PT et le schéma électrique m'ont fait changer d'avis pour un réchauffeur... a confirmé lorsque j'aurais l'occasion de la démonter.

depolution.JPG
 
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc

OK merci,
J'ai zieuté la doc du valeo VD46 et effectivement 12C5 est noté comme "Réchauffeur 1 du circuit de recyclage des vapeurs d’huile" et le fil 12A2 est relié à la borne 106 du VD46 (Commande du réchauffeur du circuit de recyclage des vapeurs d’huile).
 

Bonjour à toutes et tous :)

j'ai une 308 GT LINE 1.5 Blue Hdi (occasion 20 000 Kms) de 2019

J'ai acquis ce véhicule il y à quelques semaines et j'aurais voulu savoir si ma "titine" doit elle aussi avoir un remplacement de courroie de distribution ? Mes compétences en mécanique se limite à faire le plein de la voiture, et à une autre époque, changer une ampoule de phare :)

Merci d'avance pour vos réponses :bien:
 

:coucou: Hekto,
Sois rassuré, le remplacement prématuré ou anticipé de la courroie de distribution faisant - parfois - l’objet d’un rappel, ne concerne que certains moteurs essence et pas les diesel... ;)
 


Salut la team Peugeot. Désolé je n'ai toujours pas pris de photos avec ce froid pas envie. Juste pour vous donner un bon plan pour les pieces. Seul petit inconvénient, ils n'ont pas toutes les refs. Par exemple les bougies introuvables. C'est un mag qui se trouve sur Clermont Fd.

partauto.fr

Bye
 

Salut Mourol,
Tes AAC n'ont pas bougé quand tu as desserré le pignon de vilo, où tu avais bloqué tes AAC avec des serre joints ?
 

Salut Mourol,
Tes AAC n'ont pas bougé quand tu as desserré le pignon de vilo, où tu avais bloqué tes AAC avec des serre joints ?
Les AAC n ont pas bougés de mémoire. Effectivement le serrage au vilebrequin est fort vu que c est une roue folle. Tout ça pour économiser 2€ de clavette. Je vous jure ....
On avait coincé un gros tournevis au niveau des dents du vilbro. Attention à ne pas casser des dents!
 


Slt, j'en reviens au tuto de la version simplifié.
Je suis désolé de ne pas faire mes commentaires directement sur le forum Citroen, car ça m’évite de multiplier mes profils et je sais que Joel m'en voudra pas.

etape 16 : perso j'aurais pas forcément déposer la pompe a vide mais uniquement le capteur de posision AAC échappement : le trou est suffisamment grand pour verifier le verouillage du dephaseur lors de la rotation.
Pour faire la verification du verrouillage j'aurais actionner par le vilbrequin, certe c'est moins pratique a faire mais ca m'évite de meuler une clé plate. J'aurais donc trouvé un collegue pour lui demnder 5min pour cette étape et eviter de demonter la pompe a vide... sauf bien sur en cas de courroie tres degradé ou un control de la crepine de pompe est finalement souhaitable.

etape 17 : ici on doit s'assurer de la bonne position des AAC avant leur marquage : coté admission c'est simple on voit directement le meplat, mais coté echappement impossible de verifier si le meplat est correctement placé.
On peut alors se reperer avec l'encoche d'entrainement pour la pompe a vide qui se trouve en bout d'AAC d'échappement, comme sur cette capture d'image ou l'outil officiel de calage est en place :
position.JPG

pour le verifier on peut donc soit demonter la pompe a vide comme dans le tuto (voir aussi la photo en etape 15), soit a mon avis uniquement le capteur position AAC echappement pour verifier la position de l'encoche de pompe a vide ( en retirant le capteur on est en face de la grosse dent de la cible qui represente 1/3 de la circonference, il faut alors regarder sur sa droite pour apercevoir la position de l'encoche de la pompe a vide)
Tout ca pour dire qu'il a tj moyen de se repérer sans avoir a retirer le demi couvre culasse en alu.

etape 22 : a la depose du carter on voit que le reglage d'origine du galet tendeur n'est pas centrée sur sa fenetre (sauf si erreur de paralaxe du a la photo), et si je ne me trompe pas, je dirait que la courroie est un peu trop détendu... comme pour mbt47 !

etape 23 : oui en effet le joint spi doit largement etre encore bon, perso je ne le changerais pas non plus.

Donc toujours du bon boulot dans ce tuto qui va servir a beaucoup, merci pour le partage.
 

Joël a terminé son tuto. Au top :)
Merci à lui.
Finalement j'aime bien l'idée de déplacer un peu les poulies pour pas s’embêter à enfiler la courroie avec les repères et 2 colliers rislan.
En faisant la tension puis en faisant tourner les poulies (pignon du vilo fou), on doit normalement retrouver un bon calage.

EB2_install_belt.jpg
 
Dernière édition:

J'ai parcouru rapidement le tuto, c'est du bon boulot, bravo pour les heures passés devant le moulin et puis pour les heures passés devant le PC :bien:. J’avoue qu'a l'époque, j'ai hésité a faire la méthode light (j'avais vu des youtubers russes faire ces ditribs sans aucun outil de calage, mais je trouvais ça un-peu en mode cowboy) car je ne possédai pas les outils de calage, mais vu que je n'avais vraiment aucune notion de comment faire une distrib je me suis rabattu sur la méthode traditionnelle car j'avais trop peur de tout déphaser et flinguer le moulin.... j'ai donc investi sur les outils nécessaires. Pour les injecteurs, ça aussi sa me fessait flipper quand j'ai lu la doc avec ces fameux micro joints a préformer... Mais bon, je n'ai pas touché ces joints, et la au bout de 10.000kms toujours aucune fuite d'essence avec les joints d'origine. J'avais pris soin de marquer chaque injecteur pour respecter les puits d'origine a chacun. En y réfléchissant, je pense qu'en faisant un marquage sur les dents déphaseurs/dents courroie puis en les recopiant sur la nouvelle courroie en comptant chaque dent, on peux aussi le faire (puisque la poulie du vilo est fou)
 

C'est curieux qu'on trouve pas les 2 outils pour les joints d'injecteurs. C'est visiblement les mêmes que pour l'EP6. Sur l'EP6, il y a qu'une seule bague d’étanchéité mais visiblement c'est bien le même outil que pour l'EB2.
Si quelqu'un a un lien pour ces 2 outils...

EP6_inj1.jpg.9e970a4a743764a529d426df46cb80f2.jpg


Dépose (pince circlips):
EP6_inj2.jpg.aa7a9b9b29775317345cb90faf93c5a6.jpg

Repose:
EP6_inj3.jpg.c2e4bb9c431fbce3a0df07a34711efba.jpg

EP6_inj4.jpg.9734396cc59ef3778eca2ddf4f0af7a3.jpg
 

Slt,
Il a bien mouillé la chemise, mais il doit être fier de l'avoir fait tout seul. Avec son tuto (comme avec celui de mbt47) j'en ai appris des choses qui vont me permettre d’être plus serein quand j'y serais...et quand je serais dans le feu de l'action j'hésiterais pas a demander un coup de main (même novice) à certaine étapes car ça fait vraiment la différence (je me souviens de la dernière courroie élastique que j'ai monté : on la fait a deux, et tout seul j'y serais encore ou j'y aurais perdu un doigt)
pour ce qui est des outils pour les joints d'injecteur difficile de dire si c'est idem a L'EP6, les injecteurs sont différents et sans infos sur les diamètres on est sur de rien....dommage car sur l'ecoboost on trouves les outils qui vont bien.
 




Salut les amis,

Je viens de découvrir que mon ami Jean Luc (que je salue :coucou:) avait mis le lien de mon tuto. Je ne voulais pas le mettre ici car mbt47 avait déjà fait un superbe compte rendu et de plus, je ne voulais pas faire trop de pub surtout qu'il s'agit d'une procédure non officielle (je ne peux être tenu pour responsable en cas de casse moteur).:spamafote:

Merci pour vos retours, et désolé pour mon ignorance concernant certains termes car je n'ai jamais trouvé de RTA traitant le moteur turbo. J'avais acheté en ligne la RTA, c'était un sketch, nul, j'ai fait des pieds et des mains pour avoir un remboursement (que j'ai eu).:kaola:

Jean-Luc a suivi mon tuto de près et n'a pas hésité à me taper sur les doigts lorsque je racontais des bêtises.:D

La pompe à vide, je voulais absolument la déposer pour voir (si équipée) de l'état d'encrassement de la crépine, ce modèle n'en avait pas.

Merci à Jean Luc pour le lien du cône de montage et de l'outil de préformage des joints, je l'achèterai d'ici là, il sera utile en cas de changement d'une poulie déphaseur.

Je me suis juré de ne plus appliquer la version allégée (après 12 heures de taff et épuisé) mais finalement la prochaine fois je me confectionnerai un outil perso du genre : une plaque vissée sur le couvre culasse et munie de 2 équerres en appui sur les 2 faces perpendiculaires du carré de l'AAC. Le dessus du carré, on s'en fout du moment que les faces sont perpendiculaires. Et pour l'AAC échappement, bah je ferai un repère sur la courroie et la poulie dentée, en appliquant la tension sur le galet tendeur, le brin entre poulie se mettra sous tension naturellement.:)

Oui la courroie paraissait détendue comme celle de mbt47. Lorsque j'avais fait la tension en respectant les repères, j'ai serré la vis vilo, puis fait mes 2 tours vilo pour repiger. Et figurez vous que la courroie s'était encore tendu plus, l'index mobile est allé presque 1 cm vers la droite. Alors que faire ? Si je laisse, je risque des sifflements voir une casse courroie ? Pour refaire la procédure de tension, j'aurais dû redesserrer la vis vilo avec son serrage titanesque. Bah j'ai pris le risque de détendre pour le remettre au milieu. J'ai fait des simulations à l'étau avec une sangle solidement arrimée -> Constat il faut appliquer une sacré pression pour faire bouger l'index mobile, donc pour moi revenir un pouillème en arrière ne fait rien, cela reste quand même très tendu. Personnellement je préfère une légère sous tension que trop.

Oui j'ai tout fait en solo avec une énorme pression et j'ai horreur de cela. La pauvre clef de 30 y est passée, mais à un moment donné, on prend des choix à chaud et on improvise au mieux.:calimero:

La rédaction m'a pris presque le même temps que de faire la distribution, j'ai détaillé au maximum car je suis persuadé que tous les moteurs seront concernés, et pour que le mécano amateur (dont je fais partie) puisse s'en sortir sans trop de mal.:)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc and mbt47

Bonjour à tous et félicitations aux intervenants pour toutes les précisons apportées.
Petite question svp, la courroie de distribution a t'elle un sens de montage car il est difficile de trouver cette information. J'ai peut etre pas vu cette info et vous prie de m'en excuser... Je veux bien sûr parler du sens de lecture des marquages. Je suppose que non mais préfèrerai être certain...
Merci pour votre réponse et bon dimanche à tous.
 

Bonjour,

Pour moi il n’y a pas de sens de montage, sur l’ancienne ni sur la nouvelle, il n’y avait aucun sens de marqué.

Sur les différents tutos trouvés sur le net, des fois l’inscription était à l’envers. Moi je crois que je l’ai monté de sorte à pouvoir lire les inscriptions.

De toute façon peu importe vu qu’on les remplacera au 1/3 de son usure théorique. D’origine le concept belt in oil était censé tenir 240000 km soit la durée de vie théorique du véhicule. Moi je pars sur 75000 km car on remonte la même daube.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Merci pour votre réponse, c'est mon avis aussi. Sur certains tutos on la voit dans un sens sur d'autres dans l'autre c'est pourquoi je m'interroge.
Certaines courroies ont aussi des repères sur la partie entre AAC d'autres non. C'est plutôt surprenant ...
 

C’est exact, la nouvelle courroie pourtant de Dayco n’avait aucun repère non plus. J’avais longtemps hésité, si j’allais prendre une autre marque qui serait peut-être pire en termes de longévité.

C’est une bonne remarque.
 

Bonjour, j'ai suivis vos conseils, concernant la vérification de ma pompe a huile.
Et bien, a 125.000kms, la crépine était super propre, sur la photo j'avais deja essuyé un peu, mais au démontage du carter, la crépine était aussi propre (avec quand même 2 ou 3 particules de gomme), sa me rassure. Au passage, le démontage du carter, une belle galère, avec une fausse ça doit être bien bien plus aisé....
IMG_20210513_121949.jpg
 
  • J'aime
Reactions: maxime1 and joel206



Slt,
Dernierement j'ai voulu contrôler l'etat de ma courroie en allant un peu plus loin que d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile (début février courroie ok suite au rappel JZR, j'arrive bientôt a 6 ans)
j'ai pas voulu retirer le couvre culasse en plastique noir, j'ai préférer retirer directement le petit carter de distribution meme s'il est situé bien bas.
Résumé rapide avec photo si ça peu intéresser certain :

Moteur froid, retirer les 4 vis de 10mm du carter de distribution. Elles sont relativement accessible et pas serrer bien fort, les moins facile sont celle du bas mais on y arrive sans problème avec le bon outillage (celle du bas au fond avec une clé a pipe, le reste au cliquer 1/4 avec les rallonge adapté) :

0.JPG
1.JPG 2.JPG 3.JPG4.JPG

une fois les 4 vis retirer, le carter devrait se décoller (pour moi il est meme tombé tout seul), mais le plus délica arrive : il faut réussir a dégager le carter de la courroie de la pompe a eau sans l'abimer , car cette derniere passe juste sur son flanc "a travers" ces rebords

5_.JPG

Il faut alors provisoirement vrier la courroie de pompe a eau pour laisser passer le carter (pas méchant pour la courroie de pompe a eau) , c'est fesable mais il faut tatoner un peu et pas s'énerver !

6_.JPG 7_.JPG

une fois le carter retirer, on peu apercevoir la courroie et les deux galets , enrouleur et tendeur. Ce qui m'interressait avec cette manip c'était de :

- voir le coté intérieur de la courroie pour contrôler si des bouts de dents se sont détaché
- voir le réglage du galet tendeur s'il est dans la bonne position

8_.JPG 9_.JPG

Résultat : courroie OK (on voit qu'une petite partie de la courroie et faut prendre le temps de bien la contrôler) et réglage du galet tendeur un poil décalé (un peu trop tendu si je ne me trompe pas) mais rien d'alarment (l'index est tj dans la fenetre)
je vais donc continuer a faire mes vidanges tous les ans avec l'huile préconisée.

Au remontage idem, après avoir contrôler le joint du carter et sa position, faut rester zen pour replacer le carter derrière la courroie de pompe a eau, puis reposer les 4 vis sans serrer trop fort (les 8Nm préconiser c'est pas énorme)

Rem :
éviter de mettre de l'huile sur la courroie de pompe a eau lors de la dépose /repose du carter
en manipulant faite attention a ne pas abimer le connecteur du pressostat de clim, qui tombe toujours sous l'avant bras,
Après quelque km penser a faire un contrôle visuel si présence de fuite sous le carter.

Attention, du fait que la courroie de la pompe a eau gène, c'est pas forcément la meilleur idée mais c'est celle que j'ai choisit pour faire mon contrôle de la courroie de distribution (mal de dos s’abstenir !).
 
Dernière édition:

Bien vu, la technique de "contrôle approfondi" !
Assez faisable, et tranquillise l'esprit des psycho-mécanos....:D

Pour le galet tendeur, j'avais la même chose quand j'ai fait ma distri. Mais j'avais remarqué a l'époque, que quand tu bloque ton galet au couple avec le bon alignement, dans la foulé j’avais fait un tour du vilebrequin, et la courroie en tournant avait décalé le réglage du galet, a peu prés comme sur ta photo, donc le couple n'est peut être pas suffisant pour bloquer le galet tendeur. Ce que j'avais fait, j'ai re-désséré le galet et refait le réglage d'alignement une deuxième fois.

Remarque, ton bloc a l'aire super propre a l'intérieur :bien:
 
  • J'aime
Reactions: maxime1


Salut MBT47 !
Tout d'abord un grand bravo pour ce tuto plus que complet. Ensuite pour une première distribution mon pauvre... Tu aurais difficilement trouvé pire... Mécano pendant une quinzaine d'années j'en ai fait des distrib mais pas encore sur ces modèles, c'est vraiment n'importe quoi.
J'ai remplacé ma chaine de distrib sur un sprinter, à 400 000km. C'est 10 fois plus simple que ça... Et sur cette caisse je vais devoir le faire combien de fois dans la vie de la bagnole ? J'imagine déjà pas dépasser les 300k tellement y'a de soucis sur les modèles récents, mais si c'est le cas elle sera déjà faite 6 fois... Y'a de quoi devenir con...
A tous les coups les ingénieurs de chez Renault sont arrivés chez PSA!
Je regrette tellement les distri de nos vieux TU, faisable d'une seule main avec une clé de 10 et un cure dent ! XD
La faut limite un diplôme d'ingénieur et démonter la moitié du moteur...
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Je n'ai pas lu toutes les pages du forum mais aurais tu la réf et le prix du kit de calage ?
Et es tu sur qu'il n'y a pas moyen de glisser la courroie sans démonter les poulies AAC ?