Slt,
Dernierement j'ai voulu contrôler l'etat de ma courroie en allant un peu plus loin que d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile (début février courroie ok suite au rappel JZR, j'arrive bientôt a 6 ans)
j'ai pas voulu retirer le couvre culasse en plastique noir, j'ai préférer retirer directement le petit carter de distribution meme s'il est situé bien bas.
Résumé rapide avec photo si ça peu intéresser certain :
Moteur froid, retirer les 4 vis de 10mm du carter de distribution. Elles sont relativement accessible et pas serrer bien fort, les moins facile sont celle du bas mais on y arrive sans problème avec le bon outillage (celle du bas au fond avec une clé a pipe, le reste au cliquer 1/4 avec les rallonge adapté) :
une fois les 4 vis retirer, le carter devrait se décoller (pour moi il est meme tombé tout seul), mais le plus délica arrive : il faut réussir a dégager le carter de la courroie de la pompe a eau sans l'abimer , car cette derniere passe juste sur son flanc "a travers" ces rebords
Il faut alors provisoirement vrier la courroie de pompe a eau pour laisser passer le carter (pas méchant pour la courroie de pompe a eau) , c'est fesable mais il faut tatoner un peu et pas s'énerver !
une fois le carter retirer, on peu apercevoir la courroie et les deux galets , enrouleur et tendeur. Ce qui m'interressait avec cette manip c'était de :
- voir le coté intérieur de la courroie pour contrôler si des bouts de dents se sont détaché
- voir le réglage du galet tendeur s'il est dans la bonne position
Résultat : courroie OK (on voit qu'une petite partie de la courroie et faut prendre le temps de bien la contrôler) et réglage du galet tendeur un poil décalé (un peu trop tendu si je ne me trompe pas) mais rien d'alarment (l'index est tj dans la fenetre)
je vais donc continuer a faire mes vidanges tous les ans avec l'huile préconisée.
Au remontage idem, après avoir contrôler le joint du carter et sa position, faut rester zen pour replacer le carter derrière la courroie de pompe a eau, puis reposer les 4 vis sans serrer trop fort (les 8Nm préconiser c'est pas énorme)
Rem :
éviter de mettre de l'huile sur la courroie de pompe a eau lors de la dépose /repose du carter
en manipulant faite attention a ne pas abimer le connecteur du pressostat de clim, qui tombe toujours sous l'avant bras,
Après quelque km penser a faire un contrôle visuel si présence de fuite sous le carter.
Attention, du fait que la courroie de la pompe a eau gène, c'est pas forcément la meilleur idée mais c'est celle que j'ai choisit pour faire mon contrôle de la courroie de distribution (mal de dos s’abstenir !).