Rappel courroie distribution

didi86

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15 Janvier 2021
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Paris
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 208 GT Line 1.2 PURETECH de 99 950 kms (achetée neuve en aout 2015)
J'ai reçu un courrier de Peugeot m'informant que j'étais concerné par une campagne de rappel (https://www.largus.fr/actualite-aut...00-modeles-12-puretech-rappeles-10504390.html).
Après vérification par mon agent Peugeot, la courroie est OK et n'est pas à changer sauf que dans la campagne de rappel, il est bien précisé que la courroie est maintenant à changer tous les 100 000 kms ou tous les 6 ans (au lieu de 175 000 / 10 ans, prévu initialement)
Autrement dit, on me conseille fortement de la changer mais à mes frais... ce que je trouve inadmissible.

J'ai ouvert un dossier au service client mais Peugeot ne veut rien entendre, se justifiant qu'il s'agit de l'entretien de la voiture. Or, si l'on avance le plan d'entretien, c'est bien qu'i y a un problème quelque part...

Avez-vous déjà eu le problème ?
Quels recours ai-je ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

Salut,
Oui c'est clairement inadmissible de la part de PSA de pas faire un geste pour cette faute de conception.
Beaucoup de personnes sont dans ce cas et beaucoup on déposé un recours auprès de Peugeot.
Pour l'instant, le mieux qu'ils puissent obtenir c'est une ristourne sur le remplacement de courroie inférieure à 100 euros !
À presque 100.000km, il faudrait aussi vérifier la crépine de pompe à huile qui commence peut-être à être colmatée.
Si tu fais faire ta distribution demande à récuperer la courroie et en fonction de son état, tu pourras savoir si il faut oui ou non déposer le carter d'huile.

Une courroie rincée à moins de 100.000km
courroie_tyll.jpg.5f7b2f56cad6a9b50e6451a058efef0b.jpg
 


Salut à toi !

J'ai eu le même cas de figure que toi.
J'ai reçu le courrier il y a de cela 2 semaines et j'ai eu mon rendez-vous chez Peugeot le mercredi 13. Le garagiste Peugeot me dit qu'il n'y as rien à faire également que ma courroie et correct mais que justement il y a que la voiture arrive au 100.000 kms et justement sur le courrier c'est également marqué.
Alors mon garagiste me fait la mise à jour logiciel comme marqué sur le courrier après cela j'ai directement appeler ma concession Peugeot la ou j'ai acheter ma 208. J'ai également une 208 Allure de 2016 1.2 PureTech 110cv. Elle n'as elle 89.000 kms

Et j'y suis allé un peu au culot entre guillemet ! Car je trouve ça justement inadmissible que l'on nous vend un véhicule qui doit avoir un rappel et un changement maintenant à 100.000 km.

Je leur explique un peu. Je leur dis bien que je ne suis pas du tout content et de plus je leur ai dis que j'ai fait un devis chez mon garage Peugeot actuel et que je m'en tire pour pas mois de 700 € si c'est à mes frais.

Alors je leurs ai écouter. Vous me vendez un véhicule que j'ai acheter d'occasion c'est sûr mais au prix où l'on paie le véhicule je voudrais bien que me fassiez cela directement. J'ai directement demander le directeur de l'agence peugeot ou le responsable commercial.

Je leur ai dit que si il ne me prenez pas en charge la totalité du prix de la courroie ou que si il ne me la changer pas j'allais directement en justice et là devine quoi ?
Il me la font j'ai rendez-vous dans 2 semaines environ.

Et ils prennent tout en charge et j'aurais un véhicule de prêt..

Il suffit juste de leurs faire peur. Ce que je trouve grave quand même !
Quoi qu'il en soit j'espère que pour ton cas tu vas avoir la même "chance " que moi ...

Bon courage à toi et tiens nous au jus! :)
 

1610906568-capture-d-ecran-2021-01-17-a-19-01-14.jpg

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On voit pas très bien.
Après je vais faire confiance à mon garagiste :)

Espérons que j'arrive à obtenir gain de cause comme toi Valentin.
 

:coucou: Didi,
Le bord de la courroie n’a pas l’air net et régulier (photo 1 surtout...). Artefact optique ou réel "effilochage" en cours... ? :confused:
 

La vue par le bouchon est médiocre, la courroie se bouffe surtout par le dessous.
 

Il me semble avoir lu, sur d’autres topics, que la largeur de la courroie devait être - aussi - vérifiée et prise en compte pour le rappel...
 

Absolument, ils ont un gabarit qu'il passe par le bouchon pour vérifier la largeur mais ce test est insuffisant.
 



Bonjour,

Je constate que vous étes également concerné par ce rappel qui est à notre détriment et très décevant de la part de Peugeot. si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre le groupe sur Facebook "PSA Peugeot Citroen 1.2 puretech rappel JZR HFC"
 

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 208 GT Line 1.2 PURETECH de 99 950 kms (achetée neuve en aout 2015)
J'ai reçu un courrier de Peugeot m'informant que j'étais concerné par une campagne de rappel (https://www.largus.fr/actualite-aut...00-modeles-12-puretech-rappeles-10504390.html).
Après vérification par mon agent Peugeot, la courroie est OK et n'est pas à changer sauf que dans la campagne de rappel, il est bien précisé que la courroie est maintenant à changer tous les 100 000 kms ou tous les 6 ans (au lieu de 175 000 / 10 ans, prévu initialement)
Autrement dit, on me conseille fortement de la changer mais à mes frais... ce que je trouve inadmissible.

J'ai ouvert un dossier au service client mais Peugeot ne veut rien entendre, se justifiant qu'il s'agit de l'entretien de la voiture. Or, si l'on avance le plan d'entretien, c'est bien qu'i y a un problème quelque part...

Avez-vous déjà eu le problème ?
Quels recours ai-je ?

Merci d'avance
2008 1.2 puretech 75000 km courroie changé mais galets non pris en charge . A l'essai voyant service allumé conclusion plateforme peugeot . changer moteur ! ....Mais pas de prise en charge car pas de lien avec courroie etc ,etc Je refuse de payer car en plus , voiture immobilisée depuis 1 mois
 

Hello!

Je reviens te parler de ma courroie et de mon RDV peugeot, ils me l'ont reportés à la semaine prochaine et au final maintenant il me garde la voiture 2 jours!

Je vous tiens au courant! :)
 

Bonjour à tous,

Concerné aussi par le pb sur ma 3008 1.2 PureTech.
Campagne de rappel réalisée en décembre et restitution du véhicule. J'avais déjà dépassé les 100 000 kms donc prise de rdv en février pour remplacement de la courroie à ma charge (bon ça tic un peu mais pas grave).
En février tentative de changement de courroie par mon garagiste et là surprise la courroie est bouffée par le dessous (comme indiquée dans vos commentaires) et la crépine de pompe à huile est impactée. Bilan des réparations plus de 4000€ !
Le dossier est en cours chez Peugeot depuis 2 semaines, j'ai contacté le SAV qui ne peut rien faire car le dossier est apparemment traité par un autre service...Je ne sais plus quoi faire....
 

Bonjour à tous , enfin bonsoir, la question n'est pas là :p

J'ai eu mon RDV chez Peugeot concernant la distribution, tout à était pris en charge et heureusement quand même ! Ce que je trouve dommage c'est que l'on doit à moitié les menacés d'aller en justice pour qu'ils reconnaissent les erreurs qu'as fait le fabricant.

C'est triste à dire, mais celui ou celle qui ne sera pas, ou même n'oseras pas parler pour que ce soit Peugeot qui paie leurs méfait et leurs erreurs alors ils devront payés une sacré somme!

Pour en revenir à ma courroie et le kit distrib au lieu de 750€ environ cela m'est revenu à 0.00€ ! Plus de soucis à ce niveau !
J'espère que pour vous tout vas bien ce passer! :D

A bientôt ! :)
 

De mon coté tjrs aucune nouvelle du SAV Peugeot. Dossier en attente...De plus il semblerait que l'arbre à cames soit aussi touché, bref ça sent le moteur à remplacer...J'enrage de n'avoir aucunes nouvelles depuis bientôt un mois...
 

Bonjour,

sincèrement navré pour ce désastre industriel qui impacte ton véhicule, mais il y a une raison à cette attente, ils n'ont plus de pièces en stock avec toutes les distributions à refaire. Moi-même j'avais une semaine de délai pour acheter certaines fournitures lorsque j'avais fait ma distribution sur ma 208 110 ch.
 

Bonjour
J’ai également reçu une campagne de rappel pour ma 2008 pour changer la courroie de distribution sur ma 2008 1.2 turbo 110 et le concessionnaire a fait les réparations en février 2022. Ce we j’ai fait un peu de route (500km) et après 250 km d’autoroute j’ai le voyant arrêt moteur qui s’est allumé . J’ai constaté qu’il n’y avait plus de liquide de refroidissement . On en a donc remis et au retour (250km) idem plus de liquide de refroidissement et aucune fuite sous la voiture. Je me suis donc rendue chez le concessionnaire et ils me disent qu’il y a un tuyau du liquide de refroidissement qui a pété et ils ne veulent pas prendre en charge car ils me disent que ça n’a rien à voir avec le changement de la courroie de distribution qu’ils ont faites (je précise c’est une courroie qui a priori baigne dans l’huile)!
J’aurai aimé avoir vos avis car avant que je l’emmène chez le garagiste pour changer la courroie je n’avais aucun problème !
Merci
Petite précision je n’y connais pas grand chose en mécanique automobile ☺️
 

Normalement ça n'a rien a voir, mais au cours du démontage peut être que le tuyau a été malmené. Il faut savoir ou est ce tuyau et le kilométrage de ta voiture. Plus rien ne m’étonne sur cette voiture, sur la mienne on a deja changé, embrayage, synchros de boite puis la boite entière, le compresseur de clim, la commande de clignotant, remis les roues droites, je viens de changer le boitier thermostat et tout cela en 32000km.
Peut être la courroie bientôt.....Si un gilet jaune pouvait y mettre le feux ça m'arrangerait.
 


Bonjour
Propriétaire d'une 208 1.2 Puretech 82CV de 2015, j'ai fait changer en mai dernier à 97 500Km le kit distribution + courroie d'accessoires + pompe à eau
J'ai effectué cet entretien en raison du manque d'info de la part de Peugeot sur la périodicité de ce changement sur mon véhicule (qui sur le papier ne fait pas l'objet de rappel....)
Réparation faite dans un garage hors réseau PEUGEOT
Mon œil d'utilisateur lambda, à la vue de la courroie, ne semblait pas montré d'usure....

Ce changement effectué, et après avoir parcouru 4 000Km, j'ai vu affiché simultanément la semaine dernière, les voyants SERVICE et DEFAUT MOTEUR.
J'ai fait une vérification du niveau d'huile, qui est dans le dernier quart de la jauge avant le niveau mini (Vidange faite à 95 625Km !!!!)

J'ai emmené mon véhicule chez PEUGEOT et après diagnostic, il s'avère qu'il s'agit de l'obstruction de la crépine de la pompe à huile causé par un délabrement de la courroie de distribution....
PEUGEOT, sans m'annoncer de tarif me dit que cela va être onéreux mais qu'une demande de prise en charge peut être effectué auprès de PEUGEOT

Surpris par le diagnostic, je précise à l'agent PEUGEOT que le kit distribution a été remplacé il y a 4 000Km il y a 3 mois 1/2 (il n'avait pas regardé le carnet d'entretien).
Suite à cette précision, avant d'entamer toute démarche auprès de Peugeot, il me suggère de retourner dans le garage ayant effectué la réparation afin de discuter d'un éventuel contrôle/réparation.

Cela m'interroge sur le fait que cette réparation n'ait pas été faite dans les "règles de l'art" et que certains points n'ont peut être pas été regardés.
Il s'agit très certainement de résidus de la courroie précédente...

Je pense que je vais partir pour de longues discussions.....

Dans l'optique où ce garage accepte de procéder à une vérification de son travail (il doit normalement avoir une garantie sur cette réparation), en dehors de la crépine de la pompe à huile, quels sont les autres points qu'il est tenu de vérifier afin de respecter le protocole ?

J'ai prévu de me rendre dans le garage ce mardi.

Dans l'attente, véhicule à l'arrêt afin de ne pas aggraver la situation

Merci par avance pour vos réponses
 

Déjà attention à ne pas mélanger une réparation avec une opération d'entretien. Le remplacement de la courroie par anticipation ou programmée est un entretien et non une réparation. Peugeot ne prends en charge que les réparations issues de panne (sous réserve que tous les entretiens aient été effectué conformément au plan de maintenance, idéalement voir quasi obligatoirement dans le réseau). Pour envisager une prise en charge, il faut donc pouvoir constater une panne.

Vous n'avez pas eu de rappel de Peugeot, car sur votre 82cv, pas de turbo, ni de pompe à vide. Donc pas de perte d'assistance au freinage. Le problème n'étant pas sécuritaire, pas de rappel. On peut s'interroger quand même sur le sérieux de la marque connaissant le problème.

Difficile de dire quelque chose de fiable sans les procédures officielles sans être garagiste (voir garagiste Peugeot) mais il m'a été évoqué oralement par mon garage Peugeot, qu'une courroie est jugée bonne tant qu'elle a la bonne largeur (celle-ci gonflant en présence de carburant... dilué dans l'huile). Cette règle Peugeot est facile à réaliser mais techniquement peu pertinente car cela ne traite pas la perte des particules de courroie qui intervient dès les premières craquelures (la courroie est alors généralement encore dans la tolérance). C'est ces particules qui viennent ensuite colmater la crépine.
Si vous avez récupéré la courroie, vous pouvez mesurer sa largeur. La valeur limite se trouve sur les forum. Si vous ne l'avez pas cela s'annonce compliqué de prouver une "panne" (au sens Peugeot) de la courroie.

Le démontage du carter n'est aussi effectué qu'en cas de largeur trop importante. Encore une fois, c'est très discutable (et techniquement, une belle connerie). Le carter est généralement une tôle fine.. qui nécessite un grand soin pour ne pas le déformer / percer au démontage. Les garages Peugeot en générale le change ... même si cela est loin d'être une pièce d'usure et a un coût non négligeable. Bref.. une conception du carter discutable. D'autant plus discutable que le point bas n'est pas au niveau du trou de vidange.. bref, les débris de courroie peuvent rester dans le carter y compris après une vidange.

Revenant à votre défaut d'huile, il est fort probable que la crépine étant obstruée, la lubrification du moteur n'a pas pu être correctement être réalisée. De fait, plus de frottement entre le piston/segment et le cylindre.... et donc plus grande consommation d'huile. Il est aussi hautement probable que la situation ne soit pas réversible (usure, rayure du cylindre). Possible aussi pollution du haut moteur si le clapet du filtre à huile s'est ouvert face au problème d'obstruction. En conclusion, vous avez un risque de nettoyage de la crépine et peut être même du haut moteur (coût déjà important). Pire encore, vous avez un risque d'avoir un moteur consommant de plus en plus d'huile... jusqu'à un besoin de devoir le changer (environ 7000€) dans un horizon de temps limité..
=> pour limiter cela, ne plus faire fonctionner le moteur avant nettoyage (au minima remettre de l'huile...). On peut aussi comprendre la réticence de votre Agent Peugeot à prendre en charge votre affaire car il va être en première ligne face à votre insatisfaction.

Pour vos démarches, cela s'annonce compliqué avec l'enchevêtrement des responsabilités entre le garage hors réseau et Peugeot (et sa conception moteur à problème). A ce stade, je ne peux que vous suggérer de prendre contact avec le service assistance juridique de votre assureur. Le moteur Puretech et ses problèmes de courroie / consommation d'huile étant bien connus, il devrait au mieux vous conseiller dans l'ordre des démarches à effectuer.
 
Dernière édition:

Déjà attention à ne pas mélanger une réparation avec une opération d'entretien. Le remplacement de la courroie par anticipation ou programmée est un entretien et non une réparation. Peugeot ne prends en charge que les réparations issues de panne (sous réserve que tous les entretiens aient été effectué conformément au plan de maintenance, idéalement voir quasi obligatoirement dans le réseau). Pour envisager une prise en charge, il faut donc pouvoir constater une panne.

Vous n'avez pas eu de rappel de Peugeot, car sur votre 82cv, pas de turbo, ni de pompe à vide. Donc pas de perte d'assistance au freinage. Le problème n'étant pas sécuritaire, pas de rappel. On peut s'interroger quand même sur le sérieux de la marque connaissant le problème.

Difficile de dire quelque chose de fiable sans les procédures officielles sans être garagiste (voir garagiste Peugeot) mais il m'a été évoqué oralement par mon garage Peugeot, qu'une courroie est jugée bonne tant qu'elle a la bonne largeur (celle-ci gonflant en présence de carburant... dilué dans l'huile). Cette règle Peugeot est facile à réaliser mais techniquement peu pertinente car cela ne traite pas la perte des particules de courroie qui intervient dès les premières craquelures (la courroie est alors généralement encore dans la tolérance). C'est ces particules qui viennent ensuite colmater la crépine.
Si vous avez récupéré la courroie, vous pouvez mesurer sa largeur. La valeur limite se trouve sur les forum. Si vous ne l'avez pas cela s'annonce compliqué de prouver une "panne" (au sens Peugeot) de la courroie.

Le démontage du carter n'est aussi effectué qu'en cas de largeur trop importante. Encore une fois, c'est très discutable (et techniquement, une belle connerie). Le carter est généralement une tôle fine.. qui nécessite un grand soin pour ne pas le déformer / percer au démontage. Les garages Peugeot en générale le change ... même si cela est loin d'être une pièce d'usure et a un coût non négligeable. Bref.. une conception du carter discutable. D'autant plus discutable que le point bas n'est pas au niveau du trou de vidange.. bref, les débris de courroie peuvent rester dans le carter y compris après une vidange.

Revenant à votre défaut d'huile, il est fort probable que la crépine étant obstruée, la lubrification du moteur n'a pas pu être correctement être réalisée. De fait, plus de frottement entre le piston/segment et le cylindre.... et donc plus grande consommation d'huile. Il est aussi hautement probable que la situation ne soit pas réversible (usure, rayure du cylindre). Possible aussi pollution du haut moteur si le clapet du filtre à huile s'est ouvert face au problème d'obstruction. En conclusion, vous avez un risque de nettoyage de la crépine et peut être même du haut moteur (coût déjà important). Pire encore, vous avez un risque d'avoir un moteur consommant de plus en plus d'huile... jusqu'à un besoin de devoir le changer (environ 7000€) dans un horizon de temps limité..
=> pour limiter cela, ne plus faire fonctionner le moteur avant nettoyage (au minima remettre de l'huile...). On peut aussi comprendre la réticence de votre Agent Peugeot à prendre en charge votre affaire car il va être en première ligne face à votre insatisfaction.

Pour vos démarches, cela s'annonce compliqué avec l'enchevêtrement des responsabilités entre le garage hors réseau et Peugeot (et sa conception moteur à problème). A ce stade, je ne peux que vous suggérer de prendre contact avec le service assistance juridique de votre assureur. Le moteur Puretech et ses problèmes de courroie / consommation d'huile étant bien connus, il devrait au mieux vous conseiller dans l'ordre des démarches à effectuer.
Bonjour
Merci pour votre réponse

Suite de l'histoire
J'ai reçu une réponse du garage hors réseau ayant effectué le changement de courroie.
Il me confirme que la crépine a bien été nettoyée
Ils se sont également mis en relation avec l'agent Peugeot ayant fait le diagnostic la semaine dernière.
Ce dernier leur a précisé que dans certains cas, il faille également procéder à un nettoyage au niveau des dephaseurs d'arbre à cames.
Je n'avais pas encore vu de discussions mentionnant ce point

Le garage hors réseau me propose de reprendre mon véhicule pour effectuer cette vérification à titre gracieux

En revanche, je m'interroge sur le fait que cette vérification traité bien tout le circuit et que ce n'est pas une solution au rabais afin de calmer la situation

Je ne me suis pas encore prononcé par rapport à cette proposition

Dans tous les cas, je sens qu'il ne faudra pas tarder à envisager l'achat d'un autre véhicule afin de ne pas vivre la peur au ventre au quotidien ....