Pneumatiques nouvelle 208

FP67

Membre régulier
4 Août 2020
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Fegersheim
Bonjour a toutes et tous,
J'ai l'immense plaisir d'avoir passé commande de ma nouvelle 208 (livraison pour novembre 2020).
Rapide présentation:
208 gt line blanche nacrée + toit noir + options: surveillance angle mort et chargeur induction ...
Version eat 8 100ch.
Bref jai hâte...
Cependant la monture de base des roues sera 205/45 r17.
Hors pour l'équipement hivers. Je suis en recherche d'informations. Donc j'ai besoin de vous et vos connaissances.
J'ai prévu de faire un train de roues avec:
Jantes tôle 16 + pneus continental 195/55 r16...
(Monture homologuée Peugeot (sur version allure))
Hors, quelle est la jante idéale ? 6 ou 6.5?
J'ai 4 jantes d'un ancien véhicule mais je n'arrive pas à comprendre leur marquage.
Donc première étape quelle dimension de jantes fonctionne pour la nouvelle 208?( entraxe /deport / etc...)
Quelqu'un peut me dire si mes jantes sont conforment et peuvent être réutilisée pour faire monter des pneuwmx hivers dessus.
Le marquage est: " KFZ 8565/16x6.5J/ET26/11-11/ KBA 43738"

Je crois que mes jantes sont du 4x108 mais sans certitude...
Elle fonctionne très bien sur ma 208 actuelle (modèle allure de 2015)et ont aussi fonctionné sur mon ancienne citroen C4...

Bref si qql un peut me dire tout cela et me faire comprendre tout les marquages, cela serait top...

Enfin... afin de faire de moindre frais.. j'hésite à acheter mes pneus hivers sur le net... quel site est le plus sûr ?
Et si je dois changer mes jantes tôles, car non compatible, quel site fiable peux me fournir des roues complètes pour la nouvelle 208...(en 16" voir en 17").

D'avance merci de vos infos et vos retours.
A bientôt
 
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Bonjour,

D'autres sujets existent déjà sur ce forum à ce propos.
En fouillant bien, tu trouveras certainement quelques infos intéressantes.
Cela dit, tes interrogations sont très intéressante.

Perso j'hésitais entre jantes tôle et alliage... Mais vu les prix, je vais partir sur des alliages car au final tôle + enjoliveur revient quasiment au même prix.
Ton cas est bien différent vu que tu possèdes déjà des jantes en tôle... Reste à savoir si c'est concordant.
 
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Salut,

Hors, quelle est la jante idéale ? 6 ou 6.5?
Les jantes tôle en 16 sur la 208 sont en 6.5 avec un ET38

Le marquage est: " KFZ 8565/16x6.5J/ET26/11-11/ KBA 43738"
16x6.5J
16 - Diamètre donc dans notre cas c'est 16 pouces.
6.5 - Largeur qui est aussi exprimée en pouce.
J - "Profil du rebord" de la jante, exemple si-dessous (ligne bleu dans le cas de la 208)

________________________________________________________________________________

ET26
C'est le déport de la surface d'appui de montage (ligne rouge) par rapport au centre de la jante (pointillé noir), ça sera limite pour une 208 c'est ET38.
Plus ce chiffre est petit, plus la jante risque de ressortir des ailes et à l'inverse, plus il sera élevé plus elle rentrera dans l'aile.
Voici un petit schéma pour comprendre ce fameux "ET"
 
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Salut,


Les jantes tôle en 16 sur la 208 sont en 6.5 avec un ET38


16x6.5J
16 - Diamètre donc dans notre cas c'est 16 pouces.
6.5 - Largeur qui est aussi exprimée en pouce.
J - "Profil du rebord" de la jante, exemple si-dessous (ligne bleu dans le cas de la 208)

________________________________________________________________________________

ET26
C'est le déport de la surface d'appui de montage (ligne rouge) par rapport au centre de la jante (pointillé noir), ça sera limite pour une 208 c'est ET38.
Plus ce chiffre est petit, plus la jante risque de ressortir des ailes et à l'inverse, plus il sera élevé plus elle rentrera dans l'aile.
Voici un petit schéma pour comprendre ce fameux "ET"
 


Merci pour ces premières informations... mais le reste???
Le reste ? il y a toute les informations sur le "marquage" d'une jante.
Juste que pour la 208-II il te faudrait un ET proche de 38.

Pour le reste, c'est à dire ou acheter les pneus moins cher et un site fiable pour les jantes, je ne saurai te répondre.
Pour ma part, je fais mes pneus et j'ai acheté mes jantes hivers en Belgique dans un garage de prépa. auto.
 
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Le reste ? il y a toute les informations sur le "marquage" d'une jante.
Juste que pour la 208-II il te faudrait un ET proche de 38.

Pour le reste, c'est à dire ou acheter les pneus moins cher et un site fiable pour les jantes, je ne saurai te répondre.
Pour ma part, je fais mes pneus et j'ai acheté mes jantes hivers en Belgique dans un garage de prépa. auto.
... en parlant de "reste" je parlais des marquage (11-11) etc...
Comment je détermine l'entraxe? 4x108? 4x110?
 


... en parlant de "reste" je parlais des marquage (11-11) etc...
Comment je détermine l'entraxe? 4x108? 4x110?

L'entraxe c'est la distance entre les centres de deux trous diamétralement opposés.
Dans le cas ici, 4x108 = 4 trous avec un espace de 108mm.


Peugeot en général utilise du 4x108 et du 5x108.

Pour le reste des références du genre "KZF 8565" " 11-11" "KBA 43738"
Je pense plus à des références du fabriquant.
 
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Mise a part la marque dotz ou j’ai trouver des jantes compatible d’autre marque ?
Merci de l'info...
J'ai une question.. sans doute bête mais bon.
Des jantes tôles avec un report de 26 sont possible en remplacement de celle d'origine avec report 38.?
Si oui, quel sont les risques? Et contraintes ?
 

Des jantes tôles avec un report de 26 sont possible en remplacement de celle d'origine avec report 38.?
En gros, les jantes sont ressortir de 12mm de plus par rapport à l'origine, ca peut paraître rien du tout, mais dans certains cas, ca peut aussi poser pas mal de problème.
La roue qui frotte l'aile lors de passage sur dos-d'âne, quand tu braques il se peut aussi que le pneu touche à l'intérieur du passage de roue.

Pour ma part, je pense que ca passe sans problème en en plus ca tombe bien le 195/55r16 est homologué aussi sur la 208-II.

Si tu veux en être sur, tu fais un essai en montant une jante à l'avant et ensuite de braquer les roues complètement dans les deux sens et vérifier que çà ne touche pas.
Ensuite, une à l'arrière et une fois posé au sol vérifier que ca ne sort pas trop histoire de ne pas risquer de toucher l'aile.
 
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En gros, les jantes sont ressortir de 12mm de plus par rapport à l'origine, ca peut paraître rien du tout, mais dans certains cas, ca peut aussi poser pas mal de problème.
La roue qui frotte l'aile lors de passage sur dos-d'âne, quand tu braques il se peut aussi que le pneu touche à l'intérieur du passage de roue.

Pour ma part, je pense que ca passe sans problème en en plus ca tombe bien le 195/55r16 est homologué aussi sur la 208-II.

Si tu veux en être sur, tu fais un essai en montant une jante à l'avant et ensuite de braquer les roues complètement dans les deux sens et vérifier que çà ne touche pas.
Ensuite, une à l'arrière et une fois posé au sol vérifier que ca ne sort pas trop histoire de ne pas risquer de toucher l'aile.
Heu ce n'est pas l'inverse ???
Si le report est + petit la roue rentre dans l'aile? Et le risque serai au niveau des freins ou autres?
En gros, les jantes sont ressortir de 12mm de plus par rapport à l'origine, ca peut paraître rien du tout, mais dans certains cas, ca peut aussi poser pas mal de problème.
La roue qui frotte l'aile lors de passage sur dos-d'âne, quand tu braques il se peut aussi que le pneu touche à l'intérieur du passage de roue.

Pour ma part, je pense que ca passe sans problème en en plus ca tombe bien le 195/55r16 est homologué aussi sur la 208-II.

Si tu veux en être sur, tu fais un essai en montant une jante à l'avant et ensuite de braquer les roues complètement dans les deux sens et vérifier que çà ne touche pas.
Ensuite, une à l'arrière et une fois posé au sol vérifier que ca ne sort pas trop histoire de ne pas risquer de toucher l'aile.
Je le pense aussi. Mais ces 12mmm m'inquiète un peu. Si ca passe jy gagne le prix des 4 jantes. Mais sinon mon budget est x2. Pour un jeu de roues complets.
Merci de votre aide.
 

Heu ce n'est pas l'inverse ???
Si le report est + petit la roue rentre dans l'aile? Et le risque serai au niveau des freins ou autres?
Non justement, comme dit plus haut.
Plus le chiffre sera élevé, plus la jante va rentrer et donc plus il sera petit plus la jante va ressortir.

Je le pense aussi. Mais ces 12mmm m'inquiète un peu. Si ca passe jy gagne le prix des 4 jantes. Mais sinon mon budget est x2. Pour un jeu de roues complets.
Merci de votre aide.
Après calcule des jantes alu 17 d'origine et des tôles 16 en prenant en compte les pneus, la différence ne sera pas de 12mm mais de 7mm.
Pour 77mm aucune raison que sa pose problème, mais si tu veux vraiment en être sûr, fait le test.
Ça pourra t'éviter de racheter un lot de jante pour l'hiver :)
 
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Oui désolé, erreur de compréhension de ma part...
cependant d’où trouver vous la valeur ET 38???
Car sur ce document je m'y perd a nouveau. avec un ET de 32...
20200811_213836_resized.jpg
 

Il y a les deux sur la 208 ET32 et 38 d'origine, après tout dépend de la finition qui a été choisi.

D'origine sur la finition GT-Line se sont des ET38.
 
Dernière édition:

Sur ma e208 GT Line de décembre 2020 les jantes shaw 17" sont en ET32
j'en ai démonté une pour vérifier

IMG_4879.jpg n

Je me pose les mêmes questions sur un passage en 16" pour des pneus hiver,
Je commence à comprendre que si le constructeur a homologué plusieurs déports (voir les 206/207/208)
on peut varier dans ces déports, mais s'il n'y a QUE de l'ET32, pas sur qu'on ait le droit de changer.

C'est un problème d'assurance, en cas de crash qui coute potentiellement beaucoup d'argent à l'assurance
(ça peut aller sur plusieurs centaines de milliers d'euro si il y a du corporel),
on peut leur faire confiance pour saisir toute occasion de rien payer.
 
Dernière édition:

j'ai eu la réponse sur un autre forum un document Peugeot posté par un membre stipule que les seules dimensions homologuées pour le e208 sont :

195/55 R16 - 6.50J16 ET32
205/45 R17 - 7.00J17 ET 32
 

Bonjour,

J'avais fais de longues recherches pour trouver des jantes alu "homologuées" par ma 208 GT LINE...
Pas beaucoup de références en ET32 ou 38 ...
J'ai acheté celles ci du coup, https://www.sturny-jantes.fr/produit/RC30ECE651632PESGV
Impeccables !

Après, sur ma précédente 308 GT LINE, j'étai parti sur des jantes DEZENT avec un ET différent de ceux prescrits par PEUGEOT, ça avait marché aussi.
l'ET était plus grand, donc la jante se rapprochait des étriers de freins (tout juste...) mais pas de soucis.
 

j'ai eu la réponse sur un autre forum un document Peugeot posté par un membre stipule que les seules dimensions homologuées pour le e208 sont :

195/55 R16 - 6.50J16 ET32
205/45 R17 - 7.00J17 ET 32
Reçu un courrier officiel Peugeot avec les mêmes précisions
 

Bonjour,

J'avais fais de longues recherches pour trouver des jantes alu "homologuées" par ma 208 GT LINE...
Pas beaucoup de références en ET32 ou 38 ...
J'ai acheté celles ci du coup, https://www.sturny-jantes.fr/produit/RC30ECE651632PESGV
Impeccables !

Après, sur ma précédente 308 GT LINE, j'étai parti sur des jantes DEZENT avec un ET différent de ceux prescrits par PEUGEOT, ça avait marché aussi.
l'ET était plus grand, donc la jante se rapprochait des étriers de freins (tout juste...) mais pas de soucis.


Elles sont sympa, en promo, et pile aux dimensions Peugeot, merci :bien:je vais surement les commander
Sur ta 208 Jaune faro ça doit être top.
 

Pour Fender

Vous leur aviez demandé des précisions sur le sujet à Peugeot ? ou tous les clients de 208 vont ils recevoir ce courrier ?
 

Sur le site 1010tires .com il y a un calculateur qui permet de voir la difference entre les anciennes jantes et les nouvelles.Pour ma part j'ai monte mes roues de DS3 en 16 pouces avec un ET de 23 sans probleme.Le deport vers l'exterieur est de qq millimetres et ca passe a l'interieur (15mm)
 


La loi française interdit juste de monter des jantes qui débordent de la carrosserie . La cela ne semble pas le cas donc c'est toléré ( y compris par les assureurs si la jante a reçu une quelconque homologation européenne pour ce vehicule ...souvent le cas en Germany comme Dezent ).
 

Le déport on peut mettre ce qu’on veux… tant que ça rentre dans les passages de roues. Si ça déborde c’est pas bon.
 
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