fuite pompe à eau, moteur à changer 308 GT 2.0 180

kinkin7678

Membre
19 Février 2021
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Marly le roi
Bonjour à tous je vous explique mon problème sur ma 308 sw GT 180 de Novembre 2015. Il y a 4 semaines je suis tombé en panne sur l'autoroute A13, surchauffe moteur ( aiguille à 85°c stable ) perte de LDR, on me détecte la pompe à eau à changer. Voiture 145.000km.

Le Peugeot me change la distribution (950€) et après essai ils se rendent compte qu'il y a une surpression du moteur, on me dit qu'il faut déposer la culasse et la contrôler ( coût environ 800€ ).

Verdict tombe il faut changer le moteur, Peugeot décide de prendre à leur charge 55%. J'ai tenté de négocier avec eux par lettre recommandé je suis en attente...

Dans la facture finale je suis à 7800€ de réparation ( 3600€ à ma charge ).
Ce qui me paraît anormal, c'est que mon Peugeot me facture la première pose + pièces de la distribution, en plus de la nouvelle distribution qui sera posée sur le nouveau moteur commandé.... Je paie 2 distributions du coup alors que je n'ai jamais bénéficié de la première.

On me dit qu'il fallait la changer pour voir la panne... Donc juste pour me déceler une panne on m'a changé une distribution + dépose moteur et contrôle culasse soit 1750€ pour connaître le problème...

Pensez-vous que cela est normal? Dois-je payer 2 distributions ?

Bonne journée à tous.
 

Bonjour,
Un garage a obligation de résultat, donc si le changement de distribution n'a pas solutionné le problème ils doivent la démonter et ne pas vous la facturer. Ce n'est pas de votre faute si ils n'ont pas été capables de faire un diagnostique correct.
Envoyez leur un recommandé en leur demandant de ne pas vous facturer ce changement pour rien.

Le garagiste est-il soumis à l'obligation de résultat ?

Oui : dans le cadre d’un contrat portant sur la réparation d’un véhicule, le garagiste est soumis à une obligation de résultat. Si le véhicule ne fonctionne pas correctement, le garagiste engage sa responsabilité contractuelle. Il doit procéder de nouveau à la réparation ou rembourser le client (articles 1231 et 1231-1 du Code civil).
 


Bonjour, le garage a remplacé la courroie, avec vôtre accord, pour la mise en route. Donc c est un ordre travaille .c est pas da faute du garage ,si le moteur est à remplacé.
 

J'imagine que le client a demandé que le garage lui répare sa voiture, et non qu'il lui change sa distri? c'est bien le garage qui a voulu changer la distri en prétendant régler le problème?
Donc responsabilité intégrale du garage. Et ce n'est pas au client de payer les conséquences d'un diagnostique déficient.
 

J'imagine que le client a demandé que le garage lui répare sa voiture, et non qu'il lui change sa distri? c'est bien le garage qui a voulu changer la distri en prétendant régler le problème?
Donc responsabilité intégrale du garage. Et ce n'est pas au client de payer les conséquences d'un diagnostique déficient.
Bonjour, quand ont change une pompe à eau ont remplace automatiquement la courroie de distribution.
 

le client est venue avec une panne, qui a ete diagnostiquée par peugeot, qui a proposé une solution.
Si cette solution ne regle pas le probléme, charge au garage de la trouver. et si les réparations faites ne les reglent pas alors la prise en charge ne peut en aucun cas etre imputée au client.
imaginons que je change la moitié d ela voiture et que la voiture ne marche, est ce que je fais payer le client mon incompétence, non? soyons serieux !
 
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le client est venue avec une panne, qui a ete diagnostiquée par peugeot, qui a proposé une solution.
Si cette solution ne regle pas le probléme, charge au garage de la trouver. et si les réparations faites ne les reglent pas alors la prise en charge ne peut en aucun cas etre imputée au client.
imaginons que je change la moitié d ela voiture et que la voiture ne marche, est ce que je fais payer le client mon incompétence, non? soyons serieux !
Qui paye les pièces détachées? cela ne sera pas le garage.
 

Qui paye les pièces détachées? cela ne sera pas le garage.
:voyons: Celui qui les achète :
- il en est ainsi pour tous les "mécanos des samedi-dimanche" changeant des pièces inutilement les unes après les autres, sans résultat,
- les "vrais" mécanos sont ont je le pense, plus d'expérience et d'outils à leur disposition pour cibler & solutionner les problèmes. En principe ils n'achètent pas n'importe quoi.
 
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et si tu exigeais qu' il refasse ton moteur...le client est roi non? peu t être juste une culasse et son joint a remplacer. Leur diagnostique me semble fait a la louche sans t apporter la preuve en déposant la culasse et te dire si le moteur est réellement hors service et trop couteux a réparer. tu pourrais demander un test de compression moteur par exemple..
Avec des peut-être et des si!
 


Bonjour, le garage a remplacé la courroie, avec vôtre accord, pour la mise en route. Donc c est un ordre travaille .c est pas da faute du garage ,si le moteur est à remplacé.


Oui mais lorsque le diagnostic a été établi on m’a jamais dit que le moteur était à changer, on m’a dit c’est la pompe à eau c’est après la réparation qu’ils ont vu que quelque chose n’allait pas.

donc pour moi le diagnostic du départ n’était pas totalement bon. Certes la pompe à eau a sûrement entraîner les dégâts mais pourquoi ils n’ont pas contrôler l’essentiel ? Ne me dites pas qu’ils étaient obligés de changer toute une distribution pour voir que le moteur était HS. Au final le diag me coûte 1750€ Pour juste me dire « culasse cramé, faut changer le moteur » c’est un peu facile.
 
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Oui mais lorsque le diagnostic a été établi on m’a jamais dit que le moteur était à changer, on m’a dit c’est la pompe à eau c’est après la réparation qu’ils ont vu que quelque chose n’allait pas.

donc pour moi le diagnostic du départ n’était pas totalement bon. Certes la pompe à eau a sûrement entraîner les dégâts mais pourquoi ils n’ont pas contrôler l’essentiel ? Ne me dites pas qu’ils étaient obligés de changer toute une distribution pour voir que le moteur était HS. Au final le diag me coûte 1750€ Pour juste me dire « culasse cramé, faut changer le moteur » c’est un peu facile.
Bonjour, sur l ordre de réparation, que vous avez signer. Quel est la demande. Estimation, devis, avant mise en route.
 

bonjour j'ai exactement le même problème, on me dit le soucis est la pompe a eau, donc changement pompe a eau et courroie de distrib pour annoncer ensuite qu'il faut changer le moteur mais bien sur et après on annonce quoi, il faut changer de voiture. Ce n'est pas au client de payer le mauvais diagnostique du garage vu qu'ils ont un devoir de résultat !!!!
 
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bonjour j'ai exactement le même problème, on me dit le soucis est la pompe a eau, donc changement pompe a eau et courroie de distrib pour annoncer ensuite qu'il faut changer le moteur mais bien sur et après on annonce quoi, il faut changer de voiture. Ce n'est pas au client de payer le mauvais diagnostique du garage vu qu'ils ont un devoir de résultat !!!!

Si vous faites les réparations n’hésitez pas à me dire si ils vous ont supprimé la facturation de la distribution. Je suis curieux car moi j’ai pu avoir de remise là dessus.

pour information mon frère a exactement le même problème sur le même modèle que la mienne. Nous réfléchissons à un recours collectif, leur prise en charge est souvent un trompe l’œil pour ma part j’ai eu 55% mais quand je vois le prix des pièces ( exemple: 3 joints toriques 27€..) et de la main d’œuvre ( 120€ / heure ) alors oui la prise en charge Peugeot on peut se dire « ça va ils participent » sauf qu’au final les pièces et la main d’œuvre sont surévalués... résultat Peugeot est content de gagner quand même de l’argent et un client qui repart soulagé de voir « l’effort » de Peugeot...
 

Bonjour non la facturation de la distribution n'a pas été déduite car avant je faisait faire l'entretien dans un garage Citroën. Et la prise en charge m'a été faite dans une concession Peugeot qui a monté mon dossier. J'ai obtenu 70% de prise en charge par Peugeot sur un montant total de 5830€ (donc 1749€ de ma poche o_O)
 
Dernière édition:

bonjour, je viens d'avoir le même problème avec une surpression dans le circuit de LDR. je vais déposer la voiture chez peugeot rapidement afin de limiter le nombre de kilometre.
Est ce que la seul solution est le remplacement du moteur ? car défaut de joint de culasse???
Est ce qu' il y a un argument précis à mentionner pour évoquer la prise en charge de peugeot?
il y a 6 mois j'ai eu un problème de avec le réservoir d'ADblue et peugeot avait pris en charge 60% de la facture sans trop poser de question.