Salut tout le monde,
Petit retour après 600km au volant de cette nouvelle 308 édition 2020. J’avais oublié a quelle point il est marrant ce petit moteur essence, je ne l’ai pas encore monté dans les tours mais je suis fan de sa sonorité. Je trouve la boite EAT8 un cran au dessus de l’EAT6, je la trouve plus réactive, les vitesses se passent avec moins d’à-coups que dans mes souvenirs.
Le compteur numérique, il y a du bon, et du moins bon. La lisibilité est super, les graphismes sont agréables. J’aurais aimé plus de couleurs : on a le choix entre le bleu et le rouge, c’est tout.
Le (petit) point noir, c’est la sélection des affichages. Pour naviguer de l’un à l’autre, on est obligé de faire le tour en appuyant sur l’unique bouton sur le volant. Donc pour passer de l’affichage 1 à 2, ça va, mais pour passer du 2 au 1, il faut parcourir les 3, 4, 5 …
Il y a 4 affichages « constructeurs » et 2 affichages personnalisables.
Déja, entre le « minimal » et le « cadran », franchement, la différence est ténue. Aucun intérêt selon moi d'avoir fait 2 presets. D’autant qu’on ne peut pas supprimer de la sélection ces affichages.
Ensuite, l’affichage « conduite ». Celui ci est vraiment inutile : il affiche l’état de la route, c’est à dire si on a une voiture devant nous, si on est pas trop près d’elle, si on est bien au centre de la voie. Selon moi, cet affichage, c’est juste un délire d’ingénieur de Peugeot : « wooo t’as vu comment il marche trop bien notre radar » …
Enfin, le mode GPS. Ça c’est bien lorsque l’on a besoin d’etre guidé. Au quotidien, je n’aime pas trop car ça fait vraiment beaucoup d’informations en permanence sous le nez, ça déconcentre un peu je trouve.
Les 2 autres presets affichent la vitesse sur la droite de l’écran et plus ou moins ce que l’on veut à gauche. Voici 2 exemples.
L’avantage des 2 presets, c’est que si on a une position de conduite ou le volant vient cacher un peu le milieu de l’écran, la vitesse reste parfaitement visible lorsqu’elle est à droite.
Mais clairement, j’aurais aimé qu’on puisse faire le ménage pour n’avoir par exemple que 2 presets au final pour jongler de l’un à l’autre plus facilement.
Ils ont également ajouté un effet « glossy » sur l’écran central : ils auraient mieux fait de s’abstenir : le toit panoramique se reflète dedans, on ne voit rien du tout. Sans parler des traces de doigts.
Bon sinon, en finition GT, le bleu vertigo fait quand même son petit effet