Problème Boîte eat8

ChuckNorris

Membre
4 Juillet 2018
8
1
3
Rodez
Bonjour,
voilà, depuis quelques jours, d’un coup, j’ai remarqué que ma boîte eat8 fait des a coups mais juste en 1ERE. Et que ce soit à chaud ou froid, au démarrage et à l’arrêt. Ça broute comme si elle allait caler. Ça ne le fait pas en Manuel ou en marche AR. C’est que en auto lorsque la vitesse 1 s’enclenche. Bon je précise qu’elle a 220000km je suis taxi donc je roule. C’est sur un 5008. Mon concess ne trouve rien de probant. Alors s’il existe qqun qui a eu ce problème, je suis preneur.
Merci à vous.
 

Avec ton pseudo, la boîte devrait avoir peur et rester calme :sol:.
Plus sérieusement, jamais eu de soucis sur cette bva, mais je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup avec autant de kilomètres.
Y a til déjà eu une vidange ? Contrôle de niveaux ?
Une mise à jour à jour du software ?
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Avec ton pseudo, la boîte devrait avoir peur et rester calme :sol:.
Plus sérieusement, jamais eu de soucis sur cette bva, mais je pense qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup avec autant de kilomètres.
Y a til déjà eu une vidange ? Contrôle de niveaux ?
Une mise à jour à jour du software ?

Bjr, non pas de vidange ce n’est pas prévu par Peugeot. Oui je sais c’est dingue. Elle est au garage depuis hier ils font des manip à la valise mais moi j’ai plus l’impression que c’est mécanique là. Je vous tiens au courant si j’ai des nouvelles. Merci
 





C'est pas une raison valable , la vidange est indispensable à ce kilométrage n'en déplaise à Peugeot.o_O
Je suis d’accord mais ça fait 3 jours qu’ils me disent pas de vidange. Ils ont vérifié le niveau, il est bon. Mais après 2 jours de mises à jour, de je ne sais quoi avec la valise, le mécano me dit que c’est un probleme mécanique et qu’à son avis ça sent le changement de boîte. Alors bien sûr une eat8 à ce kilométrage ils en ont pas vu 50. Mais moi je vais rien lâcher car une bagnole a +45k€ 220000km et 2,5 ans c’est pas normal de faire une boîte.
 

Mais après 2 jours de mises à jour, de je ne sais quoi avec la valise, le mécano me dit que c’est un probleme mécanique et qu’à son avis ça sent le changement de boîte.

Récupére ta voiture et vas chez un autre garagiste dont le sérieux est reconnu.

Demande-lui de te faire une vidange de boîte : rien de compliqué pour un mécano !

Tu en auras pour 150 à 400 € (le prix est surtout lié à l'huile utilisée, qui peut être très chère) et au moins tu pourras vérifier par toi-même le bien fondé (ou non) de l'opèration.

À titre d'exemple, sur la BVA6 de mon Scenic 3, à 185 000 kms les rapports passaient mal et je me suis même retrouvé au bord de la route avec des alertes de défaut de boîte et risque de casse moteur.

Direction un garage Motrio qui avait excellente réputation, vidange pour 125€ et tout est fluide et parfait maintenant, plus aucune alerte depuis 2 ans et 40 000 kms...

Renault indique que l'huile de boîte est "à vie", aucune vidange à prévoir : mais bien sûr... ! :dodo:

Dans ton cas, le niveau d'huile n'a rien à voir (c'est complètement c*n de la part d'un pro de dire ça ! :pfff:), ce sont les qualités intrinsèques de l'huile qui sont altérées et les éventuels micro morcraux de limaille, issus de la friction entre pignons, qui peuvent poser problème.

Je ne peux pas te garantir le succès de l'opération, mais au moins vas voir une autre garage pour un second avis !
 
Dernière édition:

Renault indique que l'huile de boîte est "à vie", aucune vidange à prévoir : mais bien sûr... ! :dodo:
Alors que les vidanges et entretiens moteurs ont vu leurs périodicités ou fréquences sensiblement raccourcies, ces dernières années, pour des usages normaux ou soi-disant "sévérisés", on aimerait bien comprendre pourquoi les BVA ne font l’objet d’aucune attention particulière ni vidange périodique même après des années ou des centaines de Mkm d’usage... :confused:
 

Alors que les vidanges et entretiens moteurs ont vu leurs périodicités ou fréquences sensiblement raccourcies, ces dernières années, pour des usages normaux ou soi-disant "sévérisés", on aimerait bien comprendre pourquoi les BVA ne font l’objet d’aucune attention particulière ni vidange périodique même après des années ou des centaines de Mkm d’usage... :confused:

Excellente question !

Je ne sais pas si c'est la politique chez tous les constructeurs (je doute que ça soit le cas chez les japonais et coréens par exemple, très à-cheval sur la fiabilité), mais j'ai comme le sentiment que c'est une forme d'obsolescence programmée...

"Désolé mon bon monsieur, votre voiture a 200 000kms, c'est normal que la boite soit morte, faut tout changer ! C'est 3500€ s'il vous plaît... HT bien sûr..."

Tu vois où je veux en venir... :rolleyes:

Ps : désolé, je vois le mal partout :D
 


Récupére ta voiture et vas chez un autre garagiste dont le sérieux est reconnu.

Demande-lui de te faire une vidange de boîte : rien de compliqué pour un mécano !

Tu en auras pour 150 à 400 € (le prix est surtout lié à l'huile utilisée, qui peut être très chère) et au moins tu pourras vérifier par toi-même le bien fondé (ou non) de l'opèration.

À titre d'exemple, sur la BVA6 de mon Scenic 3, à 185 000 kms les rapports passaient mal et je me suis même retrouvé au bord de la route avec des alertes de défaut de boîte et risque de casse moteur.

Direction un garage Motrio qui avait excellente réputation, vidange pour 125€ et tout est fluide et parfait maintenant, plus aucune alerte depuis 2 ans et 40 000 kms...

Renault indique que l'huile de boîte est "à vie", aucune vidange à prévoir : mais bien sûr... ! :dodo:

Dans ton cas, le niveau d'huile n'a rien à voir (c'est complètement c*n de la part d'un pro de dire ça ! :pfff:), ce sont les qualités intrinsèques de l'huile qui sont altérées et les éventuels micro morcraux de limaille, issus de la friction entre pignons, qui peuvent poser problème.

Je ne peux pas te garantir le succès de l'opération, mais au moins vas voir une autre garage pour un second avis !
Tu as raison mais d’abord je vois avec Peugeot pour 1 prise en charge. Étant pro, client de longue date au garage, venant de commander le dernier 5008 GT pack, je veux savoir le pourquoi du comment. Bien sûr avant changement de boîte je demanderai une vidange dans les règles. Mais apparement c une opération complexe , il faut démonter car sinon on ne peut vidanger que 3L sur 7. Demain j’aurai déjà mes infos. Sinon expertise via ma protection juridique et tout le tralala je connais j’ai déjà fait. Et ça vaut le coup. Merci en ts cas
 



Mais apparement c une opération complexe , il faut démonter car sinon on ne peut vidanger que 3L sur 7.

Je ne peux que te conseiller la lecture du lien posté par @yannm75 :chinois:

Dans ce lien comme dans le discours de ton garage Peugeot, on comprend effectivement qu'il y a 2 types de vidanges : "incomplète" et "complète".

Pour t'expliquer simplement, l'huile de BVA est compartimentée dans 2 endroits : le viscocoupleur et la pignonerie.

Lors d'une vidange "incomplète", on ne renouvelle que l'huile de pignonerie, ce qui ne nécessite pas beaucoup plus de manipulation que lors d'une vidange moteur. C'est ce que j'ai fait faire pour mon Scenic et qui a été amplement suffisant.

Lors d'une vidange "complète", il s'agit de renouveler l'huile de pignonerie ET celle du viscocoupleur. Là, c'est beaucoup plus lourd car il faut désolidariser la boîte du moteur (comme lors du changement d'un embrayage), et c'est donc beaucoup plus cher !

MAIS la vidange du viscocoupleur n'est conseillée/réellement nécessaire que sur les véhicules sportifs ou ceux dont l'utilisation est vraiment sévérisée (4x4 qui font du franchissement, véhicule uniquement utilisé en ville).
Ce n'est pas le cas de ton 5008 qui fait majoritairement de l'autoroute et des nationales.

Donc une simple vidange de l'huile de pignonerie m'apparaît largement suffisant dans un premier temps !

Si tu mets le doigt dans une demande de prise en charge, tu ne reverras pas ton 5008 avant des lustres, ça te coûtera certainement un bras et tu ne pourras pas tester la solution dont je te parle.

C'est toi qui vois :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75

Je ne peux que te conseiller la lecture du lien posté par @yannm75 :chinois:

Dans ce lien comme dans le discours de ton garage Peugeot, on comprend effectivement qu'il y a 2 types de vidanges : "incomplète" et "complète".

Pour t'expliquer simplement, l'huile de BVA est compartimentée dans 2 endroits : le viscocoupleur et la pignonerie.

Lors d'une vidange "incomplète", on ne renouvelle que l'huile de pignonerie, ce qui ne nécessite pas beaucoup plus de manipulation que lors d'une vidange moteur. C'est ce que j'ai fait faire pour mon Scenic et qui a été amplement suffisant.

Lors d'une vidange "complète", il s'agit de renouveler l'huile de pignonerie ET celle du viscocoupleur. Là, c'est beaucoup plus lourd car il faut désolidariser la boîte du moteur (comme lors du changement d'un embrayage), et c'est donc beaucoup plus cher !

MAIS la vidange du viscocoupleur n'est conseillée/réellement nécessaire que sur les véhicules sportifs ou ceux dont l'utilisation est vraiment sévérisée (4x4 qui font du franchissement, véhicule uniquement utilisé en ville).
Ce n'est pas le cas de ton 5008 qui fait majoritairement de l'autoroute et des nationales.

Donc une simple vidange de l'huile de pignonerie m'apparaît largement suffisant dans un premier temps !

Si tu mets le doigt dans une demande de prise en charge, tu ne reverras pas ton 5008 avant des lustres, ça te coûtera certainement un bras et tu ne pourras pas tester la solution dont je te parle.

C'est toi qui vois :spamafote:
Tu as raison. Je vais la recup aujourdhui et demander une vidange. De toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal. Si cela ne marche pas, j’envoie l’artillerie. Et je te garantie que les concess n’aiment pas les experts diligentés par les assurances. J’ai eu un moteur payé aux 2/3 par Peugeot sur un véhicule de 180000km. Ils ne voulaient pas prendre en charge, l’expert a fait son boulot. Mais ça a duré 1 mois l’histoire. la boîte est japonaise, est ce que les jap les vidangent sur les véhicules ou elle est montée?
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Tu as raison. Je vais la recup aujourdhui et demander une vidange. De toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal. Si cela ne marche pas, j’envoie l’artillerie. Et je te garantie que les concess n’aiment pas les experts diligentés par les assurances. J’ai eu un moteur payé aux 2/3 par Peugeot sur un véhicule de 180000km. Ils ne voulaient pas prendre en charge, l’expert a fait son boulot. Mais ça a duré 1 mois l’histoire. la boîte est japonaise, est ce que les jap les vidangent sur les véhicules ou elle est montée?
Bonjour
Sur le rav4 qui a une boîte Aisin il est préconisé tout les 4 ans ou 60000km
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Je vais la recup aujourdhui et demander une vidange. De toutes façons ça ne peut pas lui faire de mal.

:bien:

Mais fais faire cette vidange dans un autre garage car d'après ce que tu décris, on peut difficilement avoir pleine confiance dans le concessionnaire chez qui ton véhicule est actuellement immobilisé... ;)

la boîte est japonaise, est ce que les jap les vidangent sur les véhicules ou elle est montée?

@yannm75 a tout dit dans sa réponse ci-dessous :)

Je parlais d'obsolescence programmée voire de vente forcée, tu en as un parfait exemple avec la politique chez Toyota (ou les japonais en règle générale) vs celle chez nos constructeurs nationaux...:spamafote:

Bonjour
Sur le rav4 qui a une boîte Aisin il est préconisé tout les 4 ans ou 60000km
 

Alors que les vidanges et entretiens moteurs ont vu leurs périodicités ou fréquences sensiblement raccourcies, ces dernières années, pour des usages normaux ou soi-disant "sévérisés", on aimerait bien comprendre pourquoi les BVA ne font l’objet d’aucune attention particulière ni vidange périodique même après des années ou des centaines de Mkm d’usage... :confused:
Peut etre parce que c'est mieux de vendre une boite de vitesse qu'une vidange ...
 


bah oui une vidange c'est 400 balles une boite 2000 balles et encore si ca se trouve je suis loin du compte
Et je te passe les discours déja eu de "oh c'est normal, une boite auto ca fatigue plus l'embrayage/la boite qu'une boite manuelle", c'est sur que le gros débile qui tape dedans comme un bourrin, qui fait patiner son embrayage au 1er feu rouge et qui ne le relâche jamais lui abime rien c'est sur ...
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Peut etre parce que c'est mieux de vendre une boite de vitesse qu'une vidange ...

bah oui une vidange c'est 400 balles une boite 2000 balles et encore si ca se trouve je suis loin du compte

Et je te passe les discours déja eu de "oh c'est normal, une boite auto ca fatigue plus l'embrayage/la boite qu'une boite manuelle", c'est sur que le gros débile qui tape dedans comme un bourrin, qui fait patiner son embrayage au 1er feu rouge et qui ne le relâche jamais lui abime rien c'est sur ...

C’est dingue. J’ai lu chez bm c pareil pas de vidange. Je comprends pas.

Je l'ai déjà écrit : obsolescence programmée et vente forcée... :rolleyes:

@yannm75 , avec 2000 €, tu es loin du compte... :D

@drpepper1605 , pas d'embrayage qui s'use sur une BVA à convertisseur de couple hydraulique ;)
 


Je parlais pas forcément de l'EAT (d'ailleurs je n'ai jamais eu de boite auto chez Peugeot ...)

OK, mais pas d'embrayage à changer sur TOUTES les BVA à convertisseur de couple hydraulique et sur les boites CVT ;)

Par contre les boites automatiques à mono (BMP, ETG...) ou double embrayage (DSG, EDC...) subissent, elles, l'usure de leurs disques d'embrayages qui doivent être changés (et là ça coûte un bras, un rein et deux orteils !) :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

@drpepper1605 , pas d'embrayage qui s'use sur une BVA à convertisseur de couple hydraulique ;)
OK, mais pas d'embrayage à changer sur TOUTES les BVA à convertisseur de couple hydraulique et sur les boites CVT ;)

Par contre les boites automatiques à mono (BMP, ETG...) ou double embrayage (DSG, EDC...) subissent, elles, l'usure de leurs disques d'embrayages qui doivent être changés (et là ça coûte un bras, un rein et deux orteils !) :chinois:

Roh les boites CVT, j'adore ^^ C'est d'une grande douceur ca oui, mais purée qu'est ce que ca mouline !
Oui je parlais pour une DCT (Mercedes), donc de mémoire il y a bien des disques (mais maintenant tu m'as mis le doute :fracasse:)
 



Oui je parlais pour une DCT (Mercedes), donc de mémoire il y a bien des disques (mais maintenant tu m'as mis le doute :fracasse:

La DCT est bien une double embrayage, donc les disques s'usent et ça coûte bonbon de les changer (cf. mon message ci-dessous) ;)


Par contre les boites automatiques à mono (BMP, ETG...) ou double embrayage (DSG, EDC...) subissent, elles, l'usure de leurs disques d'embrayages qui doivent être changés (et là ça coûte un bras, un rein et deux orteils !) :chinois: