[TUTO] - Réception RNT/DAB+ Seconde Monte

Keryan

Peugeot Addict
5 Juin 2020
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Mulhouse
Dans ce tuto je vais décrire comment j'ai procédé pour recevoir la Radio Numérique Terrestre (RNT ou DAB/DAB+).

Je ne saurais être tenu comme responsable de dégât sur votre véhicule si vous faites de mauvaises manipulations.

Ce tuto se basera sur ma 308 T9, mais le procédé est générique pour tous les véhicules, il existe d'autres façons de recevoir la RNT, je présenterai ma manière et donnerai des alternatives.

Introduction :


Pour commencer, la RNT, kesako ?
"Le DAB+ est la radio du futur, en France comme chez nos voisins en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Suisse.
Avec le DAB+, vous pouvez recevoir plus de radios. Le DAB+ sera complémentaire à la FM.
Avec le DAB+, vous pouvez profiter d'une meilleure qualité sonore, plus claire et sans brouillages.
Vous pouvez combiner les avantages de la radio par DAB+ avec la radio par internet. Le futur de la radio est numérique et hybride."
Source

Maintenant que vous avez tout compris passons aux choses sérieuses.
Pour receptionner la RNT vous avez 3 choix :
- L'antenne intérieure
- L'antenne extérieure
- Le splitter

Ici, on parlera de l'antenne intérieure, et j'expliquerai comment fonctionne un splitter.

Installation :

Avant toute chose, vous devez être en possession d'un récepteur NUMÉRIQUE, type NAC ou SMEG Numérique.

1ère étape : démontage des garnitures

Si vous possédez une 308 T9, vous pouvez vous aider des tutoriels de @VLud et @b308 pour le démontage.
Ici et Ici.

Après avoir libéré l'accès à votre console centrale où se trouve votre NAC,SMEG+..., il est temps de retirer le montant de pare-brise droit.

Pour cela, je conseille d'attendre que la voiture soit en sommeil, c’est-à-dire, toutes les loupiotes éteintes dans la voiture, sur frein de park etc (environ 3 minutes à attendre ;))

Passez votre doigt en haut du montant, sous le joint de porte pour déclipser le montant de pare-brise.
L'Airbag rideau est très proche, alors pas de bêtises ! On n'y va pas au tournevis !

Continuez à déclipser vers le bas, il y a 2/3 clips pas bien difficiles à déclipser.
Déclipsez la petite lanière noire qui maintient le montant en cas de déclenchement de l'airbag.
Ensuite, tirez le montant de pare-brise vers vous pour le sortir du tableau de bord.

En dessous du montant, à droite de la boîte à gants, il faut déclipser le panneau, là où vous pouvez désactiver l'airbag passager. Tirez dessus avec vos mains, tranquillement, car c'est un capteur d'airbag qui est derrière. Ne débranchez pas ce dernier, sinon vous allez avoir un défaut ! Laissez tranquillement le panneau posé.

Maintenant, on va extraire la partie de moquette sous la boite a gants. Pour cela, il y a 3 agrafes qui tiennent cette partie.

Soit vous tirez les agrafes comme un sauvage n'ayant rien compris (ce que j'ai fait) à l'aide d'un outil pour sortir les agrafes.
Soit, mieux, vous tirez avec vos ongles la première partie de l'agrafe, qui va faire sortir une partie de l'agrafe, pour desserrer l'intérieur, et la sortir très facilement.
Sortez la lumière en la faisant pivoter, inutile de la débrancher.

Deuxième partie : passage du cable

On va commencer par votre lecteur, utilisez un câble électrique ou un tir fil pour tirer le fil de l'antenne.
Il faut trouver un passage, sur la 308, éclairez depuis le plancher vers le lecteur avec une lampe, vous allez voir une petite ouverture, on passera l'antenne ici.
Passez votre câble dans le trou que vous éclairez, comme ceci :
wWnKA9V.jpg

E7H1l43.jpg

uEZycC9.jpg

Maintenant, faites "tomber" le câble de votre antenne dans le trou sur la planche de bord, si vous regardez par le côté, vous allez voir votre câble. Passez votre main derrière pour l'attraper, il y a un trou, ou attrapez-le avec un outil, et faites le descendre.
M29duhr.jpg

783vxqq.jpg

Maintenant, scotchez-le à votre tire-fil, et tirez le vers le poste numérique.
9nr6gIB.jpg

Ensuite, j'ai décidé de placer l'antenne dans la zone non-traitée du pare-brise, pour cela, placez l'antenne, glissez l'aimant de la masse sous le plafonnier, et passez le câble sous le plafonnier en le glissant en dessous jusqu'au montant de pare-brise.
Ay71To2.jpg

Clipsez votre câble dans les passages prévus à cet effet.
Tirez votre câble à la console centrale pour qu'il soit "tendu", n'abusez pas non plus.
Passez le câble sous la boite à gants dans le clip utilisé pour la lumière, et mettez un petit bout de scotch si ça pend.

Testez pour voir si ça marche bien, si vous voulez encore améliorer la réception, placez 2/3 ferrites pour câble qui vont canaliser le champ magnétique et éviter les parasites.
Tout remettre en place, et c'est terminé !
6AbblvE.jpg

On a gagné du temps avec cette méthode car on évite la dépose de la boite à gants ;)
wftwDer.jpeg

On ne voit rien, ni de dedans, ni de dehors!

J'ai utilisé cette antenne et ce câble SMB > Fakra.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester en roulant, mais je trouve la réception super bonne, j'habite vraiment loin des émetteurs Suisses et Allemands (40/50km), et ça marche bien.

Q/A:
Pourquoi ne pas mettre l'antenne d'origine ?

Si vous êtes motivé, vous pouvez faire l'installation d'origine, néanmoins il va falloir plancher sur l'affaire, parce qu'il faut changer les faisceaux ;)
Et l'antenne d'origine FM en DAB ?
En effet c'est une option, il vous faudra un splitter adéquat, et vous pourrez sans doute capter le DAB avec votre antenne FM, car je pense, et j'en suis presque certain, qu'il n'y a pas de filtre HF avant le NAC/SMEG etc c'est donc à tester !
 
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Merci pour ce retour.

L'antenne retenue ici, est donc celle qui captait le mieux ?

J’ai testé deux antennes, une de pare-brise avec un petit filament, qui m’a vraiment surpris par sa qualité, excellente réception pour 9€ !!!

J’ai vraiment eu un mal fou à trancher, mais celle que je recommande marche légèrement mieux j’ai l’impression, mais ce léger peut faire toute la différence en DAB, parce que j’ai l’impression que c’est binaire, soit ça capte, soit rien, contrairement a la FM où ça grésille au fur et à mesure.

Mais par contre, sans masse il manque pas mal de stations, donc je comprends que l’antenne accessoire PSA ne fonctionne pas correctement :(
D’ailleurs, je ne l’ai toujours pas reçue, et je vais annuler ma commande !
 

j’ai l’impression que c’est binaire, soit ça capte, soit rien
C’est un peu le principe des transmissions numériques : il y a de la redondance et des codes correcteur d’erreur, mais des que le taux d’erreur produit des artefacts audibles alors le système coupe tout simplement.
 


Salut,

  1. Peux-tu m'expliquer la différence avec une antenne et un splitter ?E
  2. Entre l'antenne intérieur, l'antenne extérieur et le splitter qu'est-ce qui a une meilleure qualité de porter ?
  3. Pour les deux antennes je vois comment le poser celle à l'extérieur faudra juste la sortir, mais un splitter ?J
  4. Je me doute que entre l'antenne intérieur et extérieur c'est l'extérieur qui aura une meilleur porter non ? Mets une grosse différence pour une galère en plus ?a
  5. Parontre le splitter ? Niveau tarif des trois aussi ?a
  6. Dab passe par le numérique, mais comme pour le FM il y a des fréquences différentes selon les régions ou une fois que tu es en dab+ cela capte partout sans une recherche comme le ferait le FM certes automatiquement aujourd'hui, mais avec une coupure de quelques secondes le temps de trouver la nouvelle fréquence.
  7. Pour l'activer avec le SHIELD c'est dans quel menu ? Je peux déjà l'activer sans avoir installé le matériel ? effectivement, je reçois tout samedi du coup demain je vais déjà démonter tous les garnitures et donc si je peux aussi le programme et j'aurai plus qu'à faire le montage.
  8. Tu m'avais dit que j'avais la fonction dab, c'est la connectique brun ?
  9. On est bien d'accord que FM et DAB sont dans le même menu et que j'ai juste à faire une recherche radio et si par exemple NRJ cela sera choisi automatiquement à la place de la fréquence radio ? Grosso modo c'est à moi de choisir dab où la voiture le fait tout seul quand c'est disponible ?

Merci à toi
 

A mon avis la différence antenne intérieure/extérieure ne vaut pas la peine de démonter la moitié de la voiture pour mettre le faisceau avec la connectique DAB.
Regarde sur les forums anglais comment marche un splitter.
Aucune idée pour le shield, tu cherches comme tout le monde en passant chaque menu en revue.
Si t’as le suivi DAB/FM actif la voiture bascule automatiquement entre les deux.
 

A mon avis la différence antenne intérieure/extérieure ne vaut pas la peine de démonter la moitié de la voiture pour mettre le faisceau avec la connectique DAB.
Regarde sur les forums anglais comment marche un splitter.
Aucune idée pour le shield, tu cherches comme tout le monde en passant chaque menu en revue.
Si t’as le suivi DAB/FM actif la voiture bascule automatiquement entre les deux.

Je rajouterai des photos du menu du Shield quand j'arriverai les paramètres aujourd'hui. Je reçois le matériel demain
 

Salut,

J'ai trouvé telecoding_radio_num menu 2118 cela doit être ça ?
Activer :
Radio numérique de type tout bande activer ?

J'en ai profité pour désactiver le AM

Merci
 


Salut,

J'ai tout installé correctement, mais le problème c'est que j'ai des pertes de collection énorme.

À l'arrêt quasiment pas il me trouve 10 station mais que des Allemands,

20210227-180255.jpg


Quand je roule une seule station trouver ou deux une solution ?

Antenne :

20210227-180725.jpg


Aimant sous le plafond.

Merci
 

Le DAB est encore très loin d'être déployé totalement en France... Il y a encore de nombreuses régions où il n'y a pratiquement aucune radio DAB disponible.
 
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Le DAB est encore très loin d'être déployé totalement en France... Il y a encore de nombreuses régions où il n'y a pratiquement aucune radio DAB disponible.

Je suis en Alsace région pilote. https://www.csa.fr/Informer/Toutes-...-Strasbourg-l-Alsace-diffuse-desormais-en-DAB

@Keryan toi qui viens de Mulhouse tu as quoi ?

Moi sur Schirmeck j'ai + swr + swr1 + swr2 + swr3 et après 5X swr4(même musique).

J'ai réussi à placer quelque part l'aimant et pour le moment plus de coupure je teste demain en roulant.

Après comme pour le FM, il y a une distance de porter pour chaque station dab ?


Édit :

Toujours perte de station en dab. Dès que je remonte tout j'ai impressions (plastique véhicule).
Merci
 
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Salut,

Sur Strasbourg le dab + 40 station nickel donc mon secteur qui et pourrite.

Question dans le dab plus bonne, l'autoradio cherche automatiquement la fréquence FM ?

Merci
 
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Si tu actives le suivi DAB-FM dans les paramètres et que les radios existent sur le DAB et sur la FM, alors oui
 

Super tuto! Je viens de changer mon smeg vers un nac avec la fonction DAB. L'antenne est vraiment invisible et on capte bien du côté de Marseille.
 
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Bonjour, merci pour ce tuto très précis !
J'envisage de changer mon SMEG (sans GPS) analogique par un NAC numérique dans ma 208 de 2014, pour profiter du DAB+ en Alsace (secteur de Sélestat).
J'aurai aimé installer un splitter pour profiter de l'antenne de toit d'origine, mais je n'ai pas vraiment trouvé de modèle avec les prises fakra qui sont utilisées sur le NAC. Est-ce que vous auriez un modèle à me recommander ?
Pour le raccord 12V, est-ce que l'on peut brancher le splitter sur le pin +12V (PIN n°27 du NAC dans l'image du tuto de @VLud ), prévu à la base pour le chargeur CD ?
Et est-ce que la réception sera aussi bonne avec un splitter qu'avec l'antenne longue que @Keryan propose sur le lien Amazon?

Merci d'avance pour votre aide :)
 


Hello,

Merci pour ton tuto et ce travail ! J'ai voulu tenté le splitter par facilité dans un premier temps et surpris que ça fonctionne sans problème.
Je dois vérifier si je capte tout mais sur secteur Lille j'ai une bonne liste de 40+ station radio DAB.

Coût : 20€ sur un site de E-Commerce très connu...

Splitter Fakra / dab bnt + fakra fm > 9€
Adaptateur bnt / fakra > 9€
 
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Bonjour Keryan,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, donc j'ai une question!:oups:
Après l'installation de l'antenne DAB avec un NAC d'origine (équipé avec le connect SOS), faut-il passer par un télécodage/diagbox pour activer le DAB ou le DAB va fonctionner directement en lieu et place de la FM?
 
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Bonjour Keryan,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, donc j'ai une question!:oups:
Après l'installation de l'antenne DAB avec un NAC d'origine (équipé avec le connect SOS), faut-il passer par un télécodage/diagbox pour activer le DAB ou le DAB va fonctionner directement en lieu et place de la FM?
Il faut activer le DAB sur le nac ;)
Et il te faut un nac avec DAB, prise orange :bien:
 
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Merci Keryan,
C’est bien ce que je craignais!
Je vais démonter pour voir. Ça serait quand même une belle fumisterie de la part de Peugeot, d’avoir monter un NAC sans connectique DAB pour une 308 modèle 2019 à destination du marché Allemand (plus avancé que nous sur le déploiement).
Si j’ai la fameuse prise DAB orange, il faut quand même passer par la case VIN d’un autre véhicule ayant le DAB et les mêmes options que moi?
 

A une époque, le DAB était une option. Si le 1er acheteur n'a pas voulu de l'option, pas de miracle
 

Merci Keryan,
C’est bien ce que je craignais!
Je vais démonter pour voir. Ça serait quand même une belle fumisterie de la part de Peugeot, d’avoir monter un NAC sans connectique DAB pour une 308 modèle 2019 à destination du marché Allemand (plus avancé que nous sur le déploiement).
Si j’ai la fameuse prise DAB orange, il faut quand même passer par la case VIN d’un autre véhicule ayant le DAB et les mêmes options que moi?
Un telecodage par arduino suffira et sera plus efficace.
Si ta 308 est allemande, elle devrait en être équipée, les GTi Phase 1 2017/2016 sortaient déjà en DAB+ par ex, maintenant c’était peut-être une option comme l’indique W13, je ne connais pas les catalogues étrangers.
Mais si tu n’as pas d’option sur le nac (raison pour laquelle tu veux installer le DAB), je crains que ce soit un nac sans fiche orange :/
 
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Bonjour à tous, et merci à @Keryan pour ce tuto !

Est ce que des personnes ont essayé ce type d'antenne ?
Si oui, la réception est elle bonne même avec nos pare-brise traités ?
(L'antenne est censée se monter à droite, le long du pied avant)

antenne dab.png

Merci pour vos retours !
 

Autre solution à laquelle j'ai pensé, c'est remplacer l'embase d'origine par une embase avec le DAB.
Le problème c'est que mon embase n'a qu'un seul câble et il semblerait que c'est le FM (Fakra blanc).
Je pourrais donc la remplacer par une embase avec FM et DAB et tirer une rallonge Fakra.

Par contre, est ce que quelqu'un sait où est l'antenne GPS sur une 308 T9 avec cielo ?