[NAC Wave 2] Cartographie V20

Désolé mais la CARTO EST GRATUITE
Et c'est bien la carto qui donnerait les routes à 30 km/h, pas un firmware ou quoi que ce soit d'autre
Quant aux alertes radars, il semble qu'il ait échappé à certains que c'était intégré depuis un certain temps pour certains modèles dans les 3 ans, les rendant de facto gratuits aussi
 

Bonjour à tous,
Bon j'ai aussi TomTom Go sur mon iPhone (que je paye 13 € / an contre 200 € pour 3 ans pour le NAC avec exactement les mêmes services...). L'image TomTom Go en CarPlay est bien mieux défini, plus réactive et il est à jour des 30 Km/h depuis 1 an... Va comprendre....
Bonjour @Onoret ,

Tu aurais dû préciser ce que tu entendais par "exactement les mêmes services" pour éviter les comparaisons entre "compris dans le prix" (gratuit qu'ils disaient) et payant. Si j'ai bien compris, dans l'appli TomTom, il y a la mise à jour de la cartographie (une fois par semaine si on veut), TomTom Traffic et ZAR. Et donc, si j'ai toujours bien compris, la comparaison est légitime, même si on a payé d'avance pour 3 ans.
 

Bonjour à tous, j'ai parfois l'impression de pas vivre sur la même planète que certains sur ce forum.

Donc sur ma planète on achète sa voiture mais surtout on compare, à qualité et services équivalents pour essayer de faire le meilleur choix en toute connaissance de causes..

Donc sur ma planète j'ai acheté une 308 d'occasion de presque deux ans d'age et donc avec un peu plus d'un an de "Tomtom Trafic" soit disant offert en plus de la cartographie supposée être mise à jour tous les 3 mois.

Sur ma planète j'ai demandé au constructeur de ma 308 la possibilité d'avoir la signalisation des zones de danger en France et des radars dans presque tous les autres pays d’Europe.

Sur ma planète, le constructeur de ma 308 ne fait que les offres groupées. Les zones de dangers c'est obligatoirement avec le "TomTom Trafic" et l’achat de 3 ans de zones de dangers c'est 3 ans de "TomTom trafic", pas en plus mais à la place... Vous l'avez cauchemardé... Peugeot l'a fait...

Donc je persiste : cartographie intégrée supposée être mise à jour tous les 3 mois + TomTom Trafic + zones de dangers c'est 200 € pour 3 ans. ... et je signe

Sur mon iPhone, TomTom Go c'est au moins la même chose, cartographie intégrée (on a le choix des pays et même de couper la France en 4 pour limiter l'occupation mémoire) mis à jour toutes les semaines + TomTom Trafic + zones de dangers + affichage de la vitesse réelle (à tient ça c'est en plus...), en meilleur définition CarPlay que le NAC en plus fluide et réactif (là OK c'est peut être du à l'iPhone) pour 13 € par an soit 39 € pour 3 ans si je compte bien...

Respectueusement,

Onoret.
 
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Quant aux alertes radars, il semble qu'il ait échappé à certains que c'était intégré depuis un certain temps pour certains modèles dans les 3 ans, les rendant de facto gratuits aussi

Ca aussi c'est vite dit. Sur mon 3008 allure (la version restylée), c'est sensée y être, ca n'y est pas.
Un dossier est ouvert chez peugeot depuis 3 semaines, et 1x/semaines, ya un autre mec qui m'appelle pour comprendre le pb et "remonte au niveau au-dessus"
 
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Ce n'est pas parce que tu as le souci que cela est vrai pour tous. Bon nombre ici et sur d'autres forums, qui ont des voitures récentes avec les ZAR gratuites de série, les ont bien.
Quant au long discours ci-dessus sur la "planète 308", il y a mélange de choux et de carottes. Certains disent qu'ils ont Waze 13 € / an et ça leur permet d'avoir les zones 30 km/h. Ben ça, désolé, mais c'est gratuit, la carto, chez PSA, sur le NAC. Et déjà 4 ans 1/2 pour les NAC Wave 2 (sans parler que pour avoir Waze sur leur téléphone, il faut un forfait data à mini 10 € / mois (vs 2 € pour un simple forfait voix), donc 96 € de plus par an). Si c'est juste pour savoir qu'on est dans une zone 30 km/h, c'est cher payé pour juste remplacer les yeux et le cerveau qui devrait voir les panneaux ...
 

Bonjour à tous,

À mon tour de rendre compte de ma mise à jour V20.

J'ai sagement préparé ma clé avec Peugeot Update. J'avais l'intention de respecter à la lettre la consigne: "moteur tournant, à l'arrêt, mais on peut rouler". Difficile de faire plus clair! ;)

J'avais l'occasion d'un trajet estimé, à la louche, autour d'une heure. Le jour J, je démarre et programme mon trajet. TomTom estime le temps à 37 minutes + 2. Un peu court, je lance quand même la mise à jour, sachant qu'au pire je peux interrompre. Arrivé à l'heure prévue par TomTom, je stationne en marche avant, ma batterie est bien chargée, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, miracle! le Stop/Start agit, le moteur se coupe (la doc ne dit plus de neutraliser le Stop/Start pour faire une mise à jour), la mise à jour se poursuit. Je passe la boîte en P, je serre le frein de stationnement, je ne déboucle pas ma ceinture, je n'ouvre pas de portière, je mets la climatisation sur Off, j’entrouvre une vitre pour ne pas étouffer. Dix minutes plus tard, moteur toujours arrêté, le NAC propose de rebooter... Mise à jour terminée. Je coupe le contact.

Je ne dis pas que c'est la bonne marche à suivre. Je ne ferais pas la même chose pour une mise à jour de firmware. Je voulais juste contribuer à démystifier ces mises à jour tant redoutées.
 


Mise à jour effectuée ce matin sans souci, 45mn.

Bonjour à tous,
Mise à jour faite et réussie pour mon 3008 année 2017.
Pour info j'ai eu un blocage sur ma Clé USB, j’ai actualisé et celle-ci a été formatée une deuxième fois, et la copie c'est bien effectuée , aussi
j'ai constaté que pendant la copie il y a des arrêts, la clé ne clignote plus et le chargement est stoppé puis soudain cela repart ?curieux (pour info j'ai la fibre optique )
Voila mon expérience enfin c'est plus pratique avec l'applicatif Peugeot
Bonne soirée à tous.
 

miracle! le Stop/Start agit, le moteur se coupe .../.... Dix minutes plus tard, moteur toujours arrêté, le NAC propose de rebooter...

Bonjour à tous, merci @jbf69 pour ce partage. Par contre j'ai un étonnement un peu hors sujet de la V20, mais je vais le dire:

Je croyais qu'au bout de quelques minutes (moins de 10 mn) le start&stop redémarrait la voiture pour limiter la décharge batterie. Il semble que cette fonction n'existe pas (ou plus ?) chez Peugeot.
 
Dernière édition:

@Onoret

Bonjour,

Il ne me manquait qu'une dizaine de minutes. ;) Climatisation coupée, je pense qu'on doit pouvoir aller au delà. On pourrait imaginer se mettre sur un parking de super-marché un dimanche de fermeture, et toutes les 10 minutes, quand le moteur redémarre, faire 10 mètres pour que le Stop se déclenche à nouveau pour 10 minutes et faire ainsi sa mise à jour de cartographie "moteur tournant"... de temps en temps. Aucun intérêt, c'est un jeu! :)
 


Bonjour jbf69 et merci pour le feed-back. La consigne du moteur tournant est selon moi utile pour ne pas que le véhicule passe en mode d'économie d'énergie et qu'ainsi le NAC se mette en veille. D'où si les mises à jour pouvaient être réalisées en un minimum de temps, elles pourraient l'être moteur coupé. De mémoire et sauf erreur de ma part, n'est-ce pas 30 minutes l'autonomie du NAC avec le passage en mode économie ? Prenez tous bien soins de vous et de vos belles (autos) et que très vite on nous rende nos libertés de déplacement. Amicalement.
 

@faucon,

Il me semble que "l'économie d'énergie", n'intervient que moteur non démarré. Je n'ai pas cherché à mesurer, mais c'est sûr que le véhicule ne va pas rester indéfiniment contact mis et moteur coupé par le dispositif Stop/Start. Au bout du délai, le moteur repart. Le contact ne se coupe pas inopinément dans cette situation. Mais comme j'ai dit, ne te focalise pas la-dessus, ça n'a aucun intérêt! ;)
 

Bonsoir,
Mise à jour vers la v.20 effectuée hier sans aucun soucis et pour la première fois avec le logiciel Peugeot Update.
Entre le moment où je clique sur "Installer" et celui où le NAC finit son reboot, 43 minutes chrono... je suis toujours étonné de lire que certains disent faire la mise à jour en "une bonne trentaine de minutes".... ou alors, c'est qu'ls estiment le temps vraiment à la grosse louche ! :pt1cable:
 
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Depuis le passage en carto V20, le GPS est "perdu" tous les matins. Il ne retrouve pas sa position sans forcer un reboot du NAC.
Si rebooté, le soir en quittant le boulot, pas de soucis mais tous les matins, après la nuit de sommeil... il est perdu.
Le NAC est dans la dernière version logicielle et c'est un soucis que je n'avais pas ni en V15 ni en V18... attention donc, cela ressemble à un bug du logiciel du NAC ...

Exemple en image : roulant sur l'autoroute A55 non loin de Marseille... le GPS me situe toujours à Marignane d'où j'ai démarré le trajet environ 20 minutes avant...

 

@jeanchris ,

Pas assez roulé avec cette V20 pour confirmer ou infirmer. Tu as la mention: "pas de localisation", dans ce cas il me semble inévitable que le GPS soit "perdu". Pourtant avec 7 satellites captés, la localisation devrait être possible. C'est probablement ce point qu'il faudrait surveiller pour affiner le diagnostic. J'ai un peu de doute que ce soit lié à la V20, mais n'ai aucun argument à avancer.
 

7 satellites visibles ça ne veut pas dire 7 satellites dont les signaux sont exploitables, notamment si le système n'est pas en mesure de déterminer où ils sont dans le ciel (ils ne sont pas en orbite géosynchrone, donc ils se déplacent par rapport au sol), information nécessaire pour pouvoir déterminer les distances et effectuer une triangulation....
 

Il conviendrait déjà de savoir si le phénomène est consécutif à la mise à jour de la cartographie ou du NAC.:voyons:
 

De mon côté, après MAJ cartoV20 et logiciel NAC, je n'ai pas constaté ce soucis...
La seule évolution que j'ai constaté après MAJ du logiciel et sauf erreur, c'est un changement d'icônes dans le menu de réglage de la puissance du ventilateur d'air dans l’habitacle. Avant il y avait 4 icônes (soft/normal/fast et mono) et maintenant que 2 dont toujours celle mono. Ainsi pour passer de soft à fast il faut cliquer 2 fois sur l’icône au lieu de la sélectionner en 1 fois. Pas plus dérangeant que cela...
 


Salut,

J'aimerais savoir sachant que je suis passé d'un smeg au NAC puis-je utiliser le logiciel Peugeot avec un vin compatible ou par la suite cela va me demander une clé DRM ?

Aussi, je n'ai pas l'affichage comme sur la photo en 3D, mais l'affichage qui ressemble au SMEG 2D.

Screenshot-20210207-093552.png


Un truc activer dans les menus ou avec le Shield ?

PS : j'ai suivi ce tuto : https://peugeot-fr-fr--tst.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19933/kw/affichage 3D
Merci
 
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Désolé mais la CARTO EST GRATUITE
Et c'est bien la carto qui donnerait les routes à 30 km/h, pas un firmware ou quoi que ce soit d'autre
Quant aux alertes radars, il semble qu'il ait échappé à certains que c'était intégré depuis un certain temps pour certains modèles dans les 3 ans, les rendant de facto gratuits aussi
Je veux bien que ce soit gratuit (on le paye quand même dans le prix de la voiture), mais depuis 2 versions c'est n'importe quoi :
Rocade de Grenoble à 110km/h (elle n'a jamais été à 110km/h)
Et en ville plein de portion à 80km/h, je n'ai pas regardé tout le temps.

Avant la mise à jour 18 je n'avais pas tout ces vitesses farfelu. J'ai peu roulé depuis la mise à jour 20, je n'ai pas eu le temps de vérifier d'autres portions de route.
 

Je veux bien que ce soit gratuit (on le paye quand même dans le prix de la voiture), mais depuis 2 versions c'est n'importe quoi :
Rocade de Grenoble à 110km/h (elle n'a jamais été à 110km/h)
Et en ville plein de portion à 80km/h, je n'ai pas regardé tout le temps.

Avant la mise à jour 18 je n'avais pas tout ces vitesses farfelu. J'ai peu roulé depuis la mise à jour 20, je n'ai pas eu le temps de vérifier d'autres portions de route.
Je rappelle que le fournisseur des données est TOMTOM
Si TOMTOM a fait des erreurs, il faut leur signaler via leur site mapshare reporter (mais pas sûr qu'ils prennent les remarques en compte, une des miennes d'il y a 4 ans n'est toujours pas implémentée ...)
Pour ton cas de la rocade de Grenoble, qu'est-ce que cela dit sur le site ou l'application Tomtom ?
 
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Salut,

J'aimerais savoir sachant que je suis passé d'un smeg au NAC puis-je utiliser le logiciel Peugeot avec un vin compatible ou par la suite cela va me demander une clé DRM ?

Aussi, je n'ai pas l'affichage comme sur la photo en 3D, mais l'affichage qui ressemble au SMEG 2D.



Un truc activer dans les menus ou avec le Shield ?

PS : j'ai suivi ce tuto : https://peugeot-fr-fr--tst.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/19933/kw/affichage 3D
Merci
Bonjour,

Tu poses tes questions dans une discussion à propos de la cartographie V20. Il vaudrait mieux les poser dans une discussion sur le changement d'un SMEG par un NAC.

Les mises à jour du firmware et de la cartographie ont beaucoup points communs, mais aussi beaucoup de différences, dont une, importante dans ton cas, de ce que tu appelles DRM et qui ne concerne que le firmware, et qui peut poser un problème après un changement de matériel.

L'affichage 3D se règle, il me semble, dans les menus du NAC. Mais dans la cadre de ton opération de changement, pas sûr que ça suffise.
 



Je rappelle que le fournisseur des données est TOMTOM
Si TOMTOM a fait des erreurs, il faut leur signaler via leur site mapshare reporter (mais pas sûr qu'ils prennent les remarques en compte, une des miennes d'il y a 4 ans n'est toujours pas implémentée ...)
Pour ton cas de la rocade de Grenoble, qu'est-ce que cela dit sur le site ou l'application Tomtom ?
Je n'ai pas trouvé sur le site tomtom où voir leur carte en ligne pour vérifier ceci ?
Bien entendu on en parle ici sur un forum sur Peugeot, mais je pense bien que Peugeot ne vérifie pas tout sur les cartes mis à disposition par Tomtom. C'est juste dommage que cela se passe comme ça (dégradation des informations)
 

Ta dernière phrase est même sûr : PSA ne vérifie rien du tout (sur le contenu des cartes), mais juste que les cartes fonctionnent sur les appareils (simulation d'itinéraires, saisie ou recherche de POI, etc). PSA ne peut pas savoir (encore moins que Tomtom, dirais-je) si un rond-point a été ajouté ou si une limitation de vitesse a été modifiée