La caisse à outils du mécano
Bonjour à tous, cher forumeur,
Suite à une discussion avec un ami qui veut faire la mécanique d'un de ses véhicules, nous avons eu un échange sur ce à quoi pourrait ressembler la caisse à outils d'un amateur avisé.
Tout n'est pas indispensable (et bien entendu, pourra être agrémenter de vos retours d'expériences)
Je dirais que l'on peut établir une "richesse de la caisse" selon différents niveaux (un peu comme au garage, avec les taux horaires en fonction du type d'interventions)
ATTENTION : ce classement n'est pas réellement représentatif de la difficulté. C'est plutôt en fonction de l'outillage, de l'appréhension ou de la compétence technique de l'opérateur, de la fréquence de ses interventions ou simplement du matériel nécessaire (... bref, c'est une suggestion qui n'engage que moi. Ce n'est donc pas une vérité absolue)
Niv. 0 : Contrôle essentiels
Et maintenant, la LISTE ==> Elle est en PJ. Je l'a mettrai dans un message ASAP pour une meilleure visibilité
Bonjour à tous, cher forumeur,
Suite à une discussion avec un ami qui veut faire la mécanique d'un de ses véhicules, nous avons eu un échange sur ce à quoi pourrait ressembler la caisse à outils d'un amateur avisé.
Tout n'est pas indispensable (et bien entendu, pourra être agrémenter de vos retours d'expériences)
Je dirais que l'on peut établir une "richesse de la caisse" selon différents niveaux (un peu comme au garage, avec les taux horaires en fonction du type d'interventions)
ATTENTION : ce classement n'est pas réellement représentatif de la difficulté. C'est plutôt en fonction de l'outillage, de l'appréhension ou de la compétence technique de l'opérateur, de la fréquence de ses interventions ou simplement du matériel nécessaire (... bref, c'est une suggestion qui n'engage que moi. Ce n'est donc pas une vérité absolue)
Niv. 0 : Contrôle essentiels
- Pression des pneus (incluant la mise à pression)
- Niveaux d’huiles, de lave-glace, de liquide de refroidissement, de frein
- Des essuis glaces
- Ampoules
- Remplacement de la batterie
- Démontage/remontage des roues
- Vidanges et changement de filtre
- Remplacement des plaquettes ou des disques de frein
- Remplacement de liquide de frein, de refroidissement
- Remplacement de courroie de distribution ou accessoire
- Remplacement de l’embrayage, l’alternateur, …
- Dépannage électrique (recherche de courant de fuite,
- Travails sur le système d’injection, le moteur, la boite… le truc que peu de personnes fera chez lui
- Le diagnostic électronique
Et maintenant, la LISTE ==> Elle est en PJ. Je l'a mettrai dans un message ASAP pour une meilleure visibilité