[outillage] La caisse à outils du mécano (amateur)

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5 Septembre 2018
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France
La caisse à outils du mécano


Bonjour à tous, cher forumeur,

Suite à une discussion avec un ami qui veut faire la mécanique d'un de ses véhicules, nous avons eu un échange sur ce à quoi pourrait ressembler la caisse à outils d'un amateur avisé.
Tout n'est pas indispensable (et bien entendu, pourra être agrémenter de vos retours d'expériences)

Je dirais que l'on peut établir une "richesse de la caisse" selon différents niveaux (un peu comme au garage, avec les taux horaires en fonction du type d'interventions)
ATTENTION : ce classement n'est pas réellement représentatif de la difficulté. C'est plutôt en fonction de l'outillage, de l'appréhension ou de la compétence technique de l'opérateur, de la fréquence de ses interventions ou simplement du matériel nécessaire (... bref, c'est une suggestion qui n'engage que moi. Ce n'est donc pas une vérité absolue)

Niv. 0 : Contrôle essentiels
  • Pression des pneus (incluant la mise à pression)
  • Niveaux d’huiles, de lave-glace, de liquide de refroidissement, de frein
  • Des essuis glaces
  • Ampoules
  • Remplacement de la batterie
Niv. 1 : Entretiens courants
  • Démontage/remontage des roues
  • Vidanges et changement de filtre
  • Remplacement des plaquettes ou des disques de frein
Niv. 2 : Entretiens « majeurs » ou pannes
  • Remplacement de liquide de frein, de refroidissement
  • Remplacement de courroie de distribution ou accessoire
  • Remplacement de l’embrayage, l’alternateur, …
  • Dépannage électrique (recherche de courant de fuite,
Niv. 3 : Opérations exceptionnelles
  • Travails sur le système d’injection, le moteur, la boite… le truc que peu de personnes fera chez lui
Niv. Bonus :
  • Le diagnostic électronique
Note : c'est la première fois que j'apporte ma contribution de cette manière. J'espère que cela sera utile et enrichissant pour d'autres.

Et maintenant, la LISTE ==> Elle est en PJ. Je l'a mettrai dans un message ASAP pour une meilleure visibilité
 

Pièces jointes

  • Caisse a outils du mecano_v0.pdf
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La caisse à outils du mécano
1. La base : Une caisse à outils "basique":
  • Des clés plates
  • Des tournevis (plat et cruciforme)
  • Des brosses (acier et laitonné)
  • Un jeu de clé alen
  • Un jeu de clé torx (avec le petit trou en tête de l'empreinte pour être compatible avec les vis ayant une pointe dans l'empreinte - anti-vandalisme)
  • •Un démonte pneu ou quelques choses d'équivalent pour faire levier (ou un outil dédié de ce type https://www.millmatpro.com/jeu-de-3-leviers-plats-coudes-beta/beta/betabet-009650019.htm)
  • Une clé à molette (genre 0 /30 mm)
  • Un coffret de clé et douille (clé à cliquet + douille) (un truc assez qualitatif pour éviter de déformer les têtes de boulons ou d'écrous par une douille qui "ripe")
    ==> Essayer de prendre une série dont le carré est compatible avec la clé dynamométrique
  • Un jeu de lime métal (plate, ronde et triangulaire -> La plate est régulièrement utilisé)
  • Des pinces:
    • Plates (à bec long et étroit et une autre large et courte)
    • Coupante
  • Une scie à métaux
  • Un peu de papier à poncer (pour "rôder" les plaquettes par exemple ou pour nettoyer les saletés sur les surfaces de contacts)
  • Un marteau (20/25 mm)
  • Un burin de mécanicien
  • Des chasses goupilles (ronds)
A compléter avec :

2. Clé dynamométrique --> ULTRA IMPORTANT et primordiale en méca
Elle doit pouvoir assurer le serrage contrôlé pour :
  • Les roues
  • Les éléments de freinages
  • Les éléments de vidanges
  • Embrayages ?
Exemple : KS Tools 516.1442 - Ergotorque

3. Un cric avec des tampons
Un produit plutôt qualitatif car il arrive trop souvent que l'on lève le véhicule sans sécurisé celui-ci (avec des chandelles ou quelques choses d'équivalent)
Les tampons, c'est pour mettre entre la tête de cric et la carrosserie pour éviter ou limiter les dégâts sur la caisse.

4. Une croix démonte roues
NE JAMAIS UTILISER UNE CLE DYNAMOMETRIQUE POUR DESSERER QUELQUES CHOSES
ET la clé est un bon outil pour les roues par exemple.

5. Un multimètre
Eh oui, les voiture moderne sont pleines d'électronique et d'électricité. Du coup, un multimètre de bonne facture est nécessaire.

6. Produits "chimique"
  • Frein filet (du soft est préférable par rapport au hard qui doit être chauffer pour être desséré)
  • Graisse lithium
  • Graisse cuivre (pour les freins ou plus généralement les pièces devant rester mobile avec des hautes températures)
  • Nettoyant freins (wurth ou autre)
  • WD 40 (c'est pas mal quand ça grip)
  • 1 ou 2 récipients en INOX pour faire du nettoyage de pièce (genre plat de chez IKEA ou LIDL)
  • Un ou deux bols magnétique (LIDL suffit largement et évite de perdre des élements)
7. Clé démonte filtre à huile
Le nombre de solution est aussi vaste que l’empreinte du filtre. LE plus simple étant de prendre un outil générique.
Pour les filtres (à l’ancienne, avec un corps métallique) j’utilise un outils KS tools à trois doigts.

Exemple: KS TOOLS clé de filtre à 3 doigts

8. Kit de purge de frein/embrayage
Idéalement, le plus efficace - à mon goût - est une solution par mise en pression plutôt qu'un système à dépression. J'ai eu l'impression à l'usage qu'une solution à dépression ne rends pas la purge la plus "précise".

Exemple: GUNSON Eezibleed
==> Avec l'expérience, j'ai modifié l'embout permettant la connexion à une source de pression car la jonction d'origine sur une valve à tendance à abîmé les valves.
Ma modification permet de connecter l'appareil à un compresseur. Cela permet de limiter de manière fiable la pression et de la maintenir constante (~2bars)

9. Outil repousse piston pour le remplacement des plaquettes de freins
J'ai cette solution "générique" de Laser
Marche bien, mais pour avoir essayer un outil Facom ressemblant à une pince.
C'est important d'avoir un outil qui soit capable de pousser et de tourner en même temps (car les étriers avec frein à main intégré doivent avoir un mouvement de vissage en même temps qu'un pression pour repousser le piston)

10. Une clé démonte bougie
Soit pour les bougies de préchauffage (D10) ou pour des bougies "essence" (D19 je crois)
==> En générale, regarder une douille articulé pour les accès "compliqués"
Note: contrairement à ce que l'on pourrait croire, les bougies de préchauffage sur un moteur moderne ne servent pas que pour le démarrage. Elles peuvent servir dans le processus de dépollution ou de mise en température accéléré du moteur. C'est donc (relativement) important de les changer selon les préconisations du carnet d'entretien.

11. Un kit de démonte agrafes/garniture
Par exemple : Kit KS Tools

12. Un pied à coulisse
Toujours pratique pour choisir correctement des boulons, vis, écrous, joints… aux bonnes dimensions !!!
Sert aussi pour vérifier les épaisseurs de disque de freins ou de plaquettes (usures)

13. Un compresseur, une soufflette et un mano pour le gonflage des pneus
Une soufflette à bec long est un minimum
Un mano digital sur pile (<15€ sur Amazon) peut être mis dans la portière de la voiture pour vérifier les pressions avant un long trajet.